Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 301

Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation



  1. #181
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    ------

    Salut

    Du n'importe quoi dans les dires des fabricants ! Si c'est fait pour tenir des braises pendant de longues heures, qu'on pollue l'environnement et on ne chauffe presque rien !
    Pour un mode de chauffage efficace il faut bruler le bois à fond cad exces d'air , double combustion et tirage en conséquence ! A la fin, les braises sont quasiment toutes brulées.

    Donc quitte à prendre une chaudière bois toute simple : pas de sonde lambada ni ventilateur ou extracteur de tirage ni combustion inversée etc...Ce qui est important c'est l'efficacité de l'echange chaleur - eau ! Plus qu'il ait des carneaux et/ou plusieurs étage de parcours de fumée, meilleur est l'echange ...

    Ma chaudière bois est "bas de gamme" par rapport a la gamme des chaudières combustion inversée et assité par des ventilateurs extracteurs, et pourtant elle marche très bien avec un tout petit moins de rendement (82%) ...en plus son prix est 2 voire 3 fois moindre...ce qui permet d'acheter plus de ballons tampons ...

    PS: ma chaudière est achetée en 2006 et elle est déjà amortie depuis 2 hivers...

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #182
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    le maintien des braises n'a rien à voir avec le maintien de combustion au ralenti d'une charge presque complète

    la quantité de braises maintenues n'est que quelques poignées, une masse de quelques centaines de grammes, cela ne crée pas de pollution ni d'acides, c'est juste pour le redémarrage de la charge suivante

    si c'était si polluant, les autorités allemandes ou autrichiennes n'homologueraient pas ces chaudières

  3. #183
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Sur ma Guntamatic, les braises durent de longues heures après la fin de combustion et c'est même un problème si je veux charger tout de suite après une combustion (avant un départ de plusieurs jours par ex.) pour programmer un allumage plus tardif. Les braises restent au moins 5/6 h. Je brûle des quartiers de hêtre.

  4. #184
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    voici une photo d'un chargement de 17 kg de petits rondins, qui brule en 2 h 30 et devrait charger le ballon à 100 % si absence de chauffage de la maison
    Images attachées Images attachées  

  5. #185
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,
    le bois représente 90% de mon chiffre.
    J'ai peut être une piste, mais...
    As tu un modérateur de tirage réglé à 1.5 mbar de dépression.?

  6. #186
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,
    Pour laur 70 ta cheminée ne tire pas suffisament.
    Pour bdx 25 ulissourd à raison la combution du bois ce compose de plusieurs étapes dont la production d'acide. C'est pour cela que tu as des tôles sèche dans ton foyers...

  7. #187
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    j'ai absolument besoin d'une combustion inversée, en 1995 on a installé une chappée fonte à combusiton montante, 15 jours plus tard elle retournait chez le marchand, le tuyau de fumées était passé de 15 à 5 cm de diamètre, le reste de la suie

    probablement à cause des masques qui empêchent un tirage correct

    quand il a fallu changer la précédente chaudière, j'ai visé un modèle à conservation des braises
    pour l'instant ce n'est pas ce que je souhaitais, mais il y a encore des tests à faire avant de conclure

  8. #188
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par bdx25 Voir le message
    j'ai absolument besoin d'une combustion inversée, en 1995 on a installé une chappée fonte à combusiton montante, 15 jours plus tard elle retournait chez le marchand, le tuyau de fumées était passé de 15 à 5 cm de diamètre, le reste de la suie

    probablement à cause des masques qui empêchent un tirage correct

    quand il a fallu changer la précédente chaudière, j'ai visé un modèle à conservation des braises
    pour l'instant ce n'est pas ce que je souhaitais, mais il y a encore des tests à faire avant de conclure
    Probablement parce que soit le bois est humide, soit le bois a été coupé en été (seve = suie), soit feu couvé, soit mauvaise cheminée.

    Si mauvaise cheminée tu peux essayer toutes les chaudières, aucune ne fonctionnera correctement.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #189
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    quand une cheminée ne tire pas assez, un turbo règle le problème, c'est comme cela qu'on fonctionne chez nous depuis 24 ans sauf les 15 jours précités

    la doc eta, au contraire de bien des chaudières, indique une dépression de seulement 5 à 20 mm ce maxi, la plupart des chaudières demandent 20 mm mini

  10. #190
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    je pense que je me suis trompé, ce n'est pas 20 mm ce mais 20 pascals

  11. #191
    invite062fbcd8

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    aucune de ces chaudières ne tiens la braise, c'est pas fait pour.
    Si on a annoncé ça c'est faux.
    crois moi, depuis le temps que j'en pose........
    Bonsoir,

    ??????? Ah bon! La mienne doit alors être l'exception vu que les braises tiennent plus d'une demi journée. Et toutes les autres que j'ai vu ( en France et Allemagne ) doivent avoir des défauts car la fonction maintien des braises marche impec. Et pas uniquement sur les Eta.
    As tu déjà posé des chaudières de ce type et de marques précitées par bdx25 ( Eta , Fröling, Guntamatic, Hdg....) ? Et combien?
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut

    Du n'importe quoi dans les dires des fabricants ! Si c'est fait pour tenir des braises pendant de longues heures, qu'on pollue l'environnement et on ne chauffe presque rien !
    Pour un mode de chauffage efficace il faut bruler le bois à fond cad exces d'air , double combustion et tirage en conséquence ! A la fin, les braises sont quasiment toutes brulées
    Je suis le premier à dire qu'un chauffge au bois doit fonctionner à la puissance nominale pour une parfaite combustion. Certaines chaudières ( dont Eta et d'autres ) fonctionnent pourtant aussi en régime partiel, et de plus avec un rendement légèrement supérieur( d'après des tests d'organismes indépendants ).
    A la fin de la combustion, quand il ne restent plus que quelques charbons de bois incandescents, et avec un taux d'oxygène résiduel de plus de 18 %, les volets d'air prim et sec se ferment.Et on se retrouve dans une situation un peu équivalente à un barbecue avec mauvais tirage: les braises s'éteignent tout doucement et au bout d'un certain temps ne reste plus que du charbon.
    Un test qui veut tout dire: en ouvrant la porte haute de la chaudière après l'extinction de celle ci,il n'y a aucun dégagement de fumée et on peut mettre la rête dans le foyer ( attention à la coupe de cheveux!! ) et respirer tranquillement, aucune odeur de fumée.
    Avec la fonction mantien des braises on n'est pas dans la même situation où l' on ferme les arrivées d'air alors que le feu brule encore bien (là ça risque de polluer sérieusement).
    Donc ce que disent les fabricants est juste et se vérifie.
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Pour laur 70 ta cheminée ne tire pas suffisament.
    Le tirage n'a rien à voir avec la fonction maitien des braises.Si ses braises tiennent c'est que cela est prévu.
    Cette fonction, si on ne veut pas garder les braises, peut sur ma chaudière être annulée pas un simple appui sur une touche de la régulation. Dans ce cas les volets d'air restent ouverts et ne se ferment pas. Utile pour le décendrage , par exemple.

    Voici les chiffres précis sur le tirage requis pour l'Eta :
    - 2 Pa en fonctionnement partiel.
    - 5 Pa en fonctionnement nominal.
    - jusqu'à 30 Pa pas besoin de mettre un modérateur de tirage.

    Petit détail : il n'y a pas de turbo sur la chaudière ETA (à la différence avec les Vigas ). La chaudière n'est pas mise sous pression , mais en dépression. Il s'agit donc d'un ventilateur d'aspiration à vitesse variable.

    En clair: la chaudière de bdx25 fonctionne à merveille, il n'y a que le maintien des braises qui n'est pas au top. Avec quelques essais cela aussi va fonctionner.

    REM

  12. #192
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    Le tirage n'a rien à voir avec la fonction maitien des braises.Si ses braises tiennent c'est que cela est prévu.

    REM
    Exact,
    d'ailleurs dès que la combustion s'arrête, l'écran de la régulation affiche en toutes lettres "MODE MAINTIEN DES BRAISES"
    Personnellement cela ne m'est d'aucune utilité puisque mes intervalles de rechargement varient entre 24 et 48h (en saison de chauffe).

  13. #193
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonsoir

    je confirme que la chaudière chauffe bien, grâce au ballon elle obéit à la régulation, on n'est plus surchauffé à 28° comme avec l'ancienne qui ne pouvait pas être baissée sans se mettre à bouillir
    je ne parle pas du gaspillage de bois (la charge que j'ai montrée au-dessus brulait aussi en 3 heures, mais sans ballon l'excès de chaleur partait dans la cheminée)

    on a réussi une fois ou deux à dépasser les 6 heures sans rallumage, il y aura des réglages à faire, mais on n'est pas aux 12 heures souhaitées

  14. #194
    invitef06f666c

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Concernant votre installation et le type de chaudière que vous avez installé c'est tout le contraire , vous deviez faire installer un ballon tampon de grande capacité afin de stocker le maximum et éviter des chargements inutile ,cette chaudière est prévue comme vous la dit votre technicien pour la charger 2 fois par jour en pleine saison hivernale et 1 fois en inter saison .
    Elle a le même fonctionnement que les chaudières type KWB ou FROLING.

  15. #195
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    vous n'avez apparemment pas compris qu'on s'en fiche de la charger 3 ou 4 fois par jour, s'il suffit de mettre du bois dans le foyer et de partir

    si on la charge 1 ou 2 fois par jour il faut rallumer avec carton, allumettes, etc, ça ne nous intéresse pas

    un des critères d'achat a donc été la conservation des braises, pour nous éviter le rallumage

    pour l'instant ça ne tient pas ses promesses

  16. #196
    invite062fbcd8

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    @bdx 25,

    As tu réussi à avancer avec tes essais en ce qui concerne le problème du maintien des braises, en utilisant des buches plus grosses ?

    REM

  17. #197
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonsoir

    je sors de 70 heures de tests avec photos, pesées, relevés et mesures par dizaines, etc
    consommation 53 kg de bois/jour pour température moyenne de 4 ° (en fait 8° en journée et 0° la nuit pour simplifier)

    la durée maximale entre chargements, permettant le rallumage sans allumette, est de 7 h 30
    à 9 heures et plus tous les tests ont échoué

    j'envoie le résultats de mes mesures à l'installateur
    j'en dirai plus plus tard

  18. #198
    nours62

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Je m'incruste un peu sur ce fil.

    Intéressante cette fonction conservation des braises sur vos chaudières.
    Perso, je ne saurai pas quoi en faire, mes deux feux les plus rapprochés, en conditions hivernales rudes, étant distant de 12 heures.

    Par contre je me suis souvent posé la question de savoir sur quelle position laisser le clapet de cheminée de ma chaudière Vigas une fois la combustion terminée : clapet grand ouvert, donc combustion montante pour finir les dernières braises, ou clapet fermé donc combustion en principe forcée alors même que le ventilateur ne tourne plus puisque la charge a fini de brûler.
    A votre avis, sur quelle position de clapet la combustion est-elle plus propre, enfin moins polluante.
    Je n'ai en général que peu de braises dans ma chaudière a cet instant.

    En fait sur la Vigas, ce serait plutôt une fonction élimination des dernières braises que je rechercherais vu que je n'allume jamais à partir de braises.
    Plus vite les braises sont éliminées, plus je dispose d'une large plage de temps pour préparer un chargement de bois que j'allumerai au moment opportun.

    Il m'est arrivé une fois au début d'avoir un chargement en attente qui s'est embrasé accidentellement, j'avais certainement oublié d'éliminer quelques braises dans le foyer ou dans la cage.

  19. #199
    invite062fbcd8

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Alors elle chauffe toujours, Mlle Vigas !

    En ce qui concerne les braises , sur ma chaudière:

    - en mode conservation des braises:
    les volets air prim et air sec se ferment dès la fin de la combustion.
    - en mode combustion complète: les volets d'air prim et sec restent ouverts.
    Il n'y a pas de clapet de cheminée, le conduit est toujours ouvert.

    Sur ta chaudière, bien que je ne la connaisse pas assez , je pense,
    pour ne pas conserver les braises , qu'il faut tout laisser ouvert( air et clapet ) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de braises.


    REM

  20. #200
    nours62

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Oui, elle assure toujours l'installation. Aucun souci jusqu'ici. Pas de mauvaise surprise.
    J'effectue juste un entretien régulier en contrepartie.
    Et je me forge chaque jour un peu plus d'expérience sur le bois, les essences, le séchage, le chargement, le climat, le sens du vent etc.
    et bien sûr de temps en temps je me plante comme un débutant
    On n'a jamais fini d'apprendre !

  21. #201
    invite12e37991

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Mon probleme est tout autre , j aimerais savoir ce que vous pensez d un devis pour une chaudiere ETA SH 20.Je precise qu il ya en plus une installation de radiateur au nombre de 10 avec une puissance moyenne de 1000 W et un ballon Tampon de 1500L.
    Prix TTC : 20323 Euros. Merci de vos reponses.

  22. #202
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonsoir

    il faudrait séparer la chaudière et ses accessoires, le ballon (fait il l'ecs ?) et le circuit de radiateurs

    on trouve plus facilement des devis de changement de chaudière seul, par exemple une maison qui passe du fuel au bois

  23. #203
    invite12e37991

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir, J ai oublié de dire que je suis actuellement au tout electrique ,donc le devis comporte aussi toute l intallation d un chauffage central.
    concernant le prix de la chadiere seule , il est de 8900 Euros HT,Le ballon 1100 HT et sans ecs et enfin les dix radiateurs 2000 HT .

  24. #204
    invite062fbcd8

    Bonjour,

    - chaudière ETA SH20 / 8900 € = bon. Quelques % pourraient encore être négociés.
    - ballon 1500 L / 1100 € = excellent. Dur de trouver moins cher.
    - radiateurs / 2000€ = bon . Il y a plus cher....et moins cher. Cela dépend beaucoup du type, , esthétique ....et marque.

    REM

    J'ai oublié :

    Si tu peux ( financièrement , place ) mettre un ballon de 2000 L , voir 2500 L, n'hésite pas. Le confort d'utilisation sera meilleur. La différence de prix pour un 2000L sera assez faible ( 300 € env.) , et si tu as droit au crédit d'impôts encore plus basse.

    REM
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2011 à 08h11. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  25. #205
    invite51c97899

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    J'ai oublié :

    Si tu peux ( financièrement , place ) mettre un ballon de 2000 L , voir 2500 L, n'hésite pas. Le confort d'utilisation sera meilleur. La différence de prix pour un 2000L sera assez faible ( 300 € env.) , et si tu as droit au crédit d'impôts encore plus basse.

    REM
    Pour le ballon, Y a plusieurs choses en prendre en compte:

    - Structurel: Le passage de la porte et resistance de la dalle dessous: 2 tonnes en ponctuel sur 5cm de dalle non armée, ca le fait pas...

    - Chargement de la chaudiere: la contenance d'un ballon doit correspondre au mini a un chargement de chaudière, donc dépend de la contenance du magasin.

    - Autonomie: Au dela de ce mini, plus y en a, moins on fait de feu souvent, mais en contrepartie, on a plus de pertes dans le ballon donc:

    - Isolation du ballon: qui doit etre au top, d'autant plus qu'on stocke longtemps, donc a verifier sur ce ballon "pas cher". De plus, un gros ballon perd moins que 2 petits a contenance egale (moins de surface)

    - l'epaisseur de l'acier: j'en ai vu en tole de 2, 2.5 et 3mm, ca fait le prix aussi...

  26. #206
    invite12e37991

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Merci beaucoup de vos reponses .

  27. #207
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonsoir

    les différents tests que j'ai faits depuis 3 semaines mènent à ceci :
    - pas de rallumage de la charge après 7-8 heures, le charbon de bois ne se rallume qu'avec une allumette, mais c'est très facile
    - les 1000 litres de ballon sont insuffisants pour éviter une surchauffe, dès qu'on se trompe un peu sur la quantité de bois enfournée (toujours partielle, le magasin complet produirait la surchauffe à coup sûr)
    - le bois dont on dispose a un pouvoir calorifique très variable :
    hier je charge 23 kg de bois "cuit" (très léger car été mouillé pendant son stockage, même s'il est parfaitement sec) : on arrive à la moitié de la hauteur de la porte alors qu'avec du bois dense on a 20-21 kg en bas de la porte de chargement
    résultat, le ballon atteint 100 % (chargé à 86°) sans être à la surchauffe mais c'était limite
    ce chargement a tenu 15 heures avec 2 heures sans émission de chauffage (arrêt de la vanne radiateurs), il fait foid le matin (-8°) mais 12-14° la journée
    ce matin je charge 22 kg de bois plus dense, je n'ai atteint que 78 %

    - il vaut mieux éviter les charges de petite taille (10 kg de bois), la chaudière met assez longtemps à monter en température et se chauffer elle-même, tant que l'entrée chaudière n'a pas atteint 60°

    on va donc être conduits à ajouter un second ballon de 500 litres, avec beaucoup de difficultés vu le peu de place disponible

    on aurait peut être évité ce 2e ballon si la chaudière avait été régulée pour fonctionner en continu mais à puissance partielle (d'après les tests autrichiens elle ne perd pas de rendement à mi-puissance, il suffit que le turbo tourne moins vite), mais elle va à fond jusqu'à ce que le ballon approche les 100 %, donc combustion courte et autonomie exclusivement due au ballon

  28. #208
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    As tu déjà posé des chaudières de ce type et de marques précitées par bdx25 ( Eta , Fröling, Guntamatic, Hdg....) ? Et combien?
    REM
    oui et notre société existe depuis 1919 je t'imagine pas le nombre de chaudières installées.
    des chaudières bois de ce type perso j'ai dû en installer une bonne 50ène de toutes marques. ( quelques exemples en frôling sur mon site)et quelques 100ène en combustion classique.

    sinon bdx25 c'est bien ce que je disais par contre logiquement lorsque l'on double le ballon on en met un de même capacité le raccordement doit ce faire à égal distance (équilibrage hydraulique) au risque de perdre la stratification.
    Bon chauffage A+

  29. #209
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    on envisage de poser le ballon en série, il sera toujours plus froid que le 1er ballon de 1000 litres, il recevra les retours chaudière

    l'inconvénient est que ces retours chaudière devront d'abord traverser et réchauffer ce ballon, avant d'aller vers l'échangeur solaire du 1000 litres, ces échangeurs seront donc au milieu du ballon équivalent de 1500 litres, alors qu'en solaire on prétend qu'il faut que l'échangeur soit du côté le plus froid

    c'est pas parfait mais c'est faute de mieux

  30. #210
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ok ça devrait le faire.
    je vais fouiller dans mes shémas si je trouve un truc un peu mieux.
    Je reviens sur le file

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par invite11f2a871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  2. Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 11h30
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par invite6100bb5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
  5. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...