Batiments Basse Consommation : nouvelles aides
Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 416

Batiments Basse Consommation : nouvelles aides



  1. #1
    DA02

    Thumbs up Batiments Basse Consommation : nouvelles aides


    ------

    Bonsoir et meilleurs voeux pour l'année 2009,

    A tous ceux qui souhaitent construire une maison basse consommation, le projet de loi de finances 2009 prévoit de nouvelles dispositions fiscales :

    L’article 5 de la loi TEPA du 21 août 2007, a instauré un crédit d’impôt sur le revenu au titre des intérêts des prêts pour la construction d’un logement affecté à l’habitation principale.
    La durée d’application du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt serait portée à 7 ans et son taux serait uniformément de 40 % pour les constructions répondants à la norme « bâtiments basse consommation » (BBC).
    http://www.budget.gouv.fr/presse/dos..._existants.pdf

    Ayant moi-même un projet de construction pour cette année (dépôt de PC ce mois-ci), j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà entrepris la démarche de certification Effinergie et surtout, combien de temps cela prend ?

    Peut-on obtenir le label avec une installation domotique "faite maison" sachant que la documentation (source Promotelec) indique que "Les matériels et appareillages mis en œuvre doivent porter la marque de qualité NF"
    http://www.promotelec.com/labelperfo...scriptions.pdf

    Quelqu'un connaitrait-il un vrai professionnel dans l'Aisne ou dans les départements limitrophes pouvant me fournir une étude thermique dans le cadre de cette démarche ?

    Merci par avance de votre contribution.

    -----

  2. #2
    david47

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'info.
    Je suis actuellement en train de faire une étude d'optimisation pour mon projet de rénovation.
    J'ai notamment fait faire une étude thermique. Le projet de base donnait une consommation de 62 Kw/h/m². Ensuite le BET m'a fait plusieurs recommandations et surtout des simulations en faisant varier les différents paramètres (épaisseur et type isolation, vitrage ...). On arrive à une consommation (toujours théorique) de 31 Kw/h/m² ! ce qui est largement en dessous de la norme BBC ( 50 Kw/h/m² je crois).

    Pourquoi cherches-tu un BET près de chez toi ?

    Pour ma part, j'ai demandé plusieurs devis à des BET situés aux quatre coins de la france et j'ai travaillé avec l'un d'entre eux entièrement à distance.

    A ta dispo pour plus d'info.

  3. #3
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    J'habite dans une maison labelissée BBC/Effinergie depuis debut septembre.

    Effectivement, il devrait y avoir du credit d'impots supplémentaire pour ce genre de batiments en 2009. Il faut voir les décrets d'application qui ne sont pas encore sortis.
    Pour un particulier, le seul certificateur actuel est Promotelec avec son label performance mention BBC/Effinergie. Cela signifie qu'il faut satisfaire aux prescriptions de promotelec et au cahier des charges d'Effinergie. Allez-voir sur les sites de ces 2 organismes et vous aurez des détails.
    Pour l'étude thermique, il est obligatoire de faire une étude thermique réglementaire RT2005 et que le resultat soit inferieur a 50 kWh/m2 ep (modulo region et altitude). Cela comprend le chauffage, l'ECS, la ventilation, l'eclairage et les conso des auxilaires. Un test d'etancheité a l'air est obligatoire avec un résultat Q4 < 0,6.
    Le cadre de l'etude thermique présente pour l'instant quelques inconvenients par exemple pour ceux qui souhaitent se chauffer avec un unique poele bois.
    Si vous avez des question n'hesitez pas.

  4. #4
    invite31a99b0a

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour à tous,

    Le décret est sorti le 2 janvier, J.O. du 3.
    Le code des impôts est modifié comme indiqué dans le premier message.
    Peux tu nous préciser le problème avec le chauffage par poêle bois uniquement?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    SEB bonjour quel est a la louche le cout de ta certification,merci.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Et bien le certificateur prend environ 400 € pour verifier l'etude thermique, envoyer un gars vers une verification fin chantier et donner le label.
    Bien sur il faut remplir les conditions donc étude thermique réglementaire et test de perméabilité.

  8. #7
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    et combien coute l'étude thermique et le test perméabilité???

  9. #8
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par pimpin54 Voir le message
    Peux tu nous préciser le problème avec le chauffage par poêle bois uniquement?
    Merci
    Et bien comme le systeme de calcul ne prends pas en compte un unique poele a bois, on ne peux avoir de résultats avec ce systeme .... donc pas de certification possible.
    C'est nul mais cela devrait evoluer en tout cas Effinergie y travaille ....
    L'etude thermique réglementaire est très codifié et on ne peux sortir du cadre. Le module de calcul est plutot bien fait mais il y a un "peu" de bridage sur les données d'entrées et de sorties.

  10. #9
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Un test de permea c'est environ 600 a 700 €.
    Une étude thermique réglementaire c'est entre 300 et 500 environ. Il faut aussi la prendre comme de l'aide a la conception puisque c'est un outil qui permet de "dimensionner" l'isolation, la ventilation, le chauffage .... Typiquement chez moi, c'est ce qui a permis de valider certaines options et d'en illiminer d'autres ....
    ex triple vitrage pas interressant pour moi.
    ex vmc DF pa interressant sur mon projet.
    ex renforcement de l'isolation sous la dalle, trés bien .....

    et au final ce matin -8° dehors. A 9h30 19° dans la maison, le chauffage s'arrète. A 11h, il fait 20° (augmentation de la température sans chauffage) dans la maison et -4° dehors.

  11. #10
    phil12

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    SEb merci,qu'as tu en murs et toiture comme iso?(ep,mate),d'accord avec toi pour3vitrage et Df
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Un truc bizarre mais un peu imposé par les contraintes du constructeur en CCMI.
    Certains murs sont en beton isolé par ext et int donc je ne profite pas de l'inertie des murs. R=6 environ.
    D'autres sont en ossature bois, avec un R de 4 environ.
    Le toit environ 36 cm de ldv en 2 couches.
    Dalle sur terre-plein avec un R de 3,5 sous la dalle 12 cm et la chappe de 10 cm. C'est là que j'ai un peu d'inertie.

  13. #12
    DA02

    Arrow Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Merci pour toutes ces informations,
    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Pourquoi cherches-tu un BET près de chez toi ?
    Pour ma part, j'ai demandé plusieurs devis à des BET situés aux quatre coins de la France et j'ai travaillé avec l'un d'entre eux entièrement à distance.
    A ta dispo pour plus d'info.
    Je pensais simplement qu'il serait plus facile de travailler avec quelqu'un de local (en même temps, mon archi est à 130 kms )
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Une étude thermique réglementaire c'est entre 300 et 500 environ.
    Je voyez cela plus cher
    Seb, David, pouvez-vous me communiquer quelques adresses de BET compétent.
    Combien de temps faut-il prévoir pour la démarche ?
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Le cadre de l'étude thermique présente pour l'instant quelques inconvénients par exemple pour ceux qui souhaitent se chauffer avec un unique poêle bois.
    Si vous avez des question n'hésitez pas.
    Quel autre moyen de chauffage as-tu ?
    Pour le poêle, c'est mon cas mais j'envisage d'ajouter des rayonnants électriques (pas frapper) ou un mur chauffant Basse température (ECS et chauffage pas encore solutionné)
    Et question électrique, l'électricité (aux normes) et une "domotique maison" installée par nos soins est-elle envisageable ?

    Merci à tous.

  14. #13
    DA02

    Post Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    l'électricité (aux normes) et une "domotique maison" installée par nos soins est-elle envisageable ?
    Précision : Électricité et domotique installées par nos soins.

  15. #14
    invitec7dfecda

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    SebMP35 pourrais tu me dire comment tu as isolé ta dalle et en quelle épaisseur?
    Quel est le Uw de tes menuiseries?
    J'ai moi aussi un projet de M.O.B basse energie sur nantes.

    Merci.

  16. #15
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Le certificateur verifie si vous avez le consuel et si vous respectez le cahier des prescriptions. Il ne savait pas pour moi ce que j'avais fait par moi même.

    http://www.promotelec.com/pdf/produi...0PRO1248-3.pdf

    Perso, j'ai un chauffage central avec chaudiere gaz.
    13h30 il fait 21°C ...2° de gagné depuis 9h30 sans chauffage. -1° dehors.


    Pour les BET, faire une étude réglementaire, c'est du basique, ils font a la chaîne .... et ce n'est pas très compliqué. Demandes a ce qu'il t'en fournissent 2 ou 3 après la première qui te servira a affiner tes choix.
    Ce qu'ils commencent a facturer cher, c'est le conseil pour faire du BBC. Cela me fait bien rire. EN Septembre 2007 mon BET me reponds, oulala une maison classé A mais c'est les normes pour 2040 ... Ce n'est pas possible !!!
    C'est moi qui est fait tous les choix, imposé certains trucs .... maintenant ils vendent la prestation ... Comme quoi il y a du progrès

  17. #16
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par jchirac Voir le message
    Bonjour,

    SebMP35 pourrais tu me dire comment tu as isolé ta dalle et en quelle épaisseur?
    Quel est le Uw de tes menuiseries?
    J'ai moi aussi un projet de M.O.B basse energie sur nantes.

    Merci.
    Et bien de betes fenetres alu de marque K-...E en bloc-baies. En coulissant juste pour les 2 baies de 2m40 au sud. Le reste fermeture a la française. Pas d'ouverture au Nord.
    Sous la dalle 2 couches de EPS 5 cm pour un R de 3,2 au total.

    Globalement a par la quantité d'isolant, que du tres standard .... bien orienté avec les contraintes du lotissement. Beaucoup de monde a affirmer qu'il faut tel ou tel équipement très technique pour y arriver, c'est la preuve que non.

    Un peu dans ce style :
    http://ouest.france3.fr/info/bretagne/47762166-fr.php

  18. #17
    invitedae67b2c

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    bjr
    SebMp35 que veux tu dire par "faire faire une étude réglementaire"?

    Est-ce une étude thermique:
    Bilan thermique
    Préconisations
    Analyse comparative
    Bilan technique
    Temps de retour sur investissement
    Impact environnemental

    ou alors calcul de la RT2005:

    Conformité
    Réglementation thermique
    Projets de construction

  19. #18
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Calcul selon RT2005 avec bien evidemment conformité a la RT2005 et surtout a BBC2005.

  20. #19
    invitedae67b2c

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Il est sur que c'est pas rapport a la 2005 c'est un minimum, il me semble ..
    Mais dans l'étude, il te fait enplus des simulations avec différents type de produits, une fois les bases en place?
    Car pour ma part, un BE veut bien me faire l'étude de mon projet mais pas de simulation avec d'autres produits pour voir les changements ...Où alors, il faut faire un petit chèque a chaque nouvelle étude !!voilà pourquoi ma question sur le type d'étude a demander?

  21. #20
    invite31a99b0a

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    SEB,c'est super ton retour d'expérience.
    les médias qui nous parlent tous les jours du grand froid devraient parler de ta maison,cela ferait une bonne pub pour les maisons basse consommation.

    J'ai encore 2 questions:

    -tu rallumes le chauffage combien de temps aprés la fin de l'ensoleillement ?
    -quel est ton besoin annuel de chauffage en énergie finale par m2

    merci

  22. #21
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Et bien depuis 14h30 plus d'apports solaire. Ciel très voilée le chauffage va se rallumer bientôt il fait 19° dans la maison.
    Le besoin de chauffage calculé est de 2850 kWh et pour l'ECS c'est 1400 kWh pour une maison de 145 m2 habitables et 160 utiles.
    Dans le cadre de la labellisation BBC, c'est la shon qui est prise en compte. Avec l'éclairage et la ventilation, on arrive a 38 kWh/m2
    Dans le cadre de l'étiquette énergétique, c'est la surface habitable qui est prise en compte et seulement les conso de chauffage et ecs, le classement fait donc apparaitre 30 kWh/m2 (classe A et classe B en CO2 avec 6 g/m2)
    Il y a de nombreuses maisons (sur ce forum) a faire aussi bien voir mieux et même bien mieux. C'est juste que je donne ces chiffres pour marquer et montrer que cela fonctionne. Il y a de nombreuse façon d'y arriver.

    Pour l'instant j'ai consommé depuis septembre pour le chauffage, l'ECS et la cuisson environ 2000 kWh avec "quelques" problemes de reglages de la chaudiere en debut de saison de chauffe (novembre).
    Je ferais un point sur ce forum du résultat en fin d'hiver (qui me parait plus froid que d'habitude).

  23. #22
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Mais dans l'étude, il te fait enplus des simulations avec différents type de produits, une fois les bases en place?
    Car pour ma part, un BE veut bien me faire l'étude de mon projet mais pas de simulation avec d'autres produits pour voir les changements ...Où alors, il faut faire un petit chèque a chaque nouvelle étude !!voilà pourquoi ma question sur le type d'étude a demander?
    Et bien pour optimiser, pas le choix il faut plusieurs études ou déléguer au BET. Cela risque de coûter cher et le peu d'expérience que j'ai avec 2 ou 3 personnes, c'est que les propositions sont plutot dans le moyen de chauffage voir la production d'elec photovolataique .... bref de mon point de vue peu pertinent.
    Certaines personnes sont aussi capable de concevoir un projet optimisé complet. C'est rare .... Sur ce forum robdeba me parait excellent. Ses réalisations font rever.
    Une solution est de bien réfléchir avant, de figer au max les plans en suivant les "regles de l'art". Faire faire une etude thermique et voir ce qui doit être améliorable facilement et reboucler. En 3 passes, le résultat devrait être bon surtout avec publication de l'étude thermique sur le forum ... l'aide devrait arriver

  24. #23
    david47

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    ...Je voyez cela plus cher
    Seb, David, pouvez-vous me communiquer quelques adresses de BET compétent.
    Combien de temps faut-il prévoir pour la démarche ?
    ...
    Pour ma Part, cela m'a coûté effectivement plus cher : 1900 € !
    Etude thermique dynamique sans limite de variante dans le but d'optimiser le projet.
    Le BET à terminé l'étude mais reste dispo pour tout changement en fonction de l'évolution du projet en fonction du budget.

    L'étude à pris environ 1 mois.

    DA02, je vais t'envoyer les adresses que j'ai recueilli, à toi de voir si il peuvent te convenir.
    Tu peux dors et déjà te faire une idée de ce genre d'étude en la téléchargeant sur mon blog.

  25. #24
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Une étude thermique dynamique d'optimisation est quelque chose de très performant pour dimensionner un bâtiment aillant de très gros apports solaires, du stockage inter-saisonnier, des serres de pré-chauffage. Par contre certains points sont délicats a paramétrer qu'ils sont régulierement "oubliés" par l'étude.
    Sur un projet beaucoup plus classique, cela n'a aucun intérêt de mon point de vue.
    Ensuite pour le label BBC/Effinergie, c'est une etude RT2005 qu'il faut. La grosse différence, c'est que les données d'entrée et de sorties sont plus limitées. Les technique de calcul sont globalement les mêmes.
    Les allemands font des maisons passives avec des outils encore plus simple.

    Je serrais preneur des résultats cette étude thermique dynamique par curiosité.

  26. #25
    DA02

    Question Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    DA02, je vais t'envoyer les adresses que j'ai recueilli, à toi de voir si il peuvent te convenir.
    Tu peux dors et déjà te faire une idée de ce genre d'étude en la téléchargeant sur mon blog.
    Merci pour les adresses
    Je connaissais Fiabitat de nom, (as tu eu un devis ?)
    Sinon, ton étude est pas mal, mais je suis pas prêt à mettre 1900 euros !

    J'aimerais lancer une étude thermique pour la labelisation BBC mais je dois encore déterminer mon système de chauffage (en plus du poêle) et d'ECS.
    J'aimerais avoir vos avis.

    La maison sera en KLH : mur 94mm, plancher 90mm et est, je pense, bien orientée.
    Vide sanitaire (terrain humide) avec hourdis béton + TMS 8/10cm + chape flottante.
    Isolation extérieure laine de bois 10 cm + enduit et bardage coté entrée au nord.
    Isolation toiture terrasse 16 cm (végétalisation future).
    VMC DF HR + PC eau glycolée.
    Menuiseries bois Bi*b*r 4/4-16-4 au Sud et Est et 4/4-16-4-16-4 au Nord et à l'Ouest avec gaz argon (Uw < 1,6).
    Brises soleil coté sud.
    Un carport est prévu le long du mur nord (entre l'entrée et le cellier)

    Quel système ECS et quel autre système de chauffage devrais je envisager ?

    Si les grands gourous de ce forum pouvaient poster...

    Merci par avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Juste quelques données de base a avoir en tête.
    Il faut être en dessous de 65 kWh/m2 ep dans cette région.
    L'eclairage sera aux environ de 7 kWh/m2.
    Avec une ventilation DF, la part ventilation sera aux environs de 8 à 10 kWh/m2 ep.
    L'ecs electrique avec appoint solaire, cela fera aux environs de 16 kWh/m2 ep si le systeme est bien conçu.
    Il reste donc moins de 35 kWh/m2 ep pour le chauffage. C'est parfaitement accessible en orientant bien et avec une bonne isolation.

  28. #27
    invite325cd7f1

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour a tous
    pour ma construction j'ai d'abord acheté le terrain (donc un pret fin 2008) puis je construit dans l'année 2009 (donc pret egalement)
    ma question est: les deux prets vont il etre pris pour le calcul des interet d'emprunt ou que celui de la maison?
    quelqu'un aurait il deja fait une etude thermique type 2005? si oui pourrait il la mettre en ligne pour voir leurs mode de calcul

    Merci a tous

  29. #28
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides


  30. #29
    DA02

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    ma question est: les deux prêts vont ils être pris pour le calcul des intérêt d'emprunt ou que celui de la maison?
    Sauf erreur de ma part, tu peux tout a fait inclure les intérêts de ton emprunt contracté pour l'acquisition de ton terrain dans le cadre de la loi TEPA.
    Il faut bien entendu construire sur ce terrain pour bénéficier de ces aides.

    En passant, un petit up pour mon post #25
    Merci.

  31. #30
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    le soucis que je rencontre c'est qu'il y a très peu de constructeur qui offre des BBC...
    qui plus est dans le 06...

Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  2. Oscillateur basse consommation
    Par inviteee222d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h34
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 16h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...