Bonjour,
le problème n'est pas de tenir compte des aides pour le projet. Le problème c'est que le label BBC "oblige" à du matériel labellisé, posé par des professionnels...Sans ce crédit d'impôts je n'aurais pas forcément fait labellisé ma construction, ni mis un chauffe eau solaire couteux - pour être exact c'est le constructeur qui l'imposait - donc j'aurais pu gagner pas mal d'argents et avoir au final une maison tout aussi économe, soit en rajoutant moi même plus tard un chauffe-eau solaire...soit en modifiant l'isolation thermique. Car les constructeurs (le mien en l'occurrence) ne connaissent pas bien le BBC et pour mon cas le gars de promotelec a dit à mon constructeur que le chauffe eau solaire était obligatoire (ce qui est faux). Au final je suis à 56 kwh/m2/an sans le chauffe eau solaire, avec quelques améliorations j'aurais eu une maison équivalente BBC pour moins cher.
Donc je trouve que le gouvernement à sa part de responsabilité dans l'histoire. Et à mon avis ce sera "sucré" avant la fin des 7 années, donc ceux qui peuvent mieux vaut commencer à déclarer maintenant même si on y perd. Pour ma part en commençant cette année (chantier fini en début d'année prochaine), je vais perdre certainement 1500 euros sur la première année (je pensais commencer à déclarer cela une fois tout le prêt débloqué). Enfin bon...je gagnerais peut être au loto quand j'y jouerais
Bonne journée
-----