Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 301

Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation



  1. #61
    invitee76876d0

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    ------

    Salut,
    Merci pour toutes ces infos...je vais mettre en pratique.
    Question : Pourquoi la température d'eau de ma chaudière est toujours identique à celle de mes ballons ?
    *est-il possible que ma chaudière renvoie une eau moins chaude (donc refroidisse) que celle présente dans mes ballons ?
    Merci

    -----

  2. #62
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Mais c'est logique comment veux tu que l'eau du ballon soit plus chaude que celle de la chaudière ??
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #63
    invitee76876d0

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Je me peut-être mal exprimé..
    Lorsque mes ballons sont chargés (temp 70-78°) et que la chaudière n'a plus de combustible sa température redescend progressivement de 80,60,65,50,40...etc
    Pendant ce temps est-ce que la pompe lamdomat21 envoie tjrs de l'eau à 67° par exemple alors que les ballons vont être à 76° ??? Cette pompe se déclenche à partir de 65° en montée de charge mais qu'en est-il en descente ?
    Est-ce que j'ai été plus clair ? merci

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Ah ok...eh bien ta chaudière va refroidir ton ballon...
    Ce qu'il faut faire c'est de monter un aquastat qui déclenche ou arrete le laddomat à une température minimale donc dans ton cas c'est 83°C (78-5°C si l'aquastat se déclenche à 88°C et s'arrete à 78°C delta 5°C)
    C'est cela que j'ai chez moi.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #65
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Je m'inquiete un petit peu sur mon installation;

    Guntamatic Synchro 44kw, 2000l d'accumulation, 200l d'ECS.

    La Synchro a un foyer de 170l. Le matin les accus sont a 40% environ, soit a peu pres 45'C.

    Je charge la chaudiere en bon bois sec et laisse bruler, (environ 2 a 3 heures). Les accus seront charges a environ 65 a 70% (65 a 75'C). La temperature des fumees est de 235'C la plupart du temps. Je suis juste un peu decu, apres avoir lu de vos experiences, que mes accus ne sont pas remplis avec un seul chargement du foyer.

    Ensuite, il est sur que la performance depend des demandes en chauffage lors du feu. - On a un petit chateau du 19eme, (visible ici; www.frenchberry.fr) qui fait 600m2, mais on ne chauffe que 450m2 dont 150m2 au sous sol. Il y a 11 radiateurs en fonte par etage d'environ 1 x 0.5 x 0.3 m en moyenne. L'isolation n'est pas bonne. Meme si le grenier est relativement bien isole, toutes les fenetres sont simple vitrages, certaines avec des courants d'air. Pas realiste de les changer. Les murs sont en granit, tres epais, genre plus qu'un 1m.

    Voila pourquoi je consomme actuellement presque 1 stere par jour, maintenant qu'il fait froid (-4'C la nuit, rare en Finistere). En plus, comme la chaudiere fioul prend le relai pendant la nuit (radiateurs a 40'C), je consomme 10l de fioul par jour aussi.

    Avant bois, je consommais 5000l de fioul.

    On se chauffe peu, on doit etre a 19'C environ.

    Est-ce que cette consommation vous parait logique? 5000l de fioul correspond a quelle quantite de bois? Sachant que le rendement de la Gunta est de 92%.

    Heureusement j'ai plein bois a couper (du laurier 'palme' ou 'cerisier'), mais c'est du boulot!

    Merci de vos commentaires.

  6. #66
    SK69202

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Heureusement j'ai plein bois a couper (du laurier 'palme' ou 'cerisier'), mais c'est du boulot!
    Je suis juste un peu decu, apres avoir lu de vos experiences, que mes accus ne sont pas remplis avec un seul chargement du foyer.
    La densité d'énergie du laurier palme n'est pas la même que celle du chêne ou d'autre bois dur, 170L de laurier donne moins de chaleur que 170L de chêne, c'est une partie de l'explication.
    J'ai brûler les 2 types de bois, c'est flagrant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Merci de cette reponse rapide. Pourtant, mon laurier semblait bruler aussi bien que du chataigne, le marronier, ou le sycamore. Mais je suis d'accord que le chene et l'hetre sont certainement meilleurs.

    J'ai simplement des petites doutes que je n'atteinds pas les 92% de rendement annonces. J'ai pas mal de cendres plutot de format 'classique' (blanc, leger) que des cendres decrits par certains (gris, sableux).

  8. #68
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    @bernithebiker


    Il est normal qu'avec un chargement de foyer il n'y ait plus assez d'énergie pour remplir à fond le ballon tampon, le gros étant utilisé pour chauffer la maison ( et l'ECS) .
    Pour une telle surface , non isolé, le dimensionement de ta chaudière est limite pour avoir un bon niveau de confort, c.a.d. un minimum de chargements / jour, donc remplissage optimal du ballon tampon. Sans être très précis je pense que la puissance de ta chaudière aurait plutôt dû être proche des 60 KW, et surtout avoir un foyer de remplissage plus grand ( 300 L), avec un volume tampon d'au moins 6000 L.

    5000 de fioul correspond à env. 30 m3 de bois dur ( chêne / hêtre / robinier ). Je ne connais pas le taux d'énergie dégagé par un m3 de laurier, mais en partant d'un taux équivalant au peuplier, qui est un des plus mauvais, tu devrais tourner à env. 47 m3. En tout cas 1 m3 / jour me parait énorme.

    Sur la synchro il doit sans doute y avoir sur le display de la chaudière une indication du taux résiduel d'oxygène. Ce taux devrait se situer à env.6 %, signe d'un bon rendement. La T° des fumées est aussi un peu élevée, règle le max. à 220 °.

    Actuellement , avec des T° de -4 jour et -8 nuit , avec 1 remplissage de merisier ( 1/5 m3) je tiens env. 32 h pour maison de 180 m3 isolée ( T° int. 23 ° et 19 °).

    REM

  9. #69
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Je reviens vite sur ta consommation, après réflexion, et en comparant avec la mienne( 1/5 m3 / 32 h). Ta surface chauffée est 2,8 x plus grande que chez moi; donc cela ferait une consommation ( théorique ) de 1/5 m3 x 2,5 = 0,5 m3 / 32 h. Sachant que tu n'as pas d'isolation, des rentrées d'air au niveau des fenêtres, des pièces sans doute très hautes donc volume plus important, il est quasi normal que tu passes à plus du double, c.a.d. 1 m3/ 24 h.

    Par contre, je suis un peu étonné par la " faible" consom. de fioul ( 5000 L) les années précédentes.
    Chez toi ...... 11,1 L / m2 / an( 5000L : 450 ).
    Chez moi en 2008/2009 ........11,9 L / m2 an ( 2100L : 180 ) . Bien sûr , ta région est moins froide que l'Alsace mais.......pour un tel batiment sans isolation ?

    Ci dessous quelques chiffres :
    1 L fioul = 10 KWh
    1m3 bois dur ( chêne/ hêtre) = 1850 KWh
    1m3 bois tendre ( peuplier / sapin ) = 1200 KWh
    1 kg de bois dur = env. 4 KWh.
    1 Kg de bois tendre = env.4,2 Wh

    REM

  10. #70
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Merci de cette reponse utile Rem. Le choix de la chaudiere etait fait sur la base de la taille de notre ch. fioul actuel, soit 45kW. Et puis, plus grosse = plus chere et ensuite il y a la question de place, voila pourquoi on n'a que 2000l d'accu.

    Et puis, comme je n'ai pas envie d'acheter du bois, la chaudiere doit consommer ce que je peux fournir. Avec un 60kW, je n'en aurais pas assez.

    Mais certainement, un foyer d'au moins 200l aurait ete preferable.

    Le laurier, autant pas le meilleur bois du monde, est quand meme largement meilleur que du peuplier, donc, peut-etre dans les 40m3?

    De toute facon, il me reste 40m3 pour cet hiver, et ca va etre un peu juste si ce froid continue......!

    Il n'y a pas de sonde lambda sur la Synchro, un peu etonnant vue son prix eleve, donc je ne connais pas le taux d'oxygene. Il y a une entree d'aire primaire reglable que je vais reduire un peu, histoire d'avoir un T' fumee de 220 environ.

    Je n'ai pas la place pour plus d'accu, mais de toute facon, vue les demandes de chauffage que j'ai, et la puissance de la chaudiere un peu juste, je ne vois pas trop l'interet, sauf en fin saison (avril, etc.)

    Felicitations pour votre installation efficace, je vais travailler sur l'isolation afin de reduire mes besoins energetiques!

  11. #71
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens vite sur ta consommation, après réflexion, et en comparant avec la mienne( 1/5 m3 / 32 h). Ta surface chauffée est 2,8 x plus grande que chez moi; donc cela ferait une consommation ( théorique ) de 1/5 m3 x 2,5 = 0,5 m3 / 32 h. Sachant que tu n'as pas d'isolation, des rentrées d'air au niveau des fenêtres, des pièces sans doute très hautes donc volume plus important, il est quasi normal que tu passes à plus du double, c.a.d. 1 m3/ 24 h.

    Par contre, je suis un peu étonné par la " faible" consom. de fioul ( 5000 L) les années précédentes.
    Chez toi ...... 11,1 L / m2 / an( 5000L : 450 ).
    Chez moi en 2008/2009 ........11,9 L / m2 an ( 2100L : 180 ) . Bien sûr , ta région est moins froide que l'Alsace mais.......pour un tel batiment sans isolation ?

    Ci dessous quelques chiffres :
    1 L fioul = 10 KWh
    1m3 bois dur ( chêne/ hêtre) = 1850 KWh
    1m3 bois tendre ( peuplier / sapin ) = 1200 KWh
    1 kg de bois dur = env. 4 KWh.
    1 Kg de bois tendre = env.4,2 Wh

    REM
    Je n'ai pas vu ce message. Il a du croiser le mien.

    Pour la conso un peu 'bas' il faut savoir que;

    1) on ne se chauffe pas beaucoup, entre 17 et 20'C (on porte des pulls!)
    2) la Finistere est un des regions les plus doux en hiver en France. Il est rare de voir moins de 0'C. (meme si actuellement, c'est l'exception!)
    3) l'isolation du grenier a ete refait en 2000. Les planches ont ete soulevees et la vide bourree de laine de roche. Ca marche car il fait tres froid la haut si on monte dedans.

    En recalculant, je pense consommer entre 0.5 et 0.75 steres par jour, car ma remorque fait 1.6 x 1.2 x 0.4m et j'en prend presque un par jour. Mais la chaudiere fioul est en marche entre 3h et 9h soit 6 heures.

    Avant avec la ch. fioul, on consommait 40l par jour s'il faisait froid, soit 400kWh.

    La, en bois, on consomme 0.75 / m3, soit 900kWh.(meme en prenant la chiffre peuplier)

    Rendement ch.fioul = 92%, ch. bois = 92%.

    Pourquoi cette difference?!

  12. #72
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Pourquoi cette difference?!
    Parce que le peulplier est plus leger. 1m3 peuplier n'est rien à voir avec 1m3 chene ou hetre. Et en plus si le peuplier n'est pas sec tu consommes encore plus... Si tu ne le brules pas correctement, tu consommeras encore plus de bois...

    Brules du chene ou hetre et tu nous diras s'il y a un changement...

    Chez moi, la température de fumée oscile entre 150 et 250°C. mais je sais qu'une seule charge (moins de 50L) chauffe ma maison de 200m² et accumule jusqu'à 85°C mon ballon 800L. Actuellement avec le froid le ballon tient 5h +2h30 de chauffe.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/01/2010 à 15h32.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #73
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Parce que le peulplier est plus leger. 1m3 peuplier n'est rien à voir avec 1m3 chene ou hetre. Et en plus si le peuplier n'est pas sec tu consommes encore plus... Si tu ne le brules pas correctement, tu consommeras encore plus de bois...

    Brules du chene ou hetre et tu nous diras s'il y a un changement...

    Chez moi, la température de fumée oscile entre 150 et 250°C. mais je sais qu'une seule charge (moins de 50L) chauffe ma maison de 200m² et accumule jusqu'à 85°C mon ballon 800L. Actuellement avec le froid le ballon tient 5h +2h30 de chauffe.

    A+
    Merci Ulyssesourd, mais tu as mal compris ma question. Je comprends bien qu'il y a moins de calories dans le peuplier que le chene.

    Ma question c'etait que etant donne que je consommais 40 litres de fioul par jour, soit 400kwH selon les chiffres de Rem, et maintenant en bois c'est 0.75 stere, soit 900kwH. Cette difference me parait abnormale.

    Ce devrait plutot etre 0.3 a 0.5 d'un stere non?, soit 400 a 600kwH.

    Quelque part ca me fait soupconner que je n'ai pas les 92% de rendement annonce par Guntamatic. Pourtant, tout semble fonctionner correctement.

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    je t'ai demandé si tu brules mal le bois ou le bois n'est pas sec, 1kg de bois sec produit 5kWh mais un bois vert presque rien de tout 1,3kWh...
    Donc je calcule : tu chauffes 450m² avec 0.75 stere = 900kWh soit environ 250kg de bois par jour + 10l fioul soit 2.2kWh.m².jour soit 92Wh.m² cela fait beaucoup : à titre de comparaison avec -3°C jour et -7°C nuit, je chauffe avec 45kg de bois par jour pour 200m² + ECS soit 200kWh.jour soit 0.94kWh.m².jour soit 39Wh.m² sans eau chaude et rendement chaudière 82%.
    Donc il y a bien probleme avec ta chaudière...il se peut que la plus grande partie de la chaleur part par le conduit et/ou l'echange n'est pas performante. Tu consommais 5000L de fioul et maintenant 0.75st / jour correspond à 90L/jour...
    As tu regardé si la decharge se sécurité ne se déclenche pas? il se peut que ta chaudière tourne trop a fond et l'eau chaude monte trop vite et tu ne tires pas assez vite l'eau et donc surchauffe = decharge par sécurité...
    Il faut regarder la vitesse de la montée en température de la chaudière en fonction de la température de fumée et la vitesse de la pompe. Si l'un des 3 ne suit pas l'autre ca ne marche pas comme il faut...C'est vachement délicat surtout au début quand on n'est pas expérimenté à ce typpe de chauffage...Moi, j'ai mis 2 ans pour bien connaitre ma chaudière : AP, AS, TIRAGE, Vitesse pompes, type de bois. Peut etre ta chaudière n'est pas faite ou pas bien reglée pour bruler du bois tendre ... Mets du bois dur sans rien changer le réglage et tu pourras noter les différences.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #75
    SK69202

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Ma question c'etait que etant donne que je consommais 40 litres de fioul par jour, soit 400kwH selon les chiffres de Rem, et maintenant en bois c'est 0.75 stere, soit 900kwH. Cette difference me parait abnormale.
    Il me semble hasardeux de rapprocher la consommation de bois en cette période froide avec la consommation moyenne de fuel qui correspond certainement à des températures plus clémentes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    Il me semble hasardeux de rapprocher la consommation de bois en cette période froide avec la consommation moyenne de fuel qui correspond certainement à des températures plus clémentes.

    @+
    Non, 40 litres de fioul etait pour une journee plutot froide (-1/+4). Mais il est vrai que ca aurait ete plutot 50 litres par jour avec le temps de ce moment (-3/1).

    En moyenne pendant tout l'hiver, c'etait 30/35 litres par jour.

  17. #77
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    je t'ai demandé si tu brules mal le bois ou le bois n'est pas sec, 1kg de bois sec produit 5kWh mais un bois vert presque rien de tout 1,3kWh...
    Donc je calcule : tu chauffes 450m² avec 0.75 stere = 900kWh soit environ 250kg de bois par jour + 10l fioul soit 2.2kWh.m².jour soit 92Wh.m² cela fait beaucoup : à titre de comparaison avec -3°C jour et -7°C nuit, je chauffe avec 45kg de bois par jour pour 200m² + ECS soit 200kWh.jour soit 0.94kWh.m².jour soit 39Wh.m² sans eau chaude et rendement chaudière 82%.
    Donc il y a bien probleme avec ta chaudière...il se peut que la plus grande partie de la chaleur part par le conduit et/ou l'echange n'est pas performante. Tu consommais 5000L de fioul et maintenant 0.75st / jour correspond à 90L/jour...
    As tu regardé si la decharge se sécurité ne se déclenche pas? il se peut que ta chaudière tourne trop a fond et l'eau chaude monte trop vite et tu ne tires pas assez vite l'eau et donc surchauffe = decharge par sécurité...
    Il faut regarder la vitesse de la montée en température de la chaudière en fonction de la température de fumée et la vitesse de la pompe. Si l'un des 3 ne suit pas l'autre ca ne marche pas comme il faut...C'est vachement délicat surtout au début quand on n'est pas expérimenté à ce typpe de chauffage...Moi, j'ai mis 2 ans pour bien connaitre ma chaudière : AP, AS, TIRAGE, Vitesse pompes, type de bois. Peut etre ta chaudière n'est pas faite ou pas bien reglée pour bruler du bois tendre ... Mets du bois dur sans rien changer le réglage et tu pourras noter les différences.

    A+
    Merci de vos commentaires - tout avis est util et le bienvenue afin de mieux comprendre mon systeme et sa conso.

    Je rappelle que je fais la plupart de mon ECS avec le bois (un peu avec balon electrique si on a un jour 'bleu' (tempo).

    Non seulement on a 450m2 a chauffer (+150m2 non chauffee), mais on a des plafonds tres hauts donc une volume importante aussi. Et il me semble avoir lu que le granit nu, est un mauvais isolant, meme si tres epais (>1m). Avec des grandes fenetres partout en simple vitrage, une grande consommation d'energie est presque inevitable. Et meme s'il fait doux on a pas mal de pluie et de vent qui n'aident pas.......

    La securite ne se declenche pas car; 1) si c'est le cas, un truc sur le panneau dejoncte, et il faut le reenclencher avant de pouvoir redemarrer. 2) je surveille l'entree et la sortie de securite, et jamais je ne sens un mouvement d'eau froide/chaude.

    Quand la T de la chaudiere approche 80'C la ventilateur ralentit, et a 87'C ca coupe totalement, ce qui eteint ou presque le feu.

    Je ne pense pas que tout part par le conduit, car si c'etait le cas la T des fumees seraient bien plus eleve.

    J'ai regle l'entree d'air pour du bois mi-dur, ce qui reduit un peu l'air, et la j'ai 220'C en plein feu. J'ai l'impression que cela a deja reduit la conso.

    Et puis un stere de bois est un mesure extremmement peu fiable, car cela depend de l'entassement du bois. Quand je rempli ma remorque je jete les buches n'importe comment, pendant que si je posais soigneuesement du bois fendu, je pense que j'aurais presque 2 fois plus en kg. Donc il se peut que mon 0.75 stere par jour, est moins d'un demi stere de bois fendu et bien range.

  18. #78
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Un moyen plus précis pour connaitre la quantité de bois brulée / jour est de compter les remplissages du foyer . Sachant que ton volume foyer est de 170 L mais qu'il ne sera jamais rempli à fond ( buches plus courtes ...) , on peux admettre qu'il y aura env.150 L de bois par remplissage. Donc un peu plus que 1/6 de m3 .
    Ou bien peser son bois à chaque remplissage ( sur 24 h ), solution idéale et la plus précise pour avoir une vraie comparaison avec le fioul.
    Mais déjà en partant du fait que ta consom. de fioul aurait pu être de 50 L / jour ( pour des T° basses comme actuellement ) je pense que ta consom. de bois sera proche de la normale. T° de fumée à 220 ° = OK.

    La sychro est une exellente chaudière, j'en ai vu une avant de me décider pour la mienne. Dommage que ton installateur ne t'ai pas proposé la sonde lambda (option à env.450 € ). Mais il me semble qu'elle ne peux plus être montée une fois la chaudière en service ?!
    Un moyen de voir son bon règlage est d'observer les fumées . Mis à part après l'allumage , elles doivent être à peine visibles et d'une couleur blanche lors du fonctionnement à puissance nominale. Couleur foncée ( brun ) = mauvais. Et si T° positive elles doivent être quasi invisibles. De même la flamme doit être d'une couleur légèrement bleutée et très claire . Je suis en train de faire un petit relevé sur les positions des entrées d'air primaire et secondaire lors d'une combustion. Je le mettrai en ligne dès qu'il sera fini.
    Par contre la T° de la chaudière ne devrait jamais monter et dépasser 87 °; car le fait de couper le feu provoque des déperditions( feu qui couve ). Chez moi la T° max est règlée à 82 °. Elle est montée à une ou deux reprises à 85 °, mais les ballons ont pu tout absorber, donc pas d'arrêt du ventilateur ou coupure du feu ( à 90 ° sur ma chaudière )
    Le granit même avec 1 m d'épaisseur est un très mauvais isolant ( ou plutôt n'isole pas du tout contre le froid). Essaie tout de même , dans un premier temps, de réduire les entrées d'air par les huisseries des fenêtres en y mettant des joints à coller ( silicone en rouleau ).En tout cas , bravo pour ta belle demeure et son " petit " parc.... Magnifique.

    REM

  19. #79
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Un moyen plus précis pour connaitre la quantité de bois brulée / jour est de compter les remplissages du foyer . Sachant que ton volume foyer est de 170 L mais qu'il ne sera jamais rempli à fond ( buches plus courtes ...) , on peux admettre qu'il y aura env.150 L de bois par remplissage. Donc un peu plus que 1/6 de m3 .
    Ou bien peser son bois à chaque remplissage ( sur 24 h ), solution idéale et la plus précise pour avoir une vraie comparaison avec le fioul.
    Mais déjà en partant du fait que ta consom. de fioul aurait pu être de 50 L / jour ( pour des T° basses comme actuellement ) je pense que ta consom. de bois sera proche de la normale. T° de fumée à 220 ° = OK.

    La sychro est une exellente chaudière, j'en ai vu une avant de me décider pour la mienne. Dommage que ton installateur ne t'ai pas proposé la sonde lambda (option à env.450 € ). Mais il me semble qu'elle ne peux plus être montée une fois la chaudière en service ?!
    Un moyen de voir son bon règlage est d'observer les fumées . Mis à part après l'allumage , elles doivent être à peine visibles et d'une couleur blanche lors du fonctionnement à puissance nominale. Couleur foncée ( brun ) = mauvais. Et si T° positive elles doivent être quasi invisibles. De même la flamme doit être d'une couleur légèrement bleutée et très claire . Je suis en train de faire un petit relevé sur les positions des entrées d'air primaire et secondaire lors d'une combustion. Je le mettrai en ligne dès qu'il sera fini.
    Par contre la T° de la chaudière ne devrait jamais monter et dépasser 87 °; car le fait de couper le feu provoque des déperditions( feu qui couve ). Chez moi la T° max est règlée à 82 °. Elle est montée à une ou deux reprises à 85 °, mais les ballons ont pu tout absorber, donc pas d'arrêt du ventilateur ou coupure du feu ( à 90 ° sur ma chaudière )
    Le granit même avec 1 m d'épaisseur est un très mauvais isolant ( ou plutôt n'isole pas du tout contre le froid). Essaie tout de même , dans un premier temps, de réduire les entrées d'air par les huisseries des fenêtres en y mettant des joints à coller ( silicone en rouleau ).En tout cas , bravo pour ta belle demeure et son " petit " parc.... Magnifique.

    REM
    Merci de cette reponse comprehensive - je pense que avec vos aides j'arrive a mieux comprendre les choses et d'etre rassure sur le bon fonctionnement de la chaudiere - essentiel quand on a a depense 19 000 Euros!! (Le conduit etait complique = cher!)

    L'idee de mesurer par remplissage du foyer est bonne, et je dirais que je le remplis 3 fois par jour en ce moment, soit un demi stere, tout en sachant que si j'avais des grosses buches fendus, la remplissage serait encore plus dense.

    Donc un 1/2 stere par jour me semble coherent. (meme si cela me fait toujours pas mal de travail!)

    Mon bois est bien sec, ayant seche au moins un an dans un hangar bien ventile.

    Oui la Synchro est une chaudiere tres solide, et tres facile a entretenir, car tout est accesible par simple porte. Je n'ai jamais entendu parler de l'option sonde lambda, mais je ne suis pas sur si cela m'apporterait grande chose, et je pense que ca s'use aussi, non?

    Mes fumees sont souvent invisible, des fois un peu blanches, jamais brun, mais j'ai quand meme 18m de conduit, alors il se peut que ca refroidisse pas mal avant de sortir.

    La flamme est formidable, un peu comme un challumeau, un peu bluete comme vous dites, avec un peu d'orange quand meme.

    Donc, avec tout cela, et la T fumee qui se balade entre 200 et 220'C je pense que le fonctionnement est tout a fait correct.

    Je n'ai jamais vu la chaudiere superieure a 87'C, et seulement deux fois, la chaudiere s'est mis en 'standby' (pas securite) a cause d'un exces de chaleur.

    La pompe principale est controle par la Synchro - a 100% si la chaudiere est bien chaude, et a entre 0 et 99% si la chaudiere n'est pas a fond. Avec un clapet anti retour <55'C, il n'y a donc pas de risque que la chaudiere soit trop refroidie.

    Je suis justement en train de controler toutes les fenetres et portes et j'applique les joints en caotchouc (?) qui marche super bien.

    Dommage pour les murs - je ne peux y faire rien, mais cette semaine je rajouterai de l'isolation dans le toit.

    Au moins on a des volets - certains sont tres efficace et me donnent un espece de 'double vitrage'.

    Merci pour les remarques - oui c'est sympa a vivre ici, surtout quand il ne gele pas et qu'il ne pleut pas!

  20. #80
    invite6b06e67f

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    j'ai un probleme avec chaudiere fioul, des boules de suie se forme en face du bruleur et empeche la chaudiere de fonctionner et au bout de deux jours de demarrer.que faire???

  21. #81
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Mes fumees sont souvent invisible, des fois un peu blanches, jamais brun, mais j'ai quand meme 18m de conduit, alors il se peut que ca refroidisse pas mal avant de sortir.

    La flamme est formidable, un peu comme un challumeau, un peu bluete comme vous dites, avec un peu d'orange quand meme.
    La meilleure preuve que la chaudière travaille bien.
    Pense aussi à nettoyer de temps à autre les turbulateurs, pour garder une bonne marche de la chaudière ( et bon rendement ).

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Merci pour les remarques - oui c'est sympa a vivre ici, surtout quand il ne gele pas et qu'il ne il pleut pas!
    La pluie, nous avons pu la "gouter " pendant nos vacances cet été dans ta région.
    Froid et neige sont peut être un peu plus inhabituel. Mais ça passera!

    REM

  22. #82
    invitef06f666c

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    mauvais reglages ou glicleur trop gros

  23. #83
    invitef06f666c

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Pour ce qui est des chaudieres ETA la sonde lambda et d'origine et sans surcout sur la facture deplus une sonde lambda qui est identique à celle de votre voiture son cout et de 30€ environ donc il y a arnaque si ont vous la vend 450 €

  24. #84
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Le prix de 450 € ( sur la synchro ) comprend aussi la partie gestion électronique ; le prix de la sonde seule est plus bas . Je ne suis pas sûr que les sondes chauffages sont identiques aux sondes automobiles.

    Une chaudière peut bien sûr fonctionner sans sonde. Il en est de même pour la voiture, pourtant là elle est de série ! "Gadget" que je trouve bien utile et qui permet d'avoir une combustion optimale, donc propre, ceci avec tout type de bois . Et sans se soucier du règlage des differents paramètres ( air prim., air sec., vit. du ventilateur ..)

    Chez ETA elle est de série, normal donc que la chaudière est souvent plus chère que d'autres fabrications.

    REM

  25. #85
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    J'ai fait un petit tableau avec différents paramètres relevée lors d'une combustion d'un foyer entier avec 2/3 de chêne ( au bas du foyer ) et 1/3 de sapin ( empilé sur le chêne ). Utilisable éventuellemet pour optimiser les réglages sur les chaudières manuelles.
    Les T° de fumée étaient règlées à 220 ° max.
    On peut constater que les volumes d'air primaire et secondaire varient pas mal . Surtout en début d'allumage et vers la fin de combustion , quand il ne restent plus que les braises. En début ,air prim. ouvert à fond, air sec. presque fermé. Dès que la T° des fumées augmente, volume d'air prim. diminue et air sec augmente.
    Le taux d'oxygène résiduel reste relativement stable en cours de combustion ( ev.6,0%) malgré les 2 types de bois, sapin et chêne.Ceci est dû au travail de la sonde lambda.

    REM

  26. #86
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    .........et oubli de ma part !! Voici le fichier .

    REM
    Images attachées Images attachées

  27. #87
    invitef06f666c

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonjour rem67

    j'ai lu tes valeurs pour la chaudière ETA pour avoir de meilleurs rendement tu devrais faire l'inverse charger un maximum en résineux et finir le chargement en feuillus .
    Les chaudières ETA sont prévus pour fonctionner qu'avec du résineux en Autriche il n'y a que très peu de feuillus en plus cela permet d'obtenir une charge rapide du ballon tampon car le résineux comme tu le sais à un pouvoir calorique plus important .

    fait un essai et tiens moi au courant de la différence.

    Cordialement francis

  28. #88
    carpiste43

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonjours a tous

    je vien de suivre avec attention vos debats sur air primaire et secondaire .

    depuis peu j'ai modifié les mien sur ma chaudiere ctc idem que orlan et miracle deja j'enflamme mes buche dans le foyé les goudron tombe comme des miette et la puissance enfin est transmise.

    juste un petit soucis, cette chaudiere ne possede pas de sonde lambda du coup au demarrage quand j'inverse j'ai deja de l'air secondaire et du mal a enflammer le foyé et sur la fin, elle creuse les derniere buche et donc coupe de sa puissance les modification ap et as sont impossible en court de route car y fo tomber le ventilo pour l'ap et ecrou + tournevis pour as

    du coup je me demande ce qui correspond le mieu comme reglage???

    de toute si je baisse l'air primaire j'enflamme plus et je goudrone mais j'ai du mal a parametrer l'air secondaire?

  29. #89
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par francis7du88 Voir le message
    bonjour rem67

    j'ai lu tes valeurs pour la chaudière ETA pour avoir de meilleurs rendement tu devrais faire l'inverse charger un maximum en résineux et finir le chargement en feuillus .
    Les chaudières ETA sont prévus pour fonctionner qu'avec du résineux en Autriche il n'y a que très peu de feuillus en plus cela permet d'obtenir une charge rapide du ballon tampon car le résineux comme tu le sais à un pouvoir calorique plus important .

    fait un essai et tiens moi au courant de la différence.

    Cordialement francis
    Bonjour,
    Je ne pense pas pouvoir améliorer le rendement en utilisant du résineux. Les valeurs du taux d'oxygène résiduel ( d'env. 6 %) sont le meilleur indicateur sur le rendement . Et comme la chaudière est toujours à ce taux , le rendement est parfait.

    Et problème: je n'ai pas de feuillus dans mon stock de bois. Le sapin que j'ai brulé ( et empilé sur le chêne ) était composé de vieux restes de planches et poutres de menuiserie. . Et bruler un foyer entier de planches de 25 ans ne dégagera que peu d'énergie ( les insectes ont déjà fait leur boulot !! ) Je ne peux donc pas mieux te renseigner à ce sujet

    En Autriche , effectivement, le bois le plus brulé est le résineux, mais il faut aussi tenir compte que ces chaudières sont vendus dans d'autres pays ( et même en majeure partie allemagne, sous d'autres marques même ) où on chauffe beaucoup avec les feuillus. Pour moi l'avantage des feuillus est qu'avec un chargement de bois complet je remplis mes ballons de 4500 L à fond, alors qu'avec du bois moins dur ( merisier que j'ai brulé en grosse partie jusqu'à maintenant) il me fallait souvent faire un rajout vers la fin de combustion . Ceci bien sûr en hiver avec T° négatives. Et une particularité de ces chaudières ( avec sonde ) est de fonctionner à rendement optimal avec tout types de bois ( sec ).

    La montée en T° de mes ballons est tellement rapide, je doute qu'il y ait une grosse différence avec les résineux. Lors du dernier fonctionnement , avec chêne et sapin par dessus ( lors duquel j'ai fait le tableau avec différentes donnés de combustion - message 86 ) la chaudière a déchargé dans les ballons env. 20 mn après l'allumage, tout en assurant le chauffage maison et production ECS.

    A+ REM

  30. #90
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Salut Rem67 (t'es alscacien ? moi aussi !!)
    Dans la doc que tu as fourni sur les temp, % AP, %AS c'est très exact ! Chez moi c'est un peu la galere car tout est manuel ... pour l'AS.
    Chez moi la temp de la fumée va jusqu'à 250°C et a ce moment là je mets l'AS ouvert à 100% Mais ce qui est chiant c'est que je dois regler la chainette en fonction de l'essence que je mets...Je mets à 70° pour du bois tendre et 100°C pour du bois dur ... et le probleme est quand il y a des braises je dois ouvrir l'AP à 100% manuellement...

    MAis autrement la chaudière est super.

    Est ce que tu sais à quelle temp max supporte un conduit modinox en double peau isolé? Je ne trouve pas sur internet ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 13h28
  2. Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 12h30
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 10h29
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par cedric25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 21h23
  5. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...