Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur



  1. #1
    gorkyzoide

    Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur


    ------

    Bonjour,

    Pour éclairer mon box qui n'a pas d'électricité je souhaiterais utiliser deux ampoules basse consommation consommant 30W a elle deux alimenter avec un convertisseur 12V/230V branché sur un booster ( appareil autonome pour démarrer les voitures ).

    Ma question est donc la suivante, est ce qu'il est possible d'alimenter ce type d'ampoule avec un convertisseur standard et qu'elle va être l'autonomie de ce montage je voudrais pouvoir m'éclairer pendant 2/3h de suite après je peux recharger le booster.

    Les caractéristiques de mon booster sont ici :

    http://www.norauto.fr/Acheter-Booste...0197204/2.html

    Merci d'avance

    Aurélien

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Bonsoir gorkyzoide et tout le groupe

    Citation Envoyé par gorkyzoide Voir le message
    ... 30W a elle deux alimenter avec un convertisseur 12V/230V branché sur un booster ...
    Compte tenu de ce qu'il y a dans une ampoule basse consommation (redresseur puis convertisseur), je pense qu'il est inutile d'être à 50Hz, et en sinus. Pour une question de taille, une haute fréquence devrait convenir, en carré, mais il faudrait déterminer expérimentalement la tension qui convient.

    Citation Envoyé par gorkyzoide Voir le message
    ... ce montage je voudrais pouvoir m'éclairer pendant 2/3h de suite après je peux recharger le booster.

    Les caractéristiques de mon booster sont ici ...
    En fait de caractéristiques, à moins de ne pas savoir chercher, je n'ai rien trouvé

    Il faudrait connaître la capacité (en ampères heure) de la batterie (?) incluse. C'est de cette capacité que dépendra la tienne.

  3. #3
    gorkyzoide

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    En gros tu me dis que je suis pas obligé d'alimenter mes ampoules a partir d'un convertisseur. C'est peut etre le plus simple pour moi quand meme qui suis une truffe en electronique

    Pour le booster je sais pas trop la capacité, admettons que je prenne une batterie std 40 Ah combien de temps elle va durer avant que je sois obligé de la recharger ?

    Merci

    Aurélien

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Citation Envoyé par gorkyzoide Voir le message
    En gros tu me dis que je suis pas obligé d'alimenter mes ampoules a partir d'un convertisseur ...
    Oula oula, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

    Il faut de la "haute tension" pour ces lampes, mais le premier travail du convertisseur/ballast intégré dedans, c'est de faire du continu, pour l'alim à découpage qui est dedans. C'est pourquoi je pense que 50 Hz c'est pas nécessaire, pas plus que sinus. Mais il faut doser la sortie alternative du "convertisseur de remplacement" pour un fonctionnement le plus correct possible. Ce doit être expérimental, lampes en main. Là, malheureusement une truffe ne convient pas

    Citation Envoyé par gorkyzoide Voir le message
    ... admettons que je prenne une batterie std 40 Ah combien de temps elle va durer avant que je sois obligé de la recharger ? ...
    Calculons, sur la base de tes 30W

    Sous 12V, pour 30W, c'est I=P/U=30/12=2,5A

    Supposons, pour commencer, rendement de 100% (bien sûr impossible)

    Décharge totale batterie = 40/2,5=16 heures

    Evitons la décharge 100%, et limitons à 50%, soit 8 heures.

    Supposons que nous obtenions un rendement de 75% dans la conversion:

    8 * 0,75 = 6 heures.

    Tu as un ordre de grandeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorkyzoide

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Ok je vais acheter un convertisseur dans le commerce et faire un test avec une ampoule de 15 W avec mon booster je verrais bien ce que ça va donner.

    Tu as des conseils pour l'achat du convertisseur.

    Aurélien

  7. #6
    Tropique

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Hello

    Une solution encore plus simple: acheter directement un modèle 12V. Ces lampes contiennent d'office un convertisseur quelle que soit leur tension et existent aussi en version 12 ou 24V pour mobile-homes, caravanning, etc.
    Ces tensions sont surement plus difficiles à trouver (et plus chères) que les modèles "made in China" courants, mais compte tenu des complications évitées, je pense que ça en vaut la peine.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gorkyzoide

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Et ça éclaire aussi bien qu'une ampoule 220 volts ? Parce que moi mon but c de voir clair pour bricoler.

    Aurélien

  9. #8
    Tropique

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Les caractéristiques de cet exemples semblent identiques (à la tension près) à celles d'un modèle standard:
    http://stecasolar.com/en/art/uid_kat.../beetools.html
    A titre indicatif, ça coûte environ €13.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... existent aussi en version 12 ou 24V pour mobile-homes, caravanning ...
    Il est évident, que si elles existent dans ces tensions, il ne faut pas hésiter. C'est la solution

    Quand tu auras trouvé, peux-tu nous faire partager le fruit de ta recherche?

  11. #10
    soude

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Bonjour

    Pour un éclairage éco sur 12 volts ,pourquoi ne pas employer tout simplement un tube néon.Si ça vous intéresse ,il me semble avoir un shéma de la revue nouvelle électronique nr 34.

  12. #11
    soude

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Bonjour

    avec un convertisseur 12/220 essayez d'alimenter un petit tube néon.Shunter les 2 picots extreme et les relier a la sortie convertisseur.Si sa fréquence est supérieure à 50 Hertz ça devrait fonctionner.

  13. #12
    soude

    Wink Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Bonjour

    même si vous n'etes pas électronicien COMELEC mettait en vente un kit réf. EN 1298 une trentaine d'euros.pour alimenter un tube néon sur batt 12 volts.Un fer à souder suffit.WWW.COMELEC.fr tél 04 42 70 63 90.Si je peux me permettre sans faire de pub c'est interdit.

    à +

  14. #13
    gorkyzoide

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Donc j'ai commandé des ampoules basse consommation en 12 volts j'ai fait un branchement rapide ça éclaire c nickel.

    Maintenant l'autonomie je vais alimenter deux ampoules de 15 w donc 30 w avec une batterie 12 volts 10Ah, qu'elle va etre la durée d'éclairage avec cette batterie sachant que c'est un booster donc il se recharge très facilement j'ai juste à le brancher sur le secteur quand il sera pratiquement vide.

    Merci

    Aurélien

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Bonsoir gorkyzoide et tout le groupe

    Citation Envoyé par gorkyzoide Voir le message
    ... quelle va etre la durée d'éclairage avec cette batterie ...
    Tu as, en #4, un calcul complet pour 40 Ah. Ce ne doit pas être difficile à convertir pour 10 Ah

    Ce serait encore plus précis (ou sûr), si, au lieu de partir de puissances "théoriques", peut-être fantaisistes, tu mesurais une véritable intensité.

  16. #15
    gorkyzoide

    Re : Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur

    Oups c vrai je m'en suis rendu compte en relisant le fil après avoir poster

    Donc a priori ça me donne 4h d'éclairage je verrais bien à l'usage ce que ça donne je vous tiendrais au courant.

    Aurélien

Discussions similaires

  1. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  2. Rayonnements émis par ampoule basse consommation?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2008, 18h24
  3. alimenter ampoule 60v 10w sur le 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2008, 20h14
  4. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.