Batiments Basse Consommation : nouvelles aides - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 14 PremièrePremière 1011 12 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 416

Batiments Basse Consommation : nouvelles aides



  1. #271
    invite8fa82e4e

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides


    ------

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    L'étude thermique dynamique ok je veux bien, mais si ça coûte 1500 euros pour un résultat incertain, je ne suis plus trop chaud là.
    Bonjour,

    pour info une étude thermique dynamique complète sous pleiade comfie coûte environ 600€TTC.
    Si ça peut pousser un peu la commission titre V à accepter de chauffer dans mon cas 180m2 avec un poêle ... ça me va.
    J'ai choisi un pdm de 1,9t et la simulation dynamique me conseillerai plutôt 1,5t. J'aurai un peu de marge de puissance au cas où.
    Je vous dirai ce qu'il en ai, je vais essayer de faire passer ça lors de la prochaine commission.

    Benji

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2009 à 09h19. Motif: Correction balise de citation

  2. #272
    Philou67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    J'ai choisi un pdm de 1,9t et la simulation dynamique me conseillerai plutôt 1,5t. J'aurai un peu de marge de puissance au cas où.
    La puissance variant peu avec un PDM, c'est plutôt une marge sur le cycle de rechargement que tu auras... du coup, je me pose une question : comment est estimé la masse d'un PDM par Comfie ? (par variation de sa puissance ? par variation de sa capacité d'accumulation par cycle ? pour quel hypothèse de cycle ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #273
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour, des nouvelles de la majoration du PTZ de 20000€?
    le decret est passé?

  4. #274
    invite825b508c

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par Jérôme 57 Voir le message
    LA question qui tue : "prendre en compte l'impact du coefficient de déperdition du ballon tampon sur le rendement du poêle bouilleur"
    J'attrape le poste au vol donc je vais peut-être écrire une grosse bêtise... je m'en excuse par avance:
    Un poêle bouilleur produit de l'eau chaude certe, mais aussi de la chaleur par conduction, convection et rayonnement comme n'importe quel autre poêle. Si je ne m'abuse, le rendement d'un poêle est le ratio entre l'énergie théorique contenue dans le bois consommé et l'énergie réellement restituée dans le logement quelque soit la combinaison de ces modes de transmission. Donc, si le ballon tampon est dans l'emprise du logement, en quoi ses déperditions affectent-elles le rendement du poêle? ne faut-il pas considéré le ballon comme un radiateur un peu spécifique?

  5. #275
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Bonjour, des nouvelles de la majoration du PTZ de 20000€?
    le decret est passé?
    Ouais c'est passé à priori. J'ai demandé à mon banquier pour les conditions. Je reste bloqué sur la problématique du poêle à bois cela dit. Il faut que je demande à un bureau d'études.

  6. #276
    Philou67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Entièrement d'accord avec Zotur, en plus, l'argumentaire est en béton, et tiens en une ligne
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #277
    dr_alf

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par zotur Voir le message
    ne faut-il pas considéré le ballon comme un radiateur un peu spécifique?
    Il faudrait alors que le ballon soit dans un volume chauffé
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  8. #278
    invite825b508c

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Que le ballon soit dans un volume chauffé ou pas n'a à mon avis aucune incidence sur le rendement du poêle qui dépend uniquement de la capacité de celui-ci à extraire l'énergie calorifique du bois... et pas de ce qu'on fait de cette chaleur.
    Evidemment, si le ballon est dans un volume non chauffé cela équivaut à faire passer des tuyaux de chauffage central dans un volume non chauffé, ce n'est pas terrible, mais c'est une autre question.
    Je pense que c'est là que les maniaques de la calculette qui ont analysé le dossier de Jérome57 ont dû se prendre les pieds dans le tapis et se retrouver avec des formules additionnant des serviettes et des torchons donnant des résultats avec des unités incohérentes.

  9. #279
    Philou67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    zotur, quand tu dis "la ballon tampon est dans l'emprise du logement", tu veux bien dire "dans le volume chauffé" ?
    C'est ainsi que j'ai interprété ton message, qui a conduit à mon approbation. Dans le cas où il n'est pas dans le volume chauffé, je suis d'accord pour dire que le rendement du poêle est inchangé, mais pas le rendement du chauffage...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #280
    invite825b508c

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    On est parfaitement d'accord Philou.
    Mais je pense que la confusion du rendement du poêle avec le rendement de l'installation complète, ou même en allant encore plus loin avec celui du système comprenant toute la maison avec la totalité de ses apports et déperditions, est la cause des résultats aberrants.
    Il faut bien définir le périmètre du système dont on veut déterminer le rendement pour comparer des entrées et des sorties cohérentes.

  11. #281
    invitedd01c3f0

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    Notre ballon tampon sera au sous-sol, qui est non chauffé et bien compté comme tel dans l'étude thermique. Le ballon fait 750 L + l'isolation, alors il n'est pas question du tout pour nous de le mettre dans le volume chauffé. Bien-sûr nous allons lui ajouter de l'isolant, idem pour les tuyaux.

    Pour la labellisation, nous avons définitivement laissé tomber. Ras-le-bol!
    Nous n'avions pas de motivation financière importante pour la labellisation, on s'était juste dit, comme on voulait une maison peu consommatrice, "faisons une étude thermique, pour nous aider au niveau du choix et du dimensionnement du chauffage et voyons si on peut obtenir le label". Notre BET nous a alors dit qu'on pouvait l'obtenir en mettant un CESI (ce que nous n'avions pas prévu au départ). Le gain en crédit d'impot sur les intérêts d'emprunt en étant labellisés nous permettait de "payer" le CESI et le blower door + environ 2000 E de gain réel si mes souvenirs sont bons (nous n'avons pas droit au PTZ).
    Donc nous ne mettrons pas de CESI pour le moment (impossible à rentabiliser car payé par le prêt immobilier), mais le poêle fera une partie de l'ECS en hiver.

    Sophie

  12. #282
    invite325cd7f1

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour

    comment calculer vous pour ne gagner que cela avec les intérêts d'emprunts?

    combien emprunté et sur combien de temps?

    vous avez fait une simulation sur meilleurs taux....

  13. #283
    dr_alf

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ca fait dans les 8000 euros tout ça, c'est déjà pas mal non?
    Je pense que c'est la différence par rapport au crédit d'impot normal pour une résidence non BBC.

    D'apres mon calcul, pour une famille avec 2 enfants et pour le plafond des intérets applicable, on arrive à 13 000 euros de crédit supplémentaire en BBC
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  14. #284
    Philou67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Jerôme/Sophie, votre expérience montre à quel point la France décourage toute tentative de ne pas entrer dans les carcans de la construction "normalisée". C'est bien dommage, car met d'emblée de coté le (bio)-climatisme (par définition unique et adapté à l'environnement) parmi les solutions de BBC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #285
    SebMP35

    Je ne sais pas si c'est un problème "France". Dès qu'il y a un label, il y a des règles pour l'obtenir .... et ces règles ne sont jamais universelles ... donc il y a des cas ou cela ne marche pas bien.

    Jerôme aura la maison qu'il souhaite. Il ne bénéficiera pas de l'aide financière de l'état.
    Le plus dommage c'est qu'il arrête maintenant alors que la solution était apparemment proche et qu'il aurait pu faire bénéficier d'autres personnes de ces avancées.

    On critique souvent l'agrément systeme chauffage bois et les fameux 110 m2 max. Si l'on ne mets pas de limites, il y aura des constructeurs qui feront des maisons plus grandes, pas compacts et ou pas agencées pour un seul moyen de chauffage .... avec un unique poele a bois pour pouvoir avoir un label !
    Cet agrément permet de faire sans justifications compliquées jusqu'a 110 m2 .... il n'empêche pas de faire pour plus grand mais là, il faut justifier !

    Forcément, dans ce forum, les gens deviennent pointus et savent ce qu'ils veulent. Ca ne rentre pas forcément dans des cases "normées" ... et en plus, la commission n'a pas l'air si efficace que cela. C'est plutôt là que doit être la critique à mon sens !
    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    pour les 110m², c'est 110m² habitable ou SHON?
    habitable ...

    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...in_2009_JO.pdf
    Dernière modification par Linn ; 02/09/2009 à 18h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #286
    invitedd01c3f0

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message

    comment calculer vous pour ne gagner que cela avec les intérêts d'emprunts?
    Bonsoir,

    Comme nous avons fait ces calculs il y a déjà un moment, je ne connais plus les résultats exacts.
    Nous avions comparé 2 hypothèses:
    1) notre maison telle que prévue, avec poele bouilleur, ECS électrique classique : calcul : montant emprunté + cout du crédit pendant 20 ans - crédit d'impots sur les intérêts d'emprunt sur 5 ans = coût total X

    2) notre maison telle que ci-dessus + CESI + blower door : calcul : montant emprunté (plus élevé évidemment) + cout du crédit pendant 20 ans (idem, plus élevé) - crédit d'impot sur les intérets d'emprunt sur 7 ans = coût total Y

    au final, Y était inférieur à X d'environ 2000 E.
    Nous n'avions peut-être pas tenu compte du crédit d'impôt sur le CESI, je ne sais plus...dans cette hypothèse, la différence serait un peu plus grande.

    Pour SebMP35, nous sommes désolés de vous avoir déçus...Sincèrement, nous pensons que nous n'étions pas près d'avoir une réponse positive, après la conversation téléphonique que Jérôme a eu avec le membre de la commission qui assure le secrétariat (il ne savait pas comment faire lui-même, ce n'était pas lui visiblement qui était à l'origine de la "question qui tue" que personne ne comprend!)

    Au total, même si on ne pourra pas faire les beaux en disant "Ouais nous on a une maison BBC......Quoi, tu ne sais pas ce que c'est?!", on a quand même une belle simulation thermique dynamique qui fait plaisir à lire!

    Sophie

  17. #287
    invitebd096c1a

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,
    Déjà bravo à tous pour cette conversation, c'est un vrai feuilleton passionnant à lire, je sais que j'y reviendrai souvent, tant que je n'aurai pas tout compris
    Mais, pour relancer le sujet, je me posais une question très basique (bon, rendons à césar ce qui lui appartient, cc'est mon installateur france géothermie qui m'en a parlé) : est-ce que 2010 ne sera pas une très bonne année pour les projets BBC ?
    L'instauration de la taxe carbone devrait s'accompagner de nouvelles aides, liées justement à l'argent tiré de cette taxe. Peut-être que vos projets ne sont remis qu'à plus tard.

  18. #288
    dr_alf

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    Petite question pratique : les 600 euros de frais de dossier BBC, il faut les payer avant ou apres avoir reçu la réponse de la commission titre V ?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  19. #289
    invitedd01c3f0

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,
    les frais de dossiers étaient de 395 E et l'inscription se fait avant tout travaux d'isolation. Donc il vaux mieux donner son dossier à la commission titre V le plus tôt possible, cela peut éviter de dépenser inutilement les frais de dossier en cas de refus de la commission.

    A+

  20. #290
    dr_alf

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    On peut donc soumettre notre dossier à la commission pour avoir un avis (la réponse étant longue à prioris) sans que cela ne coute un euro.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  21. #291
    invite319751cb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ouais c'est passé à priori. J'ai demandé à mon banquier pour les conditions. Je reste bloqué sur la problématique du poêle à bois cela dit. Il faut que je demande à un bureau d'études.

    Salut à tous,
    "Explonumerik", as tu plus de précisions ou un lien qui dit que le décret est passé? Je ne trouve aucune info dans ce sens et mon banquier non plus!
    Merci.

  22. #292
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    pareil, mon courtier m'annonce que "ça n'existe pas"...

  23. #293
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par lumitchou66 Voir le message
    Salut à tous,
    "Explonumerik", as tu plus de précisions ou un lien qui dit que le décret est passé? Je ne trouve aucune info dans ce sens et mon banquier non plus!
    Merci.
    Nop, je me suis planté. En fait j'ai vérifié il y a quelques jours car j'étais certain d'avoir lu ça quelque part sur le forum. La mesure est prévue, elle va se faire c'est certain, mais le décret a jusqu'au 1er Janvier 2010 (ou 31 ?) pour sortir. Donc oui, c'est bel et bien prévu, c'est imminent, mais le décret n'est pas encore sorti.

  24. #294
    invite4bfe02e1

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    N'était-il pas prévu qu'en septembre, de nouveaux matériels soient agréé par promotelec/effinergie et pris en compte dans les calculs. J'avais entendu dire, qu'on aurait plus besoin de commision V pratiquement.... Alors ?

    Quels sont les précautions à prendre pour arriver en BBC, quand on fait du passif ? (car j'ai l'impression que c'est plus compliqué de faire du BBC++/passif que du simple passif via une maison en brique isolée par l'interieur + pac). Alors ?

  25. #295
    DA02

    Thumbs up Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour à tous,
    Cela fait bien longtemps... aaahh, les (fausses) joies de la construction.

    Le projet de loi de finance vient d'être présenté est, apparemment, les aides fiscales pour la réalisation de maison BBC sont reconduite :

    "Prorogation du dispositif, y compris les majorations en cas d’aide de collectivité locale ou de logement BBC, jusqu’au 31 décembre 2012"
    Déclaration de Benoist Apparu, Secrétaire d'état, chargé du Logement et de l'urbanisme, à l'occasion de la conférence de presse de présentation du Projet de loi de finances 2010 au Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer.

    "Nous continuons à mettre notre fiscalité en accord avec nos objectifs : ainsi, les aides à la construction seront progressivement orientées vers les bâtiments à basse consommation d’énergie (BBC), qui deviendront la norme dès 2013. Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, instauré par la loi TEPA, verra son avantage réduit pour les logements qui ne sont pas BBC. L’année dernière, nous l’avions bonifié pour les bâtiments BBC : nous retrouvons encore une fois le principe du bonus/malus."
    Par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer

    et aussi : http://www.votreargent.fr/fiscalite/...te_113255.html


  26. #296
    invited3c89878

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    " Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, instauré par la loi TEPA, verra son avantage réduit pour les logements qui ne sont pas BBC".

    Moi j'avais lu ailleurs qu'il serait tout simplement uniquement réservé aux logements BBC ce qui surprendrait bcp de propriétaires qui comptaient sur ce CI sur les 3/4 ans à venir.

  27. #297
    invite319751cb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un aurait du nouveau sur la majoration du prêt à taux zéro de 20 000€ pour le BBC?
    Merci.

    Julien

  28. #298
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    C'est vraiment pas simple la certif BBC !!!

    Notre plombier avait choisi un CESI auto-videngeable de chez Vaillant et le calcul thermique du BET était OK pour la certification.
    Mauvaise nouvelle : ce CESI n'est pas dans la liste Bleu Ciel d'EDF et on ne peut pas partir sur celui-là si on veut etre labellisé.

    Le hic c'est que mon plombier recommande fortement de partir sur de l'autovidangeable mais les modèles Vaillant et Saunier-Duval ne devraient intégrer la liste que dans 6 mois...

    Du coup je ne sais pas ce qu'on va installer comme CESI.
    La liste Bleu Ciel est très restrictive je trouve...

  29. #299
    invited3c89878

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    J'avais eu il y a quelques semaines un devis pour un kit CESI autovidangeable de ROTEX.

    A voir si c'est plus cher pour toi, mais ça existe dans d'autres marques.

    Aucune idée si ROTEX est dans la liste, et ton expérience me fait peur parcequ'il me paraissait pas mal celui-ci.

  30. #300
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je viens de regarder dans la liste, ROTEX n'y est pas.

    Par contre j'ai du nouveau.
    Je viens d'avoir le gars de Promotelec qui suit notre dossier et on peut laisser un CESI pas encore sur la liste.
    Si le constructeur du CESI fait une demande de certification de son produit il faut joindre l'accusé de réception et ça passe.
    Bien sur le certificat BBC ne pourra être attribué tant que le CESI n'est pas dans la liste mise à jour mais après c'est qu'une question de temps si le CESI répond au cahier des charges.

    Notre plombier est vraiment un afficionado de Vaillant et des modèles auto-vidangeables. Perso je n'étais pas parti là dessus mais je pense qu'il connait tout ça mieux que moi donc je lui fais confiance.

    Affaire à suivre...

    PS : si vous voulez la liste Bleu Ciel je peux la mettre sur le forum ?

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 16h34
  2. Oscillateur basse consommation
    Par inviteee222d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h34
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 00h28
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 17h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...