Bonjour et d'abord bravo et merci aux nombreux participants de ce forum grace à qui j'ai déjà pu comprendre bien des choses. Toutes ces discussions m'ont convaicu de l'intérêt d'une chaudière bois avec ballon tampon.
Si j'ai bien compris un des avantages des ballons ets de pouvoir faire tourner sa chaudiere a plein régime. Je me pose alors une question : faut-il la rallumer à chaque chargement.
Par exemple, en la chargeant une fois le soir vers 23 h, peut on envisager qu'il reste de la braise le lendemain vers 6, 7 h ou bien faudra t-il a tous les coup la rallumer. En fait, etant toujours un peu pressé pour partir au boulot, j'aimerais soit que les ballons me permettent de tenir jusqu'au lendemain soir vers 18 h (sans trop rêver lors des périodes froides), soit pouvoir faire un chargement assez rapide de bois dans la chaudière le matin.
je serais bien reconnaissant à ceux qui utilisent cette technique de me dire s'il doivent la rallumer ou non le matin. j'ai peur de devoir attendre 20 min tous les matins derriere la chaudiere que le feu soit bien lancé.
j'ai lu que certain ne rallumait quasiment pas leur chaudiere de l'hiver, elle tourne en continue, mais c'est sans hydroaccumulation, celle ci se mettant au ralenti la nuit, cela permet de garder des braises pour le lendemain. Quant est il avec hydro?
Un installateur m'a dit qu'avec des modeles de chaudiere perfectionnée style froling, il n'y a jamais besoin de rallumer, mais je reste dubitatif. En plus je ne souhaite pas investir dans du materiel aussi cher. Si certains ont des expérience avec des chaudieres plus simples, je suis preneur.
Pour information , je donne les caractéristiques de ma maison, tous les avis seront les bienvenus : veille maison avec des gros murs en pierre (environ 80) sur deux niveaux. superficie totale de 200 m². j'ai déroulé de la laine de verre au grenier, les fenetres ont été changées mais les murs sont difficilement isolables car il y a des boiseries partout. Bref, l'isolation est assez mauvaise, j'en avais eu pour 3000 euros de gaz naturel la premiere année, ca doit faire pas loin de 50000 kwh. un poele a bois situé dans la grande piece me permet maintenant d'amoindrir un peu cette facture.
Je souhaite maintenant coupler ma chaudiere gaz avec une chaudiere bois, car il n'y aura plus personne en journée pour recharger le poele. En plus le matin , il fallait un certain temps pour avoir chaud. j'imagine qu'avec une regulation, on peut la programmer pour que les radiateurs deviennent plus chauds a partir de 6 h du mat.
sinon, j'habite dans le doubs à 300m d'altitude et jai bien du à trouver des installateurs autour de chez moi ayant l'air de s'y connaitre. Certain ne me parle pas de ballon tampon et quand je leur suggere l'idée, il me dise que ce n'est fiable et qu'il vaut mieux ne pas en mettre......j'aimerais aussi un systeme qui chauffe d'abord la maison, puis les ballons ( ca ne semble pas etre systematiquement le cas)
J'imaginais une chaudiere avec regulation entre 30 et 40 kw avec 2000l de ballon, dont un pour eau chaude sanitaire, avec ma chaudiere gaz en releve.
jaimerais bien avoir vos avis la dessus aussi. merci.
-----