bonjour a tous voila je vient d acquerir une vielle maison et je voudrais ammenager les combles donc isoler le plancher de celui ci mais je ne sait pas quel isolant mettre pour isoler surtout du bruit merci.
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bonjour a tous voila je vient d acquerir une vielle maison et je voudrais ammenager les combles donc isoler le plancher de celui ci mais je ne sait pas quel isolant mettre pour isoler surtout du bruit merci.
quel plancher ? en bois ou en hourdis ?
disons que pour un plancher bois , il y a plusieurs solutions
la solution"sèche" : plancher flottant fixé sur lambourdes également flottantes sur semelles résilientes et dans le vide entre l'ancien et le nouveau , panneaux de laine de roche de 30 ou 40 mm semi-rigide , gaines électriques , tubes EC et EF , etc ..
la solution humide (lourde) : se servir du plancher actuel , renforcé si nécessaire , comme d'un coffrage perdu sur lequel on coule une dalle flottante en béton allégé (betostyrène , vermaspha , etc )
c'est ici la loi de masse qui stoppe les bruits aériens
Une étude sur la résistance des murs est ici nécessaire pour cette solution "lourde"
Bon courage
bonjour herakles mon plancher actuel est en bois avec des poutres recouvert d'un parquet que je vais enlever pour pouvoir justement y mettre entre ces poutre enbois un isolant et ensuite recouvrir d'un nouveau parquet ou autre mais justement est ce que de la laine de roche semi rigide de 30ou 40 mm d'epaisseur suffit!merci !et isole t il aussi thermiquement merci!
pourquoi enlever ce parquet ??? il reste en place comme plafond pour le RDC
il servira de support aux lambourdes (tasseaux de 40x60 par ex) posés à même le parquet et au droit des poutres , mais pas cloués !! posés sur des semelles résilientes comme phaltex ou liège qui font office de ressort
Ensuite tu places ton isolant laine de roche 30 ou 40mm qui absorbera les bruits aériens( et tu en profites pour passer les gaines électriques )
Après tu cloues ton nouveau parquet sur les lambourdes mais pas sur l'ancien parquet , le nouveau sera "flottant " et diminue les bruits d'impact
Et pourquoi isoler thermiquement ? Si le RDC est chauffé , autant que la chaleur puisse passer un peu à travers ce plancher ..
si ce RDc n'est pas chauffé , il ne te reste plus qu'à mettre un complément isolant de 20cms sur faux-plafond ..et d'ailleurs pourquoi il ne serait pas chauffé ?
Si le RDC n'est pas chauffé, il suffit de mettre de la ouate de cellulose sur le plancher - avec un pare-poussière en dessous et peut-être un frein-vapeur au-dessus, surtout si le RDC n'est pas du tout ventilé - avant de reposer le parquet, le nouveau ou ... l'ancien, "recyclé" s'il peut encore l'être.
Bonjour Hérackes,
Cette discussion m'intéresse également.
Dans le cadre d'une construction (isolation extérieure + transfert des calories du faîtage dans une masse thermique sous la maison), j'ai simplement prévu un pôele au RDC.
Le plancher des combles sera en bois et pensais mettre entre autre de la ouate de cellulose entre les solives pour améliorer l'isolation phonique.
La ouate de cellulose va bloquer le transfert de chaleur vers l'étage, c'est ça ??
Merci de m'éclairer.
s'il est en forte épaisseur , oui ..La ouate de cellulose va bloquer le transfert de chaleur vers l'étage, c'est ça ??
40 à 60mm d'épaisseur suffissent en faux plafond mais comme la ouate est compressible , on ne peut marcher dessus , reste les bruits d'impact transmis par les solives
pour éviter cela : parquet du dessus neuf , posé sur un matelas résilient ou sur des bandes résilientes jouant le rôle de ressorts
+ faux-plafond suspendu et pas cloué sur les solives ..
la ouate sera juste posée sur ce faux-plafond
s'il y a un poele , placez le à côté de la trémie d'escalier , ou prévoyez une gaine d'aspiration de l'air chaud (en plafond -au-dessus ou à côté du poêle ) à coupler au réseau de distribution d'une VMC DF
tu peux en dire plus sur ton projet de transfert des calories du faîtage ????transfert des calories du faîtage dans une masse thermique sous la maison)
Bonjour Herakles. J'envisage d'utiliser cette technique pour isoler le sol de mon rez-de-chaussée mais je me demande si je n'oublie pas des trucs. J'ai prévu des lambourdes, avec isolant entre les lambourdes et pare-vapeur par dessus le tout. A quoi servent ces semelles résilientes que tu préconises? Si c'est juste pour l'isolation phonique je n'en ai pas besoin. Mais y a-t-il une autre raison technique?
Et qu'en est-il du pare-poussière préconisé par palus06 sous les lambourdes? Inutile s'il n'y a pas d'étage en dessous? (mes lambourdes seraient posées sur un ancien carrelage)
Ce carrelage est-il posé sur dalle et sur vide sanitaire ventilé ,
sur terre-plein , hériosson ventilé ? ? drain existant autour de la maison ?
pas de remontée d'humidité ? il faut veiller à ce que le bois ne soit pas emprisonné dans uen atmosphère humide (l'humidité pouvant aussi venir du sol ..) entre carrelage et pare-vapeur ..
ceci dit , des bandes résilientes sous les lambourdes évitent au plancher de "craquer" quand on marche dessus ..
merci pour cette reponse et pour toutes ses explications!je vais de ce pas faire mes travaux!
veiler à ce que le plancher neuf n'entre pas en contact avec les cloisons et murs , laisser 1 cm de vide + bande résiliente , et une plinthe viendra couvrir cet espace sans appuyer sur le nouveau plancher : cela pour éviter la transmission par conductivité des impacts et autres bruits
Bonjour,
Merci herakles pour ces précisions.
40 à 60 mm d''épaisseur , c'est peu. Ne vaudrait-il pas mieux augmenter l'épaisseur des bandes résilientes et suppprimer la ouate de cellulose entre les solives pour permettre le transfert de la chaleur vers l'étage ? J'aurais ainsi : BA 13 (ou Fermacell), liteaux,solives, bande résiliente, dalle Triply, bande résiliente, lambourdes (sable entre lambourde ?) et revêtement de sol.
Petit hors-sujet pour heraklès :
Le transfert des calories du faîtage est en fait une tehnique mise au point par un maître d'oeuvre, permettant de stocker la chaleur récupérée sous les toitures d'ardoise.
Le principe consiste à accumuler de la chaleur dans une masse de sable située sous la maison. L'air chaud capté au niveau du faîtage est pulsé par des petits ventilateurs pilotés par hygrostat et circule dans 2 ou 3 réseaux de tubes répartis dans la masse.
Le captage peut être réalisé également par une verrière.
Bonne journée.
Merci herakles pour ces réponses. Ah, pourquoi est-ce que rien ne peut être simple en rénovation?Ce carrelage est-il posé sur dalle et sur vide sanitaire ventilé ,
sur terre-plein , hériosson ventilé ? ? drain existant autour de la maison ?
pas de remontée d'humidité ? il faut veiller à ce que le bois ne soit pas emprisonné dans uen atmosphère humide (l'humidité pouvant aussi venir du sol ..) entre carrelage et pare-vapeur ..
ceci dit , des bandes résilientes sous les lambourdes évitent au plancher de "craquer" quand on marche dessus ..
Bon, je ne suis pas sûr de ce qu'il y a sous le carrelage, mais je pense qu'il s'agit d'une dalle sur terre-plein pour 3/4 de la surface de la maison. Le quatrième quart est sur une cave ventilée. La cave est sèche, pas de problème d'humidité de ce côté. Pourtant pas de drain autour de la maison, je pense. Et le rez est 2/3 sous terre sur les faces nord et est. A l'est je pense mettre un drain, mais au nord c'est le voisin.
Comment se préserver de l'humidité remontante le cas échéant? Pas de pare-vapeur? Pare-vapeur des deux côtés de l'isolation?
Bon je ne veux pas détourner le sujet, qui est plutôt sur les lambourdes entre étages, donc je m'arrête là.
C'est sûr que si le pae-poussière sert à ne pas salir le carrelage, c'est inutile. C'est au cas où il y avait un RDC en dessous, avec le risque de passage de la ouate, un étage en dessous. C'est tout.
marrant , j'applique cette technique depuis 1982 ...mais les tubes ont été vite remplacés par des "tunnels de galets " car meilleur coefficient d'échange avec le terre-plein ...Petit hors-sujet pour heraklès :
Le transfert des calories du faîtage est en fait une tehnique mise au point par un maître d'oeuvre, permettant de stocker la chaleur récupérée sous les toitures d'ardoise.
Le principe consiste à accumuler de la chaleur dans une masse de sable située sous la maison. L'air chaud capté au niveau du faîtage est pulsé par des petits ventilateurs pilotés par hygrostat et circule dans 2 ou 3 réseaux de tubes répartis dans la masse.
Le captage peut être réalisé également par une verrière.
Cela a été expérimenté en 79 et 80 à l'INSA de Toulouse et de Valenciennes ..(Hall des machines e lUniversite de Valenciennes )
Voir sur le fil "puits canadiens , dépassés ?" dans ce forum ,les explications que j'ai donnés (maison Fonteneau , maison Brugeille , capteurs à air St Jory ..)
PS : ce ne sont pas des hygrostats , mais des thermostats qu'il a dû mettre ..
pas de sable : lourd et risquant de compromettre la résistance de tes solives : en quel état est la jonction avec la maconnerie ? pas de pourriture dans la partie encastrée ?J'aurais ainsi : BA 13 (ou Fermacell), liteaux,solives, bande résiliente, dalle Triply, bande résiliente, lambourdes (sable entre lambourde ?) et revêtement de sol.
mettre plutôt des plaques de laine de bois semi-rigide comme de l'isorel mou , ou des plaques de laine de roche rigide (incombustible) , ceci pour absorber les aigus du sceptre sonore , tandis que les bandes résilientes absorbent les bruits d'impacts et les graves sont absorbés par l'ensemble triply, fermacell, laine de roche .
pas de clous traversant les bandes résilientes surtout , car cela réduirait à néant tout ce travail = pont acoustique ..
comme dans cette réalisation sur Toulouse ?L'air chaud capté au niveau du faîtage est pulsé par des petits ventilateurs pilotés par hygrostat et circule dans 2 ou 3 réseaux de tubes répartis dans la masse.
Le captage peut être réalisé également par une verrière
Bonjour herakles,
Merci pour les dernières recommandations sur l'isolation phonique du plancher.
OK, je comprends mieux grace à ces photos les réalisations du "tunnel galet".IL faut que j'aille relire le fil consacré à ce système.
(il s'agissait bien de thermostat et non d'hygrostat )
Bonne journée.