bâh tien ... pouquoi pas ...
http://aerel.chez-alice.fr/news/article0612_07.htm
L'hôtel Ibis mise sur des panneaux solaires
L'hôtel Ibis est désormais dominé par des panneaux solaires. Une étape nouvelle dans la démarche citoyenne entreprise depuis plus d'une décennie par nombre de professionnels de l'hébergement. Ils ont, en effet, choisi de sensibiliser leurs clients à la question de l'environnement.
Dans les salles de bain, un petit mot collé sur le miroir ou déposé près du lavabo incite ceux qui séjournent plus d'une nuit dans l'établissement à réutiliser les mêmes serviettes.
Le groupe Accor a poussé la démarche beaucoup plus loin imposant une véritable charte de l'environnement. « Les hôtels Ibis sont tout particulièrement concernés dans le cadre de la certification ISO 14001, explique Hubert Clément, directeur de l'établissement alésien. Cela se traduit par le tri des déchets, des vérifications préventives sur les circuits de gaz des réfrigérateurs et de la climatisation, l'emploi d'ampoules à économie d'énergie, la récupération des cartouches d'encre des imprimantes ou encore des journaux et des piles. »
La protection de l'environnement a également des conséquences très positives sur les dépenses d'un établissement qui compte 75 chambres. L'exemple en est d'ailleurs donné avec la mise en place d'économiseurs d'eau sur l'ensemble de la robinetterie. « Depuis mars, nous avons économisé 700 m3 d'eau ! »
Le solaire va permettre de poursuivre cette démarche de réduction des coûts tout en limitant l'impact négatif sur l'environnement. « Les 44 m2 de panneaux installés sur notre toit vont nous permettre d'assurer le chauffage de l'eau. Nous espérons couvrir 30 % de nos besoins, le reste étant assuré par des chauffe-eau au gaz. Nous avons ainsi tourné la page de l'électricité qui représentait jusque-là 700 000 kWh par an. Si les objectifs sont atteints, l'économie sera vraiment conséquente... »
A noter qu'Ibis Alès a été choisi comme établissement test pour leLanguedoc-Roussillon. Les enseignements tirés ici au cours des prochains mois serviront donc à orienter les aménagements similaires qui seront ensuite réalisés ailleurs.
Midi Libre
Edition du 21 Novembre 2006
pas contre ils n'ont pas opter pour de l'appoint élec !
-----