Géothermie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Géothermie



  1. #31
    invite1fd37ce8

    Re : Géothermie


    ------

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Mais quand je vois des gens opter pour une maison (non bioclimatique) avec un chauffage tout electrique, je me demande si il n'aurait pas mieux fait de prendre une pac.
    si t'as eu le budget pour t'acheter un 4x4 rutilant ,c'est que t'as largement le budget pour la Prius .... et donc en aucun cas tu ne peux être obligé de te supporter un tacot de 15 piges !

    tu ne peux donc pas dédouaner ton comportement illogique et dispendieux avec ton 4x4 tout neuf en te basant sur la pollution du tacot de ton voisin.



    Transposes cette analogie à la problématique ici présente ( 4x4 = géothermie , chauffage élec = tacot de 15 piges , et Prius = climatique /solaire/ bois énergie ...Etc) et tu pigeras pourquoi on est contre les PAC et pourquoi il est parfaitement malhonnête ou illogique de dire que c'est tout de même mieux que de se chauffer à l'élec par résistances électriques ...

    D'ailleurs l'ADEME elle même ne cite pas les PAC et la géothermie comme étant un substitu au chauffage elec, mais au autre type de chauffage, dont la pluspart sont réelllement éconologique !!

    Mûries d'avantage la notion de niche commerciale ... STP !

    -----

  2. #32
    invite1fd37ce8

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    ou investir la différence du prix de la PAC dans de la surisolation qui tiendra bien plus que 10 ans et pour pas un rond de plus... et se mettre une cheminée en chauffage principal...
    pas de bois parcequ'en ville ? Bon bah une chaudiere gaz...

    ah bah oui mais l'état ne fait pas de crédit d'impots sur l'isolation dans le neuf...

    Alors pkoi choisir une solution qui va me couter plus cher ?
    tu oublie juste de préciser , "une sur isolation qui n'engendrera pas de frais de fonctionnement pour économiser durablement" ....

    @ Craos .... entre l'investissement dans un isolant qui consomme plus du tout pour son fonctionnement ad vitam eternam et l'investissement dans une pac qui consomme des tonnes de kwH elec (bientôt à un prix non securisé ) pour son fonctionnement durant pas toute sa durée de vie ( et qui engendrera des conso advitam eternam de la barraque jusqu'à ce qu'au final une sur isolation soit rajouté ) avoues qu'y'a comme un gros fossé!

  3. #33
    invite4af64531

    Re : Géothermie

    Pour rappel:
    La RT2005 ne subventionne pas mais oblige à isoler dans le neuf.
    Les limites de consommations (en moyenne 100 kWh/m²/an) sont insuffisantes certes mais c'est deja un reel progres pas rapport à la grande majorité des batiments existants.
    Enfin ces limites de conso sont données en Energie primaire. Pour l'elec, la conversion Energie finale> Energie primaire se fait avec un facteur 2,58. concrétement quelqu'un qui installe des convecteurs à la RT2005 devra avoir une conso inférieure à 40 kWh/m²/an.

    Exit les grilles pains, terminé
    Et bonjour les PAC...

    D'un point de vue pragmatique, il n'y a pas vraiment de controle sur ces réglementation et tout le monde ne les lit pas, donc, on verra encore des grilles pains dans le neuf pendant quelques années.

  4. #34
    invitee7a967c3

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    @ Craos .... entre l'investissement dans un isolant qui consomme plus du tout pour son fonctionnement ad vitam eternam et l'investissement dans une pac qui consomme des tonnes de kwH elec (bientôt à un prix non securisé ) pour son fonctionnement durant pas toute sa durée de vie ( et qui engendrera des conso advitam eternam de la barraque jusqu'à ce qu'au final une sur isolation soit rajouté ) avoues qu'y'a comme un gros fossé!
    Je suis d'accord avec toi.

  5. #35
    invite50e618bb

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Pour rappel:
    La RT2005 ne subventionne pas mais oblige à isoler dans le neuf.
    Les limites de consommations (en moyenne 100 kWh/m²/an) sont insuffisantes certes mais c'est deja un reel progres pas rapport à la grande majorité des batiments existants.
    Enfin ces limites de conso sont données en Energie primaire. Pour l'elec, la conversion Energie finale> Energie primaire se fait avec un facteur 2,58. concrétement quelqu'un qui installe des convecteurs à la RT2005 devra avoir une conso inférieure à 40 kWh/m²/an.

    Exit les grilles pains, terminé
    Et bonjour les PAC...
    Non, je ne crois pas que cela soit dit comme ca
    C'est en gros 100 kWh/m²/an d'energie finale .....
    voir :
    http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5789

    Un beau tableau ou l'on voit zone H1, chauffage elec ... 250 kWh/m²/an d'energie primaire... On n'est pas pres de ne plus voir de grille pain.

  6. #36
    invitee7a967c3

    Re : Géothermie

    Je crois que jer a confondu avec les puissances d'installation qui sont grosso modo de 100 W/m².

  7. #37
    invite4af64531

    Re : Géothermie

    Oups o temps pour moi j'avais oublié qu'il y avait des limites de conso spécifiques au chauffage elec, ça sent fort le lobby.
    Par contre le coef 2,58 est juste, voir petit 2 sur le lien donné et il s'agit bien d'énergie primaire.
    Donc, en théorie, une maison aux grilles pain doit etre relativement bien isolée (à 100 kWH/m²/an pour H1),mais pas une maison avec une pac qui en se bsant sur un Cop de 3 et en respectant la RT2005 pourra avoir une conso utile de 290kWh/m²/an en zone H1...

    Vivement la prochaine réglementation...
    Et les contrôles pour voir si elle est repectée

  8. #38
    invite1fd37ce8

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Non, je ne crois pas que cela soit dit comme ca
    C'est en gros 100 kWh/m²/an d'energie finale .....
    voir :
    http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5789

    Un beau tableau ou l'on voit zone H1, chauffage elec ... 250 kWh/m²/an d'energie primaire... On n'est pas pres de ne plus voir de grille pain.
    ok pour la RT


    par contre le DPE parle bien en energie primaire...

    mais bon ... le DPE ... qd on voit que certain bureau de vérif le font par téléphone!!

    attendons les certif de nov 2007

    EDIT : Jer75 à été plus rapide ..et moi j'arrive pas à afficher le lien!

  9. #39
    invite4af64531

    Re : Géothermie

    Consommation conventionnelle pour le chauffage, le refroidissement et la production d'ECS en kWh primaire /m²/an

    Pour disposer d'une certaine quantité d'électricité utilisable dans un logement, il faut produire au total 2,58 fois cette quantité à l'origine
    Energie primaire...

  10. #40
    invite1fd37ce8

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Energie primaire...
    donc ça veut bien dire RT 2005 = contabilité en E primaire?

    j'arrive tjrs pas à aller sur le site du gouv !
    doit encore pas aimer les navigateur sous licence libre !!

  11. #41
    invitee7a967c3

    Re : Géothermie

    R17777, je suis sous Firefox et ça marche.

    Si c'est que pour le tableau, le voici:


  12. #42
    invite4af64531

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    donc ça veut bien dire RT 2005 = contabilité en E primaire?
    Oui

    Et ça veut également dire, je m'en suis rendu compte en répondant sur ce fil:
    RT2005 = PAC sur maison pas isolée ...beurk

    Le coup de vice c'est que avec le "calcul Energie primaire", ils ont voulu garder une place pour les grilles pains en mettant les limites du chauffage elec à des niveaux excessifs.
    Du coup,revers de la médaille, les PAC peuvent chauffer des courants d'air tout en respectant la RT. C'est dingue.

  13. #43
    invite4af64531

    Re : Géothermie

    R17777, peut etre en cache google?
    http://209.85.135.104/search?q=cache...r&ct=clnk&cd=1

  14. #44
    invite1fd37ce8

    Unhappy Re : Géothermie

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    houlà!!! y'a de la lecture ...

    fatigué moi !

  15. #45
    invite1fd37ce8

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    R17777, je suis sous Firefox et ça marche.

    Si c'est que pour le tableau, le voici:
    merci pour la capture ...

    moi je suis sous Firefox 2.0 et OPERA 9 (identifié en I.E 6.0 !) ....sous Ubuntu ... et que dalle ...

    en tout cas le cache google marche ( même si je ne sais pas ce que c'est )

  16. #46
    invite1fd37ce8

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Oui

    Et ça veut également dire, je m'en suis rendu compte en répondant sur ce fil:
    RT2005 = PAC sur maison pas isolée ...beurk

    Le coup de vice c'est que avec le "calcul Energie primaire", ils ont voulu garder une place pour les grilles pains en mettant les limites du chauffage elec à des niveaux excessifs.
    Du coup,revers de la médaille, les PAC peuvent chauffer des courants d'air tout en respectant la RT. C'est dingue.
    ha ok ... c'est bien en énergie primaire ... mais pas égalitaire!!!

    comme disait ce cher Michel .... "tous les hommes sont égaux ... sauf qu'y en a qui sont plus égaux qu'd'autres!"

    c'est grâve comme quoi y'a encore un sévère lobbying en france ...

    alors t'en pense quoi de tous ça Craos ...
    ils sont vraiment là pour faire du commerce eco-citoyen tes amis de la PAC?

    bon ça me dégoute ... moi j'y vais .... ciao ... @ +

  17. #47
    invitee7a967c3

    Re : Géothermie

    C'est sûr que le calcul est mal fait là sur le coup.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Géothermie
    Par invite41e62300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 10h37
  2. Géothermie
    Par invitea2f04745 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 18h58
  3. Géothermie
    Par inviteb6b3485c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 05h10
  4. Géothermie
    Par inviteb5026aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...