Batiments Basse Consommation : nouvelles aides - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 416

Batiments Basse Consommation : nouvelles aides



  1. #331
    invite931b3ae4

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides


    ------

    Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, avez-vous vu le nombre de maisons individuelles labellisées depuis 2008 en France : 103... pour 2537 demandes en attente! (source site effinergie) ça ressemble au parcours du combattant. Je pensais moi aussi demander ce label, puisque mon logement semble répondre à ces exigences, mais je ne suis pas prêt à mettre 3000 euros en plus sur la table, si promotelec ne joue pas le jeu derrière, en encaissant les chèques et sans labelliser.
    Des échos par rapport à ces chiffres?

    -----

  2. #332
    invitebfbe0711

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    Bonjour,

    Ta remarque me fait poser une question : si je fais une maison BBC avec un ballon thermodynamique, puis-je toucher ET le crédit d'impôt BBC sur les intérêts de l'emprunt ET le crédit d'impôts sur le ballon thermodynamique ?
    Cela me parait un peu beaucoup tout de même.
    Dans ce cas le crédit d'impot est décomposé en deux : un crédit matériel cumulable mais plafonné (une personne seule : 8000 €, un couple : 16000 €...) et un crédit d'impot sur les intérets d'emprunts non plafonné.

  3. #333
    invitebfbe0711

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par pems22 Voir le message
    Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, avez-vous vu le nombre de maisons individuelles labellisées depuis 2008 en France : 103... pour 2537 demandes en attente! (source site effinergie) ça ressemble au parcours du combattant. Je pensais moi aussi demander ce label, puisque mon logement semble répondre à ces exigences, mais je ne suis pas prêt à mettre 3000 euros en plus sur la table, si promotelec ne joue pas le jeu derrière, en encaissant les chèques et sans labelliser.
    Des échos par rapport à ces chiffres?
    Quand tu orientes ta construction vers du BBC avec EDF, ton projet est acompagné par ce partenaire. D'abord une étude thermique qui va te donner les règles et materiaux de construction. Si tu respectes cela tu tiens le bon bout pour recevoir ton label. Par contre les couts de ce Label restent honéreux voir abusifs : ETUDE THERMIQUE, DPE, LABEL, pourquoi pas une CSG ?

  4. #334
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par seb26540 Voir le message
    Pour le BBC le chauffe eau thermodynamique doit entrer en vigueur (validation edf en cours) avec crédit d impot de 40% cout ~1800 HT avant crédit. renseignez vous une vrai économie par rapport a l'arnaque du CES. (retour sur investissement)
    Je ne connais pas les prix des chauffe eau thermo mais ça m'intéresserait une réelle comparaison quant au retour sur investissement par rapport à un CESI.

    On a signé pour un CESI Viessman à ce tarif :
    - kit à 5550€ + 800€ de pièces
    - MO pour 1200€

    Là-dessus on va récupérer :
    - 1200€ d'aides du CR + CG
    - 50% du prix du kit en crédit d'impot

    Au final ça va nous revenir à environ 3300€ et j'espère un retour sur investissement en moins de 10 ans.

    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    Bonjour,

    Ta remarque me fait poser une question : si je fais une maison BBC avec un ballon thermodynamique, puis-je toucher ET le crédit d'impôt BBC sur les intérêts de l'emprunt ET le crédit d'impôts sur le ballon thermodynamique ?
    Cela me parait un peu beaucoup tout de même.
    Tu peux sommer tous les CI dans la limite de 8000€ pour une personne seule ou 16000€ + couple (chiffres à vérifier).

    Citation Envoyé par pems22 Voir le message
    Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, avez-vous vu le nombre de maisons individuelles labellisées depuis 2008 en France : 103... pour 2537 demandes en attente! (source site effinergie) ça ressemble au parcours du combattant. Je pensais moi aussi demander ce label, puisque mon logement semble répondre à ces exigences, mais je ne suis pas prêt à mettre 3000 euros en plus sur la table, si promotelec ne joue pas le jeu derrière, en encaissant les chèques et sans labelliser.
    Des échos par rapport à ces chiffres?
    Pourquoi 3000€ pour tenter une labellisation ???

  5. #335
    invite931b3ae4

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je dis 3000 euros en comptant :
    - 500 euros pour étude thermique,
    - presque 500 euros pour promotelec, prix de la demande de label
    - 1500 à 2000 euros pour un test blower door d'étanchéité à l'air du bâtiment, test obligatoire pour obtenir le label.

  6. #336
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Attention il ne faut pas tout mélanger.
    L'étude thermique et le blower door sont des prestations qui, pour ma part, sont primordiales pour une maison bioclim et énonome en énergie.
    Dans le réel cout de la certif BBC je ne compterais que Promotelec + toutes les contraintes liées à ce label bancal (choix du CESI par exemple).

    Sinon je me permets un commentaire sur les prix annoncés :
    - la demande de label chez promotelec coute moins de 400€ (ou coutait en 2009 si ça a augmenté)
    - le BE qui va nous faire le blower door nous demande moins de 700€ et ils viennent d'assez loin

    Je suis très critique par rapport à ce label BBC mais perso je trouve l'incitation fiscale très intéressante. Ca vaut le coup d'essayer car ça nous ramènerait le surcout du à la conception bioclim et à l'utilisation de matériaux sains à pas grand chose.

    Mais chacun son point de vue...
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2010 à 08h45. Motif: Citation inutile

  7. #337
    invitebfbe0711

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Pour info :

    Je sort d'une réunion avec le groupe Xella (ytong siporex).
    mise en place nationnale du mi335 (r=1.82 voir +de 2 ds quelques mois) avec un doublage de 100+10 = R 5,24 pour un surcout négocié avec les constructeurs partenaires d'environ 1000 € ht (mise en place incluse) pour une maison ~100 m². Pour s'orienter vers un label BBC à moindre cout, solution à étudier. site www.mi335.fr le produit n'est pas présent sur le site ytong car il est réservé aux partenaires.

  8. #338
    invite931b3ae4

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    - la demande de label chez promotelec coute moins de 400€ (ou coutait en 2009 si ça a augmenté)
    J'ai reçu une facture de promotelec il y a quelques jours : 466.44€TTC pour être précis...

    Je ne nie pas que l'incitation fiscale soit intéressante, (ni d'ailleurs que le calcul de la RT2005 soit très contestable), je m'étonne et m'inquiète juste du faible nombre de logements labellisés à ce jour, au regard du nombre de demandes. Avec une pile de 2500 dossiers sur la table, on peut se demander comment ça va évoluer. Suis-je le seul à m'en préoccuper (avec mon thermicien)?

  9. #339
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Pour plus de détails :
    - Etude thermique : environ 500 euros pour ma part.
    - Inscription à Promotelec : 390 euros HT, soit effectivement 466,44 euros TTC.
    - Tests d'étanchéité à l'air : j'en ai 2 car 1 intermédiaire. En moyenne 1000 euros les 2 (un peu plus de 900 dans mon cas).

    A cela je crois qu'il faut rajouter un autre paiement pour obtenir le label, je ne sais plus trop.

    Pour le coup des 2500 dossiers c'est vrai que c'est inquiétant. Dans mon cas Promotelec a été très rapide pour traiter mon dossier d'inscription. Là ils n'attendent plus que quelques éléments et que je fixe une date de visite de fin de chantier (ça va être dur vu qu'on n'a pas encore commencé à creuser les fondations...).

    A part cela le BBC est certes contraignant et engendre parfois des coûts supplémentaires, mais si on conçoit bien sa construction, alors ces coûts supplémentaires sont utiles car ils améliorent les performances de l'ensemble. Ce qu'il faut voir c'est surtout que c'est le seul label qui permet d'obtenir des aides. Dans mon cas c'est tout simplement indispensable pour mener à bien un projet comme le mien.

  10. #340
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Faut peut-être aussi voir qu'il faut un peu de temps pour construire une maison ...
    Octobre 2008 probablement 8 maisons labellisés (en tout cas la mienne etait la n°8)

    Octobre 2009 103 maisons

    Les incitations fisacles sont pour les constructions avec dépot de permis après le 1° janvier 2009. Cela a surement incité a faire mais les constructions ne sont surement pas finis ce qui pourrait expliquer le nombre de dossier !

  11. #341
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Un autre point.
    Le label BBC est très critiquable car il fait la part belle aux équipements. De leur point de vue il est plus facile d'etre BBC avec une maison moyennement isolée, utilisant des matériaux lambda (parpaing et LDV) et une bonne grosse PAC. Plutôt qu'avec une maison bioclimatique et utilisant des matériaux sains. Le meilleur exemple reste les difficultés pour les maisons avec poele à bois.
    Du coup je pense qu'il y a plein de demande par des pavilloneurs classiques qui rentre dans les clous pour le calcul thermique et ont peut-etre des difficultés pour le blower door.

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Les incitations fisacles sont pour les constructions avec dépot de permis après le 1° janvier 2009. Cela a surement incité a faire mais les constructions ne sont surement pas finis ce qui pourrait expliquer le nombre de dossier !
    J'ai un doute affreux sur ce point.
    C'est la date de dépot ou d'obtention du PC qui compte ???

    On l'a déposé le 1er décembre 2008 et obtenu le 29/01/09. Si c'est le date de dépot qui compte je suis bleu...

  12. #342
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    C'est peut-être même la déclaration d'ouverture de chantier ...

  13. #343
    JMBIL

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    extrait de l'article 200 quaterdecies du code des impôts
    La date à partir de laquelle sont décomptées les cinq ou les sept premières annuités mentionnées au III est constituée par celle de la première mise à disposition des fonds empruntés. Toutefois, en cas de construction ou d'acquisition en état futur d'achèvement, cette date peut être fixée, à la demande du contribuable, à la date de l'achèvement ou de la livraison du logement. Cette demande, irrévocable et exclusive de l'application des deuxième et troisième alinéas, doit être exercée au plus tard lors du dépôt de la déclaration de revenus de l'année au cours de laquelle intervient l'achèvement ou la livraison du logement.

    Egalement pour ceux qui,comme moi, trainent un peu dans la construction
    Toutefois, le I s'applique également aux intérêts versés avant l'achèvement du logement que le contribuable fait construire ou qu'il acquiert en l'état futur d'achèvement, lorsque celui-ci prend l'engagement d'affecter ce logement à son habitation principale au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la conclusion du contrat de prêt.

  14. #344
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    J'ai eu un moment de grande solitude là.
    Mais effectivement j'avais déjà eu une réponse des impots sur ce sujet et ce n'est pas clair du tout. Mais en général ça joue en la faveur du contribuable quand c'est pas clair.

    Pour résumer voilà ce que ça donne pour nous au planning :
    dec 2008 : depot PC
    jan 2009 : obtention PC
    fev 2009 : signature offre pret
    mars 2009 : premier décaissement (achat du terrain)
    oct ou nov 2009 : ouverture chantier
    été 2010 : fin de la construction et derniers décaissements

    Donc on demanderait l'entrée en vigueur du dispositif sur la déclaration des revenus 2010 que l'on fera en 2011.

    Ca me parait cohérent avec ce texte.

  15. #345
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Merci pour le rappel du texte JMBIL, je me posais justement la question au sujet des crédits d'impôts sur les intérêts d'emprunts.
    Ce n'est vraiment pas très clair, comme souvent avec ce genre de textes, mais si j'ai bien compris ça nous laisse du temps pour la construction et pour commencer le décompte des 7 années. Bonne nouvelle donc !

  16. #346
    invite49402c5a

    BBC parcours du combattant !!

    Je viens de lire vos echanges et je trouve que certains sont rêveurs et d'autres hyper exigents.. la nation telle est son nom ne peut pas offrir ce qu'elle n'a pas .. en revanche de la matière grise cela vous en avez alors merci de consulter l'observation BBC du site effinergie et vous verrez..
    En tous cas en bretagne c'est pas de guerre car pas de combattant.. et surtout pas de constructeur NF ou impliqués.. bonjour le 21 ème siècle et les normes à la con.. je crois plus que jamais que quelques privilégiés auraont ce label... pour justifier l'effort national mais qu'il n'y a pas d'interet a distribuer les primes et les bonus aux clients et aucun interet a donner plus en baissant les marges chez les constructeurs.. d'autant qu'il faut former tout le monde.. alors a bon entendeur.. un seul conseil si je peux me permettre.... n'oublier pas le test de permeabilité dès que le clos couvert est là et surtout n'entamer rien d'autre tant que vos constructeur ne l'a pas fait..

    POUR LES AIDES LE PLUS SIMPLE EST D'ALLER AUX IMPOTS CAR SEUL VOTRE CONTROLEUR DETIEND LA VRAIE VERITE!!!!
    Bonne journée..

  17. #347
    alexandresud

    Re : BBC parcours du combattant !!

    Bonjour à tous,
    j'avais envisager le label depuis bien longtemps mais finalement je pense que je vais abandonner...
    tant pis pour les 15000€ de PTZ, tant pis pour les 12000€ de CI...
    on ne gardera que les 5000€ de CI "généraux"...
    on va par contre abandonner les menuiseries "certifiées CSTB" et on va s'orienter vers l'étranger...
    on va aussi oublier le blowdoor test...(600€)
    on va oublier les brique optibrique PV3...
    on va oublier le CESI (plus de 6000€...)
    on va garder l'ITE, le poele à bois, les appoints électriques, le puit canadien, le vitrage orienté sud... l'isolation des parties entérrées...
    Voilà! ce label a l'air très bien mais c'est draconien d'y arriver sans etre constructeur, il faudra que l'on m'explique comment les constructeurs arrivent à "assurer" une parfaite étanchéité à l'air sans blow door test, mais eux "savent faire..."

    chacun est libre d'interpréter ce message comme il le comprend mais je pense que l'on va etre nombreux dans mon cas!

    cordialement, un "économiseur d'énergie"

  18. #348
    eXploNumerik

    Re : BBC parcours du combattant !!

    Ce n'est pas si draconien que ça, même moi j'y arrive sans pour autant être du bâtiment.

    Pour les menuiseries il faut surtout avoir les documents qui attestent de leurs performances. Pour le CSTB je ne suis pas sûr. En tout cas Minco et MC France ça passe, Bieber aussi, Internorm sans doute, etc, etc...

    Le test d'étanchéité faut compter effectivement 1000 euros environ (pour 2 tests dont un intermédiaire avant de faire les doublages).

    Pas besoin d'un CESI, c'est tout à fait possible avec un chauffe-eau thermodynamique 2 à 3 fois moins cher. Au début j'étais très réticent à l'idée d'installer un tel matériel, mais finalement quand on y pense le BBC offre 2 choix : le CESI ou le thermodynamique. Etant en Bretagne, le thermo est bien plus adapté pour moi. Evidemment dans le Sud et si on du crédit d'impôts dessus, alors là le CESI prend tout son sens.

    A mon avis il n'est pas si compliqué que ça d'obtenir le label désormais. Certes il pose beaucoup de problèmes à ceux qui ne veulent pas passer par une PAC ou un chauffage gaz, mais à mon avis ça reste faisable sans pour autant avoir à passer par un titre V. J'ai un poêle à bois prévu pour une MOB de 152 m² (169 de SHON) avec une isolation en fibre et laine de bois (voire éventuellement ouate de cellulose si mon applicateur fini par se réveiller) et je passe en BBC. Le BBC en lui même ne m'aura finalement pas coûté si cher que ça, alors qu'il va me rapporter bien plus (le PTZ majoré de 15000 euros et les CI sur les intérêts d'emprunt).

  19. #349
    invite49402c5a

    BBC et constats

    Je crois que celui qui veut maintenant construire a un interet important a faire de la maison passive
    Pourquoi, car cela est moins couteux en équipement et moins couteux en chauffage
    et surtout par ce qu'il n'est pas enfermé dans un CCTP de matériel...
    En revanche si qq'un cherche deux archi qui sont bien dans le sujet sur le 29 je peux leur apporter tuyau..
    En revanche chez les constructeurs c'est même pas la peine.. la planche à billets c'est tout..
    Bonsoir

  20. #350
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ca m'interpelle ce que vous dites sur les menuis.

    Qu'exige Promotelec comme documents ?

  21. #351
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    @ bbc29 : le passif oui, sans aucun doute. Nous on s'en rapproche pas mal, mis à part pour les menuiseries où nous n'avons ni les moyens ni l'intérêt de mettre du triple vitrage (en Bretagne le gain est bien limité mais évidemment si on avait pu on l'aurait fait). En revanche après tout dépend du budget. De notre côté sans le label BBC et ses aides nous ne pourrions pas réaliser notre projet par manque de moyen, ou bien il aurait fallu faire beaucoup plus petit (et là on tombe dans la "première maison" pas top qu'on ne veut pas).

    @ stein42 : selon mon BET et ce que m'a répondu Promotelec, il leur faut des documents qui attestent des performances thermiques. Je ne pense pas qu'il faille l'avis technique CSTB pour ça mais à vrai dire je n'ai pas trop fait attention. Tout ce que je sais c'est que les menuiseries mixtes que l'on veut mettre passent sans problème. Minco, MC France ou Bieber en tout cas ça passe. Donc en Internorm ou autres ça devrait aussi le faire. Le mieux c'est encore de contacter Promotelec, ils diront ce qu'il faut en menuiseries et quelles contraintes il y a.

  22. #352
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Nos menuis sont en bois et sont faits par un artisan (notre charpentier les sous-traite). Je risque de galérer pour avoir des attestations...

    Mais tu as raison je vais contacter Promotelec.

  23. #353
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ah oui, dans ce cas ça risque d'être cuit... Je ne crois pas qu'un artisan puisse avoir des attestations sur des produits qu'il fait lui même, mais on ne sait jamais.

  24. #354
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je vais me renseigner auprès de mon conseiller promotelec.
    J'espère que le label ne va pas nous passer sous le nez pour un truc aussi con...

  25. #355
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Les grands esprits de rencontrent, mon statut promotelec a changé auj, je suis passé en phase 4 "attente visite FDT".
    Je ne sais pas ce qui a déclenché ce changement, mon BET n'a pas encore remis à jour le calcul RT2005...

    Ils m'ont envoyé un PDF pour que je leur donne une nouvelle date de fin de travaux afin qu'il planifie la visite de chantier.
    Concrètement ça correspond à quoi la date de fin de travaux ?

    D'autre part, c'est quand qu'ils vont réclamer les justifs (comme ceux des menuis par exemple) ?

  26. #356
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ah, tu en es donc au même point que moi. La date de visite faut pas s'inquiéter en fait puisqu'ils fixent une date un peu au pif. Le mieux c'est de les appeler pour leur donner une période approximative. Tu pourras changer la date plus tard quand tu seras sûr que tes travaux seront finis.

    Pour les justificatifs je ne sais pas trop quand ils vont les demander. Mon BET m'a dit de ne pas trop se soucier de ça, ils les demanderont bien un jour mais apparemment ils ne sont pas bien pressés (et c'est tant mieux).

    Perso je vais devoir changer à nouveau mon étude thermique (mon BET va devenir dingue) puisque je vais probablement mettre de la laine de bois au lieu de la ouate de cellulose dans les murs et rampants de la maison. Enfin bon, c'est pas grave puisque de toutes façons c'est encore mieux.

  27. #357
    SylvainLP

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Perso je vais devoir changer à nouveau mon étude thermique (mon BET va devenir dingue) ...
    Salut,

    et comment ça se passe avec ton BET, il te facture les modifications? C'était compris dans le prix ?

    Pour info, ça vient de tomber aujourd'hui : l'étude thermique donne 52 KWh ep/m² (limite à 55 pour notre projet)
    Dernière modification par SylvainLP ; 24/02/2010 à 23h26.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  28. #358
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Jusque là mon BET ne m'a rien demandé de plus. D'un autre côté les modifications sont assez légères et il suffit de changer quelques valeurs dans le logiciel de calcul. Enfin bon, là je vais attendre d'être sûr et certain que ça ne changera plus, car j'ai déjà du changer une fois pour virer le CESI notamment.
    Malheureusement ça reste très compliqué de faire une étude thermique définitive avant d'avoir signé tous les devis. Dans mon cas je dois désormais changer un peu de stratégie pour l'isolation, car la boîte qui était censée nous faire l'isolation en ouate de cellulose met trèèès longtemps à répondre et ne m'inspire donc pas confiance pour la suite. Conséquence, on va sans doute tout faire en laine de bois, sauf pour les combles non aménageables où on reste sur du soufflage de ouate. De toutes façons on sait déjà qu'on sera encore mieux que prévu. La modification d'étude thermique se fera donc au dernier moment et quand on aura signé tous nos devis et bouclé les derniers choix de conception de la maison avec le charpentier (ossature qui pourrait passer à 220 au lieu de 145+60).

  29. #359
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Effectivement je vous conseille vraiment d'avoir signer tous les devis avant d'envoyer les rapports à promotelec.
    Nous on a bien fait 3 ou 4 mises à jour et c'est un peu lourd...

    Le verdict est tombé auj suite aux dernières modifs et on est bon (58,8 pour une limite à 60), c'est cool !!

    Bon par contre on va peut-etre se faire recaler car on passe par un artisan pour les menuis plutot que par un "indus" de la menuis.
    Ca serait triste quand meme...

  30. #360
    eXploNumerik

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Effectivement si j'avais su j'aurais attendu un peu, mais bon c'est pas trop grave. Je ne pensais pas devoir retoucher encore l'étude thermique, mais bon la prochaine fois ça sera bien la dernière, c'est sûr. On passe très large de toutes façons, donc ça va.

    Pour tes menuiseries c'est tout de même dommage de risquer. Pourquoi ce choix de passer par un artisan qui les fait à la main ? (enfin je suppose que c'est à la main, non ?) ? J'imagine que le devis est signé, sinon vous pourriez encore changer puisqu'il n'est pas trop tard.

Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  2. Oscillateur basse consommation
    Par inviteee222d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h34
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 16h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...