problème de pont thermique dans un vieux mur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème de pont thermique dans un vieux mur.



  1. #1
    invite85b991ae

    Question problème de pont thermique dans un vieux mur.


    ------

    bonjour, j'ai un probléme de pont thermique dans un vieux mur epais de 55cm.
    des point de condensation sont visibles; la facade nord a été refaite et je ne peux intervenir que par l'interieur.
    pouvez vous me conseillez

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Citation Envoyé par nano3814 Voir le message
    bonjour, j'ai un probléme de pont thermique dans un vieux mur epais de 55cm.
    des point de condensation sont visibles; la facade nord a été refaite et je ne peux intervenir que par l'interieur.
    pouvez vous me conseillez
    Un pont thermique dans un mur de 55cm d'épaisseur? Cela ne peut provenir que d'un linteau ou d'une poutre métallique trop enfoncée vers l'extérieur. Cela peut aussi être du à une infiltration. Je doute fort qu'un mur de 55cm soit seul responsable de la situation.

    riri

  3. #3
    invite85b991ae

    Smile Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Il n'y a pas de poutre metalique dans la maison seulement des pourtres de charpente en bois encastrées dans le mur.
    pour l'infiltration j'en doute car l'enduit exterieur et refais et ne comporte pas de trace visible
    de plus les points de condensations on taché les pierres comme si c'était du tanin du au poutre.

  4. #4
    invitee7a967c3

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Je suppose que ta maison n'est pas isolée et que tu as de la condensation quand il fait froid?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LULUX

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Où peut-être de l'eau en provenance du dessus, salle de bain, toiture, chéneau... Parfois elle prend des chemins détournés

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    La condensation peut venir du sol. Les murs apparents en pierre permettent normalement une meilleure régulation hydrométrique.

    Par contre ton enduit est fait en quoi (à la chaux...).

    A+

    Le Gascon

  8. #7
    invite85b991ae

    Smile Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    le probleme se situe à l'etage en dessou ce trouve une cave qui n'a pas de probleme d'infiltration.
    les enduit en caux ont été enlevés il ne reste que les pierres avec joint en terre
    au dessus il y avait un grenier qui a été enlevé
    a+

  9. #8
    invitee7a967c3

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Est-ce que les murs de cette pièce régulièrement froid?

    Car ça pourrait très bien être une condensation due à une température des murs trop faible. Point de rosée

  10. #9
    invited6287724

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Est-ce que les murs de cette pièce régulièrement froid?

    Car ça pourrait très bien être une condensation due à une température des murs trop faible. Point de rosée
    ben oui c est comme ca chez moi , froid + air humide et sol trempé = mur en pierres mouillees....

  11. #10
    ririmason

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Est-ce que les murs de cette pièce régulièrement froid?

    Car ça pourrait très bien être une condensation due à une température des murs trop faible. Point de rosée
    Si la pièce n'est pas chauffée, le point de rosée ne sera atteint que lorsque l'air est complètement saturé ( par temps de brouillard ). Un mur froid ne condense pas plus que la nature qui l'entoure. C'est quand on commence à chauffer que les problèmes se posent car on élève alors artificiellement le point de rosée.

    riri

  12. #11
    invitee7a967c3

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    D'accord avec toi riri mais je suis parti du principe que nano chauffait cette pièce. nano c'est bien ça?

  13. #12
    invite85b991ae

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    non pour le moment la maison est en travaux et la piece et hors d'eau et d'air.
    les mur sont nus (uniquement les pierres et les joints en terre) et il n'y a pas de chauffage.
    a cet endroit il y a un evier quercynois (integre dans le mur) le point de condensation ce trouve juste au dessus
    pensez vous que le probleme se resoudra quand la maison sera chauffé
    je vous remercie pour votre aide
    cordialement
    Nano

  14. #13
    invitee7a967c3

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Est-ce que ça ne peut pas venir du robinet qui fuit?

    Est-ce qu'il fait plus chaud dedans ta maison que dehors?

    Est-ce que la pièce est située au nord?

  15. #14
    ririmason

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Citation Envoyé par nano3814 Voir le message
    non pour le moment la maison est en travaux et la piece et hors d'eau et d'air.
    les mur sont nus (uniquement les pierres et les joints en terre) et il n'y a pas de chauffage.
    a cet endroit il y a un evier quercynois (integre dans le mur) le point de condensation ce trouve juste au dessus
    pensez vous que le probleme se resoudra quand la maison sera chauffé
    je vous remercie pour votre aide
    cordialement
    Nano
    Non le problème devrait empirer !

    L'évier est tenu par quel biais?

    riri

  16. #15
    FRISQUETDEP

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Bonjour à tous.

    Avez-vous penser au renouvellement d'air (ventilation)?

  17. #16
    invite85b991ae

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    l'evier et en pierre integre dans le mur.
    il n'y a pas de robinet, et le probleme ce situe au dessus de l'evier, le mur est plein nord.
    je part en déplacement pendant 15 jours je ne pourrai pas consulter mes courriels tous les jours
    merci
    Nano

  18. #17
    BioTop

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Citation Envoyé par nano3814 Voir le message
    l'evier et en pierre integre dans le mur.
    Sil l'évier est intégré au mur, c'est donc qu'à cet endroit le mur est beaucoup plus mince... Donc c'est sans conteste le point le plus froid de la pièce... D'où la condensation à cet endroit.... CQFD

  19. #18
    ririmason

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Sil l'évier est intégré au mur, c'est donc qu'à cet endroit le mur est beaucoup plus mince... Donc c'est sans conteste le point le plus froid de la pièce... D'où la condensation à cet endroit.... CQFD
    Je vais dans le sens de biotop.

    riri

  20. #19
    invitee7a967c3

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Faudra simplement qu'il isole la pièce.

  21. #20
    ririmason

    Re : problème de pont thermique dans un vieux mur.

    Non il devra isoler cet endroit par l'extérieur exclusivement ou alors créer une cloison intérieure ( que faire de l'évier alors?).

    riri

Discussions similaires

  1. Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 153
    Dernier message: 31/03/2018, 16h44
  2. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
  3. rupture de pont thermique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 22h07
  4. Pont thermique,condensation et paroi respirante
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 05h44
  5. Muret et pont thermique
    Par invite7e17d1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...