Bonjour,
Je cherche des solutions naturelles pour augmenter l'oxygène dissous dans des bassins,ou à l'entrée des bassins ,peu importe.
J'ai quelques idées,mais je sollicite les vôtres. Merci
-----
Bonjour,
Je cherche des solutions naturelles pour augmenter l'oxygène dissous dans des bassins,ou à l'entrée des bassins ,peu importe.
J'ai quelques idées,mais je sollicite les vôtres. Merci
Bonjour,
L'O2 dissous dépend fortement de la température, donc trouver et garder une eau la plus fraiche possible. Ensuite, pour améliorer l'oxygénation, il y a le bullage, le brassage, les chutes d'eau à l'entrée des bassins...
C'est pour quel cas précis ?
Bonjour Jeannot
ok pour la température; le cas: bassins de pisciculture.
le bullage...mais z'encore?
le brassage risque de m'épuiser...sourire dois-je importer 25 chinois /bassin ?; le brassage est manuel,en Chine !
Cordialement
les 2 solution classique pour oxygener de l'eau sont de pomper l'eau pour la laisser retomber en pluie , ou inversement de pomper de l'air pour faire des bulle qui barbotent dans l'eau : ces 2 solution consoment de l'energie et je n'ai pas encore reussi a savoir laquelle des 2 etait le plus efficace
Bonjour,
J'entends bien, mais la pompe ??? pompe comment?
Dans le même registre,il y a les oxygénateurs, l'air liquide etc...mais je cherche toutes les astuces ,les p'tits trucs na-tu-rels
Cordialement
Bonjour,
Tes bassins sont en circuits ouverts (l'eau qui rentre vient de la rivière et celle qui ressort retourne dans la rivière) dans ce cas, si le débit de renouvellment est suffisant, il doit y avoir assez d'oxygène qui arrive (sauf si la rivière n'est pas top) ou en circuit fermé (une pompe filtre l'eau qui tourne en "boucle"). Dans ce dernier cas, faire tomber l'eau en pluie à son retour dans le bassin est le plus facileet le plus économique puisque c'est juste une modification de ton circuit de filtration.
si l'arrivée d'eau peut etre faite sur une surface plate type dalle, l'oxygenation va augmenter.
Bonjour,
Merci à Jeannot et à Ultragheko.
l'eau qui retombe sur une plaque perforée constitue bien un moyen naturel efficace .
c'est juste une modification de ton circuit de filtration.[/QUOTE]
il n'y a rien à modifier :la filtration est en aval
Cordialement
la solution la plus économique en énergie consiste à pomper dans les points les plus profond et à pulvériser en surface avec des tourniquets d'arrosage. L'évaporation d'une partie de l'eau pulvérisée abaisse la température de cette eau.
J'ai vu outre Atlantique de nombreuses piscicultures ainsi équipées, mais aussi des lagunes de traitement d'eaux usées avant leur rejet dans la nature.
N'existe-t-il pas des techniques de génie végétal qui pourraient permettre une augmentation de l'O2 dissous ?
les algues utilisent la photosynthèse , comme tous les végétaux, lorsque ils sont éclairés.
Mais la nuit, elles consomment de l'oxygène et lors qu'elles meurent et tombent au fond du bassin, elles sont décomposées par les micro-organismes en repassent à l'état de CO2. (C'est ce qu'on appelle l'eutrophisation). Il faudrait donc les ramasser en continu.
Pour cette raison, les lagunes utilisées pour l'épuration des eaux usées utilisent, le plus souvent des végétaux flottants type jacinthes d'eau ou laitues flottantes (macrophytes) et ces plantes sont ensuite collectées mécaniquement et incorporées aux aliments pour le bétail.
Dans le bassin suivant, l'eau épurée est utilisée pour l'aquaculture. Ce type de procédé est très largement utilisé en Louisiane et Floride, mais aussi en Thaïlande, Malaisie et aussi au Mexique où les lagunes d'eau clarifiées servent à produire de grosses crevettes d'eau saumâtre ( les chevrettes) souvent vendues en Europe sous l'étiquette inexacte de "gambas".
Certains "club med. "implanté en Afrique se sont équipés de ces systêmes mis au points par des agronomes français qui ont sélectionnés les végétaux adaptés.
Hélas ce type de procédé très efficace et aussi très rentable, ( production de porcs, de crevettes et de certains poissons) ne fonctionne toute l'année qu'en pays tropicaux, car sous notre climat européen, la photosynthèse en étang s'arrête en Octobre jusqu'en Mars.
Un autre handicap du procédé est la nécessité de disposer de surface très importantes de lagunes. Et au prix actuels des terrains en Europe !
Merci Felicha pour cette contribution intéressante;
Je connais bien les bienfaits gratuits (énergie solaire) de la photosynthèse ,mais en effet,le bât blesse très fort la nuit et il n'y a plus d'O2 disponible au petit matin;
Au sujet du tourniquet: il n'y a même pas besoin de pomper s'il est alimenté par gravité . Je ne devrais pas fermer ma phrase par un point,mais l'ouvrir par une question si j'espère susciter d'autres bonnes zidées ...
Cordialement
Il existe aussi un systeme de vasque qui permet d'oxygener l'eau, par ce systeme l'eau coule avec une grande surface de contact avec l'air. dificile d'oxigené sans énergie.
Bonsoir,
qu'il soit difficile d'oxygéner sans énergie,soit...c'est un choix...sourire
Par contre,ce serait intéressant d'avoir des détails sur "les vasques " évoquées...précisions?
Cordialement
moi je penserais à des végétaux aquatiques (mais pas des algues, ni des plantes flottantes dont les parties photosynthétiques sont surtout hors de l'eau!)
Comme tous les végétaux, les algues se développent grâce à la photosyntèse, c'est la raison pour laquelle elles restent relativement près de la surface. Comme pour tous les végétaux, la photosynthèse n'a lieu qu'à la lumière du jour.
Lorsque les algues meurent, elles tombent au fond et sont décomposées par des micro organismes qui eux consomment de l'oxygène et crachent du CO2. Ce qu'on appelle l'eutrophisation, c'est cet excès de CO2 qui prive l'eau
d'oxygène et détruit la vie animale
saumonbio ca ne sert a rien de laisser dire des idée en l'air : il faut que tu decrive TA situation pour pouvoir trouvé une methode d'oxygenation adapté
tu a une pisciculture ? alimenté par quoi ? quel debit ? quelle denivellation ?
si il y a une denivelation une cascade d'eau oxygene un peu , mais en mettant une turbine pour alimenter des systeme d'oxygenation ca peut oxygener beaucoup plus
Je pensais plutôt à des végétaux ancrée au sol : ceratophylle, sagitaire, élodée...Comme tous les végétaux, les algues se développent grâce à la photosyntèse, c'est la raison pour laquelle elles restent relativement près de la surface. Comme pour tous les végétaux, la photosynthèse n'a lieu qu'à la lumière du jour.
Lorsque les algues meurent, elles tombent au fond et sont décomposées par des micro organismes qui eux consomment de l'oxygène et crachent du CO2. Ce qu'on appelle l'eutrophisation, c'est cet excès de CO2 qui prive l'eau
d'oxygène et détruit la vie animale
L'eutrophisation interviens surtout s'il y a déséquilibre (excès d'azote, excès de phosphates ou manque d'oxygène), les algues qui pullulent sont la conséquence et non la cause de ce phénomène.
merci à ceux qui sont d'excellentes "boites à idées" pour augmenter l'O2 dissous naturellement;
Pour ce qui concerne les méthodes "traditionnelles" ,suffit de passer commande (pages jaunes) d'oxygène ! le camion arrive quelques heures après ; idem pour les aliments,idem pour la cuve de fioul .
scoop : pas nécessaire de sortir de Polytechnique pour consulter les pages jaunes ! sourire
simple isn't it ?
Je cherche autrechose,autrement ...
les plantes constituent ,entre autre, une bonne piste
Cordialement
ily' a un procédé qui est économique, il vous suffit de creer une cascade a l'entrée de vos genre "escaliers" l'eau en passant va ètre brasser et ca enrichisse en o2
ily' a un procédé qui est économique, il vous suffit de creer une cascade a l'entrée de vos bassins genre "escaliers" l'eau en passant va ètre brasser et ca enrichisse en o2
Salut, si tu veux augmenter la concentration en O2 dissout dans ton bassin, il faut que tu ajoutes une solution en phosphates et quelques algues, car les phosphates engendrent la prolifération des algues; c'est à dire, que les algues vont consommés les phosphates tout en dégageants l'O2 dissout dans le milieu. Mais sans êter indiscrète, pouquoi veux-tu augmenter la concentration de l'O2 dissout dans ton bassin, car c'est un type de pollution qu'il faut bien l'éviter?
Bonjour Nargis,
merci pour ce message;
L'O2, c'est pour les poissons, bien sûr ; Ils m'ont envoyé une mise en demeure en LRAR :ils en veulent toujours plus !
ok pour les plantes : le jour ,elles en produisent...et la nuit,elles le consomment .
Au petit matin ,bilan: plus d'oxygène du tout . c'est le risque.
Je préfère "éclater" l'eau en fines gouttelettes .
Cordialement
Oublie le phosphate, c'est la meilleure solution pour eutrophiser ton bassin. En fait il n'y a pas beaucoup de solutions. Les stations d'épuration sont confrontées au même problème. Les quelque solutions qui me viennent à l'esprit sont :
- avec un générateur d'oxygène et un diffuseur fines bulles
- avec des brosses et une turbine qui crééent des remous
- Dans le cas de lagunage il y a aussi des sortes d'éoliènnes que l'on pose sur l'eau et qui actionnent une hélice sous-marine. Je sais qu'ils utilisent ça qq part dans le sud mais je ne sais plus où exactement.
Tout ça est très artificiel. Je crois que le plus simple et le plus naturel serait encore de créer un seuil en amont (que les poissons doivent pouvoir franchir) et de travailler sur ce qui entoure ton bassin. S'il n'y a pas assez d'oxygène c'est qu'il y a une bonne raison. Débit trop faible ? Niveau trop bas > Température trop élevée ? Eau eutrophe ? Si tes bassins sont entourés de champs de maïs, il y a fort à parier que les amendements viennent eutrophiser tes bassins.
Non car le bilan en oxygène des plantes est positif : la quantité émise le jour est supérieure à la quantité prélevée la nuit.
Cette confusion à engendrer la légende qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans une chambre à coucher sous peine de s'asphyxier!
Excuses moi, mais je ne peux laisser passer, car mon activité professionnelle m'a permis de travailler sur les procédés de lagunage et de traitement des eaux.
Les phosphates ne sont pas la cause des phénomènes d'eutrophisation. Ce sont des fertilisants qui stimulent la croissance des végétaux et jouent un rôle de première importance dans la photosynthèse. La molécule de base de tous les transferts d'énergie aussi bien dans les végétaux que dans tous les autres êtres vivants est l'ATP : Adénosine Tri Phosphate.
L'eutrophisation est la conséquence de la décomposition en anaérobiose, des organismes vivants, aussi bien végétaux, que d'origine animale, après la mort de ces organismes.
Les algues, sous nos climats croissent avec les beaux jours, puis meurent à l'automne et à ce moment là commence l'eutrophisation.
Il est certain que si l'eau contient des phosphates les algues pousseront plus drues, mais tant qu'elle seront vivantes, elle généreront de l'oxygène dans le milieu où elles se développent.
Voilà tu le dit toi même, les phosphates favorise la prolifération des algues, ce sont donc bien eux les responsables (en partie) de l'eutrophisation des plans d'eau. C'est logique car sinon tout les plans d'eau, même naturelles seraient automatiquement victimes d'eutrophisation, hors cela n'advient que dans certains déséquilibres.
Je ne vois pas trop le rapport avec la photosynthèse? Le phosphate fournit par les fertilisant ne se transforme pas en adénosine-tri-phosphate. celle-ci provient du métabolisme du glucose.
Moi je parlais des végétaux fixé, qui sont pour la plupart des plantes vasculaire et non des algues. Selon toi le bilan en oxygène des végétaux est forcément négatif? Alors comment vivent les animaux en eaux dormante?
la photosynthèse ne peut exister que si la plante possède les molécules d'adénosine triphosphates qui contiennent , à la fois du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène, mais surtout, de l'azote et du phosphore.
Ce phosphore, les racines le prélèvent dans leur environnement et s'il n'y en a pas, le sol ou l'eau sont stériles et aucune vie ne peut s'y développer.
Il y a de nombreuses algues qui se fixent au fond, comme il y a aussi des algues et d'autres végétaux qui restent flottant. Leur métabolisme est identique.
Il faut se souvenir qu'une tonne de bois ou de paille contient 1 kg de phosphore élémentaire les graines, eux en contiennent trois fois plus.
Les algues peuvent être utilisées pour traiter les eaux usées, par exemple:
Les eaux usées de la Nouvelle Orléans qui comporte plusieurs millions d'habitants sont dépolluées par des Jacynthes d'eau et d'autres plantes de la famille des macro phytes qui flottent à la surface du lac de Pontchartrain. Ces jacynthes qui consomment les éléments polluants sont ramassées mécaniquement et sont ensuite incorporées aux aliments pour animaux. Il n'y a donc pas eutrophisation car on ramasse les végétaux à la fin de leur développement. et l'eau dépolluée sert ensuite aux élevages piscicoles
Mais la région a un climat tropical.
En Asie du sud est, les lagunes de dépollution servent à produire des crevettes qui sont des animaux herbivores. et qui consomment donc les algues. Ces crevettes, en fait des "chevrettes" sont commercialisées en Europe sous le nom de Gambas. (ce qui est abusif, mais commercial) et la production actuelle dépasse les 2 millions de tonnes.
Plusieurs club med installée en Afrique et en Asie méridionale utilisent la technique des cultures de macro-phytes flottantes parfaitement maîtrisée par des ingénieurs français et les lagunes de dépollution servent à des piscicultures.
Il y a des lagunes de dépollution en service, même dans notre pays, Le problème c'est qu'en hiver, elles se mettent en RTT.
Je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet!
Justement non, la photosynthèses est une réaction qui convertit l'énergie solaire sous forme chimique (du glucose)
voilà son équation simplifiée: 6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 ( glucide) + 6O2 + 6 H2O
Tu vois il n'y a pas besoin d'adénosine. heureusement sinon cela signifierait que les plantes ne sont pas autotrophes!
Les phosphore est fournit sous forme minérale, ce n'ai pas pas comme si on donnait de l'adénosine aux plante!
je ne vais pas faire un cours sur la photosynthèse, mais je te conseille de lire les pages de Wikipedia qui y sont consacrées et tu constateras que l'équation que tu as posée, est une équation bilan qui en recouvre beaucoup d'autres .
Le rôle de l'ATP est irremplaçable et obligatoirement lié à tous les processus de transfert d'énergie du monde vivant.