Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation



  1. #1
    invite448d48a0

    Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement notre maison (80m² au RDC, et 60m² à l'étage) est équipée d'une chaudière fioul (chauffage et ECS) avec des radiateurs en fontes. Nous souhaiterions changer ce système tout fioul par une chaudière à bois (bûche) équipée d'un ballon tampon de 1000 à 2000L et un ballon d'eau chaude sanitaire (électrique). L'étage est trés bien isolé, le rdc l'est correctement, notre consommation de fioul est de 1500l pour une T° de 18°C.
    Je me pose plusieurs questions, les constructeurs et autres sites annoncent qu'avec un ballon suffisamment dimensionné, l'autonomie peut aller de 12 à 18h suivant la T° extérieure et la façon dont on chauffe les pièces, est ce vraiment le cas ?
    Il est aussi indiqué que grâce au ballon et son autonomie, deux bons chargements peuvent suffire, qu'en est-il réellement ?
    J'aurai aimé avoir des retours d'informations de personnes ayant installé ce type de chaudière, leurs ressentis, les inconvénients.
    Et si quelqu'un sur le secteur d'Argentan (dans l'Orne), ou même un peu plus loin avait l'amabilité de me faire visiter son installation, ce serait avec joie, mon amie étant septique sur l'autonomie et le coté pratique, ce serait un moyen de la rassurer.
    Merci

    Mickaël

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    Tu presentes à peu pres les mêmes caractéristiques que ma maison. J'ai 180m² et je consommais 1800 l fuel pour 18°C en moyenne. Il y a 1 an, je suis passé au 100% bois. Installation de 15 kW avec un tampon de 1000l. En gros, en plein hivers de "Marseille" -2°C nuit et +8 jours, j'ai environ 6 à 8 heures d'autonomie avec un chargement de 80l (30 kgs de bois). Pour tenir plus longtemps c'est clair il faut plus de stockage, mais aussi plus de puissance. On compte 50 l par kW de chaudière. En fin d'hivers début printemps je tenais plus de 48 h (8°C - 15/18°c)

  3. #3
    invite448d48a0

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    Merci, et d'un point de vu consommation de bois, tu utilises combien de steres?

    Si quelqu'un (un peu plus au nord de marseille) pouvait aussi me donner son avis!

  4. #4
    invite26868663

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    J'ai fait en gros 12 st cette année. Mais le bois n'était pas top. 3 kwh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26868663

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    Pour plus d'infos lis ce que j'ai écrit ds le forum :

    "Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?"

  7. #6
    invite0872a7d2

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    BONJOUR j habite dans le 89 (yonne)on utilise depuis maintenant deux annees une polymatique 4000 de marque franco belge actuellement une charge de bois suffit par jour pour maintenir la maison a 20° toute la journee ( la chaudiere fioul etant momentanement a l arret ) l annee derniere on a consommer 10 stere de bois avec un hiver tres clement et n ayant pas de ballon tampon on evite d utiliser la chaudiere bois quand les t° sont sup a 5°et on utilise plus la chaudiere fioul mais pour cette annee on fait venir un autre plombier pour un devis ( car a l origine on devait tourner a 90% au bois )

  8. #7
    franat

    Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    bonjour à tous,
    j'ai fait installé une chaudiére bois-buche firestar herz 30kw avec 2400l d'hydroaccumulation,maison pierre moyennement isolée (pas double vitrage),120 m2 habitables avec radiateurs alu.
    l'installation est en route depuis le 15 novembre et j'en suis super content! pour une t° interieure de 21° la journee et 17/18 la nuit de 22.30 à 6.00:
    l'autonomie entre 2 chargements est de:
    24/26 h si t° ext entre -5 et +2°
    36 à 48 si t° ext entre +4 et +8
    je ne remplis pas le foyer de 177 litres completement et j'arrive à charger les 3 ballons de 800l à 80° en 4/5 h.
    ça prend moins de 10' pour allumer et charger la chaudiere !
    la conso bois sur 1 mois avec 10 jours de gelée la nuit est d'à peine 2 stéres !
    le systeme de gestion biocontrol 3000 permet de gérer le planning de chauffage chaque jour et ceci sur 1 semaine.
    tres peu de cendres,le nettoyage des echangeurs est automatique...seul bémol,le SAV est joinable sur une hotline payante !
    bref,super matos et peu de contraintes à part couper son bois !!

  9. #8
    boyricou

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    salut , ça fait donc pas mal de difference d'autonomie suivant la clemence du temps.
    j'envisage de mettre une 50kw pour 2000l de ballon et 350 de ballon ecs ( celui de l'installation eau chaude solaire ) mais pour une surface 2 fois plus grande(2x110metre2) .est ce qu'a ton avis c'est correct si je pense monter en temperature en 3 h pour une autonomie de 10h a 12h ( au lieu de 24h a 26h pour toi).en sachant que l'isolation est pas formidable ( juste double vitrage pour vieille maison en pierre ) et avec un volume de chargement bois similaire ( 185 l )?

  10. #9
    franat

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    Pour ce qui concerne ton choix d'une 50 kw avec 2000L,je pense que le mieux est de trouver un bon chauffagiste pres de chez toi et de faire un bon calcul de déperditions de ta maison, car si ta maison est pas trop mal isolée,50 kw sera trop puissant. Si une 30kw suffit,tu chargeras tes ballons + doucement,tout en chauffant ta maison,donc une plus grande autonomie lors du chargement.ou alors prends une 50kw,mais avec plus de tampons.
    Quand je me suis décidé pour ma chaudiere,en fait, mon chauffagiste m'a fait tous les calculs (déperditions,puissance adaptée chaudiere,consommation estimée bois),et c'est la qu'il m'a conseillé de prendre une 30 au lieu d'une 20kw,car j'avais beaucoup de deperditions et que la chaudiere ne serait pas assez puissante pour chauffer et charger les ballons en meme temps.
    sinon sur le site HSfrance,rubrique chaudiere-bois-buches,tu as une methode de calcul pour estimée la puissance de la chaudiere et la quantite des ballons.
    Bref un bon pro,ouvert à toutes les marques,fera une bonne installation.saches également que certains fabricants de chaudieres offrent des stages de formation aux chauffagistes interressés par leur matériel ( le mien est passé chez Herz qui etaient mutuellement interresser de travailler ensemble).
    ne te précipite pas,visites des installations,les utilisateurs te diront quels sont les problemes et les avantages et en plus si ça marche,prends le nom de l'installateur !
    Et bonnes fêtes à tous

  11. #10
    invite3689c6ff

    Re : Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation

    Je souhaiterais bénéficier de l'expérience de ceux qui pratiquent le chauffage au bois (en bûches) avec de gros ballons d'accumulation.
    Je vais construire une maison de 110 m2 de plain pied très bien isolée à Vienne (Isère) à 400 m d'altitude. Je veux me chauffer au bois par le sol. Je pense donc installer une chaudière bois en sous-sol et "stocker" la chaleur dans un (des) ballon(s). Quelle puissance de chaudière et surtout quel volume de stock d'eau chaude faut-il prévoir ? Je précise que je ne veux plus de poêle àcause des saletés et que j'envisage, comme je ne suis plus tout jeune, de passer plus tard à des copeaux (quand je n'aurais plus la force de faire mon bois). Je suis preneur de tous conseils et visite éventuelle.

Discussions similaires

  1. Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 18/02/2018, 17h45
  2. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 15h21
  3. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  4. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 12h53
  5. Chaudière bois + hydroaccumulation : retours souhaités
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/02/2007, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...