Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chaudiere bois et hydroaccumulation



  1. #1
    cedric25

    chaudiere bois et hydroaccumulation


    ------

    Bonjour et d'abord bravo et merci aux nombreux participants de ce forum grace à qui j'ai déjà pu comprendre bien des choses. Toutes ces discussions m'ont convaicu de l'intérêt d'une chaudière bois avec ballon tampon.
    Si j'ai bien compris un des avantages des ballons ets de pouvoir faire tourner sa chaudiere a plein régime. Je me pose alors une question : faut-il la rallumer à chaque chargement.
    Par exemple, en la chargeant une fois le soir vers 23 h, peut on envisager qu'il reste de la braise le lendemain vers 6, 7 h ou bien faudra t-il a tous les coup la rallumer. En fait, etant toujours un peu pressé pour partir au boulot, j'aimerais soit que les ballons me permettent de tenir jusqu'au lendemain soir vers 18 h (sans trop rêver lors des périodes froides), soit pouvoir faire un chargement assez rapide de bois dans la chaudière le matin.
    je serais bien reconnaissant à ceux qui utilisent cette technique de me dire s'il doivent la rallumer ou non le matin. j'ai peur de devoir attendre 20 min tous les matins derriere la chaudiere que le feu soit bien lancé.
    j'ai lu que certain ne rallumait quasiment pas leur chaudiere de l'hiver, elle tourne en continue, mais c'est sans hydroaccumulation, celle ci se mettant au ralenti la nuit, cela permet de garder des braises pour le lendemain. Quant est il avec hydro?
    Un installateur m'a dit qu'avec des modeles de chaudiere perfectionnée style froling, il n'y a jamais besoin de rallumer, mais je reste dubitatif. En plus je ne souhaite pas investir dans du materiel aussi cher. Si certains ont des expérience avec des chaudieres plus simples, je suis preneur.

    Pour information , je donne les caractéristiques de ma maison, tous les avis seront les bienvenus : veille maison avec des gros murs en pierre (environ 80) sur deux niveaux. superficie totale de 200 m². j'ai déroulé de la laine de verre au grenier, les fenetres ont été changées mais les murs sont difficilement isolables car il y a des boiseries partout. Bref, l'isolation est assez mauvaise, j'en avais eu pour 3000 euros de gaz naturel la premiere année, ca doit faire pas loin de 50000 kwh. un poele a bois situé dans la grande piece me permet maintenant d'amoindrir un peu cette facture.
    Je souhaite maintenant coupler ma chaudiere gaz avec une chaudiere bois, car il n'y aura plus personne en journée pour recharger le poele. En plus le matin , il fallait un certain temps pour avoir chaud. j'imagine qu'avec une regulation, on peut la programmer pour que les radiateurs deviennent plus chauds a partir de 6 h du mat.
    sinon, j'habite dans le doubs à 300m d'altitude et jai bien du à trouver des installateurs autour de chez moi ayant l'air de s'y connaitre. Certain ne me parle pas de ballon tampon et quand je leur suggere l'idée, il me dise que ce n'est fiable et qu'il vaut mieux ne pas en mettre......j'aimerais aussi un systeme qui chauffe d'abord la maison, puis les ballons ( ca ne semble pas etre systematiquement le cas)
    J'imaginais une chaudiere avec regulation entre 30 et 40 kw avec 2000l de ballon, dont un pour eau chaude sanitaire, avec ma chaudiere gaz en releve.
    jaimerais bien avoir vos avis la dessus aussi. merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut

    Ah alors si tu veux vraiment recharger une seule fois par jour le soir, donc calculer les besoins en kWh/24h pour chauffer ta maison et adapter la puissance + volume d'hydro de sorte de tenier une journée sans recharger...
    Donc si tu as consommé 50.000kWh.an AVEC ta poele en service tous les soirs j'estime donc environ 60.000kWh.an
    Donc par jour t'as besoin en moyenne 60000/210jours de chauffe = 285kWh/jour en MOYENNE avec des pointes de 300kWh/jour donc 12,5kW par heure
    Ta chaudière va chauffer ta maison et le surplus va vers l'hydro.
    Si tu veux qu'une seule chauffe par journée donc il te faudra:
    1kg sde bois sec en moyenne a 3.5kW donc 300kWh/3.5 = 85kg de bois, donc ta chaudière doit avoir un foyer d'environ : on sait qu'un 1m3 de bois equivant à 700kg en moyenne donc (1*85)/700 = 0.12m3 = 120dm3.
    Puissance de la chaudière: entre 50 et 60kW.
    Volume d'hydro : On sait que besoin = 12,5kw/heure donc chaudière va mettre 5 à 6 heures pour brûler 85kg de bois, donc 24 - 6 = 18h * 12,5kW = 225kW d'hydroaccumulation.
    Alors si tu veux mettre des radiateurs basse températures (efficaces?) donc la température d'eau dans les ballons peut aller de 30->90°C donc delta = 60°C
    Monter un litre 1 litre d'eau d'1degré demande 1,1186W donc 60°C = 67W
    Donc volume total = 225.000/67 = 3348Litres
    Donc résumé : Chaudière 50/60kW, volume chargement 120dm3, Ballons de 3500Litres.
    A+

  4. #3
    cedric25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    salut Ulyssesourd et merci pour ta réponse,
    en fait les 50000 kwh, c'etait sans le poele que j'ai installé plus tard.
    j'envisage en fait un chargement le soir vers 23 h plus un le lendemain vers 17 -18 h, ce qui fait que je n'aurais besoin de l'hydro que 18-4=14h (en prenant plutot une chaudiere de 40 kw, j'ai peur que 50-60 kw fasse vraiment beaucoup).

    en suivant tes calculs : 12.5*14=175kwh
    par contre, je n'ai pas de radiateurs basse température mais une douzaine de radiateurs dont la moitié en fonte et l'autre moitié en acier. je n'ai pas bien compris tes calculs en partant de 30°. Quel calculs faudrait-il faire avec des radiateurs normaux?
    j'imagine bien qu'avec des températures négatives, il faudra faire un chargement le matin, peut alors espérer qu'il reste des braises afin de ne pas avoir à relancer complétement le feu ou est-ce illusoire?. j'aimerais bien savoir comment ca se passe le matin avec les systemes à accumulation.....

  5. #4
    Laurent LFC

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut

    Donc à la question faut il la rallumer systèmatiquement, la réponse est oui dans la mesure ou le ballon d'accumulation n'est pas assez gros.

    Si tu re-charges le soir à 23 heures, je pense pas que le lendemain matin il reste de la braise pour éviter de la rallumer.

    Avant de répondre aux questions suivantes je vais essayer d'expliquer.

    Disons que la chaudière + ballon est un système entièrement automatique, et que un des élements automatique c'est toi. Que se passe t'il ?

    En régime établit on a deux problèmes : la maison/ballon ont besoins d'énergie et la chaudière doit fonctionner à pleine puissance.

    Prenons pour hypothèse que tu allumes ta chaudière vers 18 h. Elle va donc débiter son énergie dans la maison (d'abord ce qui répond à la question oui c'est possible) puis dans le ballon tampon. Temps de consommation de la chaudière environ 5 heures. Jusque ici tout va bien.

    5 heures plus tard tu charges de nouveau (pas avant sinon le chargement n'est pas complet et pas aprés car il n'y a plus de feu). Donc 23 heures.

    A cette heure là, le besoin maison est nul (la maison est chaude et diminution de la température pour la nuit), et toute l'énergie part dans le ballon. S'il est trop petit la chaudière réduit sa puissance et il est probable que le lendemain elle fonctionne encore, soit le ballon est surdimensionné et au quel cas il sera remplit à fond.


    Le problème c'est que c'est assez théorique. Tout cela dépend d'abord de la chaudière. Il y a une donnée essentielle c'est le volume de chargement puis la puissance. Le volume de chargement donne la masse du bois maxi donc l'énergie maxi disponible pour un chargement (A titre d'exemple ma Froling de15 kW fait 80l soit 30 Kgs de bois). La puissance va déterminer en combien de temps le bois sera consommé (et couvrir pour le cas extrème la température mini).

    Si tu prends 3000 litres de ballon par exemple ( ça passe pas les portes d'entrée !), il te faut donc une chaudière dont le volume de bois permette de faire un chargement en 1 coup. Il faut que les deux se marient.

    Volume chargement petit/ Gros ballon = beaucoup de chargement ou mise en route pour avoir l'autonomie

    Volume de chargement gros/ Petit ballon = perte rendement

    Maintenant qq réponses précises à tes questions :

    - Il faut 15 mn pour partir aprés allumage

    - Même avec un hydro j'allume Matin et Soir (Temp nuit -3°,jour +8°C)
    15 kW /1000 l

    - C'est une chaudière Froling. Ds les discussions avec Froling ils ne m'ont JAMAIS dit que cela pouvait être automome (allumage).

    - Cherche d'abord la chaudière avec le plus gros volume de chargement, la puissance nécessaire à passer les gros coup dur et enfin le ballon pour passer au minimum l'energie du volume de chargement (valeur mini).

    Avec les calculs de D'Ulyssesourd tu calcules enfin ton autonomie.

    Il faut de l'eau à 55 °C pour les radiateurs

    Le potentiel énergie du ballon (kWh) = (Volume eau * (85°C-55°C) * 1.16)/1000

    ps pour finir : si tes installateurs de proposent pas de ballon tampon cherches en d'autres.

    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    bonsoir cédric 25 ,
    je suis d ' accord avec laurent lfc ,
    par principe et cela c ' est confirmé par l ' expérience , n ' essaie pas de réaliser 100 % de ton chauffage avec l ' énergie bois , la sagesse étant de se limiter à 80 % des besoins de l ' année , pour différentes raisons , attention a une chaudière couvrant la totalité des besoins de la maison au plus froid de l ' hivert , ( trop puissante ) aux inter - saison , le réglage de température de la chaudière limitera l ' arrivée d ' air dans la chambre foyer et la combustion du bois sera incomplète , encrassage de la cheminée de la chaudière et mème , le l ' ai vécue , dispertion de suie chez des voisins , 150 ml , et menace de constat d ' huissier et tribunal .
    ensuite , le ballon tampon n ' a un intéret que s ' il est en fonctionnement direct par thermo siphon sur la chaudière bois.
    pour l ' allumage de ma chaudière bois , j ' ai posé un brûleur à mazoutsur la porte basse de ma chaudière , commandé par un minuteur , je charge ma chaudière , petit , moyen , gros bois , et fais démarer le brûleur 6 minutes pour démarer le feux bois.
    salutations

    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 17/09/2008 à 07h24. Motif: Citation superflue

  8. #6
    Sinnouhé

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut, en plus j'avais compris que le rendement optimal est obtenu à combustion maximale et non à ,"feu couvant", non ?

  9. Publicité
  10. #7
    cedric25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    bonsoir et merci pour ta réponse Laurent,
    je refais les calculs d' Ulyssesourd avec les données suivantes :
    besoin de 50000 kwh, chaudiere de 40kw, un chargement le soir vers 23 h et un autre le lendemain vers 17 h.
    50000/210 jours de chauffe=238 kwh avec des pointes à 260kwh, soit 10,8kw.
    volume d'hydro : j'allume la chaudière vers 23 h, puis le lendemain vers 17 h : pendant ce temps, elle brule le chargement de bois et monte le volume d'hydro en température, le ballon doit donc décharger pendant 14h (je ne compte pas la phase où le bois brule).
    j'ai besoin de 10,8*14=151 kwh d'energie.
    si je chauffe mes radiateurs à 55°(est ce raisonnable pour de la fonte et acier) et les ballons à 85°. en utilisant la formule donnée
    151000/(30*1.12)=4494 litres!

    Même si je fais un chargement le matin à 6 h, 4 h de chauffe me mène à 10h, il me faut encore tenir 9h, il me faut donc 9*10.8=97kwh ce qui donne en volume 97000/(30*1.12)=2886 litres.
    juste pour tenir du matin au soir, il me faudrait 3000l de ballon, je dois dire que ca me semble beaucoup et que ca me decourage un peu...

    Ces valeurs vous semblent-elles correctes et surtout cohérentes avec vos propres expériences? En tous cas merci beaucoup pour les réponses très complètes que vous m'avez apportées.

    J'aimerais voir la tête des installateurs que j'ai déja rencontré si je leur dis que j'ai besoin de 3000l en volume, 1000 litres leur semblaient deja largement suffisant!!!
    sinon, effectivement une personne qui installe des chaudieres froling m'a dit qu'il n'etait pas necessaire de les rallumer le matin grace à une regulation "tiptop", ce que tu me dis Laurent confirme largement mes doutes...
    J'espere que les 50000 kwh de la premiere année ( il y a 3 ans) sont un peu surestimés, depuis, l'isolation a été améliorée et je fais sans doute plus attention, d'ailleurs, il fait pas toujours chaud. je vais essayer d'analyser mes factures de gaz pour estimer la consomation de l'an passé et voir si la taille de l'installation peut diminuer.
    A+

  11. #8
    cedric25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    bonsoir Didier et merci pour tes conseils
    effectivement, la solution est certainement de prévoir un ballon assez important, genre 2000, 2500l et de faire l'appoint avec la chaudiere gaz les jours ou celui ci n'est pas suffisant.
    Excuse mon ignorance, mais je n'ai pas bien compris cette phrase :
    "le ballon tampon n ' a un intéret que s ' il est en fonctionnement direct par thermo siphon sur la chaudière bois", qu'entends-tu par thermo siphon?
    Le bruleur que tu as posé te facilite sans doute clairement la vie, est ce un bricolage maison ou bien un kit trouvé dans un magasin?
    Cédric.

  12. #9
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    bonjour Cédric ,
    la nécessité de la présence du ballon tampon n ' est pas de stocker de l ' énergie , c ' est de permettre ,
    1 . le refroidissement de la chaudière en cas de coupure de courant , donc il ne faut pas que la circulation d ' eau soit mécanique , mais naturelle , thermo - siphon = différence de densitée entre l ' eau froide et chaude donc création d ' une circulation d ' eau.
    2 . de faire fonctionner la chaudière avec une flamme vive , bien oxygénée donc rendement élevé et pas d ' encrassage anormal.
    3 . accessoirement stocker du volume d ' eau chaude.

    le montage du brûleur mazout est personnel , je suis chauffagiste depuis 30 ans , je pense que ce montage n ' est pas règlemetaire.

    pour information , j ' ai utilisé lmonb ballon tampon pour préchauffer l eau chaude sanitaire .

    donne moi un courriel , je te fais passer le schémas de ma chaufferie.
    bonne journée
    satutations
    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 17/09/2008 à 07h28. Motif: Citation inutile

  13. #10
    cedric25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut Didier et merci pour ta réponse.
    ok pour le thermo siphon entre la chaudière et le ballon, mais après il y a quand même bien un circulateur pour les radiateurs?
    je comprend bien la necessité d'un ballon tampon pour les raisons que tu évoques, mais en augmentant le volume, ne penses tu pas qu'il est aussi judicieux de s'en servir comme réservoir d'energie?
    Peux tu me dire quelles sont les caractéristiques de ton installation ( puissance, volume ballon, pour quelle surface et quelle isolation, autonomie?)
    En fait j'aimerais bien trouver des sites qui expliquent comment fonctionne un chauffage central au bois avec l'explication du rôle de chaque composant, afin de bien comprendre le système avant de me lancer là dedans. Si tu as un bouquin à me conseiller, je suis preneur.
    Enfin je ne sais pas comment te laisser un mail pour avoir le shéma de ta chaufferie.
    Cédric.

  14. #11
    Philou67

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par cedric25 Voir le message
    je comprend bien la necessité d'un ballon tampon pour les raisons que tu évoques, mais en augmentant le volume, ne penses tu pas qu'il est aussi judicieux de s'en servir comme réservoir d'energie?
    Utiliser un ballon tampon, selon moi, sert à "réguler" un mode de chauffage qui ne l'est pas. Il doit donc s'adapter à ce mode de chauffage :
    - en solaire : doit permettre d'absorber l'énergie maximale en cas de temps ensoleillé, et de stocker suffisamment d'énergie pour les jours sans soleil
    - en bois : doit permettre d'absorber l'énergie fournie lors d'une flambée à puissance maximale par cycle (période entre deux flambées).
    Donc tout dépend du cycle que vous souhaitez et que la chaudière supporte.

    Ai-je bon ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #12
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut Cedric25,
    Tu as compris la méthode des calculs. Mais j'estime que ton raisonnement n'est pas tout à fait juste...désolé.
    Je t'explique: On ne prends pas n'importe quelle puissance de la chaudière comme tu le dis je prends un 40kW... Dans le cas de l'hydroaccumulation, il faut une puissance adaptée au volume des ballons et NON en fonction de tes besoins journaliers en kWh.
    Bon comme tu PEUX allumer une fois à 6h du mat et l'autre fois vers 18h, donc il faut un ballon qui permet de "tenir" de 6h à 18h. donc 12h, mais c'est beaucoup plus souple d'allumer la chaudière qu'une fois par jour disons le soir pour ne pas s'enerver le matin à 6h...Par exemple le WE as tu envie de te lever à 5h30 pour allumer la chaudière? je ne crois pas. Donc c'est pour cela que je te propose comme je te l'ai annocé dans mon premier post.
    Tu as defini toi meme le besoin horaire de 10,8kw.Donc tu ne chauffes pas la nuit = moins 8 heures. Estimons 4 à 5 heures de fonctionnement de la chaudière. Donc 8 + 4 heures en moins ce qui vaut 12 heures d'autonomie -> 12*10,8 = 130kw.
    Minimum température de l'eau : 55°C maxi 90°C donc delta = 35°C.
    Volume = 130000/(35*1.1186) =3320Litres
    Puissance chaudière : 130/4=32,5 + donc prendre plutot 40kW AVEC un volume de chargement pour 130/3.5*rendement chaudière = environ 45kg de bois et 3000Litres de ballons.
    Mais attention ca dépend de quelle type de chaudière tu prends ...
    A+

  16. Publicité
  17. #13
    cedric25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut Ulyssesourd, et merci encore pour tes remarques,
    il y a un truc que je comprend pas dans tes calculs : quand on définit le besoin horaire en kw soit 10.8, je le fait en tenant compte de toutes les heures de la journée (260kwh/24), pourquoi alors ensuite estimer qu'on en a pas besoin aussi les heures de nuit. En effet les 10.8 sont obtenus en etalant la puissance journaliere necessaire sur toutes les heures de la journée et pas seulement sur les heures où on a besoin de chauffer. Auquel cas on ne peut plus dire qu'on a besoin de 12 h d'autonomie, mais de 20 heures et là le volume nécessaire de ballon augmente beaucoup.J'espère que j'ai été assez clair. Qu'en penses tu?
    Cédric.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/09/2008 à 23h09. Motif: Citation inutile

  18. #14
    reg25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Bonjour cedric25,
    As tu déjà réfléchi à une chaudière mixte bois/granulés, j'ai opté pour ce système car comme toi on est pas à la maison la journée et une chaudière bois n'était pas pratique. Ce système permet de te chauffer au bois quand tu es à la maison et les granulés prennent le relais dés que la température de l'eau descend sous les 60°. L'inconvénient c'est qu'il faut de la place pour le silo.
    En inter saison on chauffe avec un poêle à bois placé au centre de la maison et qui permet de chauffer les pièces principales. J'habite dans le haut Doubs on chauffe pratiquement 10 mois dans l'année.

  19. #15
    Laurent LFC

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut, je suis pas d'accord avec Ulyssesourd sur un point.

    Il faut que la chaudière passe en puissance le besoin pour la température mini de la région. En effet le jour ou ce cas arrive (avec ou sans ballon) la chaudière ne sera jamais en mesure de fournir l'énergie minimum pour la maison et sera donc en permanence la maison sera en déficit d'énergie.

    On fait ensuite le mariage entre chaudière/ballon.

    Ce qui implique toujours que la puissance chaudière = puissance maxi besoin maison.

    Puis si le ballon choisi est plus gros alors on peut augmenter la puissance dans la mesure ou le volume de remplissage chaudière augmente.

    C'est pas la peine d'acheter une Porche si le réservoir fait 10 l (c'est la même chose avec la chaudière à bois)

    A+

  20. #16
    cedric25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par reg25 Voir le message
    Bonjour cedric25,
    As tu déjà réfléchi à une chaudière mixte bois/granulés, j'ai opté pour ce système car comme toi on est pas à la maison la journée et une chaudière bois n'était pas pratique. Ce système permet de te chauffer au bois quand tu es à la maison et les granulés prennent le relais dés que la température de l'eau descend sous les 60°. L'inconvénient c'est qu'il faut de la place pour le silo.
    En inter saison on chauffe avec un poêle à bois placé au centre de la maison et qui permet de chauffer les pièces principales. J'habite dans le haut Doubs on chauffe pratiquement 10 mois dans l'année.
    salut reg25 et merci pour tes remarques, j'y ai bien pensé, mais comme j'ai une chaudière au gaz naturel que je compte mettre en relève de la chaudiere buche, il ne me semblait pas très intéressant de mettre du granulé, sachant que le prix du kwh en granulé n'est pas beaucoup moins cher que le gaz.

    Neanmoins c'est vrai que ton installation est très pratique. Peux tu me dire ce que ça te coute au niveau consommation bois + granules (en précisant les caractéristiques de ta maison). est ce que tu as déja rencontré des problèmes avec ton installation et as tu mis un ballon tampon pour absorber le trop plein d'energie lorsque tu chauffes au buches?.
    au fait quelle est la marque de ta chaudière? voilà ça fait beaucoup de questions alors je te dis merci d'avance.
    Cédric.

  21. #17
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut, je suis pas d'accord avec Ulyssesourd sur un point.

    Il faut que la chaudière passe en puissance le besoin pour la température mini de la région. En effet le jour ou ce cas arrive (avec ou sans ballon) la chaudière ne sera jamais en mesure de fournir l'énergie minimum pour la maison et sera donc en permanence la maison sera en déficit d'énergie.

    On fait ensuite le mariage entre chaudière/ballon.

    Ce qui implique toujours que la puissance chaudière = puissance maxi besoin maison.

    Puis si le ballon choisi est plus gros alors on peut augmenter la puissance dans la mesure ou le volume de remplissage chaudière augmente.

    C'est pas la peine d'acheter une Porche si le réservoir fait 10 l (c'est la même chose avec la chaudière à bois)

    A+
    J'ai dit :

    Puissance chaudière : 130/4=32,5 + donc prendre plutot 40kW AVEC un volume de chargement pour 130/3.5*rendement chaudière = environ 45kg de bois et 3000Litres de ballons.

    --> 10,8kWh par heure en besoin par temps très froid pour chauffer la maison donc 32,5 + 10,8 = 43kW donc chaudière = 40kW... à une condition d'avoir un volume de chargement.

    A+

  22. #18
    reg25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Salut,
    Je consomme environ 8 T de granulés (190 €/T) soit environ 1500€ et pour le bois environ 10 stères (affouage donc 0 € mais pas mal d'huile de coude).
    La ferme est un vieille ferme comtoise du XV° Siècle d'environ 180 m² habitables. De gros murs en pierre, des fenêtres doubles qui vont bientôt être changées, une exposition nord/nord est pour la partie habitation, l'exposition sud était réservé aux écuries. Et un tuyé au milieu.
    La chaudière est une Futura mixte 25KW de marque euroclima. Il n'y a pas de ballon tampon la chaudière s'arrête et se rallume en fonction de la température de l'eau dans le circuit de chauffage.
    Mais on chauffe de septembre à novembre et d'avril à juin avec le poêle à bois un Mörso de 10kW qu'on a placé au milieu de l'habitation.
    J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
    Salutations Régis

  23. Publicité
  24. #19
    Philou67

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    En calculant ce que cette consommation produit, j'arrive à 62000kWh/an (1t pellet = 5000kWh, 1st de bois = 2200kWh).
    Ce résultat me fait penser que pour 180m2 à chauffer, il est urgent d'isoler par l'extérieur. Vous parlez d'amélioration de l'isolation... qu'en est-il réellement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #20
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En calculant ce que cette consommation produit, j'arrive à 62000kWh/an (1t pellet = 5000kWh, 1st de bois = 2200kWh).
    Ce résultat me fait penser que pour 180m2 à chauffer, il est urgent d'isoler par l'extérieur. Vous parlez d'amélioration de l'isolation... qu'en est-il réellement ?
    @Philou,
    2200kwh pour 1 stère c'est un peu exagéré...Normalement en moyenne 1700kwh/stère, 1 tonne de pellet c'est 4500kwh en moyenne...
    donc 53000kwh/an soit 295kwh/m².

    @reg25 : t'es de franche comté ? moi aussi, de Doubs...d'après tes paramètre,tu as donc besoin de 10,50kw par heure en moyenne, ce qui est énorme. Il te faudra envisager à isoler ta maison. 295kwh/m² c'est 6 fois trop des normes actuelles, ce qui veut dire que ton chauffage permet de chauffer 6 maisons de 180m² avec une haute isolation...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/09/2008 à 09h44.

  26. #21
    reg25

    Re : chaudiere bois et hydroaccumulation

    Effectivement je suis conscient qu'il faut absolument que j'améliore mon isolation, j'ai toutes mes portes et mes fenêtres à changer elles doivent dater d'une cinquantaine d'années au moins. Pour l'isolation extérieure, je pense que çà va être difficile, c'est une vieille ferme comtoise de plus de 500 ans qui est classée donc je ne peut pas faire ce que je veux.
    J'habite à Fourcatier Maison Neuve, on pourrai peut être se rencontrer, j'aimerai avoir ton avis sur ce que je pourrai faire pour améliorer mon isolation, en sachant que je n'aurai jamais une maison trés bien isolé par rapport au normes actuelles.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par mickael.chancerel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  2. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 15h22
  3. Chaudière bois + hydroaccumulation : retours souhaités
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/02/2007, 07h40
  4. Chaudières bois et ballon hydroaccumulation
    Par Pepa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...