Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 301

Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation



  1. #151
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    ------

    bonsoir

    la chaudière ETA SH20 est démarrée de cet après midi

    j'en dirai plus plus tard, à moins que j'ouvre une autre discussion

    -----

  2. #152
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    j'essaie de mettre une photo
    Images attachées Images attachées  

  3. #153
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir à tous,
    Merci REM67 pour tous les renseignements ainsi qu'aux autres.
    J'envisage l'installation prochaine d'une chaudière bois gazéification 25 à 30 kw + 1 ballon 1500l pour une ancienne ferme rénovée isolée de 2 X 120 m2.
    Ma première question concerne ma chaudière fuel de 2004 que je comptais conserver (pour le hors gel) mais aussi et surtout pour pour faire l'ECS en sortie de la chaudière bois. Pourquoi ne pas l'avoir réutilisé dans ton cas (post N° 1) ?
    En ne mettant qu'un ballon, je me réserve la possibilité future d'en ajouter un 2eme avec l'ECS si la chaudière fuel venait à mal vieillir...
    Ma 2eme question est comment avez vous choisis vos installateurs ? Contacts avec les importateurs de chaudières qui vous conseillent des installateurs locaux ? Pages jaunes ? filière qualibois ? autres ?
    Merci de vos réponses.
    Rod

  4. #154
    LarzacJack

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Je pense que la qualification Qualibois est un minimum dans le choix d'un installateur. Il y a trois ans, j'ai fait confiance à un installateur baratineur mais pas compétent au final et aujourd'hui je dois rajouter des dépenses pour faire rectifier les âneries qu'il a pu faire.

    Mon installation comprend une chaudière bois de 25 kw pour le chauffage et l'ECS de 2 maisons (S totale = 220m² et V total = 550 m3) avec une chaudière fioul Chappee modèle Sempra B en relève. La relève fioul est à mon sens une bonne formule car elle permet de la souplesse et assure le chauffage en cas d'absence de plusieurs jours.

  5. #155
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir Larzacjack
    toi non plus tu n'as pas utilisé le ballon ECS de la chaudière fuel pour chauffer au bois ton eau chaude sanitaire ?
    Pourtant l'idée me parait bien et économique quand on a déjà la chaudière fuel. D'ailleurs dans cette configuration où la chaudière bois chauffe le serpentin et le ballon de la chaudière, je me demande si il faut laisser la chaudière fuel allumée électriquement ou pas ?
    Pour le qualibois, j'ai la liste dans ma région, par contre si je souhaites sélectionner quelques marques de chaudières (au hasard : Fröling, ETA, Guntamatic, HS, KWB, Hargassner), ils n'annoncent pas leur marque de prédilection, il va falloir les appeler un à un...
    Est ce que quelqu'un est passé directement par les importateurs et leur site internet ?

  6. #156
    LarzacJack

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir Rodelbob,

    Rectification : le chauffage au bois assure aussi l'ECS du ballon de la chaudière fioul et l'ECS d'un cumulus électrique mixte. En pièce jointe une photo de tous les éléments de l'installation
    Dernière modification par SK69202 ; 13/02/2011 à 22h49. Motif: Retrait pièce jointe non validée

  7. #157
    KroM67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    Bonjour LarzacJack,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  8. #158
    LarzacJack

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    KroM67,
    Le format pdf étant autorisé, je pensais que... mais la prochaine sera en jpeg

  9. #159
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Non, reposte celle-ci car le pdf ne sera pas validé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #160
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Rodelbob Voir le message
    Ma première question concerne ma chaudière fuel de 2004 que je comptais conserver (pour le hors gel) mais aussi et surtout pour pour faire l'ECS en sortie de la chaudière bois. Pourquoi ne pas l'avoir réutilisé dans ton cas (post N° 1) ?
    Bonsoir,

    J'ai toujours la chaudière en place pour le cas ou je ne pourrais pas utiliser le bois.
    Je n'ai pas utilisé le ballon ECS incorporé dans la fioul du fait qu'il faudrait maintenir constamment la chaudière en température; et par là pas mal de pertes. Elle est moins bien isolée qu'un ballon ECS et en plus raccordée au conduit de cheminée. Chauffer un ballon ECS séparé cré moins de pertes . Mais autrement le système est envisageable , surtout si manque de place pour ballon ECS séparé ou prix ( de ton chauffagiste ) trop élevé.
    Ma 2eme question est comment avez vous choisis vos installateurs ? ...... filière qualibois ? autres ?
    Merci de vos réponses.
    Rod
    Demande le revendeur , après renseigne toi sur des installations qu'ils a monté.Une chaudière à bois ( même sophistiquée ) n'est pas trop compliqué à installer, surtout si le revendeur ( chez ETA c'était le cas ) s'occupe de la mise en route et vérifie ce qu'a fait le chauffagiste. Ce qui est à mes yeux est aussi très important ,c'est aussi qu'il s'occupe bien du SAV, ce qui n'est souvent pas le cas .
    Pour moi qualibois ne veux pas dire grand chose ; j'en ai vu qui connaissaient à peine le système de l'hydroaccumulation.

    REM

    REM

  11. #161
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Merci Rem67 pour la réponse.
    Dans mon cas, je pense que la solution ECS par ballon de chaudière fuel est séduisante : La maison que je vais équiper est une résidence secondaire et même si elle n'est pas très loin de la principale (25km), je n'y vais quasiment que les weekends, enfin je n'y allais que les weekend car il y fait tellement froid (hors gel=5°) que ma femme et mes filles ne veulent plus y aller d'octobre à mai ! et comme elle n'y viennent pas : je ne chauffe pas (au fuel)... je voudrais donc stopper ce cercle infernal en gazéifiant mon bois que je fais moi même donc quasi gratuitement.
    Toutefois comme je n'ai aucune aide ni de l'état ni de la région ni de rien, un ballon économisé, c'est au bas mot 2000€ de moins...
    Mais des questions subsistent : la chaudière fuel doit elle rester allumée électriquement ?
    Quid de l'ECS en été ? la chaudière bois ne chauffera qu'elle même + l'ECS de la fuel + le ballon : je cherche un schéma clair à ce sujet. J'en avais vu un mais je ne le retrouve plus.
    Que les pertes soient plus forte qu'avec un ballon, ce n'est pas si grave pour moi puisqu'au pire sur un weekend d'hiver, je ferai une flambée ou 2 de plus.
    Que veux tu dire par contre par "et en plus raccordée au conduit de cheminée" ? ça fait du froid par la cheminée si elle ne tourne pas ?
    Pour l'installateur, je suis perplexe, tu parles du revendeur : s'agit il de l'importateur et grossiste ? celui qui figure sur le site internet de la marque ? qui t'indique des chauffagistes installateurs locaux recommandés ? En tout cas je compte bien demander à voir un ou deux clients des installateurs que j'aurai sélectionné en finale.
    Une dernière question, comment repère tu qu'ETA ou que ton installateur s'occupe bien du SAV avant d'avoir signé ?

    Pour LarzacJack, j'attends avec impatience la ou les photos et ton avis sur le fonctionnement de l'ECS fuel par le bois et même si tu as un schéma aussi ! (mais pas en pdf )

    Rod

  12. #162
    LarzacJack

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour Rodelbob,

    Oui, je pense qu'il faut profiter du chauffage bois pour assurer l'ECS.
    Par contre, il ne faut pas faire comme moi dans la situation actuelle (voir schéma de principe actuel de l'installation) car la re-circulation vers la chaudière fioul et vers le cumulus mixte perturbe la stratification du BT.
    C'est pourquoi je vais procéder à la simplification du système (voir schéma de principe futur de l'installation) qui permet de supprimer les 2 circulateurs en question et le cumulus mixte est alimenté par le haut du BT avec retour en bas.

    Ceci est le résultat de tout ce que j'ai pu lire notamment sur ce forum
    Images attachées Images attachées

  13. #163
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Rodelbob Voir le message
    ....un ballon économisé, c'est au bas mot 2000€ de moins...
    Un peu cher, ton ballon! J'ai payé le mien exactement 642,60 € ht( 300 L avec échangeur solaire,groupe de sécurité et réducteur de pression).
    Mais des questions subsistent : la chaudière fuel doit elle rester allumée électriquement ?
    Elle reste branchée électriquement, par contre , le bruleur est géré par la régulation de la chaudière bois. Dès que la régulation détecte que la T° des ballons baisse sous un certain seuil , elle provoque la mise en route du bruleur, donc le fioul prend la relève.

    Que veux tu dire par contre par "et en plus raccordée au conduit de cheminée" ? ça fait du froid par la cheminée si elle ne tourne pas ?
    Oui, c'est bien ça ou plutôt la chaleur qui s'y échappe.
    Pour l'installateur, je suis perplexe, tu parles du revendeur : s'agit il de l'importateur et grossiste ? celui qui figure sur le site internet de la marque ? qui t'indique des chauffagistes installateurs locaux recommandés ? En tout cas je compte bien demander à voir un ou deux clients des installateurs que j'aurai sélectionné en finale.
    Une dernière question, comment repère tu qu'ETA ou que ton installateur s'occupe bien du SAV avant d'avoir signé ?
    Toutes les marques ont des circuits de distribution un peu différent.
    Pour moi c'était le revendeur / importateur ( site internet) qui avait des adresses d'installateurs qui posaient ses produits.
    Pour d'autres marques ce seront peut être les grossistes ....à voir.
    Les marques haut de gamme évitent de conseiller des installateurs manquant de sérieux, leur renommée risquant d'en patir. Chez ETA le suivi est irréprochable .Pour le savoir, le bouche à oreille. Idem pour le chauffagiste, se renseigner auprès d'anciens clients, voir des installations et ...bouche à oreille. Et à chaque fois demander comment se règlent les problèmes ( s'il y en a ).

    Autre question: pour une résidence qui n'est utilisée que de temps à autre, est-il rentable d'investir dans un chauffage au bois ( chaudière ) relativement couteux, même si le combustible ne coute rien?
    REM

  14. #164
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Merci LarzacJack pour les schémas, j'ai retrouvé la discussion sur l'ECS fuel (qui a redémarré récemment après un an de pause : c'est là : http://forums.futura-sciences.com/ha...istante-4.html
    En fait pour mon cas, je souhaites en hiver chauffer l'ECS de la fuel puis les radiateurs puis le ballon et en été chauffer l'ECS de la fuel puis le ballon. Dans les 2 cas le ballon réchauffe l'ECS de la fuel et éventuellement les radiateurs. Je n'utiliserai la fuel que pour le hors gel (actuellement commandée par 1 télé-commande/programmateur radio très efficace et pas chère) et éventuellement pour de l'ECS l'été pour une ou deux douches seulement.
    D'après tous les déboires des uns et des autres, j'ai comme l'impression qu'il vaut mieux avoir en tête son propre circuit hydraulique de s'y tenir (et d'y faire tenir l'installateur) plutôt que de lui faire confiance ...

    Pour l'unique ballon de 1500l (sans ECS ni solaire) que je compte mettre, ca doit bien être dans les 1500 ou 2000€. L'ECS serait produite par les 100l du ballon de la chaudière fuel réchauffé par la chaudière bois et le ballon de 1500l. La chaudière fuel resterai commandée par la commande radio en hors gel ou si, avec l'age, plus le courage de mettre des buches ! en mode chauffage normal.
    Je ne souhaite évidemment pas chauffé le ballon au fuel ce qui serait une hérésie.

    Rem67, à combien estime tu la perte par chauffage ECS de chaudiere fuel ? 4 kW ? 8 kW ?
    Merci beaucoup pour les renseignements et les conseils sur le choix du chauffagiste : c'est très précieux pour moi.

    Pour ta question sur la rentabilité, il me faudra plusieurs année pour l'amortir : c'est sûr, mais comme certains le précisent sur leur post, ils ont tendance à plus chauffer depuis qu'ils sont au bois et moi c'est pareil (en partant de 5° !). D'autres changent de voitures sans arrêt, c'est leur plaisir. Moi j'ai un peu la passion du bois et je n'aurai jamais du accepter l'installation d'une chaudière fuel lors de la rénovation de ma maison.
    Parcourir mes (petites) forêts et couper mes arbres reste un plaisir (et maintient la forme).
    De plus qui sait, peut être un jour si ma résidence secondaire ne deviendra pas principale... et là je ne veux pas me les geler.

    Rod

  15. #165
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Rodelbob Voir le message
    Pour l'unique ballon de 1500l (sans ECS ni solaire) que je compte mettre, ca doit bien être dans les 1500 ou 2000€.
    Oui, c'est bien ça.
    Je parlais ( avec 642 €) d'un ballon ECS 300 L avec 2 échangeurs, pas du ballon tampon. Mais si tu utilises le ballon de la chaudière fioul il sera sera bien sûr inutile.

    Rem67, à combien estime tu la perte par chauffage ECS de chaudiere fuel ? 4 kW ? 8 kW ?.
    Sur ce point je n'ai pas de chiffres précis. Cela dépend beaucoup de du type dela chaudière , de son isolation.

    REM

  16. #166
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonsoir

    la chaudière eta est installée depuis 2 semaines

    elle marche, on a chaud, le ballon est bien réglé et chauffe la maison quand il faut sans excès

    mais le problème qu'on constate, c'est qu'elle brule trop vite le bois qu'on y enfourne

    au bout de 5 heures, les charbons noirs qui restent dedans ne suffisent plus à rallumer la charge suivante

    le ballon est de 1000 litres, on avait volontairement mis un ballon petit pour faire 3 ou 4 chargements par jour, partiels en cas de froid limité, pour un but unique : ne pas avoir à rallumer le feu à chaque fois, comme c'était le cas sur l"ancienne chaudière turbo sans ballon, on mettait le bois dans le foyer et on partait, c'était fini

    mais les charges qu'on fait, limitées pour ne pas saturer le ballon et mettre la chaudière en surchauffe, durent environ 5 heures, si on arrive une heure trop tard le charbon est crevé et il faut rallumer avec papier, carton, allumettes, etc, alors on y va souvent et on met une ou deux buches, sauf la nuit évidemment, pour maintenir la braise sans provoquer de surchauffe

    les techniciens m'ont dit que la chaudière savait marcher à mi-puissance avec le même rendement, mais que c'était la régul qui décidait et pas l'utilisateur, elle ne ralentit la puissance qu'en fin de combustion de la charge, sans allonger la durée de combustion et donc l'espacement des chargements

    ils disaient aussi que l'espacement entre charges peut dépasser 12 heures

    que faudrait il faire ?
    mettre un ballon supplémentaire (qui serait dehors, pas pratique) permettrait de faire des charges complètes sans surchauffe, mais espacerait encore les remplissages, seul intérêt il y aurait besoin de moins de rallumages

    obliger la machine à marcher à puissance réduite ? oui mais comment ? y a-t-il des paramètres à changer par l'installateur pour modifier la vitesse de combustion ?

    faire arrêter le turbo plus tôt, pour qu'il reste plus de braises ? est-ce réglable ?

    autre idée ?

    merci

  17. #167
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,
    je ne connais pas l'ETA mais sur la mienne (une Guntamatic), je peux rallonger la combustion de 3 manières :
    - abaisser la consigne de température des fumées.
    - limiter le ventilateur d'extraction à un max. de 75 % (mode acoustique plus silencieux).
    - abaisser la puissance du circulateur du thermovar (actuellement en position médiane, j'ai allongé de 1h30 la combustion en passant de 110 à 75 w).

    Toutes ces manipulations ont pour conséquence d'abaisser la puissance mais dans mon cas je n'ai constaté aucune baisse de rendement.

  18. #168
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bdx25 Voir le message
    .... le problème qu'on constate, c'est qu'elle brule trop vite le bois qu'on y enfourne
    Le but est de bruler le bois le plus vite possible ( puissance nominale )et de remplir les ballons avec l'énergie qui ne peut pas être utilisée par la maison.Avec une 20 KW et un remplissage entier du foyer, la combustion devrait durer env. 10 H. Avec 1/2 remplissage env. 5 H.
    le ballon est de 1000 litres, on avait volontairement mis un ballon petit pour faire 3 ou 4 chargements par jour, partiels en cas de froid limité, pour un but unique : ne pas avoir à rallumer le feu à chaque fois, comme c'était le cas sur l"ancienne chaudière turbo sans ballon, on mettait le bois dans le foyer et on partait, c'était fini
    Chercher à utiliser la chaudière sans être obligé de la rallumer est un mauvais calcul. Entre un allumage avec les braises encore chaudes et un allumage autre ( papier / carton ) il n'y a quasi pas de différence au niveau temps.
    Je ne rallume ( presque ) jamais avec les braises. Soit je jette un peu de papier sur le charbon de bois restant , celui ci devient incandescent au bout de quelques secondes, puis je mets directement les buches par dessus. Soit je remplis la chaudière et rallume par la porte du milieu . Cette dernière méthode je l'utilise surtout si je prépare la chaudière pour ne l'allumer que plus tard dans la journée ou soirée.
    mais les charges qu'on fait, limitées pour ne pas saturer le ballon et mettre la chaudière en surchauffe, durent environ 5 heures, si on arrive une heure trop tard le charbon est crevé et il faut rallumer
    Durée 5 H pour une charge limitée ( 1/2 ) = normal. Chez moi les braises tiennent env. 12 à 16 H après la fin de la combustion . Cette durée est variable et dépend beaucoup du type de bois et de la taille des dernières buches . Plus elles sont grosses , plus les braises durent longtempss.
    Une des raison pour lesquelles les braises ne tiennent pas : les volets d'air ne ferment pas complètement à la fin de la combustion.Lors du montage il faut bien surveiller le bon positionnement des volets. Si le moteur les ferme ils doivent vraiment être fermés. A voir avec le chauffagiste. A vérifier aussi sur le display la position de ces volets( air prim et air sec ).
    Ne pas utiliser la fonction décendrage sur la platine de commande . Elle fait qu'il ne reste plus de braises ( et chabon) dans le foyer.
    les techniciens m'ont dit que la chaudière savait marcher à mi-puissance avec le même rendement, mais que c'était la régul qui décidait et pas l'utilisateur, elle ne ralentit la puissance qu'en fin de combustion de la charge, sans allonger la durée de combustion et donc l'espacement des chargements
    Exact. Elle ralentit aussi si les ballons sont proches du plein et que la combustion est encore en cours. Ceci pour éviter la surchauffe.
    ils disaient aussi que l'espacement entre charges peut dépasser 12 heures
    Chez moi actuellement 24 H. Des fois jusqu'à 240 H ( en été )
    que faudrait il faire ?.....obliger la machine à marcher à puissance réduite ? oui mais comment ? y a-t-il des paramètres à changer par l'installateur pour modifier la vitesse de combustion ?..........faire arrêter le turbo plus tôt, pour qu'il reste plus de braises ? est-ce réglable ?

    Rien de tout cela
    1/ voir le problème de maintien des braises ( volets d'air ?)
    2/ rajouter du volume tampon




    REM

  19. #169
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    quand je parlais de 12 h entre charges, c'était d'après le technicien la durée pendant laquelle la braise restante ou le charbon allume seule la charge suivante, et pas du temps qu'on fait entre chaque charge... avec rallumage, si c'est 24 ou 240 heures

    quand je parle de 5 heures, ce n'est pas 5 heures de combustion : ce sont 5 heures pour la combustion complète puis l'extinction des braises, la combustion dure environ 2 h 30 pour une demi charge, ça correspond à 50 kWh, de quoi charger un ballon de 1000 litres comme le mien

    rallumer au carton, papier, allumette, 2 ou 3 fois par jour n'est pas vraiment intéressant

    augmenter le ballon ne fera qu'augmenter le temps entre deux recharges, donc augmenter encore l'extinction des braises et charbons

    une combustion à mi puissance (10 kW au lieu de 20), que la chaudière sait gérer sans perte de rendement ni pollution si on en croit sa doc et les essais autrichiens, permettrait de laisser au bois le temps de bruler, et d'espacer les chargements sans que la braise soit crevée

    il semble que, par défaut, cette option ne soit pas laissée à l'utilisateur

  20. #170
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    j'ai oublié de dire que ma chaudière est une SH20, soit 20 kw, et pas une 30 ou 40
    2 h 30 à 20 kw = 50 kwh = charge complète d'un ballon de 1000 l de 32 à 82° sans chauffage de la maison

  21. #171
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    La puissance de la chaudière ( 20 ou 30 kW) n'a pas grand chose à voir en ce qui concerne le volume ( ou remplissage ) du ballon, c'est surtout du volume du foyer dont il faut tenir compte. Et le volume est pour les 2 chaudières (20 et 30 Kw) 150 L. Pour les 40 ,50 et 60 kW ce sera autre chose( volume foyer 220 L).

    Avec une charge complète de bois, on peut partir sur un remplissage d'env. 120 L pour ta chaudière ( le foyer ne sera jamais rempli à fond).En bois dur, 1 L = env. 0,45kgs, donc il y aura 54 kgs de bois dans le foyer. 1Kg = 4,0 kWh, donc il y aura 216 kWh d'énergie disponible.
    216 kWh avec une puissance de 20 kW = 10,8 h de combustion.216 kWh avec une puissance de 30 kW = 7,2 h de combustion.
    On voit que pour les 2 il faudra le même volume tampon ( si pas de chauffage maison ).

    Avec une demi charge, il y aura donc une durée de combustion de 10,8 : 2 = 5,4 h pour ta chaudière ( et pas 2h30 )

    Ces durées de combustion sont théoriques, en réalité elles sont un peu plus basses( de 10 à 15 %).
    la combustion dure environ 2 h 30 pour une demi charge, ça correspond à 50 kWh
    Si la combustion d'une demi charge ne dure que 2h30 tu auras brulé environ 12,5 kgs de bois( 50 kWh), ce qui fais à peu près 4 belles buches( pas un demi foyer )

    Pour augmenter la durée de combustion et fonctionner en puissance partielle tu peux abaisser la valeur de la T° maxi des fumées.Mais renseigne toi chez le fabricant pour avoir son avis( et si pas de risque de corrosion ).
    En tout cas, les braises ,peu importe la durée de combustion, devraient tenir beaucoup plus longtemps. Comme déjà dit, voir volets d'air .

    REM

  22. #172
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    la durée de 2 h 30 a été constatée sur une demi-charge de 17 kg de petits rondins, de 5 à 8 cm de diamètre, appelés "charbonnettes"
    cette charge dépassait de qq centimètres le bas de la porte haute, mais le foyer étant plein de vide il est évident qu'il y avait moins de poids de bois que le même volume de grosses buches en quartiers

    des bois si petits brulent bien plus vite que des quartiers

    une chose à tester serait de remplir de charbonnettes puis 2 gros quartiers au dessus, ces gros bois brulant les derniers devraient laisser des braises plus durables

    je ne suis pas sur place, c'est ma famille qui gère la machine, je ferai d'autres tests à mon prochain séjour, avec photos et pesées des quantités de bois enfournées

  23. #173
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par bdx25 Voir le message
    ......je ferai d'autres tests à mon prochain séjour, avec photos et pesées des quantités de bois enfournées
    Bonsoir,

    Une pesée du bois : ce sera la meilleure solution pour vérifier la durée de la combustion.

    Les charbonnettes ne donnent quasiment pas de braises. Je pense que c'est là une des raisons pourquoi tes braises ne tiennent pas longtemps. Comme tu le notes, mettre quelques buches ( souches , gros morceaux ...) par dessus les charbonnettes.

    REM

  24. #174
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    si je peut me permettre.

    150 m2 Lorraine, mal isolé, chauffage par radiateurs existant + de 10 ans.
    Puissance chaudière à adapter au volume tampon.
    Voilà comment on fait.
    ( calcul qualibois )
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2011 à 13h34.

  25. #175
    KroM67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    Bonjour,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!

    KroM67 pour la modération.

  26. #176
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonjour,
    Mon tableur open office est un copier coller de calc à writer puis transposé en pdf.?
    Bon je vais voir pour passer en jepg ou png.
    Compliqué votre histoire.

  27. #177
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,
    Voici le nouveau fichier, mes excuses.
    Cependant, il est beaucoup moins net et plus lourd.
    J'espère que ça ira.
    bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  28. #178
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    le problème n'est pas dans le dimensionnement de la chaudière ni celui du ballon, on a chaud et on ne dévore pas de bois
    je connais une install d'une chaudière française couplée à un ballon, elle ne fonctionne pas, ni l'installateur ni le fabricant ne savent quoi faire, probablement une régul inadaptée
    rien de cela chez moi

    le problème est la durée de conservation des braises, très inférieure aux promesses du fabricant

    ce problème ne se poserait pas avec des chaudières sans sonde lambda ni clapets d'air motorisés, l'option de conservation des braises n'existe pas, point final

    les chaudières avancées type eta, froling s4, kwb, hargassner proposent cette option et annoncent de longues durées de tenue des braises

    chez moi je constate que ce n'est pas le cas
    mais il y a encore des essais à faire avant d'en être certain

  29. #179
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Tu as raison.
    aucune de ces chaudières ne tiens la braise, c'est pas fait pour.
    Si on a annoncé ça c'est faux.
    crois moi, depuis le temps que j'en pose........

  30. #180
    bdx25

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    plus haut dans la discussion, rem67 annonce des braises tenant 10 à 16 heures
    mais il brule des quartiers, pas des charbonnettes
    je ne sais pas si beaucoup de Haut Marnais posent des chaudières à programmation de maintien de braise, au prix où elles sont ce n'est pas la norme

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 13h28
  2. Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 12h30
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 10h29
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par cedric25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 21h23
  5. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...