Solidité des panneaux solaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solidité des panneaux solaires.



  1. #1
    Sarri

    Solidité des panneaux solaires.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en train de construire le projet de ma maison. Je suis très intéressé par l'utilisation de l'énergie solaire mais je me pose des questions :

    1) Comment les panneaux pour CESI et pour la production d'électricité (photovoltaïque) résistent-ils aux intempéries en général et à la grèle en particulier?

    2) Quelle est la durée de vie moyenne de ces deux types d'installation?

    3) Vaut-il mieux les intégrer dans la toiture ou les poser sur la toiture?

    Mon projet est dans le 64, orienté plein Sud, la pente du toit sera de 50 degrés.

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sarri

    Re : Solidité des panneaux solaires.

    Bonsoir.
    Je me permets de faire remonter le sujet au cas où...

  3. #3
    invitea38e7721

    Re : Solidité des panneaux solaires.

    1) Comment les panneaux pour CESI et pour la production d'électricité (photovoltaïque) résistent-ils aux intempéries en général et à la grèle en particulier?

    -> oui tres bien, grele normale sans probleme

    2) Quelle est la durée de vie moyenne de ces deux types d'installation?

    -> difficile à dire mais au moins 20-25ans (pour le photo les perf des panneaux sont garanties 25a)

    3) Vaut-il mieux les intégrer dans la toiture ou les poser sur la toiture?

    -> eau chaude, sur toiture (sauf si le coté "esthétique" est tres important) photo intégré pour un prix de rachat + important

  4. #4
    Sarri

    Re : Solidité des panneaux solaires.

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    1) photo intégré pour un prix de rachat + important
    Que veux-tu dire?
    Tu parles du prix de rachat de la maison? Du prix de rachat de l'électricité par EDF?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea38e7721

    Re : Solidité des panneaux solaires.

    prix de rachat EDF

  7. #6
    Cécile

    Re : Solidité des panneaux solaires.

    L'électricité photovoltaïque est rachetée 55 centimes d'euros par kilowattheure lorsque l'installation est intégrée au toit, et seulement 30 centimes quand ce n'est pas intégré. Mais je ne sais pas si les décrets décrivant précisément ce qui est intégré et ce qui ne l'est pas sont parus.
    Concernant la solidité, il faut savoir que le principal marché du PV en France est dans les DOM TOM, où ils connaissent des cyclones autrement plus méchants que nos p'tites tempêtes. Et ça tient (sauf bien sûr si un arbre tombe sur la maison, mais là, y'a pas que pour le PV qu'ils ont des soucis).

  8. #7
    beaufanamus

    Re : Solidité des panneaux solaires.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Concernant la solidité, il faut savoir que le principal marché du PV en France est dans les DOM TOM, où ils connaissent des cyclones autrement plus méchants que nos p'tites tempêtes. Et ça tient (sauf bien sûr si un arbre tombe sur la maison, mais là, y'a pas que pour le PV qu'ils ont des soucis).
    Pour la solidité, pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'en France métropolitaine, jusqu'à ces dernières années, c'était des refuges de montagne qui étaient grands utilisateurs de panneaux thermiques et PV. Et pour eux, le critère fiabilité, résistance est primordial (les SAV en hélicoptère, c'est cher).

    Quand au choix intégré ou non, étant de la partie, je suis pour intégrer à chaque fois que c'est faisable. Si plus de CESI étaient intégré, le solaire aurait moins l'image de "mochitude" qui lui colle aux chaussures dans le grand publique, voir même pour certains architectes. Et à leur décharge, il y a quand même pas mal d'installation de CESI posés sur toiture d'une laideur terrible, avec des grands tuyaux blancs, des verrues de purgeurs, etc.

    Heureusement, les regards changent. Et même en zone classée, les ABF commencent à accepter les panneaux intégrés, (même au pays basque, c'est dire).

    Donc pour moi, quand j'installe un système, je souhaite qu'il donne envie au voisin de faire pareil, plutôt que de leur donner envie de jeter des cailloux.

    Dernier point, qui dit intégré dit que le panneau devient un élément de couverture, il a donc la garantie décénale, et de plus, a normalement subit les tests relatif aux éléments de couvertures du CSTB (au moins pour certaines marques), dont les résistances à la grêle, au même titre que des tuiles etc.
    Le pire n'est jamais certain

  9. #8
    Sarri

    Re : Solidité des panneaux solaires.

    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Pollution des panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2011, 13h47
  2. Pollution des panneaux solaires ?!
    Par invite416b9feb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 17/04/2011, 22h05
  3. Rentabilité réelle des panneaux solaires
    Par invite705c03a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 11h12
  4. L'électricité des panneaux solaires?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 22h24
  5. TPE rendements des panneaux solaires
    Par invite5148de37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...