Résultats mitigés ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Résultats mitigés ?



  1. #1
    invite0d0e789f

    Résultats mitigés ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai installé un insert dans ma maison.

    Et je suis quelque peu déçu par les résultats , ou plutôt j'ai peur de l'être par grand froid.

    Pourriez vous m'aider à estimer ma conso en énergie sur ce test réalisé ce soir et me dire si il y a quelque chose d'anormal:

    Maison de 165m2 sur deux niveaux dont 12m2 (une pièce) fermée en bas , non chauffée.

    On entre par un couloir, qui dessert à gauche la cuisine 14m2 puis une cage d'escalier et à droite (en face de l'escalier) le séjour ouvert (largeur d'une double porte) 42m2. La cage d'escalier qui donne sur une petite mezzanine à l'étage avec 3 chambres et 2 sdb.

    Surface du RDC 75m2 étage idem. Hauteur des plafonds 2,5m.
    Donc environ 375m3.

    J'ai installé dans la cheminée un Brisach ID100 14kW 73% de rendement. Et voici mon test de ce soir qui m'inquiète sur ma future conso:

    A 17h00, toute la maison est à 17° régulée par des convecteurs via un thermostat programmable (J'ai 3 thermomètres pour vérifier).

    J'allume l'insert pleine balle (top down comme indiqué ici même):

    3 belles bûches de 50cm en sapin (je sais) bien sec
    17h40 c'est un vrai brasier , une vraie rôtissoire. J'ai gagné 1,5° dans le séjour en 40min.
    A 19h20 je rajoute 2 grosses bûches (chêne et ?).

    A 20h10 , j'ai 20,5° dans le séjour, 19° dans le couloir et 18° dans la mezzanine et dans les chambres moins de 18° je pense.

    A 21h00 quasi fin du spectacle, l'insert pulse encore de l'air chaud.

    Bref je suis un peu sur ma fin.

    Ce résultats vous semble-t-il normal? (T°ext en gros 15°>>>9°)

    5 bûches en 4 heures c'est beaucoup pour arriver à ce résultat ? çà donne quoi chez vous avec la même qté de bois ?

    En gros une bûche çà fait 5kilos ? soit 25kg de bois çà fait combien de kwh dépensés ?

    L'isolation est prévue pour l'année prochaine... mais j'ai peur de manquer de bois pour l'hiver qd on va être à des températures négatives....

    Est ce une bonne idée de mettre un ventillo dans le séjour vers l'escalier pour forcer l'air vers l'étage, je pensais que la convection naturelle serait suffisante?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Résultats mitigés ?

    quand tu dis l isolation c est pour l année prochaine que veux tu dire ton toit et tes murs ne sont pas isolés pour l instant ? dans quelle region est tu ?
    la T° ext chez toi tu avais 15° puis 9 ° par la suite

    plus la maison est cloisonnée plus l air chaud se repartie difficilement mais normalement la piéce ou est l insert devrait monter plus en T° facilement à 22 23 voir plus , si tu veux chauffer 165 m2 non isolé tu vas passer du bois 15 stéres au moins mais tu as une base eléctrique que tu pense utiliser^pour maintenir 17°

  3. #3
    albo69

    Re : Résultats mitigés ?

    Bonjour,
    j'ai un peu le même ressenti que toi. Au vu des rendements qui sont annoncés par les fabricants , ou vont les kw/h. Ne serait ce pas dans le conduit de fumées. Les kilos de bois disparaissent mais sans apporter toute la chaleur à laquelle on pourrait s'attendre ( 1 kg de bois = 3,5kw/h).
    Comment optimiser la combustion pour avoir le meilleur rendement ?
    Est il possible de faire un feu qui dure dans le temps avec un rendement supérieur à 70 % ou est ce illusoire . De ce fait un feu standard qui dure est sans doute plus proche d'une moyenne de 50% ce qui expliquerai les quantités de bois brulées pour l'énergie réellement apportée . Ce qui reviendrai à dire que le cout du chauffage au bois est peut être plus important que ce que l'on croit au départ.
    ps : je possède deux poêles 1 invicta la Borne et un deville aubépine de 150 kg)
    cdlt

  4. #4
    KroM67

    Re : Résultats mitigés ?

    Pour avoir le rendement optimal il faut du bois bien sec et assez fendu, en quantité suffisante pour se situer dans la plage de puissance nominale du poêle, et disposé en top down.

    Remplissez-vous ces conditions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albo69

    Re : Résultats mitigés ?

    Oui je démarre mes feux en top down et je pense avoir du bois sec.
    Le problème est de tenir cette puissance nominale. Par exemple le fabricant indique une puissance nominale de 9 kw/h , ce que je traduis par +- 3 kg de bois. Si je dispose ces trois kilos de bois dans le foyer sur un lit de braise il vont s'enflammer , disons , 3 ou 4 minutes plus tard puis vont bruler en moyenne en trente minutes sans pour autant que le feu ne soit trop violent , ce qui veut dire que mes 9 kw/h auront été fournis en 1/2 heure et non pas en 1 heure. Si je veux faire durer 3 kg de bois durant une heure je vais avoir un feu faible qui sera sans doute bien en dessous du rendement optimum. Ceci sont des constatations qui sont , je le reconnais, en partie empiriques puisque je n'ai pas de laboratoire de test

  7. #6
    miguel88

    Re : Résultats mitigés ?

    oui toujours surprenant que certains n arrivent pas à produire de la chaleur avec un appareil au bois , mauvaise allumage , utilisation de bois humide ou trop gros diamétre qui ne monte pas en temperature lors de la combustion , appareil ancien ou de mauvaise qualité avec des foyers qui engloutissent des buches de 60 cm

  8. #7
    albo69

    Re : Résultats mitigés ?

    Je ne dis pas que l'appareil ne chauffe pas mais qu'il brule le bois plus vite qu'il ne le devrai pour le rendement optimum.
    prenez une balance , pesez votre bois pour avoir un quantité qui corresponde à la puissance nominale de votre poêle et regardez en combien de temps il brule. Après on en reparle.

  9. #8
    miguel88

    Re : Résultats mitigés ?

    typique : trop de tirage , appareil passoire non étanche avec mauvaise gestion de l air de combustion

  10. #9
    pueblo

    Re : Résultats mitigés ?

    personnellement je ne mets pas plein tirage
    mes réglages sont
    ouverture air primaire 1/3
    ouverture air secondaire 1/2
    les 2 buches brulent en 1 h et la braise dure encore 1/2 heure
    il vaut mieux bruler comme ça de mon point de vue que de tout cramer d'un coup car dans ce dernier cas il y a beaucoup de chaleur qui part dans le tuyau le tirage étant important
    l'installation d'un modérateur permet de "garder" la chaleur au niveau du poêle et non dans le conduit

  11. #10
    albo69

    Re : Résultats mitigés ?

    quelle doit être la hauteur des flammes.Quand on regarde sur les différents sites de constructeurs de poêles,les photos montrent une hauteur d'une vingtaine de centimètres minimum , est ce le signe d'une combustion optimale et donc d'un rendement optimal ou seulement un argument marketing.

  12. #11
    pueblo

    Re : Résultats mitigés ?

    oui unre 20aine de cm
    des flammes qui dansent sur la buche pas qui s'envolent

  13. #12
    trauma

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai installé un insert dans ma maison.

    Et je suis quelque peu déçu par les résultats , ou plutôt j'ai peur de l'être par grand froid.

    Pourriez vous m'aider à estimer ma conso en énergie sur ce test réalisé ce soir et me dire si il y a quelque chose d'anormal:

    Maison de 165m2 sur deux niveaux dont 12m2 (une pièce) fermée en bas , non chauffée.

    On entre par un couloir, qui dessert à gauche la cuisine 14m2 puis une cage d'escalier et à droite (en face de l'escalier) le séjour ouvert (largeur d'une double porte) 42m2. La cage d'escalier qui donne sur une petite mezzanine à l'étage avec 3 chambres et 2 sdb.

    Surface du RDC 75m2 étage idem. Hauteur des plafonds 2,5m.
    Donc environ 375m3.

    J'ai installé dans la cheminée un Brisach ID100 14kW 73% de rendement. Et voici mon test de ce soir qui m'inquiète sur ma future conso:

    A 17h00, toute la maison est à 17° régulée par des convecteurs via un thermostat programmable (J'ai 3 thermomètres pour vérifier).

    J'allume l'insert pleine balle (top down comme indiqué ici même):

    3 belles bûches de 50cm en sapin (je sais) bien sec
    17h40 c'est un vrai brasier , une vraie rôtissoire. J'ai gagné 1,5° dans le séjour en 40min.
    A 19h20 je rajoute 2 grosses bûches (chêne et ?).

    A 20h10 , j'ai 20,5° dans le séjour, 19° dans le couloir et 18° dans la mezzanine et dans les chambres moins de 18° je pense.

    A 21h00 quasi fin du spectacle, l'insert pulse encore de l'air chaud.

    Bref je suis un peu sur ma fin.

    Ce résultats vous semble-t-il normal? (T°ext en gros 15°>>>9°)

    5 bûches en 4 heures c'est beaucoup pour arriver à ce résultat ? çà donne quoi chez vous avec la même qté de bois ?

    En gros une bûche çà fait 5kilos ? soit 25kg de bois çà fait combien de kwh dépensés ?

    L'isolation est prévue pour l'année prochaine... mais j'ai peur de manquer de bois pour l'hiver qd on va être à des températures négatives....

    Est ce une bonne idée de mettre un ventillo dans le séjour vers l'escalier pour forcer l'air vers l'étage, je pensais que la convection naturelle serait suffisante?

    Merci à tous
    Perso si j'allume en ce moment (~10° dehors), en moins d'une heure je me retrouve rapidement avec 25° dans le salon. Pourtant mon poele n'est qu'un 7kw.

    Mais il est impossible de tirer quelconque conclusion tant qu'on a pas une description plus precise de l'isolation & composition tes murs & toits, ainsi que le volume de ton salon.

    Moi ca chauffe fort malgres l'isolation tres moyenne car la piece n'est pas tres grande (genre 35m2 & 2,45m sous plafond) et que la chaleur a du mal a monter a l'etage par la cage d'escalier (etage hypermal isolé qui bouffe tout ce qui y monte dailleur).

  14. #13
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses. Quelques précisions.

    Déjà sur mon insert je n'ai qu'un seul réglage possible : l'air primaire. Pas de réglage du tirage donc.

    A priori ma gestion du feu n'est pas trop mauvaise je pense car peu de fumées (environ 30s à l'allumage puis plus rien).


    Ce que je ne comprend pas c'est ceci:

    Le matin (ou les temp° sont plus fraiche qu'en fin d'après midi) je chauffe entièrement à l'electrique durant deux heures en partant de 17° et consigne à 19° et je consomme environ 20kwh.

    Le soir, pour deux heures de feu à l'insert avec un résultats moins homogénes en temp mais on va dire identique je brûle 3 bûches soit 3x5kg donc 15kg de bois soit 15x4kwh = 60 kwh x 74% rendement = 45kwh !!!

    Donc deux fois plus d'énergie dans l'insert que dans les radiateurs !!! ou est le bug ? çà ferait un rendement de 30% au lieu des 74%

  15. #14
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Perso si j'allume en ce moment (~10° dehors), en moins d'une heure je me retrouve rapidement avec 25° dans le salon. Pourtant mon poele n'est qu'un 7kw.

    Mais il est impossible de tirer quelconque conclusion tant qu'on a pas une description plus precise de l'isolation & composition tes murs & toits, ainsi que le volume de ton salon.

    Moi ca chauffe fort malgres l'isolation tres moyenne car la piece n'est pas tres grande (genre 35m2 & 2,45m sous plafond) et que la chaleur a du mal a monter a l'etage par la cage d'escalier (etage hypermal isolé qui bouffe tout ce qui y monte dailleur).
    Salon de 42m2 avec 2,5m de plafond donc en gros 100m3 isolation moyenne (maison de 1974): mur du salon polystyrène ?mm+placo
    au dessus dalle béton , étage avec chambre et combles non amménagées (100mm de LDV d'époque !)

    Comme toi çà ne monte pas là haut ou alors çà absorbe tout car très mal isolé. Mais effectivment même si dans le salon on sent la chaleur en 1 heure de chauffe je suis à 20/21° en partant de 17°.

  16. #15
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    oui toujours surprenant que certains n arrivent pas à produire de la chaleur avec un appareil au bois , mauvaise allumage , utilisation de bois humide ou trop gros diamétre qui ne monte pas en temperature lors de la combustion , appareil ancien ou de mauvaise qualité avec des foyers qui engloutissent des buches de 60 cm
    Moi je mets des grosses bûches dedans. Et effectivement elles durent plus longtemps mais la chaleur dégagée chute. Peut être faudrait il que je refende...

  17. #16
    trauma

    Re : Résultats mitigés ?

    pas de reponses mais quelques pistes?
    -Le rendement de 74% tu peux oublier c'est des conditions labo tres difficiles a reproduire.

    -La puissance calorifique de ton bois aussi est surrement a abaisser.

    -Ton isolation: Tu en es sur ?? car en 74 ca isolait pas grand chose (rien? :P), j'ai visité plusieurs maisons des années 70 avant d'acheter: aucune n'etait isolées. 10cm de LDV dans le toit ca me parrait assez optimiste.

    -20kwh de chauffage electrique, ca me parait assez enorme, perso je n'ai que les 2 radiateur du salon et celui de la chambre du petit d'allumé en ce moment (4500kw en tout). De quelle region es-tu ?

  18. #17
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    pas de reponses mais quelques pistes?
    -Le rendement de 74% tu peux oublier c'est des conditions labo tres difficiles a reproduire.

    -La puissance calorifique de ton bois aussi est surrement a abaisser.

    -Ton isolation: Tu en es sur ?? car en 74 ca isolait pas grand chose (rien? :P), j'ai visité plusieurs maisons des années 70 avant d'acheter: aucune n'etait isolées. 10cm de LDV dans le toit ca me parrait assez optimiste.

    çà j'en suis certain , j'ai vérifié

    -20kwh de chauffage electrique, ca me parait assez enorme, perso je n'ai que les 2 radiateur du salon et celui de la chambre du petit d'allumé en ce moment (4500kw en tout). De quelle region es-tu ?

    IDF ouest, je confirme je régule à 17° de 24h à 5h40 puis 19° jusqu'à 8h. Je dois avoir en tout une dizaine de convecteurs d'environ 14kWh au total

  19. #18
    trauma

    Re : Résultats mitigés ?

    ok IDF ouest aussi, meme genre de gestion centralisé de l'electrique avec mode "eco" la nuit, et le matin mes 2 radiateurs du salon suffisent a faire remonter la temperature de 18 a 20.

    Isolation 8cm de polystyrene dans les mur et 8 ou 10cm de LDV mal posée dans le toit.

    La chaleur doit monter doucement car meme radiateurs eteinds ca atteint 20° en haut en cours de matinée.

  20. #19
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Tiens, on a l'air vraiement comparable en isolation et quasi même séjour. Quelle surface chez toi au total ?

    Arrives tu à te chauffer exclusivement au bois ? Et pour me donner une idée combien de stère tu b^rûle à l'année ?
    Dernière modification par KroM67 ; 19/10/2010 à 15h50. Motif: citation inutile

  21. #20
    miguel88

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses. Quelques précisions.

    Déjà sur mon insert je n'ai qu'un seul réglage possible : l'air primaire. Pas de réglage du tirage donc.

    A
    tu n as pas un clapet qui ferme en partie le dessus du foyer quand ton insert fonctionne , as tu quand meme un déflecteur brise flammes au dessus du foyer ?
    tes flammes ne sont elles pas avalées par le conduit quand tu brules ton bois ? ce qui expliquerait que la chaleur part ton conduit et que tu ne chauffes pas ta piéce

  22. #21
    trauma

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Tiens, on a l'air vraiement comparable en isolation et quasi même séjour. Quelle surface chez toi au total ?

    Arrives tu à te chauffer exclusivement au bois ? Et pour me donner une idée combien de stère tu b^rûle à l'année ?
    ~110m2, en fait c'est un pavillon avec comble amenagés dont la base fait 70m2. Sous sol total non chauffé, mais isolé par le plafond.

    Je chauffe au maxi avec le poele oui, l'electrique ne servant que le matin en semaine et pour maintenir la temperature éco le reste du temps. En semaine j'allume vers 17h et toute la journée le WE. Je passe environs 6~7 steres/an.

    Le poele n'a aucune difficulté a surchauffer le salon ), sauf quand le bois n'est pas bien sec (a ce propos ne pas se faire livrer la meme année que tu compte bruler le bois, toujours avoir 1 an ou 2 d'ecart.)

    je pense qu'il n'aurait aucune difficultés a chaufer toute la maison si les combles n'etait pas si mal isolés, j'ai deja relevé des temperatures negatives sur certaines parrois de l'etage... Donc le conseil que tu verra partout sur ce forum: Chauffer c'est bien isoler c'est mieux. Perso j'ai deja fait plafond du soussol en 20cm l'anne derniere, pignon du salon et chambre du bas +10cm (fait cet année) et je reisole mes combles l'été prochain.
    Dernière modification par trauma ; 19/10/2010 à 16h04.

  23. #22
    pueblo

    Re : Résultats mitigés ?

    pour augmenter ton rendement=
    refendre un peu buche de 1,5-2 kg si elles sont sèches!
    c'est bien
    installer un modérateur peut être car fumée 30 s au départ c'est signe d'un gros tirage

  24. #23
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    tu n as pas un clapet qui ferme en partie le dessus du foyer quand ton insert fonctionne , as tu quand meme un déflecteur brise flammes au dessus du foyer ?
    tes flammes ne sont elles pas avalées par le conduit quand tu brules ton bois ? ce qui expliquerait que la chaleur part ton conduit et que tu ne chauffes pas ta piéce
    Non pas de clapet supérieur mais déflecteur brise flamme. Oui parfois les flammes s'engouffrent sous le déflecteur dans le conduit.

  25. #24
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pour augmenter ton rendement=
    refendre un peu buche de 1,5-2 kg si elles sont sèches!
    c'est bien
    installer un modérateur peut être car fumée 30 s au départ c'est signe d'un gros tirage
    C'est clair çà tire très bien. En gros si je ne veux pas de flammes dans le conduit il faut que je coupe l'air primaire.
    A contrario si je mets l'air primaire à fond, c'est l'enfer immédiatement: foyer blanc vif.

    JE vais faire une flambée avec peu d'air primaire ce soir pour voir ce que çà change.

  26. #25
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Bonsoir,

    Voici mon expérience de ce soir basée sur les remarques de:

    miguel88: "typique : trop de tirage" ... "tes flammes ne sont elles pas avalées par le conduit quand tu brules ton bois ? ce qui expliquerait que la chaleur part ton conduit et que tu ne chauffes pas ta piéce"

    et

    pueblo: "oui unre 20aine de cm
    des flammes qui dansent sur la buche pas qui s'envolent"

    Donc ce soir j'ai fais ceci:

    17h20 17° démarrage du feu.

    Quatre petites buchettes pour démarrer la flambée (environ phi 4cm) puis une fois bien entamées deux grosses bûches vers 17h45.
    Et surtout par rapport à hier, réglage de l'air primaire de façon à ce que les flammes viennent juste lécher le déflecteur.

    Résultat:
    Même si la température ext est différente d'hier soir, le comportement est radicalement différent:

    1) Montée en température de la pièce où se trouve l'insert beaucoup plus lente.

    2)Température maxi atteinte plus faible 19° mais beaucoup plus homogène dans les autres pièces. 19° aussi dans le vestibule et 18° à l'étage.

    3)Durée de la flambée beaucoup plus longue avec deux fois moins de bois (mes deux bûches sont en braise à l'heure ou j'écris alors qu'hier j'en avais mis 2 de plus).

    4) Pour maintenir de petites flammes j'étais obligé de limité la tirette d'air primaire au 1/10 de son ouverture maxi, voire parfois la fermer complètement.

  27. #26
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    J'ai pesé une de mes bûches: 4,5kg.

    Donc si je reprend le calcul d'albo69 j'ai donc brûlé 9x3,5= 31,5kWh en 3h45 (17h45 >>> 21h30) soit à la puissance de 8,4kW.

    Inférieure au 14kW nominal de mon insert. Je ne serais donc pas à l'optimum car j'ai trop étouffé mon feu.

  28. #27
    SK69202

    Re : Résultats mitigés ?

    Bonsoir.

    C'est un calcul de puissance moyenne que tu fais, or le chiffre du poêle c'est la puissance maximum.

    Je pèse tout mon bois et j'ai un compteur d'heure sur le circulateur de mon poêle bouilleur. Quand je fais le calcul avec Energie/temps, j'ai aussi une puissance plus faible que le nominal du poêle, mais en fait tout est quasiment brûlé en moins de 2 H (le constructeur parle de 1 h30) et quand je fais le calcule avec 2H, je tombe pas loin de la puissance revendiquée.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    C'est un calcul de puissance moyenne que tu fais, or le chiffre du poêle c'est la puissance maximum.

    Je pèse tout mon bois et j'ai un compteur d'heure sur le circulateur de mon poêle bouilleur. Quand je fais le calcul avec Energie/temps, j'ai aussi une puissance plus faible que le nominal du poêle, mais en fait tout est quasiment brûlé en moins de 2 H (le constructeur parle de 1 h30) et quand je fais le calcule avec 2H, je tombe pas loin de la puissance revendiquée.


    @+
    Moi j'ai pas eu de notice avec mon insert, j'ai juste la doc commerciale...

  30. #29
    pueblo

    Re : Résultats mitigés ?

    si l'habillage intérieur de ton insert est tout "blanc",propre et non légèrement noirci c'est que le tirage est trop fort:il t'emmène la chaleur dans le conduit
    c'est pour ça que tu dois "freiner" en baissant l'arrivée d'air primaire à 1/10
    en fait il faut "décélérer en diminuant le tirage
    pour vérifier cet excès prendre une mesure au déprimomètre et s'il confirme monter un modérateur

  31. #30
    invite0d0e789f

    Re : Résultats mitigés ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    si l'habillage intérieur de ton insert est tout "blanc",propre et non légèrement noirci c'est que le tirage est trop fort:il t'emmène la chaleur dans le conduit
    c'est pour ça que tu dois "freiner" en baissant l'arrivée d'air primaire à 1/10
    en fait il faut "décélérer en diminuant le tirage
    pour vérifier cet excès prendre une mesure au déprimomètre et s'il confirme monter un modérateur
    Si c'est quand même noirci à certains endroits. Je crois que je ne maitrise pas encore bien ma combustion vu mon expérience d'hier.

    Je ne pensais pas que c'était aussi subtil à régler pour obtenir un bon rendement.
    Je vais essayer d'améliorer çà, je vous tiens au courant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CheckUp Resultats
    Par invited2f5f6c7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 17h59
  2. Résultats
    Par invite5ec2feba dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 19h36
  3. resultats?
    Par invite4ba3c163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2004, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...