il y a aussi les berlingos d'eau de javel direct dans le foyers c'est radical, par deux.Tout le monde en as sous la main (en principe ) . Même action que le souffre de rem.
A+
La chaudière est une ETA SH30.c'est une eta sh20 qui a fait un feu de cheminée ?
Pas de flammes visibles (les tuyaux inox passent directement dans un conduit cheminée).Autre question; es- tu sur que c'était un feu de cheminée?
Pas de fumées, l'air tremble au-dessus du conduit à l'extérieur, c'est caractéristique. Ayant possédé une autre chaudière à bois depuis 30 ans, j'avais déjà vu et entendu ça deux ou trois fois, mais pas au point de faire trembler les murs. Difficile à décrire.
Le bruit (tirage puissant, comme un souffle constant, sourd) était assourdissant, avec des à-coups, et m'a donc fait penser à un feu dans le tuyau.
Le ventilateur n'arrangeait rien...
A quoi penses-tu d'autre éventuellement ? Problème de pression d'air dans le conduit ?
Bonjour,
Ca y est mon installation est prete à fonctionner: Chaudière Froling S4 turbo 28kW avec 2 ballon tampon de 1500l (montage en parallèle) + 1 ballon ECS mixte de 300l, qui alimente 1 plancher chauffant de 85m² et 1 circuit de 6 radiateurs. La régulation se fera avec sonde température extérieure et intérieure.
La mise en route par Froling aura lieu Vendredi 20/05. Je mettrais les photos après la mise en service de l'install.
Bonjour Bols,
Je suis intéressé par le schéma de montage en parallèle des 2 BT. Pourrais-tu mettre en ligne le schéma d'ensemble ?
Merci
Bonsoir,
j'ai déjà eu cette impression de grondement et de "coup de pétard" à la mise en route ma chaudière (2005). J'en avais parlé au chauffagiste qui m'avait répondu que c'est une accumulation de gaz dans le foyer de combustion couplée à certaines conditions atmosphériques (j'ai supposé la pression atmosphérique). pour d'autres raisons, j'ai posé un modérateur de tirage et le bruit a disparu.
A+
il y a un modérateur à contrepoids sur mon installation
je n'ai que 1000 litres de ballon, j'ai prévu d'installler 500 litres supplémentaires en série avec le ballon existant
avec 1000 l, la chaudière ne tiendra pas la nuit en plein hiver
j'ai en effet constaté que la chaudière brûle tout le temps à puissance maximale sauf quand la température des fumées dépasse 230°, dans ce cas le ventilateur ralentit fortement et la combustion ralentit (sans s'arrêter, la gazéification se maintient)
le problème c'est que la régulation est programmée pour faire marcher la chaudière à puissance maxi sauf si la fumée est tro chaude ; quand la régul se rend compte que le ballon est saturé, la combustion continue et la sécurité antiébullition se met en route, gaspillant à l'égout la chaleur produite
une autre manière de programmer la régul aurait été de ralentir la combustion, pour que la chaleur produite chauffe la maison et ensuite seulement le ballon, avec une puissance réduite par grand froid la plus grande partie de la chaleur serait alllée dans la maison, le ballon n'aurait peut être pas été chargé à plein mais tout le bois contenu dans la réserve aurait été consommé "intelligemment" au lieu d'être envoyé à l'égout
ce n'est pas moi qui changerai la
... programmmation de la chaudière, mais je regrette qu'un tel mode de fonctionnement n'existe pas, même sur demande de l'utilisateur, qui seul est capable d'anticiper la demande de chaleur pour la journée à venir
Salut,
Eh bien il y a un autre méthode : mettre un nombre de kg de bois conséquent en fonction des conditions météo, la puissance de la chaudière et le volume des ballons.
Chez moi je n'ai pas de régulation (simplement des aquastats) et bien ça marche à tous les coups : mieux vaut charger plusieurs fois en petites quantités et ma chaudière tourne toujours à plein pot !
A force d'expérience je sais combien mettre du bois dans ma chaudière...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
ça ne marche pas chez moi
la régul de la chaudière interdit à la combustion de s'arrêter, contrairement à une chaudière classique à aquastat
je refuse de me lever en hiver à 4 h du matin pour recharger la chaudière
il faut donc que le ballon tienne jusqu'au lendemain matin par grand froid
puisque la marche à mi puissance est non programmée, seul moyen, augmenter l'autonomie par le ballon et donc sa capacité
tu n'as pas bien compris: je voulais dire qu'en fonction de la "reserve" que t'as dans les ballons, il faut calculer le nombre de kg de bois à mettre dans la chaudière calories dans la maison comprises pendant le temps de la combustion...
C'est à dire reserve + calories dans la maison en kWh / 4 * pertes de charge eventuelles = nb kg bois dans la chaudière et ne pas en mettre plus.
Et aussi il y a l'esprit d'organisation du "quand remplir les ballons à un temps T de la journée" cela veut dire si tu veux que cela "tienne" pendant la nuit, il faut que : avant que tu ailles te coucher, il faut que les ballons soient épuisés et tu mets un nb de kg équivalent au kWh des ballons et calories dans la maison pendant une nuit.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonsoir,
pour ma part, même avec 6 ans d'expérience de chaudière bois, j'ai du mal à appréhender la quantité de bois en mi saison. L'amplitude de température étant importante sur une journée : 0°C le matin à la levée du jour et jusqu'à 15-20°C en milieu de journée quand le soleil se montre. J'ai des souvenirs où la météo annonçait 10°C et temps gris, finalement 20°C avec soleil. (ce qui fait du simple au double). Avec une sonde extérieure, la chaudière n'a pas le même comportement.
Ne rentrant pas le midi, j'apprécie l'automatisme de la chaudière.
Je suis comme Ulysse, je "vide" le ballon le soir quitte à monter la température de la maison pour ne pas me poser la question de la quantité de bois à charger avant la nuit. L'inertie de la maison et la consigne de la régulation la nuit me permettent de tenir la nuit.
A+
Bonsoir,
Bois, tu vas avoir une trés belle installation. Ton foyer si je ne me trompe pas est de 145 litres. Avec 3500 litres (ballon + ecs) tu vas charger combien de fois ta chaudiére pour mon monter ce volume à température? Que t'a prévu ton chauffagiste?
Merci pour ta réponse
Mat
Bonjour mat49,Bonsoir,
Bois, tu vas avoir une trés belle installation. Ton foyer si je ne me trompe pas est de 145 litres. Avec 3500 litres (ballon + ecs) tu vas charger combien de fois ta chaudiére pour mon monter ce volume à température? Que t'a prévu ton chauffagiste?
Merci pour ta réponse
Mat
Mon chauffagiste n'a rien prévu car c'est la première installation de ce genre qu'il fait. Par contre Froling et certaines personnes du forum m'ont dit qu'avec 1 charges complète de bois sec et dur (type chène ou hêtre), l'accumulation ne serait pas suffisante sans alimentation du plancher chauffant et radiateur.
C'est vrai, en ce moment je monte en température mon plancher pour poser le carrelage, et j'ai fait une chauffe de bois dur Samedi matin (3/4 du volume de chargement) les ballons sont montés à 81° au dessus, 65 à la sonde milieu (qui n'est pas au milieu du ballon!!) et 55 en bas du ballon. Actuellement j'ai une température de départ plancher chauffant à 37°C.
J'ai pris les ballons chez Froling, ils sont jumelables (voir schéma froling avec ballon jumelables): collés ensembles l'un contre l'autre et fixé à 4 hauteur différentes avec un système étanche.
Quelqu'un sait à combien de distance minimum de la vanne 3 voies du circuit plancher chauffant le relais de sécurité température du plancher se place t'il.
Actuellement il est à 50 cm du circulateur plancher chauffant, et quand la chaudière se met à circuler de l'eau à 65° en sortie chaudière, la vanne 3 voies ouverte à fond car t° haut du ballon à 35° et demande 37° pour le plancher, la sécurité du plancher est actionnée. La vanne 3 voies ne réagit pas assez vite. Y a t'il une distance à respecter entre la sonde du circuit plancher chauffant et le relais de sécurité.
Bonjour Bols,
Mais tes ballons étaient à quelle température?.
Mat
Perso kif kif, clapet ouvert ou fermé vu ce qu'il reste dans le foyer à ce moment là cela ne fera pas une grande différence. La vigas ventilant jusqu'à une température de 90°C, ce sont les parois de la chaudière qui sont chaudes pas les quelques malheureuses braises qui restent dans le foyer. Je vois plutôt la fin du processus sur la vigas comme un refroidissement de la chaudière, une sécurité, qu'autre chose.
Vigas 25 kw + 800 litres tampon ( appoint solaire) + 800 litres tampon + 350 litres ecs + 9 m2 panneaux solaires. En Alsace comme pas mal d'autres ici apparemment.
Bonne chauffe !
Pour Bols,
Et ces photos de ta chaufferie?
Sinon le temps de course de servomoteur vanne 3 voies est réglable ds la régulation Froling.
bonsoir,
Les photos arrivent, j'attends que mon chuffagiste mette l'armaflex autour des tuyaux. Le réglage des temps de course desservo moteurs 3 voies sont réglable dans quel menu de la S4?
Salut REM,
Quelle as été ta consommation de bois pour l'hiver passé de septembre à Mai?
Hello,
Attention à ne pas faire l'erreur que j'avais faite:
La vanne trois voies a une valeur de référence donnée par le constructeur (de la V3V, donc), souvent marquée sur la V3V et parfois sur la fiche technique.
Il faut rentrer cette donnée dans la chaudière (par exemple 140 secondes) et ne surtout pas vouloir la modifier par la suite en pensant améliorer le fonctionnement du système. La chaudière gère ce paramètre toute seule et modifier cette valeur va l'induire en erreur et conduire à un mauvais fonctionnement.
A+
Bonsoir,
Il faut que tu rentre en mode service et non mode utilisateur.
Il y a un code que ton chauffagiste doit connaitre.
Si tu as la doc Lambdatronis S3200, c'est page 22 normalement, menu chauffer, sélectionner le circuit concerné, paramètres de service, durée de fonctionnement du mélangeur.
Cette durée est en principe indiquée sur le servomoteur ou sur sa doc.
Mais ton problème de surchauffe t° de départ est très courant.
N'hésite pas a régler cet aquastat a 60°, ca éliminera ces crêtes de températures qui te causent soucis!
Bonsoir,Bonsoir,
Il faut que tu rentre en mode service et non mode utilisateur.
Il y a un code que ton chauffagiste doit connaitre.
Si tu as la doc Lambdatronis S3200, c'est page 22 normalement, menu chauffer, sélectionner le circuit concerné, paramètres de service, durée de fonctionnement du mélangeur.
Cette durée est en principe indiquée sur le servomoteur ou sur sa doc.
Mais ton problème de surchauffe t° de départ est très courant.
N'hésite pas a régler cet aquastat a 60°, ca éliminera ces crêtes de températures qui te causent soucis!
La valeur de durée de fonctionnement agit sur le temps de fonctionnement de la vanne 3 voie, pas sur le temps de fermeture de la vanne?
Ben c'est le temps de course complet, par exemple de complétement fermé a complétement ouvert, ou l'inverse.
Ok, j'vais essayé celà dè que le carrelage sera posé. D'Origine ce temps est de combien?
Merci pour ces réponses!
J'ai été voir sur la régulation lambdatronic de ma Froling, le temps que j'ai et de 120 secondes.
Si j'ai bien compris, si je diminue ce temps la vanne se fermera ou s'ouvrira plus vite donc plus de réactivité mais moins de précision sur la température.
Cette durée est en principe indiquée sur le servomoteur ou sur sa doc.
Relis mes post. 07/06/2011, 21h42
Tu dois rentrer le temps de course indiqué sur le servomoteur ou sur sa documentation technique.
La régulation adaptera ensuite ses impulsions en fonction de cette donnée.
C'est un temps fixe, par construction du servomoteur, ainsi la régulation sais combien de temps il faut pour fermer ou ouvrir complétement la vanne de mélange.