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1/ la réserve de bois terminée a proximité de la chaudière
2/ " "
3/ foyer après env. 345 h de chauffe ( début décembre ), cendre au bas = restes d'env. 4 remplissages.
REM
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...et ..
1/ la réserve de bois terminée a proximité de la chaudière
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3/ foyer après env. 345 h de chauffe ( début décembre ), cendre au bas = restes d'env. 4 remplissages.
REM
Salut,
Content de voir que je suis pas le seul à allumer par en dessous après avoir chargé
surtout que chez toi c'est prévu pour dès l'origine
Impressionné par la rapidité de montée en température, 112° en deux minutes ça traîne pas. La sonde de mesure se situe sur la buse de sortie ?
Comparativement, avec la même ancienneté, le foyer de la Vigas reste aussi très clean dans ses parties béton et briques réfractaires.
Par contre sur l'acier ça goudronne, dégoudronne et regoudronne de feu en feu genre beurk
Bravo pour ta réserve de proximité, y'a de quoi stocker !
Dommage que tu puisses pas brûler directement dans le ballon ça ferait encore plus proche.
Mieux vaut avoir un peu de latitude pour gérer ses efforts en vieillissant…
Dupont (d)
Bonsoir,
Oui ,la montée en T° est impressionnante , et le bruit aussi, comme un chalumeau crachant sa flamme à fond . Cette vitesse est d’autant plus rapide en utilisant quelques petits bois en résineux bien sec posés sur du papier journal.
La sonde de T° fumées est bien située sur la buse de sortie . La mesure est relativement précise, il faut que la sonde soit bien au centre du flux des fumées.
Du goudron se forme aussi un peu, derrière les plaques de protection du foyer de remplissage. Mais celui-ci , au fur et à mesure, se décolle en formant des croutes sèches qui tombent d’elles même.
Voilà. Autrement, à 13 h j’ai fait un bon feu ,remplissage foyer complet, les ballons sont chargés à fond, à la limite ( H/87 M/87 B/85 ) Je pense avoir été très très près de la surchauffe. En partie aussi parce que la T° ext. a monté et je n’en ai pas tenu compte, donc très faible demande de chauffage maison. Jevais être tranquille , j'espère, pendant 2 bons jours .
REM
On se fait tous surprendre à un moment ou à un autre.e pense avoir été très très près de la surchauffe. En partie aussi parce que la T° ext. a monté
Perso, en ce moment je fais mon feu quotidien en fin d'après midi, vers 19 heures, quand les températures extérieures descendent.
Surtout qu'on a un bel ensoleillement la journée qui minimise la demande en chauffe.
Salut Rem.
Sur la Guntamatic, quand les balons sont pleins (vers les 85'C, comme le tien), et la demande de chauffage est faible, la chaudiere s'arrete carrement, et va en mode 'Pause'.
C'est a dire, le ventilateur s'arrete totalement. Le foyer est donc depourvu d'air, et le feu se calme. Une fois que tout cela refroidit un peu, la Gunta se remet doucement en marche.
Donc, a priori, on n'aura jamais de situation de surchauffe, car la Gunta gere tout. Ceci dit le systeme de refroidissement d'urgence (avec l'eau potable) est present si jamais il y avait un hic, en cas de depassement des 90'C (je crois 90).
La tienne c'est pareil?
Et puis, je suis impressione par ta facilite d'allumage. Rien que du papier de journal? Je dois utiliser une poignee de petit bois quand meme, sinon ca ne prend pas. Ceci dit mon bois (laurier) n'est pas, pour la plupart, fendu, donc l'ecorce le protege un peu.
Saut berni,
Chez moi la sécurité est pareille c.a.d. :
- si T° chaudière au dessus de 88 °: tous les circuits de distribution ( PC, radiateurs , ECS ) seront mis en service ( s'ils ne le sont pas encore ) et les vannes ouvertes au maximum pour dégager un max. d'énergie ( sans dépasser les limites autorisées ).
- si T° au dessus de 90 ° : le ventilateur est mis à l'arrêt . Réenclenche dès que T° inf.à 86 °.
- si T° monte toujours ( vers 96 °), d'autres sécurités prennent encore le relais ( sécurté thermique, STB ).
Le fait de dépasser 90 ° n'est pas bon pour la chaudière = goudronnage important, vu que le ventilateur est entièrement coupé. Par surchauffe je pensais à cela.
Avec un foyer rempli de bois dur, pour l'allumage , c'est du journal et petit bois ( 5/6 morceaux ) pour arriver à cette vitesse d'allumage de 2 mn env., sans petit bois c'est env. 4/5 mn.
Par contre si je rempli avec du bois résineux, c'est juste du journal, puis les grosses buches, et le feu part directement à une vitesse d'éclair, en 6/7 mn proche des 200 °.
REM
Bonjour,
Je reviens un peu sur la discussion pour faire un point sur l’utilisation et fonctionnement de l’installation en intersaison et été.
J’ai en fin de compte utilisé le chauffage bois durant toute la saison sauf 1 mois ( août) pendant lequel j’ai laissé le fioul prendre la relève pour l’ECS. Consommation ridicule ( absence vacances 1 semaine ) d’env. 15 L, baisse à peine visible sur cuve.
En juin, juillet, septembre l’ECS a été faite par le bois. Fonctionnement parfait, autonomie énorme, entre 8 et 10 jours. Il me fallait environ 3 à 4 chargements/ allumages par mois. Seul point négatif : les pertes dans les ballons sont assez importantes, constatées sur une semaine alors qu’il n’y avait quasi pas de consommation d’eau chaude, la T° des ballons avait tout de même baissée et de façon importante. De ce fait, en septembre, je ne chargeais plus qu’un ballon de 2200 L, en ne remplissant la chaudière que partiellement, autonomie un peu plus courte ( 5 à 7 jours ) mais beaucoup moins de pertes.
Pour pallier à ces pertes , je vais renforcer l’ isolation des conduites , en particulier liaison chaudière/ballons, avec des coquilles laine de roche /alu( *) épaisseur 40 mm, et aussi en isolant toutes les bouchons et vannes . L’installateur a mis de la mousse ép.13 et 19 mm, beaucoup trop limite pour des tuyaux diamètre 35 mm où circule de l’eau à 80 °, de plus à l’extérieur.
(*) Coquilles Rockwool RS800 trouvées sur internet allemand à un prix imbattable.
J’ai aussi peaufiné le réglage de la courbe de chauffe, qui n’était pas tout à fait au point. Cela prend pas mal de temps. Je suis arrivé au point que les radiateurs à l’étage soient alimentés avec de l’eau (très) basse température, c.à.d. 3° de plus que le plancher chauffant du RDC. En ce moment (T° ext. =3°) eau PC= 28° (T° du RDC = 22,6°) eau radiateurs = 31° (T° étages = 23,4°).Les thermostats sur les radiateurs sont entièrement ouverts (pos. 5), sauf chambres à coucher sur pos.2 pour y limiter la température à env.18°.
L'entretien chaudière a été fait début septembre ,conformément à la notice, par moi même. A la portée de tout le monde , en env.2 h1/2.Une fois nettoyée l'état de la chaudière est à nouveau proche du neuf.A noter que les chauffagistes ( peut être pas tous !)facturent cette prestation env.200 €.
REM
C'est bien d'entendre que vous en etes tjrs si content. Ca a l'air de marcher nickel.
J'ai fait un peu comme vous - j'ai chauffe mon ECS avec la chaudiere bois pendant l'ete, mais par moment j'ai laisse le balon electrique (tarif tempo bleu) faire le travail, afin que je puisse m'offrir un petit vacances de bois!
Mais une question - a quelle temperature est votre ECS? Car chez moi, j'aime que elle soit bien chaude a 60'C. Mon probleme c'est que je chauffe mes balons a fond, (84'C) et j'ai droit a l'ECS pendant 2 jours environ. Mais des que les balons baissent en dessous de 65'C approx, je ne peux plus en faire car pas assez d'ecart de temperature.
Je dois baisser le niveau a 50'C pour pouvoir continuer d'en produire. Voila la petite contrainte que j'ai. Comment vous faites?!
Bonjour,
Chez moi actuellement la T° de l’ECS est de 50 °.Trop chaud encore pour la douche ! Ce qui fais que je peux facilement chauffer jusqu'à ce que l'eau des ballons hydro soit sous 40 ° .... En été elle n’était que de 45 °, largement suffisant .
En début de chauffe( tous les 7 /10 jours ) je la laisse monter à 65 ° pour éviter la légionellose .
Si le ballon ECS était raccordé sur du solaire, il y aurait moyen de laisser descendre les ballons hydro beaucoup plus bas, ce qui augmenterais encore l’autonomie. Mais bon, financièrement je ne m'en sort pas pour le moment, on verra plus tard.
REM
Bonsoir,
J'ai le même problème que Berni, à savoir, que mon ballon hydro de 1500 l (en été bien sur), ne me laisse que 2-3 jours d'autonomie pour l'ECS avec un ballon entre 80 et 85°C.
Même si, à la maison, il y a ma femme et ma fille qui ont des cheveux longs, je suis surpris par le nombre de Kw consommé pour la production d'ECS.
Suis je dans les normes ou dois je interdire l'accès à la salle de bains ...?
A +
bonsoir à tous,
Rem67 tu peux peut-être sur-isoler tes ballons tampons pour avoir + d'autonomie peut-être??? Il faudrait une caméra thermique pour faire la chasse aux déperditions
Mais ça me semble bizarre d'avoir une autonomie de quelques en chargeant l'ecs et un ballon tampon de 2200 litres.
Mat
Pour mon installation j’ai 5600 l de tampon répartie en 2 bat de 3600 et 2000l dans un atelier a 20 m de la maison. et 500 l de ECS dans la maison
La première de 3600 et raccordée en permanence a l’installation la deuxième de 2000 au moyen d’un système de pompage et régulation différentiel.
L’été en ecs je n’ai que 5 à 6 jour d’autonomie a 5 pers et une semaine a 2 pers en utilisant les 3600l a 85° ...90°.
Pratiquement 2 jours a 5 pers sans avoir a recharger le ballon ECS par les tampons.
ECS mini a 40 ° les tampons reste a 45° du haut en bas.
J ’ utilise la bat de 2000 l très rarement (l’hiver) car il faut que je la couple en série pour amélioré le transfert sans trop déstratifier les ballons.
Le problème de L’ ECS l’été est la chaleur qui est conservé dans la chaudière âpres chargement et qui est totalement perdu dans la semaine…
Bonsoir rem67Pour pallier à ces pertes , je vais renforcer l’ isolation des conduites , en particulier liaison chaudière/ballons, avec des coquilles laine de roche /alu( *) épaisseur 40 mm, et aussi en isolant toutes les bouchons et vannes . L’installateur a mis de la mousse ép.13 et 19 mm, beaucoup trop limite pour des tuyaux diamètre 35 mm où circule de l’eau à 80 °, de plus à l’extérieur.
(*) Coquilles Rockwool RS800 trouvées sur internet allemand à un prix imbattable.REM
Je suis interessé par votre expérience avec les RS800; pourriez vous me faire connaître le lien vers le site allemand qui les distribue?
Merci
Bonjour ,
Je n'ai pas encore les manchons. Je t'envoie l'adresse d'un site sous MP.
REM
bonjour,
il ne faut pas lésiner sur l'isolation des conduites et tout faire pour limiter les pertes:dans l'ordre
-au montage il faut sur tous les réservoirs de chaleur faire des lyres antithermosiphon avec une partie non isolée, cela à été démontré avec le solaire:
http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html
- ne faire circuler dans ces conduites que de l'eau mitigée donc poser le mitigeur le plus près possible du réservoir , il est inutile de faire circuler de l'eau à haute température cela accroit les pertes.
-une conduite de 35 mm par exemple c'est une surface de 1.8X1.8X3.14X100= 1017cm² pour 1 mètre de long et donc 1 m² tous les 10 m.Cette surface est isolée avec 19 mm,alors que le ballon est isolé pour un 2000l par au moins 10 cm (et il est rentable d'aller jusqu'à 20 cm)
les chauffagistes ne sont pas formés/soucieuc d'efficacité énergetique
yves
Dernière modification par yves35 ; 13/11/2010 à 17h09.
Bonsoir,
Comme dis , l’isolation des conduites est un point auquel les chauffagistes ne donnent aucune importance. Dire qu’ils avaient prévu, initialement de mettre des manchons de 10mm, sur des conduites de 35 mm , eau souvent à 80 ° et de plus passant sur 10 m env. dans un local glacial en hiver !
Sur mon installation( schéma simplifié ) je n’ai pas de lyre antithermosiphon. Je ne vois pas si dans mon cas cela pourrais servir à quelque chose. Il y a toujours une circulation dans les tuyaux de liaison chaudière bois / ballon soit dans un sens, soit dans l‘autre.. Lorsque la chaudière charge les ballons ( pompe 1 en marche ), l’eau circule dans le sens des flèches simples. Si la chaudière est coupée ( pompe 1 arrêtée) l’eau circule dans le sens des flèches doubles et passe dans les circuits de distribution.
Donc mettre une lyre au ballon 1 comme dessiné en rouge sur le schéma, oui ou non?
REM
REM
bonsoir
une chaudière eta sh20 va être installée chez moi la semaine prochaine, avec un ballon tampon de 1000 litres à serpentin ecs instantané, et 15 m2 de capteurs solaires thermiques, il y a une chaudière fuel qui sera conservée
dans la doc eta, il y a 20 schémas hydrauliques dont un pour la chaudière bois, la fuel, le ballon et les capteurs (seul écart : le ballon est tank in tank et pas instantané)
après avoir contacté eta france, l'installateur va retenir le schéma le plus simple, chaudière bois + ballon
le solaire et le fuel seront gérés par une régul solaire prévue à part
cette façon de faire m'étonne un peu, même s'il semble que la régul eta ne gère pas correctement le solaire
qu'en pensez vous ?
merci
Bonsoir
Je n'ai pas d'avis sur la régulation solaire, en revanche j'ai l'expérience d'un ballon tampon de 1000l, monté avec une Viessmann Vitolig 200 13/26 kw, volume de chargement 140 l: 1000 litres de ballon c'est tout à fait insuffisant! et encore le mien ne remplit pas la fonction ECS...
ça devrait largement suffire car il est prévu 3 chargements partiels par jour et les déperditions de la maison absorberont sans problème la puissance de la chaudière, à pleine ou à mi puissance
la fonction maintien de braise sera utilisée pour tenir entre deux chargements sans avoir à rallumer avec du petit bois
le chauffage est prioritaire sur le ballon
Bonjour,Sdans la doc eta, il y a 20 schémas hydrauliques dont un pour la chaudière bois, la fuel, le ballon et les capteurs (seul écart : le ballon est tank in tank et pas instantané)
après avoir contacté eta france, l'installateur va retenir le schéma le plus simple, chaudière bois + ballon
le solaire et le fuel seront gérés par une régul solaire prévue à part
Sur le livret de schémas ETA il y a celui de la page 27 qui correspond à ta configuration ,sauf qu'il y a un 2 ème ballon tampon en parallèle. Normalement , à ce que je sache, la régulation ETA peut gérer l'ensemble bois ,solaire , fioul et tampon.
Petite question : es - ce que ton installateur a déjà monté ce type de chaudière avec un tel mix ? Très ( très ) important!
Je trouve un peu dommage de prendre une chaudière avec un grand volume de chargement pour faire 3 charges par jour.Un ballon de stockage de 1000L est trop petit ( règle : entre 10 et 20 x le volume de chargement ). Si tu as de la place rajoute 1000 L , il n'yaura pas de grosse différence de prix sur l'ensemble de l'installation . Autrement il faudra toujours être extrêmement vigilant sur le remplissage du foyer, surtout en intersaison.
A savoir aussi qu'il n'est pas facile de gérer le solaire avec le bois.Une chaudière bois un fois en marche ne peut être stoppée , c.a.d. il faut que tout le bois soit brulé avant l'arrêt. Point qu'il faut toujours prendre en compte, si on veut pouvoir utiliser le solaire aussi souvent que possible. Ce qui devrait être le cas avec 15 m2 de panneaux. Et avoir toujours un oeil sur le bulletin météo
Bon courage pour ton projet.
REM
nous habitons sur place, pas de problème pour 3 charges par jour
avec 1 seule charge par jour la braise sera crevée, c'est la priorité des priorités, pas de rallumage à chaque chargement
un ballon de moins c'est 2000 euros de gagnés
d'après eta france la gestion du solaire par la chaudière ne serait pas utilisable (à confirmer)
le fonctionnement mixte bois/solaire sera sur ce principe :
en journée : solaire seul
en soirée, si on se rend compte que le ballon chauffé par les capteurs ne tiendra pas la nuit : démarrage de la chaudière bois avec une chargé partielle pour chauffer le ballon jusqu'au lendemain matin, quand le solaire prend la relève
cette fois la chaudière sera crevée le soir suivant, mais ce type de config ne sera pas le plus fréquent
le schéma de l'installation sera inspiré du schéma HSK1 trouvé sur le livret technique de solarbayer.de, qui décrit une trentaine de configurations
il sera légèrement modifié pour tenir compte de l'interdiction de chauffer au fuel le ballon tampon, que ce soit pour le chauffage ou l'ecs
quant à la régulation ETA, d'après ce que j'ai compris, elle gère le ballon mais pas les capteurs solaires eux mêmes : elle pourra donc donner des ordres à la chaudière bois (c'est le moins qu'on attend d'elle), à la chaudière fuel, aux vannes motorisées qui gèrent tout le circuit chauffage et ballon
une seconde régul gèrera le réchauffage du ballon par les 2 échangeurs solaires, l'hydraulique est complètement séparée du circuit chaudières
comme on ne veut pas de chauffage fuel du ballon, la régul de la chaudière n'aura pas l'idée stupide de chauffer au fuel le ballon un matin si la chaudière bois est crevée, alors que le soleil à venir le fera gratuitement à sa place
ce sera à l'utilisateur de prendre garde à ne pas charger de bois la chaudière en matinée si le soleil s'annonce, mais aucune régul ne gèrera ce point à sa place
bonsoir,
@rem 67,
désolé de répondre si tard, j'avais pas vu ta question.Donc mettre une lyre au ballon 1 comme dessiné en rouge sur le schéma, oui ou non?
Donc :
-oui il faut faire une lyre en sortie haute du ballon, comme dessiné sur ton plan. Quand tu n'as aucune demande de chaleur la tuyauterie en aval doit être froide sous l'isolation .
- il y a autre chose qui me heurte; dans les installations solaires à plusieurs ballons (parce que un seul ballon ne passe pas les portes) les liaisons entre ballons sont horizontales pour conserver une stratification dans les ballons identiques. Et non pas sortie du haut du ballon2 et entrée sur le bas du ballon 1.
Ceci parce qu'il faut ménager un espace froid en bas pour le solaire. D'autre part la stratégie de piquage de la chaleur est plus fine ;le piquage se fait au niveau qui permet la température départ voulue et pas plus haut.
J'ignore si cela a aussi de l'importance en chauffage bois
une petite photo pour illustrer:
http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=2937
yves
Bonjour,
Merci , Yves 35.
Alors la lyre sera mise en place ( cet été ).En effet, si pas de chauffage, env.mai à octobre, cette tuyauterie bien qu'isolée risque d'être toujours chaude, je n'ai jamais vérifié. Sans doute une des raisons des déperditions importantes en été.
Pour l'instant il n'y a pas encore de solaire.Le jour où il sera mis en place , les ballons seront raccordés en parallèle , vu qu'il n'y a qu'un échangeur dans le ballon 1.il y a autre chose qui me heurte; dans les installations solaires à plusieurs ballons (parce que un seul ballon ne passe pas les portes) les liaisons entre ballons sont horizontales pour conserver une stratification dans les ballons identiques. Et non pas sortie du haut du ballon2 et entrée sur le bas du ballon 1.
REM
Le branchement en série comme sur le schéma, est par contre parfait actuellement.La stratification ( en chauffage bois ) fonctionne à merveille, et si je veux remplir juste un ballon, j'ai moins de pertes que si j'étais obligé de remplir les 2 à moitié ( en cas de branchement parallèle).
bonsoir ,
j'enfonce un peu plus le clou: je viens de revoir tes photos de la âge 1. Tu ne te rends pas compte de la chaleur qui se sauve par ta conduite haute sans lyre c'est phénoménal...
Compte tu le faire toit même? c'est tout a fait possible avec de la brasure à l'étain (il me semble voir sur des photos que tu en as déjà) Comme ce n'est pas un circuit sous pression du réseau , c'est peu risqué.
http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-...,21,300,1.aspx
comme outillage il te faut un coupe tube ou une scie à métaux (mais comme tu va mettre des copeaux dans le circuit il te faudra vidanger et rincer sauf si tu as un filtre en amont du circulateur), un soudogaz , de la brasure, du décapant de la paille de fer ou de la toile émeri
la conduite part en descendant vers le bas (c'est un pléonasme, mais j'avais prévenu que j'enfonçai le clou) la portion initiale est isolée sur disons 20 cm, ensuite NON ISOLEE sur 20-30 cm , ensuite remonte et est isolée . Il y a un paquet de photos sur sebasol.Il te faudra 4 coudes du bon diamètre et environ un gros mètre de tube du bon diamètre. Tu peux fignoler(un pro ne le ferait pas, bécause ça prends du temps, en faisant une vidange dans la partie basse(sinon invidangeable)avec un té 32-x-32 . Je connais pas x pour ces gros diamètres , le robinet peut être petit (du 1/4).
Si c'est toi qui fends ton bois, ton dos te remerciera
yves
bonjour rem dit moi ton premier chauffagiste est en prison? lol.....
belle instal plutot sympa ça fait plaisir de voir des gens comprendre le bienfait de l'hydrau-accumulation.
Disons en saison de chauffe cela ne pose pas de problème , vu que dans les tuyaux circule de l'eau en permanence. mais en été ( les ballons sont chauffées pour l'ECS ) les tuyaux devraient rester froids,et je suppose que ce n'est pas le cas . Et déperditions continuelles . Donc la lyre sera mise.
Oui, en soudure je n'ai pas de problème . Et je ferais mieux que les chauffagistes, c'est sûr.Compte tu le faire toit même?
je crois que c'est plutôt le contraire je n'ai jamais eu le moindre problème. J'étais souvent en arrêt pour mal de dos suite à position assise durant la journée( activité professionelle ). Depuis changement d'activité et façonnage de bois , plus le moindre problème ( et ...je touche du bois ).Si c'est toi qui fends ton bois, ton dos te remerciera
Faire son bois n'est pas aussi néfaste qu'on a tendance à penser..à condition de jamais forcer et de respecter les bonnes positions.En plus ça renforce les muscles du dos. Et la suite m'attend, les billes sont couchées.
@kawastinger
Non, il sont toujours en liberté . Ce ne sont pas vraiment les chauffagistes qu'il aurait fallu mettre en prison , mais plutôt leur chef!!
REM
bonjours a vous tous
et merci pour ces infos sur les lyres.
je suis actuellement en train de revoir le schéma hydraulique de mon installation. j'ai beaucoup de petits détails qui font que pour l'été prochain on va faire des modifs.
en ce qui concerne cette lyre effectivement j'ai actuellement ce soucis a savoir que l'eau chaude a 80° en haut du ballon reste dans le tuyau d'alimentation de la chaudiere et donc il y a perte.
un petit détail me gène tout de meme a savoir qu'avec un termovar combi ou un laddomat lorsque la pompe s'arrête le clapet s'ouvre pour permettre de restituer l'énergie qui reste dans la chaudiere. si le ballon est une priorité ce phénomène de thermosiphon en fin de charge aura t il encore lieu avec cette lyre?? autrement dit oui elle empêche l'eau de ressortir ballon chaudiere mais n'est ce pas au détriment du résiduel chaudiere??
ce qui me fait dire ca, ce sont les schémas hydro de la doc laddomat a savoir pas de remontée sur les retours et un départ chaudiere haut jusqu'au ballon. j'ai un doute sur le thermosiphon final avec cette lyre.
mais je suis pas aussi spécialiste que vous.et j'aimerais que mes dernières modifs ne me fasse pas constater encore une fois des problèmes.
les lyres ne servent qu'à empêcher le thermosiphon s'il y a défaillance d'un clapet anti-thermosiphon et elles ce calculent. Quand on conçoit une installation on oublie pas les clapets...
l'isolation en manchon de caoutchouc épais de 13 mm correspond à 2 épaisseur de bourre calorifuge et de toute façon un trou et ton iso et elle est morte. HA, quand on entoure des tuyaux avec de la laine de verre on ne la comprime pas car c'est l'air contenu dans celle si qui fait isolant (pas évident donc )
3 piti schémas. Bon c du hs tarm mais on fera avec.
Ps le mieux pour bien exploité ses ballons tampon: c'est une relgul top
c'est ce que font très bien froling et eta ou d'autres par la même.
Sans régul l'installation fonctionne à l'arrache.
J'ai oublier un truc: abandonnez les thermovar et autre c....ie dans le genre il vaut mieux prendre un kit de recyclage avec vanne 3 voies motorisée et thermostatée. Par exemple chez Meibes