Bonjour à tous.
Je suis actuellement en train de construire une maison qui vise le standard passif dans l'est de la France.
(Ossature bois, VMC double flux, puis canadien, isolation renforcée en laine de bois, triple vitrage etc...)
Nous n'allons pas demander le label pour des raisons financières…
Pour situer l'avancement du chantier, nous nous préparons à passer le test d'étanchéité prochainement.
Nous effectuons une grande partie du second œuvre en auto-construction, le chantier avance donc à son rythme…
Le sujet de ce message, concerne donc le choix d'un poêle à bois adapté à une maison qui se veut étanche.
Sachant que nous n'avons pas forcément besoin de beaucoup de chauffage (4-6kW), nous nous étions au départ orienté vers un Stüv 16-58.
Cependant, après quelques recherches, je me suis rendu compte que même si ce poêle est équipé d'une prise d'air extérieur, il n'est pas étanche. (l'air de combustion est emmené dans le doublage du poêle qui se sert là pour la combustion, donc une partie vient de la prise d'air et l'autre est prise dans l'habitat (mais plus gênant, ça veut dire aussi qu'on peut apparenter ça à une entrée d'air dans l'enveloppe…)
Par la suite, j'ai cru comprendre qu'attika fabriquait des poêle répondant à nos attente (en plus les lignes nous plaisent), mais existe-t-il d'autres fabricant sur ce marché ?
Dernière contrainte, étant donné l'aspect "anecdotique" du poêle dans la conception de ma maison, nous souhaiterions réellement limiter les coûts sur ce poste (sans non plus aller sur un choix qui remettrait en question la conception de la maison ou non plus sans se retrouver avec un objet qui ne nous plaît pas au milieu du salon…)
Par avance merci pour vos réponses à venir et vos retour d'expérience.
Désollé si le sujet à déjà été traité, je n'ai pas réussi à retrouver l'information qui doit être diluée dans le forum...
-----