Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 301

Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation



  1. #211
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    ------

    bon ça y est la boite à neurones à fonctionné, la boite à fiches aussi.
    Avec l'échangeur solaire c la mouise. Le branchement en série en principe impose la réhausse de retour par vanne mélangeuse ( plus rapide et plus précise) si tu as un système 3 sondes ballon première en haut du ballon 1 les deux autres milieux et bas ballon 2.
    Ceci dit moi je verrais bien un zonage de ton ballon 1000L avec échangeur solaire.
    je m'explique: tu raccordes tes deux ballons en parrallèle mais le 1000 L par la moitier (500 + 500 L ) à cette moitier tu pose une vanne d'invertion ( 3voies )
    pilottée par un thermostat qui prend ça températue au millieux du 1000 litres réglée à 70°(à voir) fermant le milieux et ouvrant le bas de ton 1000 litres.
    équilibrage hydraulique un peut chiant mais réalisable sans problèmes.
    On réalise ceci quand on a un ballon tampon avec ECS pour chauffer l'eau chaude plus rapidement ( aussi système avec 2 ballons ) placement des sondes inchangé ( ballon 1) . Maintenant il ce peut que ta régul gère cette vanne par le bias de la régulation solaire (cas du ballon tampon à double échangeur) mais là g pas la doc régul.
    Voilà parles en avec ton chauffagiste
    A+

    -----

  2. #212
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ça me semble bien compliqué, il faudrait un schéma pour comprendre

    le ballon de 1000 l est un froling h3 avec 2 échangeurs solaires et un serpentin instantané ecs

    il est prévu en fonctionnement mixte ballon tampon chaudière bois et ballon solaire

    en été le solaire seul marchera et chauffera l'ecs, le circuit chauffage ne sera jamais activé donc le 2e ballon ne servira à rien

    en période de chauffage, le solaire fera un complément au chauffage bois ou fuel, suivant la froideur de la nuit
    avec un branchement en série, le ballon de 500 l ne stockera pas de chaleur solaire et diluera l'eau de retour chauffage ; si on chauffe la journée cette eau pourra être réchauffée par l'échangeur solaire ; sinon on perdra de la température et le complément sera un peu plus sollicité

    un branchement en parallèle de 2 ballons de capacité différente, l'un avec serpentin solaire et l'autre non, me semble délicat à régler

  3. #213
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ha ba j'ai louper un épisode sur le détail du ballon.
    alors là oui.
    je ferai quand même un shéma pour les autres cas. mais c tout con.
    A+

  4. #214
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    pour rem67 :
    dans le post sur le bois trop sec je lis que la fumée de la sh40 ne dépasse pas 200°
    dans ma chaudière eta sh20 j'ai souvent 220 voire 225°

    faut il changer le réglage ? ou est-ce normal ?
    cela pourrait il expliquer la combustion trop rapide, et l'extinction des braises ?

  5. #215
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ça y est je comprend ce que vous appelez système de conservation des braises !!. C'est pas vraiment ça ! en fait sur ce type de chaudière pilotée par électronique, en fin de combustion les volets d'air ce fermes et le ventilateur ce coupe pas pour conserver les braises ( ou pas tout a fait ça ) mais pour conserver un maximum de temps la chaleur dans le corps de la chaudière à fin de prolonger la chauffe.
    cela ne m'est pas destiné mais les temps à 220-225 c pas normal ou tu n'a pas nettoyé tes échangeurs ou y a un problème de réglages (voir avec rem )ou y a trop de tirage.
    Concernant le branchement de tes ballons g cogité toutes la journée et y a un truc qui cloche il faut que ton deuxième ballon serve.
    Car à partir du moi de juin tu devrais être en surproduction solaire donc il serait plus intelligent de stocker plutôt de faire remonté la chaleur dans les capteurs la nuits pour l'évacuer et aussi pour éviter les cycles de vidange de tes capteurs. Dit moi si ton installe correspond a ce schéma.
    si oui elle devrait correspondre avec le deuxième mais avec un ballon de moins et un truc en plus cité plus haut si c'est ça je te sortirai d'autre schémas
    Images attachées Images attachées  

  6. #216
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    pas encore vu la pièce jointe

    en été, avec des capteurs inclinés à 70° (presque verticaux), la surchauffe ne devrait pas trop gêner
    pas besoin de 1500 l d'eau chaude pour l'ecs d'été

    le 2e ballon servira avec la chaudière bois, permettant d'espacer les rallumages et d'augmenter les charges de bois (actuellement surchauffe si 25 kg ou plus environ)

    quant à la conservation des braises, l'arrêt du turbo et la fermeture de l'air c'est bien pour ça et pas pour garder la chaudière au chaud, au bout de 12 heures (mini annoncé par le fabricant) la chaudière sera forcément refroidie, et les braises peuvent être conservées, mais pas chez moi, j'ignore pourquoi

  7. #217
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    tout les autres fabricants on cette fonction aussi fermer la chaudière pour prolonger la chauffe quand il n'y as plus de feux le cas échéant éventuellement garder la braise. A moins que ETA soit plus malin que les autres, mais ce n'est pas le cas.
    Sinon pour tes ballons c'est pas pour l'eau chaude c'est pour optimisé ton rendement. Il faut que tu sache qu'un solaire comme le tiens à un rendement global de maximum 26-28% une misère, si en ecs tu atteins 65% c'est bien,mais le rendement global sur un combiné n'étant fabuleux tu devrais quand même penser à récupérer quelques %.Car si on parle de rendement,on ne parle pas de rentabilité (15-20ans si rien ne lâche avant))
    mais ça c'est mon avis perso et libre de choix bien évidement.....
    rem j'aime bien tes discutions moi je suis quelqu'un de très techniques et j'aime bien avoir des retour d'expérience bonne ou mauvaise et des avis contraires à ce que j'enseigne mais pas besoins de prise de tête je suis pas là pour ça.

  8. #218
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Tu as raison.
    aucune de ces chaudières ne tiens la braise, c'est pas fait pour.
    Si on a annoncé ça c'est faux.
    crois moi, depuis le temps que j'en pose........
    Ma question sur le nombre de chaudières bois (grande marque )que tu as posé était suite à cette affirmation, sans arrière pensée autre. J'avais des doutes uniquement parce que tu mentionnes qu'aucune de ces chaudières ne tient les braises.

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    ça y est je comprend ce que vous appelez système de conservation des braises !!. C'est pas vraiment ça ! en fait sur ce type de chaudière pilotée par électronique, en fin de combustion les volets d'air ce fermes et le ventilateur ce coupe pas pour conserver les braises ( ou pas tout a fait ça ) mais pour conserver un maximum de temps la chaleur dans le corps de la chaudière à fin de prolonger la chauffe.
    Pourtant dans la notice de la chaudière, c'est bien l'explication qui est donnée. J'ai la notice d'origine( en allemand, donc pas d'erreur de traduction!), cette fonction s'appelle bien "Gluterhaltung", en français = conservation des braises.

    L'extracteur est coupé dès que la T° fumée baisse sous une certaine valeur et le taux d'oxygène résiduel dépasse un certain taux ( de tête je crois 16%) et les volets d'air se ferment. Il reste une quantité d'energie dans la chaudière sous forme de braises, ceci pour permettre un nouvel allumage rapide par la suite.
    Toutes les grandes chaudières ont cette fonction ( et je n'oserai affirmer que eta soit plus malin que les autres!)

    En annulant cette fonction de conservation des braises, par simple appui sur une touche, la combustion continue, donc l'extracteur continu à tourner et les volets d'air restent ouvets, ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de braises dans le foyer.Cette dernière fonction( décendrage) est utilisé avant le nettoyage pour éliminer tout le charbon de bois. Toute l'énergie du bois est utilisée dans ce cas de figure.

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    cela ne m'est pas destiné mais les temps à 220-225 c pas normal ou tu n'a pas nettoyé tes échangeurs ou y a un problème de réglages (voir avec rem )ou y a trop de tirage.
    La T° de 220 ° est normale. C'est à cette T° que sont reglées les chaudières lors de la mise en route par le technicien ETA. Cette températute oscille avec quelques degrés en plus ou en moins, surtout après la mise en T°.
    Et il me semble que les HDG sont réglées sensiblement sur la même T° de fumée ( sans toutefois l'affirmer , je vais me renseigner ...)

    Citation Envoyé par bdx25 Voir le message
    dans le post sur le bois trop sec je lis que la fumée de la sh40 ne dépasse pas 200°
    dans ma chaudière eta sh20 j'ai souvent 220 voire 225°
    Actuellement chez moi la T° des fumées est à 200 ° .Cette température peut être réglée sur la régulation.Mais cette valeur plus basse n'est à mes yeux aucunement en relation avec le maintien des braises. J'opte plutôt sur la position des volets d'air. Il se peut qu'ils ne soient pas entièrement fermés à la fin de la combustion.
    On peut auusi baisser plus cette T°, de cette façon la chaudière tourne en régime partiel. Mais attention: les températures de combustion seront également plus basses. Pour une combustion parfaite il faut entre 900 et 1100° dans la chambre de combustion. En baissant trop la T° des fumées on risque de tomber sous les 700°, valeur limite sous laquelle tous les éléments des gaz ne sont plus brulés correctement. Sans oublier les risques pour la cheminée si celle ci n'est au top.

    REM

  9. #219
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Salut REM,

    Sais tu quelle est la T° max autorisée dans un conduit double peau isolé et monté en extérieur ?

    Car je pousse à fond ma chaudière (combustion naturelle donc tirage montante), avec moins de bois, l'hydro accumulation se fait plus vite, mieux et plus de litres chauffés ... Donc économies en temps et en bois.

    J'ai posé un thermomètre à four sur la buse de sortie donc 10-15cm de la chaudière, il y affiche 220-250°C à plein pot (sauf au début 250 à 300°C car allumage en TD donc flammes plus près de la sortie)

    Qu'en penses tu ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #220
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    c'est bien ce que je pensais, les fabricants de chaudières à sonde lambda comme froling, eta, guntamatic, etc affirment tous qu'ils ont une programmation de maintien de braises de 12 à 24 heures

    chez moi c'est au mieux 7-8 heures, impossible de savoir pourquoi

    le ballon de 1000 litres est insuffisant, mais :
    - sur la doc des capteurs solaires, le fabricant associe 6 capteurs (15 m2) à un ballon de 750 litres seulement, j'en ai donc déduit qu'avec un ballon trop grand la chaleur serait diluée (eau tiède) insiffusante pour chauffer des radiateurs
    - le ballon devait initialement servir à une chaudière turbo existante, vieille de 15 ans, qui a lâché le jour de sa livraison, ce n'était pas prévu (on espérait au moins 5 ans de durée de vie supplémentaire), s'il avait été saturé la chaudière aurait continué de "couver" turbo arrêté comme elle l'a fait 15 ans

    il nous reste donc à faire des acrobaties pour ajouter un 500 litres en série avec le 1000 litres installé, malgré le manque de place, on s'en serait volontiers passés

  11. #221
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonjour voir mes schémas pages 12
    bdx alors pour froling je peux t'assurer que l'on n'a pas de tel fonction et chez beaucoup d'autre non plus.
    rem ok c'est bizarre faudra que j'approfondisse mais j'en conviens.
    par contre ses températures de fumées me semble élevées pour moi il y a perte de rendement, là pour le coup c'est plus que bizarre habituellement on oscille entre 170 et 200 max de chez max, au delà c'est que les échangeurs sont sales.
    mais bon là encore je ne m'explique pas tout et je n'ai pas la prétention de contredire le fabricant.
    ulyssesoud si tu me premet
    si c'est une dinack voir lien
    http://www.dinak.com/fr/pdf/CAHIER_DP.pdf
    et si c'est une poujoulat
    http://www.poujoulat.fr/produits/ATE...14-08-1274.pdf
    bon en gros 450 °C
    A +

  12. #222
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    à interclima 2010, un technicien froling me promettait 24 h de tenue des braises

    ils mentent alors ? dans quel intérêt ?
    et pourquoi rem67 tient 15 heures avec ses braises ?

  13. #223
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par bdx25 Voir le message
    pour rem67 :

    dans ma chaudière eta sh20 j'ai souvent 220 voire 225°

    faut il changer le réglage ? ou est-ce normal ?
    Bonsoir, sur ma Guntamatic, la température de sortie des fumées est réglée à 220°C donc tout me paraît normal dans ce que tu indiques.

  14. #224
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    enfin quelqu'un qui à une gunta chic y a t'il un file sur ta chaudière ça m'intérresse,
    je viens de contacter le grossiste pour en vendres je les connais pas, faut que j'essaye. merrrrrci.
    rem nous dit ETA à une fonction maintien de braise dans la régul ok.
    Maintenant froling te dit notre chaudière tiens les braises ok
    mais la S4 n'a pas cette fonction crois moi j'en pose assez, rien dans la régul.
    mais c'est pas pour autant quelles ne peuvent pas tenir la braise.
    comme dit rem vérifie tes volets d'air et j'insiste le tirage 0.8 pa je pense (rem peut tu me confirmer).
    A+

  15. #225
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    oups je voulais dire 8 Pa
    laisse tomber le tirage je viens de vérifier, on peut aller jusqu'à 50 Pa.
    en fait je viens de m'aperçevoir que je ne connaiçais pas cette chaudière je suis resté sur un plus vieux model de SH.
    Le temp passe trop vite ......
    parcontre ci le besoins ce fait sentir: hydraulique, déper, calcul ballon ect je suis là.
    A+

  16. #226
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    par contre ses températures de fumées me semble élevées pour moi il y a perte de rendement, là pour le coup c'est plus que bizarre habituellement on oscille entre 170 et 200 max de chez max, au delà c'est que les échangeurs sont sales.
    Je crois qu'il faut préciser de quelle température on parle, celle mesurée par la chaudière donc directement à la sortie des échangeurs ou celle mesurée dans le conduit de raccordement à l'aide d'une sonde rapportée ?
    Dans les deux cas, on n'aura vraisemblablement pas la même température ce qui peut expliquer les 30 °c d'écarts entre vos chiffres et les notres . Ainsi, mon chauffagiste m'annonçait aussi 180-200°c de températures fumées malgré un réglage de la chaudière à 230°c (que j'ai abaissé depuis à 220°c).

  17. #227
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    merci laur d'avoir éclairci les choses.
    je parle bien des températures de fumée sur la buse.
    par exemple froling 174 °C 180 °C à pleine charge.
    hs tram idem même si g des pousées a 200 on redéscend
    et plein d'autre marque que je pose.....
    Donc c'est pour cela que je m'étonnais de températures de 220 - 225 °
    A+

  18. #228
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut REM,

    Sais tu quelle est la T° max autorisée dans un conduit double peau isolé et monté en extérieur ?

    Car je pousse à fond ma chaudière (combustion naturelle donc tirage montante), avec moins de bois, l'hydro accumulation se fait plus vite, mieux et plus de litres chauffés ... Donc économies en temps et en bois.

    J'ai posé un thermomètre à four sur la buse de sortie donc 10-15cm de la chaudière, il y affiche 220-250°C à plein pot (sauf au début 250 à 300°C car allumage en TD donc flammes plus près de la sortie)

    Qu'en penses tu ?

    A+
    Bonsoir,

    @Ulyssesourd

    Avec du retard , j'ai loupé le message .

    220 à 250 ° pour une combustion montante est tout bon, bien que je ne connaisse pas particulièrement ce type de chaudière. Avec des T° fumée plus basses la combustion ne sera sans doute pas optimale, donc plus de pollution et aussi moins de rendement.

    REM

  19. #229
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonsoir,

    @Ulyssesourd

    Avec du retard , j'ai loupé le message .

    220 à 250 ° pour une combustion montante est tout bon, bien que je ne connaisse pas particulièrement ce type de chaudière. Avec des T° fumée plus basses la combustion ne sera sans doute pas optimale, donc plus de pollution et aussi moins de rendement.

    REM
    Salut REM

    Merci ! C'est que je pensais. Sait tu combien de T° diminue par mètre de conduit?
    Si cela sort de la buse à 250°C, à 8m plus haut ca sort à combien ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #230
    kawastinger52

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir si vous me permettez je vais apporter ma pierre.
    il faut savoir que plus les températures de fumée sont basse plus le rendement est élevé ( voir calcul rendement d'une chaudière ), car cela signifie qu'il y a un bon échange (on le voit sur les chaudière à condensation avec des températures de fumées entre 40 et 110 ° ).
    Pour une chaudière à combution montante avoir des températures de fumée de 200 - 250° ce n'est pas mal du tout !!!si tu regarde plus haut tu verras sur ETA et Gunta des températures similaire ( pourquoi ? je ne l'explique pas, à moins que nous parlions d'un réglage maxi admissible ) des chaudières bois performantes avoisines les 160 - 180 ° de températures de fumées. Pour les combutions montantes il est important d'avoir un tirage le plus proche possible de celui demandé par le fabricant ( avec un modérateur de tirage rendant celui-ci stable ) afin d'obtenir le rendement optimum. Si le conduit de cheminée est bon la température sera pratiquement égale de haut en bas.
    C'est la différence de température entre l'intérieur du conduit et la température ambiante qui crée le tirage. Parfois pour des chaudières haute perf on doit calculer les cheminée pour cela on tiens en compte : hauteur, déviation, placement dans le toît ,proximité de batiments ,région, altitude, type de chaudière, diamètre de buse, débit massique des fumées (kg/s) et températures des fumées ... à diférentes puissances ( mini, nominale, maxi ).
    voilà bonsoir à tous...

  21. #231
    invitea5d7dcde

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir à tous,

    Première saison depuis le 30/11/2010 avec mon ETA SH 20 + ballon tampon 1 500 litres + ECS 150 litres, pour maison 200 m² moyennement isolée. 17 000 € dont 9 000 € pour la chaudière. Mise en route négociée à 300 au lieu de 600 €.
    Ayant comparé longuement les marques et visité quelques installations, ETA reste la roll's : qualité, régul, service société distri'tech,...
    J'en suis super content. Dès prise en main de toutes ces fonctionnalités, c'est le top. Ayant étudier le montage de plusieurs installs dans ma région, mon expérience révèle que la chaudière est une chose et dorénavant certaines marques sont vraiment au point; mais le plus important reste le stockage du bois. En effet, ce point est le plus important car le stockage doit être le mieux placé possible. Rien que faire 10 mètres avec le bois dans les bras pour charger la chaudière, s'est vite lassant...
    Je n'ai pas occulté sur mon install ce point là : j'ouvre la chaudière la porte située juste à coté et hop je charge.

    Fabrice

    Je joindrais qq photos

  22. #232
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonjour

    combien de temps la braise permet-elle un rallumage ?

    chez moi c'est 8 heures, après il faut papier et allumette

    d'après le fabricant et d'autres témoignages, c'est 12 à 16 heures

  23. #233
    florisound

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ______________________________ __________
    Il est a noter que :

    HDG ne propose pas cette fonction car cela détruit les réfractaires par le taux élevé de co² !!(étouffement du feu en fin de cycle)
    C'est pour cela que les régulation maintienne un taux sup a 4 % dans les fumées.

    Peut être ne pas abuser de la fonction..

    BDX25 quant tu dis que les braises sont éteintes c'est qu'il n'y a plus de charbon de bois ?
    Ou que le charbon de bois et éteint ?

    Si c'est le deuxième cas tu peux peut être décaler le volet d'air primaire de manière a ce qu'il soit un peut ouvert afin d'alimenter en air le charbon de bois en fin de cycle..

    Si c'est le premier cas tu peux peut être réserver une place sur la grille de décentrage et l’ obstruer afin de garder un tas de charbon de bois plus important.
    voir aussi charger a la fin une essences de bois plus dur et de plus grosse section…

  24. #234
    invitea5d7dcde

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Combien de temps la braise permet-elle un rallumage ?

    Je dirais que sa dépend du type de bois, du niveau de cendre dans le foyer, mais en règle générale, j'ai pu remarqué :
    8 heures après extinction : encore quelques braises rouges
    12 heures : braises éteintes mais non réduites en cendres
    au delà des 12 heures : les braises restent en permanence noires sans être consumées.

    Dans les périodes les plus froides je recharge toutes les 12 heures, mais même si parfois certaines braises étaient encore rouge, systématiquement je dépose deux feuilles de journal et chargement total du foyer en bois afin d'assurer que l'ensemble des braises s'enflamment rapidement dès la fermeture de la porte du foyer. Avec l'expérience, je trouve que cette petite manip assure le départ de flamme et réduit le temps de départ lors de la montée en température des fumées à 100° afin de fermer la porte de tirage.

    A plus
    Fabrice

  25. #235
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    dans mon cas, même avec du papier, pas de rallumage après 8 heures sans allumette
    il reste dans le foyer des morceaux de charbon de bois assez gros, souvent une demi-buche en volume (mais très légers), et des écailles noires grosses comme des noix
    ce charbon brule plus facilement que des buches neuves, mais ça ne donne malgré tout pas l'autonomie promise

    quant à tripoter les réglages des clapets motorisés, je n'ai vraiment pas envie de dérégler la machine et de perdre la garantie

  26. #236
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par bdx25 Voir le message
    .....quant à tripoter les réglages des clapets motorisés, je n'ai vraiment pas envie de dérégler la machine et de perdre la garantie
    Bonjour,

    Oui, ne pas y toucher soi même.
    Par contre, voir avec le chauffagiste, ou mieux, directement avec Eta .

    J'ai fais mon dernier feu (pour l'ECS) vendredi 16h00, samedi matin à 9h00 il restait encore quelques braises, pas grand chose, mais cela aurait amplement suffit à rallumer sans papier/allumette. Mais vu que mon stock va tenir jusqu'à mercredi/ jeudi , cette fonction ne m'a pas été utile.

    REM

    REM

  27. #237
    invitedc72272d

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Très grosse frayeur tout à l'heure. J'ai lancé un feu, et au bout d'une demi-heure, des grondements incroyables dans les tuyaux de fumées, les portes de la chaufferie qui vibrent, jusqu'aux murs qui tremblent très fort, conduit de cheminée y compris (et ça, c'était encore plus inquiétant).
    Seule explication, un feu de tuyau. Feu de cheminée.
    La chaudière n'est en route que depuis trois mois.

    Peut-être une piste pour comprendre le souci : Le distributeur avait garanti que nous pouvions brûler du pin, pourtant connu pour ses résines et ses dépôts rapides dans les chaudières plus classiques. Il nous avait indiqué qu'au vu du système, il n'y aurait pas de dépôt dans les tuyaux. C'est aussi pour cela que nous l'avons choisie. Pourtant, j'ai un doute désormais...
    Ajoutons que dans le cas de cette chaudière, le feu est constamment alimenté par le ventilateur, d'où l'ampleur de la combustion dans les tuyaux.

    Plusieurs questions se posent :
    - peut-on vraiment brûler tous les bois dans cette chaudière ?
    - est-ce que cette chaudière est plus efficace qu'une autre en terme de dépôt de suie dangereuse ? (je ne me vois pas faire ou faire faire un ramonage tous les deux mois...)
    - quand un feu dans les tuyaux se déclare, avec les murs qui vibrent très fort, peut-on couper l'alimentation de la chaudière pour arrêter le ventilo (un peu comme dans le cas d'une coupure de courant), et que risquera la chaudière dans ce cas-là ?

    En tous les cas, une grosse frayeur.

  28. #238
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,
    Evitez de bruler du pin et du sapin car ils ont une forte concentration de la résine qui mal brulée, se transforme en créosote qui est très inflammable
    Mieux vaut prendre du bon bois bien sec tels que le charme, hetre, accacia, etc...
    Quand vous avez un feu de cheminée la 1ere chose à faire est de couper toute arrivée d'air et couper le tirage de la cheminée et prier que le pire n'arrive pas (feu de la charpente) et vite appeler les pompiers.
    Une fois un feu de cheminée eteinte ne réutilisez pas la chaudière sans faire inspecter le bon etat du conduit (ce qui est assez rare) car la forte chaleur peut fissurer les parois du conduit si en briques.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #239
    invite8a21ede3

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    c'est une eta sh20 qui a fait un feu de cheminée ?

    après quelques semaines de fonctionnement de la mienne, j'ai passé un hérisson, le tuyau est nickel, juste un peu de cendre sèche

    avec l'ancienne chaudière turbo mais sans ballon qui couvait 16 heures par jour au moins, je retirais tous les mois de la suie, en quantité variable

  30. #240
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par nuria- Voir le message
    Plusieurs questions se posent :
    - peut-on vraiment brûler tous les bois dans cette chaudière ?
    Bonsoir,

    Je pars du fait que tu parles de la chaudière sh de eta: oui , on peut brûler tous les types de bois ( sec, bien sur ) y compris résineux .
    Cette chaudière est autrichienne et chez eux , en région montagneuse, les résineux sont beaucoup plus courant que le chêne / hêtre. On y brûle du mélèze, épicéa , sapin ....durant toute la saison sans que cela ne pose problème.
    Autre question; es- tu sur que c'était un feu de cheminée?

    REM

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  2. Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 11h30
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par invite6100bb5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
  5. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...