Emplacement bouches double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Emplacement bouches double flux



  1. #1
    invite7aeb788e

    Emplacement bouches double flux


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il me dire à quel emplacement de la pièce doivent se trouver les bouches soufflantes d'une VMC double flux.

    Mon constructeur les place juste au dessus des portes de chaque chambre, ce que je ne trouve pas logique. Si on insuffle l'air neuf au dessus de la porte il va repartir directement sans avoir renouvelé l'air usé de la pièce...

    Avez vous des docs techniques qui indiquent ou placer ces fameuses bouches?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite09a5cea0

    Re : Emplacement bouches double flux

    Citation Envoyé par cedcoche Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il me dire à quel emplacement de la pièce doivent se trouver les bouches soufflantes d'une VMC double flux.

    Mon constructeur les place juste au dessus des portes de chaque chambre, ce que je ne trouve pas logique. Si on insuffle l'air neuf au dessus de la porte il va repartir directement sans avoir renouvelé l'air usé de la pièce...

    Avez vous des docs techniques qui indiquent ou placer ces fameuses bouches?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    La bouche de la VMC doit se trouver à l'endroit le plus éloigné de la porte pour que l'air de toute la pièce soit convenablement "brassé.
    cordialement.

    Krabi
    (vmc depuis 1989) l

  3. #3
    invite7aeb788e

    Re : Emplacement bouches double flux

    Bonsoir krabi et merci pour cette réponse rapide. Ce que vous me dites va dans le sens de ma logique. Avez vous des exemples de doc techniques pour que je puisse peser sur le constructeur et lui faire changer l'emplacement de ces bouches.
    J'ai beau rechercher sur le net mais je ne trouve rien.

  4. #4
    isol77

    Re : Emplacement bouches double flux

    Correct; Cependant prenez garde à ne pas les placer trop pres d'un mur en comble par exemple qui pourrait faire pont thermique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DA02

    Re : Emplacement bouches double flux

    Bonsoir,

    Cette documentation peut vous être utile même si les solutions décrites ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre.

    http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf


  7. #6
    dolf7

    Re : Emplacement bouches double flux

    Bjr
    Avec un petite recherche sur le FORUM, tu aurais trouvé ceci ....

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    On le répète souvent, pour définir ton schéma de ventilation tu prends le plan de ta maison. Sachant que l'air passe de pièce en pièce par le dessous de portes.

    Tu commences par les sorties : SBD et WC, le plus à l'opposée de la porte; cuisine le plus à l'opposé du salon, de préférence près de la cuisson.

    Ensuite les entrées ; chambres, à l'opposée de la porte et enfin salon, à l'opposée de la bouche cuisine. Tu traces le cheminement de l'air sur le plan : le but est de balayer le plus de surface possible.

    Avec la mezzanine c'est délicat, peut être faire venir la bouche salon le long du plancher ou le long d'un mur extérieur.

    Pour la hotte ce n'est pas un souci, tant que tu ne l'utilises pas 10h par jour. Que la cuisine soit ouverte ne change rien au problème.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    invite7aeb788e

    Re : Emplacement bouches double flux

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    Bonsoir,

    Cette documentation peut vous être utile même si les solutions décrites ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre.

    http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf

    Merci pour ce lien DA02, je me penche sur ce document dès que possible.

  9. #8
    invite7aeb788e

    Re : Emplacement bouches double flux

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Avec un petite recherche sur le FORUM, tu aurais trouvé ceci ....
    Bonjour dolf7,

    Je n'est pas manqué de faire des recherches... je n'ai fait que ça ces deux derniers soirs. J'avais effectivement trouvé des posts sur certains forum qui allaient dans ce sens.
    Mais ce que je cherche c'est une doc "officielle", une norme, qui indique comment placer les bouches d'insufflations pour peser sur mon constructeur.... et là c'est une autre histoire.

    Si tu as des liens vers de la doc je suis preneur.

  10. #9
    dolf7

    Re : Emplacement bouches double flux

    En voici un qui donne des pistes pour tes recherches: http://www.xpair.com/savoir_faire.ph...2&pint_SavId=5
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    invite9cd18760

    Re : Emplacement bouches double flux

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    Bonsoir,

    Cette documentation peut vous être utile même si les solutions décrites ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre.

    http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf

    Page doesn't exist...
    Personne m'aurait ce document svp

  12. #11
    Ugodseno

    Re : Emplacement bouches double flux

    Salut,
    voici ce lien, rien d'officiel mais c'est une image assez claire:
    http://www.atlantic.fr/documents/MAI...OLIX-texte.jpg
    On voit bien la position des bouches loin des portes.
    Et c'est idem avec du Paul, Helios, Unelvent, Zendher... (je veux dire je fais pas de la pub hein ! )

    En tous cas gaffe avec ton installateur si ça part comme ça, ça sent l'artiste...
    Rappel des grandes règles :
    - installation en volume chauffé ou alors méga isolation des groupe-gaines-plénums dans les combles.
    - moins de coudes possibles, longueurs réduites, diametres gaines maxi, matériaux durables et neutres.
    - découplage phonique maxi par supports anti-vibratiles et pose de pièges à son
    -évacuation des condensats du groupe, accès aux filtres, éloignement des prises et rejets extérieurs...

    Voilà, teste un peu ton gars pour voir s'il intègre tout ça avant qu'il te pose une belle m...e.
    (ouh là je suis un peu remonté contre les charlatans ce matin !)

  13. #12
    invite9cd18760

    Re : Emplacement bouches double flux

    Merci Ugodseno

  14. #13
    SylvainLP

    Re : Emplacement bouches double flux

    Citation Envoyé par Athanagor wurlitzer Voir le message
    Page doesn't exist...
    Personne m'aurait ce document svp
    Bonjour,

    a priori, le document se trouve ici : http://www.minergie.ch/tl_files/down...Lueftung.f.pdf

    Et d'après ce document, il est dit en page 9 que "1. La position des entrées et sorties d’air dans le plan est peu importante."
    Je suis surpris car ce n'est pas ce qui est dit sur le forum. Ai-je loupé quelque chose ?
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  15. #14
    invite9cd18760

    Re : Emplacement bouches double flux

    merci SylvainLP

Discussions similaires

  1. vme double flux + bouches hygro
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/12/2010, 22h05
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...