Emplacement VMC double flux et tracé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Emplacement VMC double flux et tracé



  1. #1
    rod35

    Emplacement VMC double flux et tracé


    ------

    Bonjour,

    Je vais mettre une VMC double flux dans la maison de plain pieds que je vais construire.
    Pour l'instant j'ai une préférence pour la Helios KWL EC/ET 270.
    Pour les canalisations je souhaite partir sur du galva ou du PEHD (mais pas rigide PVC ni souple ALU)

    En termes de contrainte, je ne peux passer de tube d'une pièce à l'autre que dans la partie du bâtiment où l'espacement plafond suspendu/panne toiture le permet (voir dessin 3D).
    pj1
    Sur le plan 2D cela correspond au gros trait pointillé en bas.
    En termes d'emplacements possibles pour la VMC, du préféré au moins intéressant : Les emplacements A, A’, B, C et D sont visibles sur le plan.
    pj2

    Initialement j'avais prévu la A mais on m'a dit que la distance (27m) était trop longue.
    Après, j'avais imaginé le mettre en C mais pour mettre les canalisations en linéaires (en pieuvre c'est compliqué pour faire passer tous les canalisations dans le petit emplacement plafond/panne)

    D'où ma question, qu'est ce que vous me conseiller pour le placement de la VMC et le tracé des conduits ?
    Merci d’avance pour vos remarques !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 17/12/2010 à 21h45. Motif: Hébergement d'images

  2. #2
    rod35

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Je vois que mon post n'enthousiasme pas beaucoup pour le moment, lol.

    Je viens de développer un peu plus un des scénarios possible de tracé (voir la PJ). Qu'est ce que vous en pensez ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite6691e8e7

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Salut rod35,
    Ton tracé est pas mal, mais je ne vois pas tes répartiteurs ni la prise d'air neuf et le rejet ?

  4. #4
    rod35

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Bonjour,

    Pour les prises d'air neuf et rejets, j' hésite encore. J'en reparlerai dans un second temps.
    Pour les tracés actuels ca parait bien ?

    Comment avancer maintenant ? j'ai une surface de 155m2, donc VMC 200 m3/h parait bon ?
    J'ai bien fait la démarche d'identifier pour chaque pièce le nombre de m3/h nécessaire mais ensuite, comment décider de tel ou tel diamètre sur tel ou tel partie du tronçon et tel ou tel bouche ?
    J'ai bien essayé l'utilitaire d' Helios, mais j'ai mal à comprendre ce qu'il m'apporte à cette étape de réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Bonjour.
    Je la mettrai directement dans la salle de bain.C'est une pièce ou le bruit est acceptable.( plus que dans un bureau )
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    invite6691e8e7

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Oups, je n'avais pas fait attention à l'emplacement de ta DF. Moi, je la mettrais dans labuanderie. Beaucoup mieux pour le bruit. Ensuite pour le calcul des gaines, il faut respecter une vitesse de 3m/s maxi. Donc tes départs de la centrale devront ce faire en diamètre 160mm.
    Par contre je te conseille la mise en place de répartiteur, cela te permettra d'équilibrer tes débits et de réduire le niveau sonore. Sinon, bonjour la galère pour équilibrer tes débits.

  8. #7
    rod35

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Salle de bain, techniquement c'est possible...sauf qu'elle est déja remplie à 200%.
    La buanderie c'est compliqué car il n'y a pas de faux plafond à cet endroit (voir la problématique expliqué au dessus).
    Répartiteur ? Ce qui est utilisé pour faire du mode pieuvre ? si oui, non, lol, parceque le but c'est justement de faire du linéaire (bcp moins chers vu ma configuration)
    C'est si compliqué que ca d'équilibrer les débits?

  9. #8
    invite6691e8e7

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Oui, tu seras obligé d'installer des registres de réglages qui généreront du bruit! Le système pieuvre est à mon sens obligatoire. C'est en tout cas ce que j'ai!

  10. #9
    rod35

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Les deux systèmes sont possibles : pieuvre et linéaire (appelé aussi série ou filaire ou distribution).
    exemple : ici page 9.
    Par contre tu m'inquiète, c'est quoi les "registres de réglages qui généreront du bruit" ?

  11. #10
    invite6691e8e7

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Citation Envoyé par rod35 Voir le message
    Les deux systèmes sont possibles : pieuvre et linéaire (appelé aussi série ou filaire ou distribution).
    exemple : ici page 9.
    Par contre tu m'inquiète, c'est quoi les "registres de réglages qui généreront du bruit" ?
    Ne soit pas inquièt! Le registre est un morceau de gaine dans lequel tu as une pelle montée sur un axe et qui s'ouvre et se ferme soit manuellement, soit électriquement. Sur la page 9 de ton éxemple, l'équilibrage est réalisé par des régulateur de débit.
    2 Problèmes:
    - L'encrassement de ces régulateurs de débit. Nettoyage à prévoir.
    - Pas de possibilité de faire de surventilation lorsque l'on pilote des zones par hygrostats, détecteur de présence, de CO2 ou free-cooling l'été.

  12. #11
    rod35

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Merci pour ces infos !

    Le registre que tu mentionnes, c'est quelquechose dans ce gout la ?

    A propos des encrassements : Ca veut dire que tes bouches "normales" quand tu utilise un système avec registre se salissent moins rapidement que lorsque le dispositif de réglage est sur la bouche ?

    - Pas de possibilité de faire de surventilation lorsque l'on pilote des zones par hygrostats, détecteur de présence, de CO2 ou free-cooling l'été.
    Je connais les bouches de ce type la et qui ajustent le débit en fonction d'humidité ou de présence, mais ce dont tu parles c'est quoi exactement ?

  13. #12
    invite6691e8e7

    Re : Emplacement VMC double flux et tracé

    Citation Envoyé par rod35 Voir le message
    Merci pour ces infos !

    Le registre que tu mentionnes, c'est quelquechose dans ce gout la ?
    Oui
    A propos des encrassements : Ca veut dire que tes bouches "normales" quand tu utilise un système avec registre se salissent moins rapidement que lorsque le dispositif de réglage est sur la bouche ?
    Non


    Je connais les bouches de ce type la et qui ajustent le débit en fonction d'humidité ou de présence, mais ce dont tu parles c'est quoi exactement ?
    Non, je te parle de bouche classique et par exemple une sonde d'hygrométrie placée dans la salle de bain qui augmente le débit de a centrale.C'est ce que j'ai à la maison.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Emplacement bouches double flux
    Par invite7aeb788e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2011, 08h02
  3. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...