Circulateur air chaud et poele etanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circulateur air chaud et poele etanche ?



  1. #1
    invite86dc5405

    Circulateur air chaud et poele etanche ?


    ------

    Bonjour,
    Nous avons l'intention d'acheter une Poele à granule COMO Thermopierre de chez RIKA, et pour une raison esthetique nous souhaitons cacher la fumisterie dans le cellier qui se trouvera dos au poele. Ma question etait de savoir si dans le cellier nous faisons un caisson pour cacher la fumisterie. Est ce qu'il serait possible de chauffer le coin nuit grace à un distributeur d'air chaud en puissant directement dans ce caisson ? Sachant que le poele est étanche et que la fumisterie sera de style Poujoulat PGI.
    Merci d'avance,
    Yan

    -----

  2. #2
    invite4e52ea44

    Re : Circulateur air chaud et poele etanche ?

    Devrait pas y avoir de problème ...
    Il faudra juste (?) estimer la quantité de chaleur "captée" dans le caisson (quel volume, température des tuyaux, etc) pour dimensionner le ventilo.
    Mais à mon avis, un petit truc type ventilateur d'ordinateur devrait suffire à récupérer cet air chaud ... z'êtes pas dans une ventilation double-flux pour chauffer une maison, juste pour ne pas trop perdre cette bonne énergie, non ?...

  3. #3
    invite4e52ea44

    Re : Circulateur air chaud et poele etanche ?

    Désolé, reflexion post-réponse ci-dessus ...
    Un ventilo' comme je l'ai proposé, c'est du bruit et du jus d'électron pour quelques watts ...
    Pourquoi ne pas plutôt faire une "arrivée d'air" (un simple trou) du côté cellier, et une "sortie" (un autre trou, mais joli, cette fois !) en positon haute vers la salle à "chauffer" ?
    Laissez faire la convection !

  4. #4
    Blueskies

    Re : Circulateur air chaud et poele etanche ?

    imaginez une petite fuite de fumée dans votre conduit. vous y puisez l'air chaud chargé en CO qui part dans les chambres pendant votre sommeil ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Circulateur air chaud et poele etanche ?

    Je ne le ferais qu'en surpression. Je m'explique : insuffler l'air dans le caisson du coté de la prise d'air (où ?) et non l'extraire du coté de la pîèce à chauffer...

    Ainsi le risque de "pomper" des gaz de combustion à travers de légères fuites du conduit est réduite ( pas éliminée).

    Dans tous les cas, un détecteur de CO en sortie de caisson.

    Tout dépend du tirage, donc de la hauteur de tuyau au-dessus de ce caisson et de la qualité de la ortie sur le toit (aucun obstacle ? dépasse bien du faîte du toit ???).

    Tout dépend aussi de la VMC dans la maison (en dépression = VMC ? ou en surpression = VMI ?) et où sont placés la prise d'air et le retour de l'air du caisson

    Enfin : attention à ne pas trop refroidir le conduit; la chaleur est nécessaire au tirage (eh oui, c'est la chaleur qui fait monter les gaz dans le conduit) et si refroidissement important, risque de condensation d'où écoulements et corrosion...

    Enfin enfin : savoir que ce genre de caissons sont des nids à poussière, attention si personnes allergiques, cela risque d'éternuer toute la matinée ; filtrage à prévoir en sortie ???

    Donc à évaluer avant de se retrouver avecune "fausse bonne idée".

  7. #6
    invite86dc5405

    Re : Circulateur air chaud et poele etanche ?

    Bonsoir,

    Merci à vous pour vos conseils. Pour info la maison est de plain pied, donc je penses que la convection naturelle c'est mort.
    Effectivement ceux que vous me remonter comme mise en garde sont à bien prendre en compte, et donc à ne pas faire n'importe quoi par rapport à la poussiere et à la rouille.
    La VMC de la maison sera une simple flux hygro B couplée à un ballon thermodynamique.
    Est ce que les problemes remontés sont les mêmes lors de l'utilisation d'un circulateur d'air chaud avec une cheminée tradi ?

    Merci d'avance et si vous avez d'autres solutions pour diffuser la chaleur, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Faisabilité d'une installation poele + circulateur air chaud
    Par morganng72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2010, 20h53
  2. Souffler air chaud d'un poele avec une DF
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 08h43
  3. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par invite2b5deb53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  4. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
  5. ventilato pour distrib air chaud d'un poele
    Par invite5b915c0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...