Ampoule basse consommation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Ampoule basse consommation ?



  1. #1
    Castelcerf

    Ampoule basse consommation ?


    ------

    Bonjour j'aimerai avoir votre avis.

    Pensant bien faire j'ai changé toutes mes ampoules pour des basses consommations.

    Mais je me retrouve avec quelques questions...

    Tout d'abord je me retrouve a changer certaines des ampoules plus souvent que des ampoules classiques .. n'était elle pas censé durer plus longtemps. j'ai cru comprendre que c'est parceque ces ampoules sont faites pour eclairer longtemps.. Et moi j'ai la facheuse habitude d'eteindre et d'allumer des que je sors de la piece...

    Aussi pensez vous que je ferai mieux de conservez des ampoules classiques? Ou bien de laissez mes lampes allumez .. :/

    D'autant que j'ai cru comprendre aussi que ces ampoules une fois a la poubelles sont plus polluante qu'une classique ??

    Et au passage derniere questions.. ces ampoules basses consommation une fois morte .. j'en fais quoi ? poubelle ?

    D'avance merci pour votre eclairage

    Paul.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Bonjour,

    Chez moi toutes les ampoules sont à basse consommation et j'ai constaté qu'elles ont une durée de vie plus longue et que ma facture d'électricité a nettement diminué, même en tenant compte de la hausse des prix de l'énergie, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas le cas chez toi.
    Pour ce qui est de leur élimination, il ne faut pas les jeter directement à la poubelle car elles sont polluantes, elles contiennent du mercure, il vaut mieux les apporter dans des centres de tri où se trouvent des conteneurs ad hoc.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite7d68fa5a

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Bonjour à tous
    j'utilise des ampoules BC depuis des années avec les ampoules "normales" pas de Pb, mais j'utilise aussi des ampoules plus "élégantes" et la de temps en temps j'ai un fonctionnement par intermittence (mauvais contact). je la reporte au magasin et généralement il me la remplace et il gére la destruction.
    Cordialement.
    Albert45

  4. #4
    invite3bc67cce

    Re : Ampoule basse consommation ?

    C’est les quelles lampes basse consommation que tu utilises? Celles qui produisent un champ électromagnétique dans un rayon de 5m (digne d'un four micro-onde) ou celles avec des DEL, car les lampes à DEL ne tombe quasiment jamais en panne et c'est toujours un truc autre que les Diodes qui lâchent ne premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    graounet

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Les lampes type fluocompacte n'aiment pas les allumages répétés et j'en ai fait l'expérience (et dureront donc moins) donc soit tu mets des leds dans ces cas là (genre couloir, chiotte, SDB...) soit tu gardes tes ampoules ordinaires.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Ampoule basse consommation ?

    Salut,
    Les lampes fluocompactes ont généralement une garantie, il ne faut pas hésiter à en user !
    on commence à trouver de meilleurs éclairages à LED, mais les prix sont encore trop prohibitifs !
    @+

  8. #7
    chatelot16

    Re : Ampoule basse consommation ?

    les lampes avec garanties sont celles des grandes marques souvent trop chere pour etre rentable

    celle qui sont vendue pas chere grillent parfois trop vite pour etre rentable , mais j'en ai aussi des pas chere qui tiennent depuis longtemps

    le probleme de l'electronique est que la durée de vie est beaucoup plus aleatoire que l'usure du filament d'une lampe donc l'experience sur quelques lampe ne signifie rien

    il y a un gros progres a faire dans les lampes fluo : il faudrait de l'electronique reparable : pas seulement demontable mais un peu amelioré pour qu'en cas de panne ca ne fasse pas griller en chaine tous les composants principaux

    tant que ces lampes ne sont pas reparable ( et vendue avec le schema ) je ne peux pas les considerer comme ecologique

  9. #8
    cubitus

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Je me pose quand meme des questions depuis quelques temps avec les ampoules basse consommation : est-ce aussi ecologique que ca ?

    Si on prend un ampoule à filament, le rendement est absolument ridicule : de l'ordre de 5%. Mais c'est constitué simplement de verre, de tungstene, de laiton et un peu d'étain. Donc des composés facilement recyclable. Que devienne les 95% de perte ? De la chaleur... et comme on les utilise surtout en hivers, cela participe au chauffage de la maison... certe une ampoule à filament est finalement à 95% un chauffage electrique....

    Maintenant les ampoules basse consommation : Elle consomment en moyenne 5 fois moins d'electricité pour un meme eclairage. Mais leur fabrication necessite un circuit electronique, un condensateur, des vapeur de mercure (quelquefois) ou d'autre composés plus ou moins toxiques. Et quand elle sont hors d'usage, que doit on en faire ? ca me semble assez poluant...

    Bref, je commence à avoir des doutes à propos de ces ampoules.

    Par contre, j'ai moins de problemes à l'egard de la génération des ampoules à LED : Encore moins de consommation, beaucoup moins de composés toxiques. Mais elles sont pas encore à la hauteur, je trouve.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Ampoule basse consommation ?

    c'est sur : tout ceux qui ont des chauffage electrique peuvent mettre les lampes basse consomation au placard pendant tout l'hiver et se chauffer avec des lampe ordinaire : tant que le chauffage electrique est utile la lumiere est gratuite

  11. #10
    Joel74

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Bonsoir,
    pas besoin que le chauffage soit électrique... Quand les ampoules chauffent la maison, le système de chauffage a moins de travail.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Ampoule basse consommation ?

    si le chauffage n'est pas electrique il est en general bien moins cher donc chauffer a l'electricité par les lampes est une perte

    mais pas une grosse perte donc les lampes basse concomation ne sont pas une grosse economie en hivers : gardont les pour l'été

  13. #12
    CM63

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Ben c'est ça! On va changer de lampe au changement de saison ! Mais c'est vrai qu'elles ont l'air de moins supporter les alumages et extinctions intempestives, moi j'en ai une dans le salon et une dans la cuisine, je les allume toutes les deux le soir, et je ne les eteins que quand je vais me coucher.

    Mais je n'avais pas réfléchi que si on est chauffé électrique (ce qui est mon cas) l'économie de consomation est bidon, en tout cas en hiver. Seul interviendrait la longévité, à condition bien sûr que cela soit le cas , jusqu'à présent, je ne sais pas, pas assez de recul.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    vanos

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Citation Envoyé par Joel74 Voir le message
    Bonsoir,
    pas besoin que le chauffage soit électrique... Quand les ampoules chauffent la maison, le système de chauffage a moins de travail.
    Bonjour,

    Ce n'est pas très futé, non seulement c'est (fort) cher, mais en plus cela obligerait à allumer l'éclairage en plein jour.
    Sans compter qu'il faudra beaucoup de lampes car une ampoule, disons de 100 watts, ne chauffe pas énormément. Il faudra aussi considérer que la vie d'une lampe à incandescence à une durée de vie d'environ 1.000 heures, soit un peu plus d'un mois

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invite6c8a1220

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Déjà question utilisation:
    dans les endroits de forts passages et de brève durée (couloirs, WC par exemple) il ne faut pas mettre de basse conso, sinon leur durée de vie est ridicule. Elle doivent rester allumer plus longtemps (salon, éclairage d'ambiance, etc.). Même avec une garantie ce n'est pas la peine de tout faire pour les griller, c'est absurde et anti-écologique. En plus sur une zone où on allume et éteint sans cesse, le temps cumulé d'éclairage est tout de même assez court.
    Il y a quand même des pièces et des lumières qu'on laisse allumées mini une demi heure (pour manger?) et où l'éclairage éco est vraiment utile. Et alors si on quitte la pièce 1 minute on laisse allumé, c'est pas si dramatique et toujours rentable.

    Ensuite pour ce qui est de leur élimination, évidemment PAS à LA POUBELLE! A cause du mercure. Les ramener à la déchetterie par exemple. En fait, en 6 ans d'utilisation, je n'en ai jamais remplacé une seule (sur environ 10 installées à la maison), donc franchement ce n'est pas contraignant si on les utilisent correctement aux bons endroits!!!!

    Enfin, même avec un chauffage électrique, la chaleur dégagée par l'éclairage classique ne compense pas la facture, c'est absurde! Car : rendement pourri, concentration de la chaleur dégagée au plafond en un point concentré (mauvaise chaleur)... Franchement, il est bien plus efficace et économique d'utiliser son chauffage électrique et d'éclairer en économique...

  16. #15
    CM63

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Oui effectivement, l'intérêt des lampes basse consommation n'est pas une économie d'énergie mais une économie d'argent! Cela vous coûte moins cher en facture EDF.

    Sinon, oui, il faut les mettre dans les pièces où on laisse allumé longtemps, telles que le salon ou même la cuisine (c'est mon cas), mais pas les chambres, et encore moins la salle de bain ou les WC.

    Mais moi, dans ma maison précédente, il me semble bien que je trouvais que la longévité de ces lampes n'était pas si grande que cela, j'espère que la techno s'est améliorée, je viens seulement de me rééquiper, depuis 2 mois environ.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    cubitus

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Le mix entre lampe à filament dans les zones de bref eclairement et les basse conso dans les pieces à vivre me semble un bon mix dans un premier temps. Attendons que les ampoules à led deviennent bien interressantes et on pourra alors completement remplacer les ampoules à filament.

    Sinon pour ce qui est du rendement, je repet : une ampoule à filament de 100W emet 5W de lumiere et 95W de chaleur. Par contre, c'est exacte que cette chaleur n'est pas emise dans le meilleurs emplacement, à savoir au plafond, donc on profite nettement mois de cette chaleur.

  18. #17
    CM63

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Qu'est-ce qui fait que le LED ne sont pas encore intéressante? Leur prix? Sinon, je suis surpris que les LED consomme moins que les lampes à filament, c'est quand même un court jus essentiellement (le courant passe dans le sens passant du semi-conducteur).

    Sinon, c'est quoi la techno des lampes basse conso? A décharge? Fluo?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  19. #18
    invite6c8a1220

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Sinon pour ce qui est du rendement, je repet : une ampoule à filament de 100W emet 5W de lumiere et 95W de chaleur. Par contre, c'est exacte que cette chaleur n'est pas emise dans le meilleurs emplacement, à savoir au plafond, donc on profite nettement mois de cette chaleur.
    Ca c'est le rendement de l'ampoule mais ce n'est pas un rendement de chaleur. Ces 95 W ne peuvent pas être comparés à 95W d'un radiateur. Il y a de bonnes et de mauvaises chaleurs, non seulement la chaleur est émise au mauvais endroit mais en plus de la mauvaise manière, on sait (ou pas) qu'un placher chauffant à basse température est plus efficace que quelques radiateurs chauds dans une pièce... On sait aussi qu'un radiateur électrique type grille pain a une efficacité minable, non comparable avec un radiateur électrique rayonnant par exemple.
    Bref, ce n'est pas parce que ce sont 95W de chaleur (fussent ils par terre en non au plafond) que c'est 95W de chauffage...

  20. #19
    invite6c8a1220

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais moi, dans ma maison précédente, il me semble bien que je trouvais que la longévité de ces lampes n'était pas si grande que cela, j'espère que la techno s'est améliorée, je viens seulement de me rééquiper, depuis 2 mois environ.
    Je pense que ce n'est pas seulement une question d'avancée mais aussi de qualité... Je veux dire, même aujourd'hui si tu achètes des basses conso bas de gamme, c'est souvent pourri... J'en ai par exemple acheté des pas chers en promo 15W (normalement équivalent 100W à filament) qui n'éclairent rien du tout en plus avec lumière rose jaunâtre horrible qui chauffe hyper lentement. Je l'ai remplacée par une 12W de qualité, ça éclaire bien mieux et la lumière est blanche, la préchauffe rapide... Bref, je sais que ces ampoules coûtent cher, mais elles sont tout de même rentables, alors mieux vaut acheter de la qualité tout de même sinon ça n'est pas vraiment convaincant.

    Ce sont des lampes fluo.

  21. #20
    CM63

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Ben celles que j'ai ne sont peut-être pas super, elles ont l'air d'éclairer un peu rose, effectivement. Mais tu jauges comment la qualité? Par le prix? Parce que bien sûr, on ne peut pas les essayer.

    Sinon, qu'elles éclairent lentement au départ, ça c'est quand même pas un problème. Au contraire, je trouve ça marrant .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #21
    invite6c8a1220

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Ben on n'est pas censés citer de marques... dois je le tenter?
    bon, disons qu'il vaut mieux éviter les basses conso vendues dans le hard discount (que j'avais pour ma part essayée, ainsi qu'une sous marque inconnue ahetée dans un magasin de bricolage en promo)
    Prends plutôt des marques réputées, comme Phi.... ou Osr.. ou je ne sais quoi d'un tantinet réputé. Je trouve que chez Ik.. elles sont correctes et le prix atractif.
    L'investissement de départ est certes plus élevé, mais tu t'y retrouves sur la qualité de l'éclairage et la durée de vie, sinon des fois c'est franchement pourri.

  23. #22
    jeannot270

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Bonjour,
    Juger par le prix ou la marque, j'ai abandonné !
    Por l'instant, les meilleurs que j'ai pu acheter sont des lampes pas cher de chez bricomachin torsadées, alors que j'avais acheté juste avant des marques à 12 € pièce qui éclairent blanc comme des néons industriels !

  24. #23
    invite58e0205a

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Bonjour à tous,

    l'ampoule base consommation, ampoule écologique?

    Les ampoules fluocompactes n'ont qu'un avantage, la faible consommation d'énergie, mais énormément de défauts :

    - le rendu des couleurs déformé (le spectre de la lumière n'est pas complet)
    - l'émission de hautes fréquences (micro onde et Ultra Violet)
    - une forte toxicité des constituants
    - un fort coût énergétique à la fabrication
    - un temps de chauffe et de ce fait une durée limitée comme lampe de passage (couloir,...)
    -...

    Peut-on alors parler d'ampoule écologique, il me semble que non.

    Pour information, je mets le lien suivant:

    http://www.next-up.org/Newsoftheworl...ocompactes.php

    Les lampes a LED peuvent alors être un compromis intéressant mais cependant le rendu des couleurs (IRC) est déformé, et les LED bleue et blanche émettent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine si elles entrent dans le champ de vision. Il faut prévoir un éclairage indirect.

    Cordialement,

    Ju

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Hello!!
    La solution, ce serait ça?
    http://www.lampeled.com/
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    cubitus

    Re : Ampoule basse consommation ?

    ben ca pourrait etre une solution... mais personnellement, je trouve que ces ampoules donnent une lumiere trop froide et trop directive. Par contre le rendement est excelent, et de plus supportent parfaitement les utilisations ponctuelles. En fait ce qui limitera la durée de vie d'une led, c'est pas la led elle meme mais plutot le circuit electronique intégré qui l'alimente. Les led existent depuis tres longtemps (afficheurs, temoins) mais il n'y a pas longtemps qu'on sait en produire des puissantes à un prix abordable.

  27. #26
    chatelot16

    Re : Ampoule basse consommation ?

    les led rouge verte ou jaune existent depuis longtemps et on montré leurs tres longue duré de vie

    mais les led blanche c'est nouveau : c'est en general un led bleue avec une couche fluorescente qui fait les autres couleur du blanc

    j'ai peur que la couche fluorescente vieillisse comme celle de tubes fluorescents et que la led diminue de rendement et devienne de plus en plus bleue

    autre facon de voir les chose une lampe a filament ca s'use avec le temp : les composants electroniques ca lache aleatoirement , rarement mais plus souvent que de gagner au loto : quand il y a trop de led en serie les chances de pannes se multiplient ...

  28. #27
    Garlik

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Citation Envoyé par Ju d'energie Voir le message
    Bonjour à tous,

    l'ampoule base consommation, ampoule écologique?

    Les ampoules fluocompactes n'ont qu'un avantage, la faible consommation d'énergie, mais énormément de défauts :

    - le rendu des couleurs déformé (le spectre de la lumière n'est pas complet)
    - l'émission de hautes fréquences (micro onde et Ultra Violet)
    - une forte toxicité des constituants
    - un fort coût énergétique à la fabrication
    - un temps de chauffe et de ce fait une durée limitée comme lampe de passage (couloir,...)
    -...

    Peut-on alors parler d'ampoule écologique, il me semble que non.
    Il y a deux trois choses qui me chiffonnent :

    1) Je ne vois pas en quoi le mauvais rendu des couleurs et un temps de mise en service important en font des ampoules non-écologiques...

    2) Le cout énergétique de fabrication n'est par ailleurs un argument que si il n'est pas remboursé par l'économie réalisée. En ce qui me concerne, je n'ai aucun chiffre sur le sujet. Pour affirmer une telle chose, je suppose que tu en as : quels sont-ils ?

    3) la "forte toxicité des constituants" : les ampoules dont les fabricants sont affiliés au Syndicat de l'Eclairage contiennent moins 0,005 grammes de mercure (source de ce même syndicat, il s'agit apparemment d'une norme européenne). Nul ne doute de la toxicité du mercure, mais, à supposer qu'aucune de ces ampoules ne passent dans un circuit de recyclage, les doses mises en jeu sont-elles de nature à présenter un risque sanitaire ? Perso je n'en sais rien, mais tu ne donnes aucun autre argument que le ton alarmiste de ta réponse.

    4) l'émission de hautes fréquences : par curiosité, je suis allé visiter le site que tu pointes en référence. Je n'ai y ai trouvé qu'un discours militant, limite sectaire, mélangeant allègrement les notions de la physique la plus élémentaire (par exemple, mesurer un champ magnétique en utilisant des V/m est une ineptie sans nom ; ce sont les champs électriques que l'on mesure avec une telle unité) et présentant des soi-disant preuves dont on se rend compte à la lecture attentive qu'elles contredisent le discours alarmiste qui s'appuient sur elles. Edifiant, mais somme toute habituel pour un tel site.

    Pour mémoire : "A une distance de 30 cm, le champ magnétique autour de la plupart des appareils ne dépasse pas le centième de la valeur limite de 100 μT à la fréquence de 50 Hz ( 83 μT à 60 Hz) recommandée pour la population générale" (Source OMS : http://www.who.int/peh-emf/about/Wha...fr/index3.html)

  29. #28
    CM63

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Ju d'energie parlais carrément de micro-ondes , générées par quoi? C'est de la foutaise aussi?

    Si vous expliquiez quel est le principe de fonctionnement des lampes basse conso, cela clarifierait le débat.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  30. #29
    chatelot16

    Re : Ampoule basse consommation ?

    oui : je vais vous parler du vrai principe de ces lampe : ca pourais marcher en 50 hz sans electronique : il faut faire passer du courant dans un tube avec un tout petit peu de vapeur de mercure , ca fait du proche ultra violet , transformé en lumiere blanche par une couche de poudre fluorescente

    la vapeur de mercure n'est pas capable de limiter le courant : alimenté a tension constante ca s'eteind ou le courant augmente jusqu'a tout peter

    la solution classique des tube fluo avec balast et starter est de metre en serie un ballast qui est une inductance calculé comme il faut pour que ca regule le courant a la bonne valeurs , le starter fait un espece de clignotement qui utilise cette inductance pour faire une surtention qui fait l'allumage

    pour les fluocompactes on a abandonné le ballast simple self serie : on redresse le 220v pour faire du continu et il y a un oscillateur a transitor qui exite un circuit LC serie : quand le tube n'est pas amorcé la resonance fait monter la tension tres haut : un condensateur bien placé dans le circuit fait passer du courant dans les filaments : quand ca s'allume il n'y a plus de surtension le courant dans les filament diminue mais ne s'annule pas completement ce qui est une regretable cause d'usure : oscillateur a transistor continue a fonctionner et la self regule le courant : grace a la frequence elevé une toute petite self sur ferrite fait le meme travail que le gros ballast d'un tube fluo

    il n'y a pas d'hyperfrequence : ca marche a quelques centaines de kilohertz : ce n'est pas que des signaux sinusoidaux , il y a des harmonique a frequence plus elevé et avec un bon analyseur de spectre ont en trouve toujours , mais il n'y a que l'analyseur de spectre sensible qui les trouves : ca n'emet pas plus de hautes frequence que n'importe quel autre gadget electronique avec alim a decoupage : les emissions de hautes frequences sont limités sinon ca brouillerais les radio television telephone ... bien avant d'etre dangereux

  31. #30
    Garlik

    Re : Ampoule basse consommation ?

    Une lampe fluocompacte est constituée d'un tube contenant un gaz qui a comme particularité d'émettre dans la gamme des Ultraviolets lorsqu'il est ionisé. Les UV sont sont alors absorbés par une substance fluorescente déposée sur les parois du tube. Cette substance émet alors de la lumière dans le spectre visible.

    L'ionisation du gaz est obtenue par l'application d'une forte tension entre les deux extrémités du tube. Sachant que la source de courant est alternative et que la tension usuelle est insuffisante pour provoquer cette ionisation, on a alors recours à un ballast électronique pour à la fois augmenter la tension aux bornes et limiter le courant dans la lampe (si on ne limite pas le courant, l'énergie dissipé dans le dispositif est trop importante et le tube chauffe. Trop).

    Dans le cas de la lampe fluocompacte, le ballast est constitué principalement d'une inductance (une bobine) et d'un système de redressement du courant; or, une inductance traversée par un courant alternatif génère un champ électromagnétique variable à l'origine d'une émission d'une onde électromagnétique. Par ailleurs, la haute tension appliquée aux bornes du dispositif génère un autre champ, électrique, à proximité de la lampe. Toute la question est de savoir si ces champs, ainsi que les ondes émises, sont dans des normes acceptables.

    Pour comparer ce qui est comparable, je vais me baser sur l'étude (à mon sens alarmiste) du CRIIREM mettant en cause les champs électriques générées par les LFC et leurs effets sur la santé, et sur les valeurs publiée par l'OMS ( Source : Office fédéral pour protection contre les rayonnements , Allemagne 1999).

    Dans le pire des cas de figure mesurés par la CRIIREM (ampoule de 20 W, 130 mA), on obtient à 30 cm de la lampe un champ électrique de 3,80 V/m (et de 180V/m à 5 cm, chiffre mis en avant par la presse, mais qui passe ses journées avec une LFC à cette distance ?...).

    Ce chiffre de 3,8 V/m, à 30 cm de la source, est alors à comparer aux 180 V/m d'un récepteur radio, aux120 V/m d'un frigo, et aux 60 V/m d'un classique téléviseur cathodique.

    Si vous vous inquiétez des effet des LFC sur votre santé, je vous recommande donc d'abord de boire vos soda à température ambiante et d'arrêter de regarder l'émission de Julien Courbet.

    EDIT : Arf ! Grillé par Chatelot !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  2. Rayonnements émis par ampoule basse consommation?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2008, 18h24
  3. Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur
    Par gorkyzoide dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 17h24
  4. [Divers] ampoule basse tensiuon qui grille a chaque fois
    Par hicamboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 23h12
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54