Qui peut construire une maison basse énergie en France ? - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 460

Qui peut construire une maison basse énergie en France ?



  1. #421
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?


    ------

    Armor, pouvez-vous citer la référence de la norme bio-climatique ???

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #422
    invite5c1ce855

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Le bioclimatisme, est une contrainte architecturale qui intervient en phase "esquisse" , permet de tirer profit de l'environnement extérieur et repose sur trois notions :
    - la compacité de l'ouvrage
    - l'orientation sur le terrain
    - l'organisation et la répartition des espaces intérieurs

    Je suis curieuse de savoir dans quelle unité se mesure ce type de contrainte...

  3. #423
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    tu oublies une quatrième notion :

    -les apports solaires à valoriser ou à rejeter suivant la saison

    et une cinquième , importante , sur la nature de l'enveloppe...qui influe sur les échanges entre l'habitat et le milieu naturel quelquefois hostile: pluies, vents , froid ..

    les premiers habitats troglodytes étaient une réponse bioclimatique : voir par exemple les mesas des indiens Apaches ...

  4. #424
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Au fait, si l'étanchéité a l'air est réussi ... et je fais mon possible pour convaincre les artisans (pas facile.......). La conso de chauffage pourrait être de 20 kWh/m2 d'énergie primaire. Le tout en lotissement avec des possibilités très réduites (mais pas nulles) de faire de grandes serres orientées Sud.
    Et bien le test a eu lieux aujourd'hui et .... on a trouvé pleins de fuites mais plutot moins que la norme. Trés trés instructif.
    Le I4 est d'environ 0,5 et il fallait moins de 0,6 pour pouvoir avoir le label effinergie.
    Avec un peu de recul, je suis certain qu'il faut faire un test au moment du hors d'air pour pouvoir agir à la base et gagner sur l'étanchéité.
    L'étude thermique avait été faite avec un I4 de 1.3 et la conso de chauffage calculée était de 25 kWh/m2. Avec un I4 de 0,5, la conso de chauffage devient 17 kWh/m2. On verra bien dans la pratique mais c'est tout de même 30% de gagner.
    D'après les testeurs, des maisons a 1.3 voir plus, on en trouve et pas qu'un peu.... Cela vaut donc le coup de faire attention a cela.

    Juste un ordre de grandeur, cela signifie que sur ma maison avec un différence de pression de 4 Pa entre l'intérieur et l'exterieur, il y a 135 m3/h de fuites ..... Si le I4 était de 1.3, ce serait 352 m3/h.
    Et par définition, les fuites même avec un ventilation double-flux, c'est des pertes .....

    Maintenant, il me reste a corriger les défauts corrigeables, voir de combien les calculs sont faux cet hiver et sortir le champagne pour féter ca

  5. #425
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Intéressant tout ca... On se prépare à signer, le test blower door est prévu au moment du hors d'air.... Il sera encore temps de mettre du scotch pour boucher les trous
    Pour la labelisation effinergie, quelqu'un pourrait me dire comment s'y prendre ? Quel bureau contacter ? Le prix d'une telle certification ?
    J'ai encore un bon million de question mais je verrai ca plus tard...
    Encore quelques unes pour la route :

    - dimensionnement d'un poele buche "d'appoint" pour une maison ayant une VMC DF avec une PAC donnant 14.3 kWh/m² de shon ou des besoins de 3486 kWh sur 224 m² de shon. Un simple poele (pas de masse) peut-il se substituer à la PAC la plupart du temps. (en fonction de l'occupation de la maison pendant la journée j'imagine les réponses...)

    - intéret de ne mettre qu'un conduit pour le poele et d'acheter ledit poele au bout de 2 ans pour avoir TVA à 5.5%.

    - j'arrete là mais je reviendrai bientot en ajouter, de ces questions déjà maintes fois évoquées mais dont les réponses sont rarement évidentes vu les avis divergents

  6. #426
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour
    Il me semble qu'il est désormais obligatoire dans une construction neuve de prévoir un conduit pour le chauffage au bois. De toute façon, il vaut mieux le mettre tout de suite car sinon, il faudra refaire des travaux voire casser une paroi plus tard. Nousd avons tout de suite mis un conduit double pour notre part, en sachant que le deuxième ne servira que si l'on rajoute un jour une chaudière ou un deuxième poele, mais il est là au cas où... Le maçon le monte tout de suite, c'est plus pratique.
    Pour Effinergie, j'avais pas mal prospecté l'an dernier, mais c'était encore trop récent. Puis lorsque j'ai rencontré quelqu'un, il m'a carrément dit que l'essentiel était d'avoir une maison basse consommation et que la certification, c'était inutile pour un particulier, alors on a laissé tomber.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #427
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Il me semble qu'il est désormais obligatoire dans une construction neuve de prévoir un conduit pour le chauffage au bois.
    La directive que j'avais mentionné ne parlait que des constructions neuves dont le chauffage était assuré à 100% en électrique (y compris PAC).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #428
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Pour la certification, c'est clair cela ne sert a rien.
    Pour un particulier, le seul certificateur Effinergie est Promotelec. Il vérifie la cohérence de l'étude thermique et font une vérification en fin de chantier (éventuellement pendant).
    L'étude thermique est très importante et le test d'étanchéité a l'air aussi. Il ne manque pas grand chose pour avoir la certification.
    Perso, j'ai trouvé bien que les valeurs des ponts thermiques entre autres soient vérifier en fonction de ce que j'ai effectivement construit. Ils avaient les coupes de ce qui était réalisé.
    Pour certains points, le fait qu'il y ait certification m'a donné un peu de poids pour que les choses soient réalisés de façon conforme.

    Ensuite, ben ce n'est qu'un papier ....

  9. #429
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    ...
    - dimensionnement d'un poele buche "d'appoint" pour une maison ayant une VMC DF avec une PAC donnant 14.3 kWh/m² de shon ou des besoins de 3486 kWh sur 224 m² de shon. Un simple poele (pas de masse) peut-il se substituer à la PAC la plupart du temps. (en fonction de l'occupation de la maison pendant la journée j'imagine les réponses...)

    - intéret de ne mettre qu'un conduit pour le poele et d'acheter ledit poele au bout de 2 ans pour avoir TVA à 5.5%.

    - j'arrete là mais je reviendrai bientot en ajouter, de ces questions déjà maintes fois évoquées mais dont les réponses sont rarement évidentes vu les avis divergents
    Bonjour Terrainmaison,
    Sans vouloir te vexer, bien au contraire, je ne comprend pas l'intérêt d'installer une PAC (avec le prix que ça coute) et de prévoir de se servir d'une poêle à bois... C'est comme si tu prenais un CESI et que tu le laissais branché en permanence sur le réseau électrique ou que tu chauffais de l'eau dans une bouilloire pour prendre un bain pour ne pas user ton ballon...
    Pour notre part, nous avons un poêle 11kw pour une conso d'énergie finale de 4814kwhef pour 126 de shon, et vcm simple flux. Nous avons fait une flambée il y a 15 jours à 18h. Le feu c'est éteint seul vers 5h et nous avions entre 22 et 24 dans les pièces principales et 19 dans la chambre la plus éloignée. Si ça peux t'aider...
    Pour l'achat du poêle dans 2 ans : tu gagnes en tva mais le crédit d'impôts existera-t-il toujours (actuellement prévu jusqu'à fin 2009 je crois si mes souvenirs sont bons), l'un dans l'autre, lequel est plus avantageux... à toi de calculer... Bon courage.
    à plus,

  10. #430
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir Romarine
    C'est vrai que nous étions partis sur une étude thermique avec une geothermie pour chauffer et refroidir car, la maison bois souffrant d'un léger manque d'inertie, la surchauffe nous guettait potentiellement.... De plus, un confort d'utilisation nous tentait également... Ensuite nous avons vu les prix des géothermies et comparé aux poeles.... Y a pas photo... Mais ca ne réglait toujours pas le probleme de la surchauffe (malgré les brises soleil et autres). Alors notre "promoteur" nous a trouvé un systeme de PAC qui se met sur la VMC (pas de documentation pour l'instant, on attend de voir) et qui coute relativement peu par rapport à geothermie + VMC... Voilà pourquoi on etait partant pour ce systeme. Mais ma fibre écolo-réaliste ne voulait pas me lacher (explosion du prix des sources d'énergies...), et je voulais donc conserver la possibilité, dans un avenir plus ou moins proche, de chauffer, au moins en partie, au bois. On se retrouverait alors avec une PAC qui s'occuperait seulement du refroidissement [réchauffement climatique ? ;-(] et éventuellement d'une "micro-régulation" si un manque se faisait sentir... (nous avons des rythmes de présence à la maison assez cahotiques, et il n'est pas rare que nos absences dépassent les 11h en journée --> nécessité de relancer le feu et etc...)
    Voilà le pourquoi de ces 2 systemes de chauffage qui semblent se marcher sur les pieds... Et qui le font ! Nous continuons de réfléchir à ces solutions, c'est pourquoi je continue à lire ce forum avec attention ! Merci pour vos remarques qui permettent de cerner mieux les problemes, de voir des aspects insoupçonnés au début...
    A tres bientot !

  11. #431
    invitefe829434

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    bonjour,j'ai participe à la constrction d'une maison basse energie a auxerre si vous souhaiter prendre des renseignements je peux vous rencarder avec le proprietaire

  12. #432
    invite355e3fb3

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour à tous,

    je viens de commencer à lire le topic ( et aborder certains autres ), c'est une mines de renseignement mais le neophite que je suis s'y perd allegrement.

    Juste pour revenir sur le probleme des volets roulants vu ca :

    http://produits-btp.batiproduits.com...roduits_verts3

    Je sais pas ce que ca vaut.

    En ce qui me concerne je commence ma demarche de construction et c'est la galere.

    Plus je lis moins je sais ce qu'il faut faire, partant du cas de la maison de mes parents construite en 1976 en brique rouge sans isolation et sans vide sanitaire qui est tres saine ( fraiche en ete ), j'en avais ( trop vite ? ) conclu des bien de ce type de construction. Bon les murs exterieurs doivent faire 40cm ca doit aider.

    Me suis donc mis a la recherche des solutions et la c'est loins d'etre evidents. Le principal etant bien sur le budget, avec un budget sans limite ce serait plus facile

    Ma premiere idee c'etait :

    vide sanitaire.
    mur en brique de 20 + laine de 10 interieure + placo.
    plancher chauffant + pac ( pas taper ).
    volet roulant.
    sous le toit je sais plus.

    Maintenant je sais plus.

    Je vais continuer de lire les topics, mais si vous avez des adresses de constructeurs ou archi vers Ales ( nimes ) ou Montpellier je suis preneur.

    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2009 à 07h53. Motif: Lien dé-cassé

  13. #433
    invite355e3fb3

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Hello, voila je viens de terminer la lecture des pages de ce topic et c'est fort interessant.

    Meme si le constat est sans appel pour ma part, ca revient cher de construire si on veut de la qualite et si on est pas de la partie comme c'est mon cas ( j'ai quatre pied gauche )

    Comme quoi c'est pas gagne encore

    Pour commencer si vous avez des adresses d'archi ou constructeur valable suis preneur.

    @+

  14. #434
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir
    Voilà une éternité que je n'étais pas venu dans ce topic... (j'ai honte !)
    Je suis parti dans les méandres de la construction... J'aurai encore des dizaines de sujets à lire mais je n'en ai plus le temps....

    L'essentiel est de savoir ce que tu veux Berju, de l'écolo, de l'écono ? Partant de là, si tu ne veux pas faire d'autoconstruction (comme nous qui n'allons faire que les finitions), tu trouveras facilement un tas de constructeurs et archis qui tentent de surfer sur la vague écolo.... Il n'y a qu'à regarder le nombre d'émission de TV qui traitent de ces sujets (toutes plus superficielles les unes que les autres d'ailleurs...).
    Comme point de départ si tu es "extémiste" dans le bon sens du terme (!) tu peux demander à l'association http://www.lamaisonpassive.fr/
    Il te donnerons des contacts qu'ils savent être performants...

    Bonne nuit !

  15. #435
    invite355e3fb3

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour, et merci de la reponse, je ne suis pas "extremiste". J'ai lu pas mal de forums et sites et meme si c'est bien de vouloir construire ecolo et econo cela n'est pas dans mon budget.
    On va se contenter d'essayer d'etre econo et d'avoir une maison saine a vivre.

  16. #436
    Bernarddc

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par berju Voir le message
    Hello, voila je viens de terminer la lecture des pages de ce topic et c'est fort interessant.
    Dans quelle région?
    Dernière modification par Philou67 ; 27/02/2009 à 07h19. Motif: Citation raccourcie

  17. #437
    invite355e3fb3

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour, dans le gard secteur ales.

  18. #438
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Les choses ont l'air de bouger en ce moment, "crise oblige"...
    - Quelques interlocuteurs nous disent que le crédit d'impôt est sur le déclin (suppression programmée très proche (= cette année))....
    - Un autre en parlant d'EDF nous dit que le photovoltaïque ne vaut pas le coup, que la prime d'état au rachat de l'électricité produite n'a rien d'irrévocable pendant 20 ans, etc...
    - La sortie de l'écoprêt fait un peu de bruit, mais ne concerne que la rénovation....

    Avec tout ça et les banquiers aux dents longues, notre projet peut-il encore voir le jour sereinement ?!

    Si vous avez des informations vérifiables qui pourraient me rassurer sur les points ci-dessus, je vous invite à me les communiquer sur ce fil !

  19. #439
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Maintenant, il me reste a corriger les défauts corrigeables, voir de combien les calculs sont faux cet hiver
    Retour d'expérience dans ce fils ou je suis un peu intervenu.

    Il y a un an, j'emménageais dans ma maison "basse consommation" de 160 m2.

    L'étude thermique RT2005 disait que je consommerais 4250 kWh pour le chauffage et l'ECS.
    J'ai consommé 4800 kWh donc environ 10% de plus. Ce qui fait 30 kWh/m2
    Il y a évidemment beaucoup de raisons qui peuvent expliquer cette différence mais il me semble impossible de dire laquelle.
    Hiver plus froid mais plus ensoleillé
    Gros problème de régulation chauffage en début de période de chauffe
    Moteur de calcul RT2005 que certains disent complètement inadaptés
    ....

    A cela s'ajoute les 2900 kWh pour l'electricité pour tous les autres usages ; éclairages, lave-linge, TV, ventilation, .... bref tout le reste.

    on arrive a une consommation globale tout usage de 48 kWh/m2 en énergie finale et à 76 kWh/m2 en énergie primaire.


    Pour ce qui est du confort d'été, il est évident que cela pourrait être mieux mais c'était tout a fait agréable. A priori, la température est montée une fois a 26° avec plus de 32° dehors et une mauvaise gestion des apports solaires.

  20. #440
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    La gestion des apports solaires en été est manuelle (volets, stores, ...) ou automatique (brise-soleil permanent, masques ...), mixte ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #441
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Pour l'instant, volets électriques commandés manuellement !

    Je ne veux pas mettre de brise-soleil permanent .... c'est la Bretagne et un mois d'été pourri, cela arrive .... du reste, c'est assès récent l'arrivée des pergolas en co dans cette région

    Et il faut aussi dire que les températures les plus chaudes a Rennes ne sont pas si élevées que cela et il y a une bonne baisse la nuit.

  22. #442
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bien entendu, ce n'était ni une critique ni un conseil, mais simplement pour avoir des indications permettant de relativiser les données chiffrées que tu as données.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #443
    invited3c89878

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Pour info voici ce que je viens de lire sur lesechos.fr


    Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou non...

    Globalement, cela va dans le bon sens, mais si au final c'est pour avoir des constructeurs qui s'engouffrent dans les brèches du label BBC, les vendeurs de PAC et de plancher chauffant vont pouvoir assurer leurs marges !!!!!

  24. #444
    invite6f889dee

    Merci de remonter ce fil, ça me fait penser qu'il faut écrire de temps en temps dedans !
    Notre projet avance toujours.... mais si lentement....

    En tout cas, les chiffres 10% supérieurs à la simulation m'entrainent à penser que :
    - il faut revoir certains paramètres dans les formules théoriques, ajouter de "l'humain" ou plutôt une marge d'erreur imputable à l'utilisation qui est faite de la maison.... Et donc rendre les simulations plus réalistes...
    - il faut viser le meilleur chiffre possible (sans oublier que la maison doit être "vivable !!!")
    - trouver des artisans compétents, ou se former diablement bien !

    Nos timings ne seront jamais respectés, mais pour l'instant nous essayons de positiver...

    Si, en plus, le gouvernement fait mumuse avec les chiffres des impôts, des aides, des taxes carbone... Ca risque de compliquer les choses !
    A tous ceux qui tentent de faire les choses bien (maison basse énergie pour faire large), accrochez-vous !
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 07h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #445
    invite4bfe02e1

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si les choses ont évoluées coté effinergie. J'avais entendu dure que leurs outils seraient légèrement revus afin de ne plus pénaliser les maisons passives (prise en compte du poele, vmc 2F...). est-ce le cas ?

    Finalement, qu'existe-t-il à ce jour comme appoint pas cher pour faire certifier une maison passive par effinergie ?

  26. #446
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Encore une éternité plus tard.... Le projet avance mais les coûts sont TRES importants quand on ne fait pas d'autoconstruction...
    Plus ed nouvelles quand les choix seront validés par le thermicien....

  27. #447
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Et pour moi, une année plus tard et donc pour la 2° année dans ma maison BBC.
    4300 kWh pour chauffage et ECS pour 160 m2. L'étude BBC2005 avait prévu 4250 kWh.
    3100 kWh pour l'electricité.
    Cela fait une conso pour tous les usages de 76 kWh/m2 en energie primaire.

  28. #448
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour
    Je viens d'avoir le thermicien au téléphone qui me dissuade d'utiliser une VMC Double Flux dans une maison car elle consomme trop.
    Chiffres donnés pour exemple : très bonne VMC DF à 42 W/h contre 13 W/h pour une VMC Hygro.
    Il me dit que les 29 W/h de différence ne sont pas rattrapés par l'énergie économisée par la récupération de chaleur de la VMC DF.
    J'ai pas mal lu, et je trouvais partout un plebiscite de la VMC DF dans la maison passive... Est-ce que ce n'est pas assez rentable en "simple" maison basse consommation ? (Si on table sur une hausse du prix de l'électricité de 2% par an en moyenne...)
    Qu'en pensez-vous ?

    (je vais quand même relire d'autres post pour me remettre au courant parce que les choses ont peut-être changé depuis le temps que je ne m'étais plus posé ces questions !!!)

  29. #449
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    Bonjour
    Je viens d'avoir le thermicien au téléphone qui me dissuade d'utiliser une VMC Double Flux dans une maison car elle consomme trop.
    Chiffres donnés pour exemple : très bonne VMC DF à 42 W/h contre 13 W/h pour une VMC Hygro.
    Il me dit que les 29 W/h de différence ne sont pas rattrapés par l'énergie économisée par la récupération de chaleur de la VMC DF.
    Ca se peut ..Sur une année , la VMCDf avec ses 2 moteurs va consommer environ 370 Kwh

    Mais cette VMCDF va permettre de récupérer sur l'air extrait entre 800 et 1200 Kwh selon la région (tu es dans l'Aube ?)
    plus si les hivers sont très froids ..
    Si ta maison fait 250m3 de volume habitable , on renouvelle environ 120m3/h (o.5 fois le volume habitable)
    Par 0°C en moyenne extérieure , la VMCDF récupèrerait environ une quinzaine de Kwh /24h sur l'air extrait (120m3/h)

    sur 80 à 90 jours de chauffe , quelque chose comme 1250 à 1400 Kwh

    Economie à la "grosse" louche : 1250 (Kwh récupérés en hiver) - 370(conso annuelle VMCDF) = 880 Kwh
    On peut alors se poser la question de l'amortissement réel d'une VMCDF dans ce cas .. 100 € /jour d'économisés pour un coût d'installation de 3000 €...

    Ces calculs peuvent être affinés en se basant sur les degrés-jours de la station météo du coin pour quantifier plus précisement les économies réelles .

    Dans les Ardennes ou à Aurillac , une VMCDF est plus vite amortie que dans le Midi Toulousain par exemple ...

  30. #450
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On peut alors se poser la question de l'amortissement réel d'une VMCDF dans ce cas .. 100 € /jour d'économisés pour un coût d'installation de 3000 €...
    100€/an je suppose.

    Cela dit, il me semble que ton calcul est incorrect, car si le débit d'air de la DF est bien de 120m3/h, il est sans doute plus faible pour une SF Hygro B... non ?
    Il faudrait donc plutôt faire le bilan des énergies perdues (dépensées) plutôt que celui des énergies gagnées.

    VMC Hygro B : débit_moyen * Capacité_calorifique_air * (20-0) * 90 * 24 + 114kWh (conso VMC)
    VMC DF : débit_moyen(120) * Capacité_calorifique_air * (20-0) * 90 * 24 * 85% + 368kWh (conso VMC)

    Pour être rigoureux, il faudrait intégrer les DJU plutôt qu'une température moyenne de 0°C sur toute la saison, ce qui n'est pas le cas partout en France, loin s'en faut.

    Edit :
    J'ajoute qu'il faut considérer les deux choses séparément :
    - rentabilité énergétique
    - rentabilité financière (par le jeu des sources d'énergie différentes, le calcul peut donner des résultats différents de la rentabilité énergétique).
    Pour obtenir le label BBC, il n'y a que la rentabilité énergétique à prendre en compte (et l'électricité en énergie primaire est pénalisée face au fioul du chauffage par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...