Le solaire j'y croyais...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Le solaire j'y croyais...



  1. #1
    antitout30

    Le solaire j'y croyais...


    ------

    Bonjour à tous !
    je suis nouvelle et voilà ce que je veux vous dire :

    Le solaire j'y croyais !

    Eh oui !
    tout le monde en parle mais jamais comme moi !
    - mars 2006 j’ai sauté le pas
    je me suis adressée à un installateur installé près de chez moi
    - avril 2006 j’accepte le devis
    (cher mais quand on aime on compte pas...)
    - fin mars 2006 je commence à douter des compétences de l’installateur
    non respect des délais, méconnaissance du produit, malfaçons en tout genre...
    à ce moment je contacte le fabriquant du matériel qui m’envoie sur les roses (ils ne connaissent pas le client et ne traitent qu’avec l’installateur me disent ils...)
    - fin juin 2006 je fais faire un constat d’huissier
    pour : abandon de chantier et malfaçons manifestes (un expert était présent)
    - fin juin 2006 le technicien du fabriquant arrive soudain chez moi (pour inspecter le chantier me dit-il...)
    - début juillet 2006 je trouve un installateur prêt à reprendre le chantier
    il m’a été chaudement recommandé, il promet de finir le chantier en septembre et encaisse un chèque d’acompte...
    - le 10 juillet 2006 il arrive enfin sur le chantier

    du 10 juillet au 30 octobre, prétextant des problèmes avec ses ouvriers, il vient, il vient pas, travaille 1 jours et demi par ci par là...
    - le 12 novembre 2006, après plusieurs relances je reçois enfin le rapport de l’huissier (5 mois pour écrire une lettre et une facture de 500 euros)

    voilà, j’entame mon 8° mois de galère, mon chauffe eau solaire n’est toujours pas branché, l’expert et l’huissier m’ont pris mes économies, le dépassement de devis je ne vous en parle même pas, ma maison est toujours en travaux et mes nerfs en mauvais état...
    Alors je vous le dis, le solaire c’est pas sans risque et j’en viendrais à regretter le temps où je polluais sans soucis...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Discussion déplacée.

  3. #3
    Bruno

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Des fraudes de ce genre yen a partout tu sais: que ce soit dans la construction d'une maison, l'installation d'une véranda, la salle de bain,etc.. bref tous des cas qui passeraient très bien chez Julien Courbet.

    Donc voilà il faut pas généraliser, et il vaut mieux aller chez des installateurs agréés et réputés que chez le petit installateur du quartier.

    Mais c'est pas une raison pour justifier sa pollution !

  4. #4
    antitout30

    Re : Le solaire j'y croyais...

    merci Bruno410,
    il ne me manquais qu'une leçon de morale !
    c'est bien parce qu'ils prétendaient être agréés que je me suis adressé à eux
    dans le solaire c'est très dur de trouver des professionels competants vu que personne n'est d'accord avec la qualification à avoir pour se dire installateur
    et bien que le materiel existe il n'y a pas moyen d'en profiter...
    en attendant c'est dans les pays nordiques qu'il y a le plus de foyers équipés et nous on rame loin derrière...
    ceci dit, je voulais juste vous faire partager mon expérience malgré ma deception je reste optimiste et résolument pro energies renouvelables (ma patience est sans fin...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Un petit mot d'un ex-conseiller d'Espace Info Energie.
    Oui, les installateurs solaires sont parfois très, très "limite"; il faut savoir que l'agrément Qualisol consiste en un stage de 3 jours, stage théorique uniquement. Et que seul le patron doit avoir fait le stage pour que toute la boite soit agréée. Quand j'étais conseiller EIE, on donnait "sous le manteau" des noms d'installateurs réputés fiables, même si évidemment on n'avait pas le droit de le faire (l'ADEME paye les EIE pour diffuser toute la liste, pas pour "favoriser" tel ou tel).
    Donc oui, il faut vraiment chercher, se renseigner, demander à parler à des anciens clients (les margoulins refusent tout net...).
    C'est du boulot... mais être écolo, c'est toujours plus de boulot, de toute manière.
    Dernier truc : parfois, du fait du crédit d'impôt et des autres subventions, tous les installateurs croulent sous les commandes et pratiquent des prix prohibitifs. Un conseil dans ce cas : attendre ! Demander au plombier de tirer qualques branchements pour une future installation solaire, et différer la commande d'un an ou 2. On a beau être écolo et conscientieux, payer plus de 5000 euros pour un chauffe eau solair, ce n'est pas normal, et c'est de plus très mauvais (à moyen terme) pour l'ensemble de la filière (mauvaise image de marque).
    Voilou.
    Bon courage quand même !!!!

  7. #6
    invite8e0ee8c8

    Re : Le solaire j'y croyais...

    bonsoir!
    même si des "bracaillons" existent dans tous les corps de métier, j'apprécie que antitout30 aie exposé sa galère !! ça ouvre l'esprit....et on monte la garde! donc merci antitout30 et bon courage !!!!
    j'apprécie aussi les commentaires de seboseb; mais difficile de trouver des gens qui ont mis du solaire....nous mêmes songeons au solaire pour SSC (chaufage + eau chaude sani), et sommes à l'affût ...mais dur, dur...mais merci à toi aussi!
    bon courage à tous!!

  8. #7
    Bruno

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Ici, en Belgique, il y a pas mal d'aides de la part du gouvernement pour l'utilisation d'énergies renouvelables (déductions d'impots,...).

    Qu'en est-il en France ? A titre indicatif la Belgique recycle 90% de ses déchets et en France ?
    Dernière modification par Bruno ; 14/11/2006 à 21h39.

  9. #8
    Narduccio

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Ici, en Belgique, il y a pas mal d'aides de la part du gouvernement pour l'utilisation d'énergies renouvelables (déductions d'impots,...).

    Qu'en est-il en France ? A titre indicatif la Belgique recycle 90% de ses déchets et en France ?
    La France, elle rejette 2 fois moins de CO2 que la Belgique et à 15% de renouvelable ce qui est parmi les meilleurs scores en Europe.

    Il y a des alsaciens qui commencent à aller voir en Allemagne. Comme cela fait plus longtemps qu'ils installent des chauffe-eaux solaires, les margoulins ont déjà coulés.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    Bruno

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Euh c'est pas ce qu'indique Wikipedia :

    France métropolitaine : 368 315 milliers de tonnes soit 16% des émissions DE CO2
    Belgique : 70 592 de tonnes soit <1% des émissions DE CO2

    Maintenant, il faudrait aller voir sur un site plus fiable que Wikipedia

    De plus je pense que la France achète de la "pollution supplémentaire" aux autres pays pour respecter Kyoto non ??

  11. #10
    BioTop

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Euh c'est pas ce qu'indique Wikipedia :

    France métropolitaine : 368 315 milliers de tonnes soit 16% des émissions DE CO2
    Belgique : 70 592 de tonnes soit <1% des émissions DE CO2

    Maintenant, il faudrait aller voir sur un site plus fiable que Wikipedia

    De plus je pense que la France achète de la "pollution supplémentaire" aux autres pays pour respecter Kyoto non ??
    Voici le classement des pays émetteurs de gaz à effet de serre....
    Tu constatera que France et Belgique sont à quelques places l'une de l'autre au début du classement des mauvais... Aucun de ces deux pays n'a de quoi pavoiser! Alors trève de commentaire et au boulot!

  12. #11
    invite86cac67a

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Salut Antitou30
    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    - fin mars 2006 je commence à douter des compétences de l’installateur
    non respect des délais, méconnaissance du produit, malfaçons en tout genre...
    à ce moment je contacte le fabriquant du matériel qui m’envoie sur les roses (ils ne connaissent pas le client et ne traitent qu’avec l’installateur me disent ils...)
    Tu pourrai detailler precisement cet item , il est interressant de connaitre quels indices peuvent alerter lorsque ça se prepare à mal tourner.

    Sinon je me demandai si il arrive des fois que l'on retire leur agréement qualisol aux mauvais installateurs suite à des controles ou si ils peuvent nuire en toute impunité?

    Merci à tous

  13. #12
    Patrick222

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Antitout30,

    Tu es dans quel coin ??????????

    Pour éventuellement t'aider...

  14. #13
    Narduccio

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Voici le classement des pays émetteurs de gaz à effet de serre....
    Tu constatera que France et Belgique sont à quelques places l'une de l'autre au début du classement des mauvais... Aucun de ces deux pays n'a de quoi pavoiser! Alors trève de commentaire et au boulot!
    C'est très loin de ce que dit Eurostats.
    Mais les chiffres donnés par l'Union Européenne sont les chiffres par habitant. La France étant plus peuplée que la Belgique: rejets par moitié. La France est l'un des seuls pays qui n'a pas de diminution de ses rejets à faire dans le cadre du protocole de Kyoto. Elle est parmi les meilleurs pays industriels, puisqu'il faut comparer ce qui est comparable. Bien sur, les rejets de GES du Lesotho sont presque nuls, mais qui aimerait vivre au Lesotho ?

    EUrostats
    Et plus précisément :
    France : 6,4 tonnes de CO2/hab
    Belgique : 11,2 tonnes de CO2/hab
    le record, c'est le Luxembourg, avec 22,1 tonnes de CO2/hab

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/por...res/sdi_gp1410


    @antitout, je te conseillerais d'aller te renseigner auprès d'une association de défense des consommateurs et d'envisager sérieusement une action en justice pour récupérer ton argent, que ce soit celui du constat d'huissier ou celui de la gène occasionnée.
    Si les consommateurs portaient plainte plus facilement, le nombre de margoulins diminuerait de manière rapide.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    BioTop

    Re : Le solaire j'y croyais...

    @antitout: Tu diposes aussi peut-être d'une aide juridique gratuite avec ton assurance habitation...

  16. #15
    antitout30

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Wouaou ! les chiffres de la pollution me font bien rire moi !
    quand je pense que je voulais faire un geste écolo et que je suis dans la M.... jusqu'aux oreilles, alors oui, je vote pollution à gogo !!! (mdr)

    ceci dit restons sérieux si vous le voulez bien, tant qu'il me reste un peu d'humour en stok....
    merci Biotop, mais là c'est plus d'un avocat mais d'un exhorciste que j'ai le plus besoin...
    et pour Patrick222, je suis dans le sud, dans le gard, et chez nous du soleil on en aurait assez pour en vendre, si
    pas de généralisation sur ce forum please ...
    Quisit pour la modération
    [../..]

    En fait, tout le monde me conseille
    - de trouver un installateur sérieux
    - de contacter des utilisateurs satisfaits
    ben je n'ai encore jamais trouvé ni l'un ni l'autre moi
    je dois pas être très douée et c'est un peu pour ça que je viens sur ce forum
    assez de conseils donnez moi des noms
    (je rigole encore mais chui pas loin de la crise de nerf)
    Dernière modification par Quisit ; 15/11/2006 à 13h48. Motif: dénigrement, généralisation etc ...

  17. #16
    BioTop

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    En fait, tout le monde me conseille
    - de trouver un installateur sérieux
    - de contacter des utilisateurs satisfaits
    ben je n'ai encore jamais trouvé ni l'un ni l'autre moi
    je dois pas être très douée et c'est un peu pour ça que je viens sur ce forum
    assez de conseils donnez moi des noms
    (je rigole encore mais chui pas loin de la crise de nerf)
    Le PointInfo Energie de chez moi, organise régulièrement des visites chez des particuliers qui ont mis en oeuvre des solutions bioclimatiques...
    Et bien sûr cela ne se passe que chez des quidams entièrement satisfait de leur installation... Essaies donc de voir si dans ton coin, il n'existe pas d'initiatives identiques...

  18. #17
    Patrick222

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Bonsoir,

    Je suis dans l'Hérault et de mon balcon, je vois d'un coté la Séranne et de l'autre le Taurac, au pied de Ste Micisse et de l'Euziére.

    Je suis pleinement satisfait de mon installation solaire qui me donne encore de l'eau chaude (sauf cette aprés midi où le soleil tombe en morceaux) et l'appoint par serpentin chaudière à granulés de bois, quant ce n'est plus assez chaud...

    Envoie moi un MP pour voir ce qu'il a lieu de faire.
    Je crois qu'il sera difficile dans notre région de trouver quelqu'un de compétent qui reprenne le chantier.
    C'est le coté désagréable du sud..............

  19. #18
    invite314d7b95

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Bonjour,
    Antitout30, je suis moi aussi du Gard.
    Je suis effaré par ce qui t'arrive.
    J'ai abandonné ma participation à ce forum (tout en continuant à le consulter) depuis plusieurs mois.
    Mais à la lecture de tes mésaventures, je reprends le clavier car ça me pique.
    J'ai failli tomber dans le piège des artisans et de la réduction d'impôts.
    En effet, l'hiver dernier, j'étais axé à fond sur le remplacement de ma vieille chaudière fuel ainsi que sur le chauffage solaire, ou tout au moins, simplement le chauffe-eau solaire.
    Tout est expliqué là => http://forums.futura-sciences.com/thread59630.html

    Après avoir fait venir plusieurs professionnels, j'ai constaté que toute la corporation s'était entendue pour pratiquer des tarifs équivallents pour un type de prestations.
    Ceci quelles que soient les difficultés de réalisation des travaux, suivant la configuration de chaque habitation
    (Constatation faite suivant mes devis et ceux relatés sur le forum).
    En gros :
    - un chauffe-eau solaire, c'est 5 à 6000 euros
    - une chaudière à granulés, c'est 15 à 16000 euros

    Surtout, j'ai eu la forte impression que tous gonflaient les tarifs, conscient de la réduction d'impôts accordée au particulier. En fait, elle leur est dûe en quelque sorte.

    J'espère qu'ils continueront à faire des affaires au mêmes tarifs quand la réduc aura vécue.

    Voir aussi ce lien si tu as le temps : http://forums.futura-sciences.com/thread69775.html

    J'ai abandonné toute idée de modernisation. Ma chaudière fuel est repartie pour sa 38ème année.

    Autre coup de gueule contre les "professionnels".
    En 2001, j'ai fait remplacer mes fenêtres par des doubles-vitrages en PVC par une société qui s'occupe (soi-disant) du cas de chacun.
    Pour le matériel fourni : je suis très satisfait. Ca semble être de la bonne came.
    Pour la pose, c'est autre chose. Du vite fait, jamais par les mêmes ouvriers. J'ai bien vu qu'ils avaient la contrainte de passer au plus vite au chantier suivants.
    Pas le temps de fignoler.
    J'ai terminé moi-même les finitions (joints silicones très baveux, découpe sur un cache PVC qui empêchait la fermeture d'un volet).
    Etant bricoleur, ça n'a pas été un pb. Juste du temps à passer.

    Un autre : une de mes goutière en zinc était percée.
    J'ai contacté 2 artisans couvreurs pour réparé (c'est haut, maison à étage) => aucun n'est venu.
    Je me suis débrouillé seul.

    Traitement de charpente : Soi-disant suivi d'une vérification annuelle.
    Ca a été fait la 1ère fois la 2ème année suite à relance.
    Ensuite, j'ai appris que la société n'était plus...

    Tout ça pour dire qu'il faut éviter le recours aux artisans le plus possible.
    Ils sont rares, ceux de confiance. Je suis déçu à chaque fois par la différence entre les promesses et le produit fini.
    Ah oui, j'ai oublié celui qui devait me régler la fermeture d'une porte en PVC et qui n'est jamais venu... Finalement, je m'en suis chargé. Il n'aura plus affaire à moi et je me charge de le déconseiller si on me demande des adresses.

    Je plains les non-bricoleurs. Ca doit être horrible de tout se faire installer.
    Quant aux huissiers et autres intervenants de la justice => c'est pas pour le petit peuple.

    C'était mon coup de gueule.
    Je sais, rien de scientifique là-dedans, et les modérateurs vont encore probablement "shouter" ce message.
    Bah, j'ai l'habitude. J'espère juste que, au moins, Antitout30 aura le temps d'en prendre connaissance.

    Bien à vous.

  20. #19
    antitout30

    Re : Le solaire j'y croyais...

    merci barmat !
    j'ai bien tout lu
    c'est édifiant et ça confirme ce que je pensais...
    et même si ça ne résoud pas mes problèmes
    ça me fais du bien d'en discuter
    d'autant que j'envisageais de faire changer deux de mes fenêtres et que je crois que je vais y renoncer
    j'irai faire un stage pour apprendre à les poser moi-même...
    ça va vous paraitre idiot, mais n'y a-t-il vraiment rien à faire pour lutter contre toutes ces pratiques au niveau national ?
    de plus en plus de gens sont victimes de pratiques limites frauduleuses et n'ont que leurs yeux pour pleurer c'est grave...

  21. #20
    antitout30

    Re : Le solaire j'y croyais...

    j'ai pas trouvé le biais pour les MP
    dsl...

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    ça va vous paraitre idiot, mais n'y a-t-il vraiment rien à faire pour lutter contre toutes ces pratiques au niveau national ?
    Des artisans/fabricants refusent de faire les démarches de certification pour le matos solaire qu'ils construisent, et proposent l'auto-construction partielle, voire la formation pour l'auto-construction totale.
    Résultat: panneaux posés moins cher sans CI que le matos classique avec CI.
    Réseau sébasol, par exemple.

    Des artisans acceptent avec +/- de bonheur de prendre le client comme tâcheron. J'ai testé pour la réfection de mon toit, ça c'est super bien passé pour tout le monde.

  23. #22
    invite314d7b95

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    j'ai pas trouvé le biais pour les MP
    dsl...
    J'ai su le faire quand je participais souvent au forum. Aujourd'hui, je n'ai pas retrouvé le moyen d'y parvenir.
    C'est vrai que ça ne saute pas aux yeux.
    dsl aussi.

  24. #23
    Philou67

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    j'ai pas trouvé le biais pour les MP
    dsl...
    Clique sur le nom d'un participant dans la discussion.

  25. #24
    invite73192618

    Re : Le solaire j'y croyais...

    ou sur "tableau de bord" en haut à gauche (en blanc sur orange).

  26. #25
    BioTop

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Des artisans/fabricants refusent de faire les démarches de certification pour le matos solaire qu'ils construisent, et proposent l'auto-construction partielle, voire la formation pour l'auto-construction totale.
    Il y en a un qui semble le faire car j'ai contacté des "revendeurs" dans les Alpes-Maritime, le Var et les Bouches du Rhône, les discours et devis m'ont semblé homogènes.
    Peut-être ne s'agissait-il que d'une certification des commerciaux !..

  27. #26
    BioTop

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    ça va vous paraitre idiot, mais n'y a-t-il vraiment rien à faire pour lutter contre toutes ces pratiques au niveau national ?
    J'étais hier soir dans une réunion du Conseil de Développement du pays de la Provence Verte, ilregroupe des habitants du territoire qui sont issus des associations, des administrations, des organismes professionnels, et des élus locaux...
    Le discours était unanime, on manque de professionnels formés, il est très difficile de ne pas se faire rouler. Et même les petites communes ne sont pas armées pour faire face à ce problème.
    L'une des solution envisagée était une marque territoriale, que le Conseil délivrerait après enquète, aux profesionnels qui jouent le jeu, et qui pourrait leur être retiré...

    Ne pourrait-on pas en cumulant nos expériences, créer notre label FFG...
    (Un peu comme le site, tenu à jour par les internautomobilistes, qui repertorie les stations services les moins chères)

  28. #27
    invite314d7b95

    Re : Le solaire j'y croyais...

    merci à Philou67 et à Jiav pour le rafraîchissement de mémoire.

    Quant aux dires de Biotop, ça confirme ce que je pense.
    L'artisanat, ce n'est plus ce que c'était. C'est sûr qu'en embauchant au plus bas salaire possible, on ne peut pas avoir d'ouvriers épanouis. Et c'est le client qui en fait les frais, car lui aussi on le presse (par le biais des factures) jusqu'à plus de jus.
    C'est un peu comme ça que ça se présente dans tous les domaines.
    La France est brinquebalante.
    A+

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Syndrôme du "c'était mieux avant"

    Vous êtes limite insultant pour les artisans qui font bien leur boulot et ont ça à coeur. Oui, ça existe. J'en ai cotoyé, et j'espère continuer de tomber sur ceux-là.

    Je préfère les ouvriers "profil moderne" (polis, sérieux, sobres, connaissant leur boulot, appelant le boss s'il y a un point délicat à traiter avant d'agir) qui ont fait le chantier de mon toit que certains au profil "ancienne génération" (gueule sur le client à la 1ère occasion, passe quand ça lui chante malgré les rdv, picole un peu pendant le boulot, pratique la bidouille infâme dès qu'on sort des trucs faciles ou habituels).

  30. #29
    BioTop

    Re : Le solaire j'y croyais...

    Je crois qu'il y a une demande en forte croissance et que les aides sont alléchantes... La tendance est donc forte pour un professionnel de prendre plus de chantier qu'il ne peut en traiter... où d'augmenter les prix pour ne pas refuser le travail...
    La tendance st également fortepour le premier bricoleur venu de s'installer pour profitre de l'aubaine...

    C'est là qu'une vrai "marque" aiderait à réguler le marché, et permettrait à de nouveaux entrepreneurs, peut-être mieux formés, de se faire connaître...

  31. #30
    invite314d7b95

    Re : Le solaire j'y croyais...

    [QUOTE=Yoghourt;845787]Syndrôme du "c'était mieux avant"

    Vous êtes limite insultant pour les artisans qui font bien leur boulot et ont ça à coeur. Oui, ça existe.

    Tu as sensiblement raison Yoghourt.

    Mes quelques expériences personnelles vis-à-vis de l'artisanat (car quand j'ai les moyens de me débrouiller seul, je fais moi-même le boulot) ne m'ont pas permis d'apprécier leurs pleines capacités.
    J'en suis désolé.

    Le fait d'être bricoleur me permet de jauger la prestation.

    En revanche, je suis ravi que tu en ai trouvé des bons.
    Garde bien leur coordonnées.
    A bientôt pour de nouvelles aventures.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. j'y crois plus
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...