cherche explication sur l'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

cherche explication sur l'isolation



  1. #1
    inviteaf658795

    cherche explication sur l'isolation


    ------

    j'ai une maison de 100 m2 au sol avec combles aménageables.
    couverture 180 m2 en ardoises , charpente tradi
    construction en bloc beton de 20 , doublage en béton célulaire de 100 mm , isolation des combles en clivathermo de 21mm et isolation du sol en extrudé de 40mm.
    température extérieure a 16 heure 32 degres
    température intérieure a 16 heures 28 degres dans les combles aménageables

    temperature extérieure a 6 heure du matin 15 degres
    temperature interieure a 6 heure du matin 24 degres

    ci ma maison est mal isolé le matin je devrais avoir une temperature proche de la temperature extérieure

    qui a une explication ?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : cherche explication sur l'isolation

    Citation Envoyé par beagle64 Voir le message
    ci ma maison est mal isolé le matin je devrais avoir une temperature proche de la temperature extérieure
    Ben non, le manque d'isolation peut être compensée par l'inertie.

  3. #3
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    alorsou est le probleme ?
    les combles ?

  4. #4
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    comment avoir une maison plus fraiche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : cherche explication sur l'isolation

    Il faut isoler; le matin il fait bon chez toi car les écart la nuit sont faibles, environ 10 °.

    Le jour quand les murs montent en Température les écarts sont plus importants, au moins 30° d'écart pour le murs ou le toit qui sont au soleil.

    Si l'inertie compense le manque d'isolation ce n'est que dans des situations clémentes avec des variation de température extérieures régulières et pas trop loin de la température de confort.

    S'il fait franchement froid ou franchement chaud et que ça dure c'est cuit.

  7. #6
    BioTop

    Re : cherche explication sur l'isolation

    Citation Envoyé par beagle64 Voir le message
    température extérieure a 16 heure 32 degres
    température intérieure a 16 heures 28 degres dans les combles aménageables

    temperature extérieure a 6 heure du matin 15 degres
    temperature interieure a 6 heure du matin 24 degres

    Je suppose que la nuit tu ouvre tout en grand , pour faire sortir l'air chaud (28°) et faire rentrer l'air frais(15°)
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  8. #7
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    Je cherche a savoir ci je doit isolé le toit ou les mur en premier , il me semble que l'isolant mince n'est plus isolant quant les températures dépasse les 25 degres exterieur , surtout que les ardoises sont brulantes l'apres midi
    isolé avec de la laine de verre en 100 entre les chevrons pour les rempants et et en 200 dans les combles perdu ,!!

  9. #8
    verdifre

    Re : cherche explication sur l'isolation

    bonjour,
    a priori, commencer par isoler le toit c'est le plus efficace. Si tu veux te proteger de la chaleur ( la dephaser dans le temps) plus ton isolant sera lourd mieux ce sera. laine de roche plutôt que laine de verre ( en restant dans les isolants classiques)
    il me semble que l'isolant mince n'est plus isolant quant les températures dépasse les 25 degres exterieur
    et tu remarquerai la même chose pour des temperatures inferieures à 15 ° ( l'isolant mince est efficace quand il n'y a pas de différence de temperature, bizarre non ?)

    300 mm d'isolation c'est une bonne base de départ
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    j'ai que 100mm entre chevrons , je pensai a de la laine de verre en 100 ou du pothyrene , quel est le plus efficace en été et en hivers ?
    sur le plancher des combles de lv en 200mm ainsi l'isolant mince sert de parre vapeur sous la lv

  11. #10
    verdifre

    Re : cherche explication sur l'isolation

    Bonsoir,
    si tu n'envisages pas d'utiliser tes combles, isoles tout à plat au dessus du plafond, c'est un gain important en surface. tu n'isoles que la surface du plafond qui est bien plus faible que celle du toit, tu n'as pas besoin d'isoler le haut des pignons et tu laisses ta charpente respirer.
    Ton isolant mince est bien plus qu'un parre vapeur, il est parfaitement étanche (si il est bien fait) ce n'est pas forcément le meilleur choix. De plus si tu restes sur la laine de verre, elle est generalement livrée avec un parre vapeur
    l'isolant mince, gardes en quelques morceaux pour mettre derriere un radiateur, la cela peut etre efficace.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    oui mais une partie est en pente , environs 6 m2

  13. #12
    invite13363bf9

    Re : cherche explication sur l'isolation

    200 c'est le mini, recharge ta charpente si il le faut, ventille bien tes combles par des grilles d'aeration de toit et le tour est joué. Si t'as toujours trop chaud, creuse un puit canadien que tu feras tourné en sens inverse avec un ti ventilo...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cherche explication sur l'isolation

    construction en bloc beton de 20 , doublage en béton célulaire de 100 mm , isolation des combles en clivathermo de 21mm et isolation du sol en extrudé de 40mm.
    J'aimerais bien rencontrer le "pro" qui a posé une telle isolation , en dépit du bon sens ..

    - l'isolant mince ("21mm") n'équivant qu'à 2~3 cm de laine de verre R=1 à 1.4 ..à condition d'avoir 2 lames d'air immobiles de chaque côté
    -les 40mm sous dalle = 2x plus isolant que dans les combles !! un comble ...
    -le doublage en 100mm de béton cellulaire = R = 0.3 à 0.4
    -le bloc béton R=0.1 ..d'ou un mur avec un R ne dépassant pas 0.5 !!

    c'est du pur délire ..

    une maison très bien isolée doit avoir des R :

    toiture=5 à 7
    murs =4 à 5
    sol= correct avec 4cms de PSE extrudé ( R=1.3 )

    avec double vitrage bien sûr et VMC simple ou double flux (suivant la région )

    Question=n'y a-t-il rien entre le doublage en béton cellulaire et les blocs en béton ?? lame d'air , isolant entre les 2 parois ?? j'ai du mal vraiment à croire à une telle disposition qui donne un R ridicule actuellement.

    S'il n'y a rien , il est urgent d'isoler ces murs par l'extérieur = liège en 2 couches de 2x80mm , PSE, PU de 120mm , laine de roche sur ossature bois+bardage ...vêture ou enduit sur nergalto.

    le reste= toiture = ce qui a été dit plus haut = ok ...

  15. #14
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    entre le bloc beton et le doublage beton clullaire il y a 3 cm de vide d'air immobile
    pour l'isolant mince on me la vendu comme equivalent a 200 mm de laine de verre !!!

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cherche explication sur l'isolation

    http://pagesperso-orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
    A lire en entier si tu veux comprendre à quel point tu t'es fait "rouler" par ton vendeur ..en résumé , ton isolant n'isole pas plus que 2 à 3 cms de LDV !!!!! Et encore , A CONDITION q'il y ait déjà 2 lames d'air immobiles de chaque côté de l'IMR

    Et fais aussi une recherche dans ce forum sur "isolant mince réflecteur " ..http://forums.futura-sciences.com/sh...=isolant+mince

    Bref pourquoi payer 2 x plus cher un IMR qui isole 5 x moins que 200mm de LDV à surface identique !!!
    Dernière modification par herakles ; 18/09/2008 à 06h37.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cherche explication sur l'isolation

    et encore ici = il faut voter !!!

    http://forums.futura-sciences.com/sh...=isolant+mince

  18. #17
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    alors quel isolant entre chevrons , j'ai 80 mm , un isolant rigide pour l'enfilé depuis les combles , cela evitera de refaire le lambris

    et pour les murs , bloc de 20 , 30mm de lame d'air immobile , beton celullaire de 100 mm cela correspond a un R de combien ?

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cherche explication sur l'isolation

    et pour les murs , bloc de 20 , 30mm de lame d'air immobile , beton celullaire de 100 mm cela correspond a un R de combien ?
    bloc de 20 R=0.1 à 0.2
    lame d'air de 3cm= R= 0.9 à 1 et il faut qu'elle reste immobile ( à moins de souffler dedans de la perlite ou des granulés de liège ..et cela j'en doute ...donc disons 0.5
    béton cellulaire de 10 R= 0.3 à 0.4

    total R= 2 à 2.2 ....et de l'inertie qu'il faudrait préserver en isolant par l'extérieur

    en rajoutant 100mm de liège , le R global= 4.7 ce qui est très bon...

    alors quel isolant entre chevrons , j'ai 80 mm , un isolant rigide pour l'enfilé depuis les combles , cela evitera de refaire le lambris
    avec google , tapes "sarking" ou bien va sur le site de rockwool et va à la rubrique toiture en "sarking" = moult explications sur l'isolation d'une toiture par l'extérieur ...il faut détuiler , poser les panneaux sur les voliges avec possibilité de placer les 80mmentre chevrons , puis des panneaux de 100 ou 140 mm , clouer des lattes et contre-lattes avec pare-pluie et reposer les tuiles ..comme cela tu ne touches pas à ton IMR (= pare-vapeur efficace si bien posé ) ni à ton lambris

  20. #19
    inviteaf658795

    Re : cherche explication sur l'isolation

    couverture ardoise , je ne veu pas decouvrir mais enfilé un isolant entre les chevrons depuis les combles , et laine de verre de 200 mm sur le plancher des combles , ainsi je ne touche a rien imr reste comme parre vapeur dessous

Discussions similaires

  1. cherche explication sur la variation de masse des blancs en neige
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/08/2016, 18h55
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 18/08/2008, 13h29
  3. Cherche explication
    Par invitec71cac47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 16h58
  4. SVP cherche explication sur Trojan supprimé
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2006, 11h15
  5. cherche explication sur les cartes electroniques
    Par invitef1282bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...