Bonsoir,
J'ai installé un insert dans ma maison.
Et je suis quelque peu déçu par les résultats , ou plutôt j'ai peur de l'être par grand froid.
Pourriez vous m'aider à estimer ma conso en énergie sur ce test réalisé ce soir et me dire si il y a quelque chose d'anormal:
Maison de 165m2 sur deux niveaux dont 12m2 (une pièce) fermée en bas , non chauffée.
On entre par un couloir, qui dessert à gauche la cuisine 14m2 puis une cage d'escalier et à droite (en face de l'escalier) le séjour ouvert (largeur d'une double porte) 42m2. La cage d'escalier qui donne sur une petite mezzanine à l'étage avec 3 chambres et 2 sdb.
Surface du RDC 75m2 étage idem. Hauteur des plafonds 2,5m.
Donc environ 375m3.
J'ai installé dans la cheminée un Brisach ID100 14kW 73% de rendement. Et voici mon test de ce soir qui m'inquiète sur ma future conso:
A 17h00, toute la maison est à 17° régulée par des convecteurs via un thermostat programmable (J'ai 3 thermomètres pour vérifier).
J'allume l'insert pleine balle (top down comme indiqué ici même):
3 belles bûches de 50cm en sapin (je sais) bien sec
17h40 c'est un vrai brasier , une vraie rôtissoire. J'ai gagné 1,5° dans le séjour en 40min.
A 19h20 je rajoute 2 grosses bûches (chêne et ?).
A 20h10 , j'ai 20,5° dans le séjour, 19° dans le couloir et 18° dans la mezzanine et dans les chambres moins de 18° je pense.
A 21h00 quasi fin du spectacle, l'insert pulse encore de l'air chaud.
Bref je suis un peu sur ma fin.
Ce résultats vous semble-t-il normal? (T°ext en gros 15°>>>9°)
5 bûches en 4 heures c'est beaucoup pour arriver à ce résultat ? çà donne quoi chez vous avec la même qté de bois ?
En gros une bûche çà fait 5kilos ? soit 25kg de bois çà fait combien de kwh dépensés ?
L'isolation est prévue pour l'année prochaine... mais j'ai peur de manquer de bois pour l'hiver qd on va être à des températures négatives....
Est ce une bonne idée de mettre un ventillo dans le séjour vers l'escalier pour forcer l'air vers l'étage, je pensais que la convection naturelle serait suffisante?
Merci à tous
-----