Quel enduit extérieur sur mur en adobe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel enduit extérieur sur mur en adobe?



  1. #1
    invite0b02a004

    Quel enduit extérieur sur mur en adobe?


    ------

    Bonjour, je viens d'acheter une maison avec 2 murs en adobe = briques de terre crue. Il faut que je les isole de la pluie car les briques s'érodent facilement.
    Je pensais à un enduit à la chaux, mais je ne sais pas si ça va bien tenir. Qu'en pensez vous?
    Merci

    -----

  2. #2
    david47

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Bonjour Jujule,

    Un enduit à la chaux est effectivement une bonne solution selon moi ... en 3 couches.
    Gobetit, corps d'enduit et enduit de finition.
    Il faut peut-être prévoir un filet/ gillage/ trame sur le mur pour maintenir le tout.

    J'ai contruit un mur en béton de terre ces derniers mois et je viens de terminer l'enduit à la chaux sur ce mur. Pour le moment ça tiens très bien.

    Attention à ce que le séchage ne soit pas trop rapide pour éviter la fissuration !
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    jonneve

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Bonjour,

    Effectivement, il faut un enduit chaux. On peut faire un gobetis chaux/terre pour une meilleure tenue. Faut bien, bien humidifier au préalable. Si c'est bien fait, pas de problème de tenue, mais si tu n'as jamais fait, je te conseillerais de te former, et à cette fin, je te recommanderais vivement de demander conseil à Monique Cerro (http://www.terre-pierre-et-chaux.fr). C'est elle qui nous a aidés chez nous, et franchement, mieux vaut une démonstration qu'un long discours.

    Jonathan.

  4. #4
    juliette31

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Merci pour les infos, effectivement le mot gobetis ne me dit pas grand chose, j'ai contacté la personne de Terre, Pierre et Chaux, merci Jonathan pour l'info !!!
    Sinon avec un bon bouquin on ne peut pas s'en sortir? EN connaissez vous sur les enduits à la chaux?
    Merci beaucoup!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite0b02a004

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    MERCI c'est super sympa !! J'ai tout enregistré et je vais me lire ça tranquillement chez moi.

    Je viens également de joindre une assoc pas trop loin de chez moi qui viendra peut être m'aider sur le chantier !!

  8. #7
    lachesis

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Bonjour,

    Pour un mur en adobe je choisirais un enduit à la chaux aérienne.
    La chaux hydraulique forme une carapace sur les mur en terre et reste moins respirante que l'aérienne du fait de la différence de dosage du gobetis.

    Le lien pointant sur http://pise.hautetfort.com/ donne des dosages pour de la chaux hydraulique à mon sens.
    Pour la chaux aérienne c'est l'inverse, le gobetis est faiblement dosé, c'est la couche de finition qui est la plus riche en chaux.

    Personnellement j'ai essayé les deux et je pencherais plus pour l'utilisation de la chaux aérienne.

  9. #8
    jonneve

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    L'utilisation de chaux aérienne, je suis d'accord, c'est probablement mieux. Ou à la rigueur une NHL 2. Ou une chaux aérienne avec un peu de terre argileuse.

    Par contre, que ce soit avec une chaux aérienne, ou même avec une terre argileuse, le gobetis se fait toujours -- d'après les infos que j'ai -- plus gras que les autres couches. Maigre sur gras. Ca tient mieux dans le temps.

  10. #9
    lachesis

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Oui effectivement c'est aussi l'info que j'ai mais plutôt appliqué sur des maçonneries en moellons.
    J'avais lu dans un bouquin (il me faut le retrouver je n'ai plus le titre en tête) que pour les maçonnerie de pisé ou adobe il était préférable de moins charger en liant le gobetis.
    C'est surtout lié (je pense) a la rapidité d’absorption de l'eau par le mur qui va faire faillancer l'enduit. Ou alors il faut pouvoir saturer le mur en eau mais ce n'est pas facile à faire quand tu vis dans la maison. C'est plus jouable pour l'enduit extérieur auquel cas effectivement c'est bien de pouvoir charger le gobetis en liant.

    Chez moi j'ai fait le test (en intérieur) et c'est en chargeant peu le gobetis que j'ai eu le meilleur résultat sur mes murs en adobe et en utilisant du sable assez fin alors qu'en général on préconise plutot du 0/4 pour les gobetis .... bon tout ça en m'appuyant sur les infos du bouquin il faudra voir ce que cela va donner dans 10 ans. La ça fait deux ans que j'ai fait les enduits. Sur un des murs je veux y appuyer un poele de masse j'espère que ça ne fera pas veillir plus vite l'enduit. Je verrais bien.

    Bonne journée.

  11. #10
    invite0b02a004

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Merci pour toutes vos infos... Avec ça je pense que je vais m'en sortir même si celà reste très technique pour moi.
    Au fait que veux dire "gras" et "maigre" et "maigre sur gras"? ...

    Pour l'enduit de finition, puis-je teinter ?

  12. #11
    jonneve

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    "Gras" et "maigre" indiquent le taux de liant. Plus il y a de liant, plus on dit que c'est "gras", et inversement, moins il y a de liant, plus on dit que c'est maigre.

    Donc maigre sur gras signifie qu'on doit normalement faire les couches finales plus maigres, donc avec moins de liant (et donc moins résistantes) que les premières couches. L'inverse ferait une sorte de "carapace" dure qui deviendrait fragile du fait que le support sur lequel il est accroché est un enduit moins dur que lui (car plus maigre). Avec le temps et les coups, il y aurait surement des fissures.

    Après, ça c'est la théorie, en pratique il faut peut-être s'adapter selon les cas particuliers.

  13. #12
    invite0b02a004

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    "Gras" et "maigre" indiquent le taux de liant. Plus il y a de liant, plus on dit que c'est "gras", et inversement, moins il y a de liant, plus on dit que c'est maigre.

    Donc maigre sur gras signifie qu'on doit normalement faire les couches finales plus maigres, donc avec moins de liant (et donc moins résistantes) que les premières couches. L'inverse ferait une sorte de "carapace" dure qui deviendrait fragile du fait que le support sur lequel il est accroché est un enduit moins dur que lui (car plus maigre). Avec le temps et les coups, il y aurait surement des fissures.

    Après, ça c'est la théorie, en pratique il faut peut-être s'adapter selon les cas particuliers.
    Merci pour cette réponse ultra rapide.
    Le liant c'est la chaux, hein?
    Au fait j'ai raté Monique Cerro, elle était par chez moi mais pas internet...Elle m'a donné aussi qqs conseils par mail, les dosages et les matériaux et matériels indispensables!

    Aussi, dois- "réparer" les trous du mur en adobe avec de la terre avant de faire le gobetis?

  14. #13
    jonneve

    Re : Quel enduit extérieur sur mur en adobe?

    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    Merci pour cette réponse ultra rapide.
    Le liant c'est la chaux, hein?
    Oui, ou l'argile, comme dans le cas de ton mur en adobe. Ou un mélange des deux.

    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    Au fait j'ai raté Monique Cerro, elle était par chez moi mais pas internet...Elle m'a donné aussi qqs conseils par mail, les dosages et les matériaux et matériels indispensables!

    Aussi, dois- "réparer" les trous du mur en adobe avec de la terre avant de faire le gobetis?
    Si les trous sont conséquents, oui, sans doute. Si c'est de l'ordre de quelques cm, l'enduit chaux pourra rattraper ça sans problème. Il me semble par ailleurs qu'il ne serait pas une mauvaise idée de faire un gobetis mi-chaux mi-terre (+ sable bien sûr), pour avoir une meilleure accroche sur le mur en terre. Et donc à ta place, je pense que je profiterais des trous du mur pour faire un gobetis plus épais à ces endroits là (quitte à en mettre deux couches après un jour ou deux), ce qui donnerait logiquement une meilleure accroche.

    Mais bon, je te donne mon avis, mais attention, je ne suis pas expert, donc ce n'est que mon avis, et je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Fais-toi former quand même, tu y verras plus clair et tu pourras te faire ton propre avis, plutôt que d'avoir à t'appuyer sur les conseils d'amateurs comme moi!

Discussions similaires

  1. isolation sur enduit ciment interieur exterieur !
    Par invite09a9e627 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 09h42
  2. Micro-fissures sur enduit exterieur
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 16h47
  3. enduit exterieur sur panneau de roche
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2010, 12h00
  4. Re : Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par invite5cbf338a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 01h07
  5. enduit exterieur sur mob
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...