vme double flux + bouches hygro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

vme double flux + bouches hygro



  1. #1
    invite9e334d63

    vme double flux + bouches hygro


    ------

    Bonjour,

    Peunsez-vous qu'il y ai un réel interet à mettre des bouches d'aspiration hygro avec une VMC double-flux?

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Bonjour.

    Aucun, ou alors il faut que tu trouves des bouches d'insufflation hygroreglables aussi, et que tu t'assures que ta DF peut tourner a une vitesse autre que celle du reseau de ventilation (puisque tu change la volumetrie a la bouche).

    Tony

  3. #3
    invitea8e8283c

    Re : vme double flux + bouches hygro

    a mon humble avis c'est même plutôt déconseille.

    Pourquoi tu veux faire ça?

  4. #4
    invite9e334d63

    Re : vme double flux + bouches hygro

    L'idée c'est que la VMC DF ne fonctionnerait que qd c'est nécéssaire, ce qui augmenterai le rendement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : vme double flux + bouches hygro

    rendement ... en DF c'est pour l'echangeur.

    Les bouches hygro ca s'ouvre ou se ferme suivant ... l'hygro. La DF de base n'est pas prevue pour ca. Le rendement pour le coup va se casser le nez car les pertes de charges ne seront pas top et les moteurs vont tourner plus que necessaires pour la volumetrie demandee.

    Soit tu as une Helios/machin-chose qui coute un rein sur le marché ukrainien et qui peut se piloter par l'hygrometrie, le CO2, la longueur de la baguette de pain d'a cote etc.

    Soit tu cherches une solution :

    -sans DF : une hygroregulee, une SF couplee a un puit canadien et pilotee par hygrostat (voir chez Pulligny)

    -avec DF, que dont tu controles toi-meme les moteurs avec un hygrostat et des bouches standards (bonne chance pour le pilotage des moteurs EC)

    -avec DF, basiquement en mode on/off suivant l'hygrometrie : si trop humide, un hygrostat passe en vitesse max, si trop sec, tu coupes la DF et ca la remets en route lorsque tu reviens a la "normale". Ca fait tourner la VMC que dans une plage d'hygrometrie donnee. C'est cette solution que je vise chez moi avec une plage 40-70%

    Tony

  7. #6
    invitee2a7ec7f

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    rendement ... en DF c'est pour l'echangeur.

    -avec DF, basiquement en mode on/off suivant l'hygrometrie : si trop humide, un hygrostat passe en vitesse max, si trop sec, tu coupes la DF et ca la remets en route lorsque tu reviens a la "normale". Ca fait tourner la VMC que dans une plage d'hygrometrie donnee. C'est cette solution que je vise chez moi avec une plage 40-70%

    Tony
    bonjour,

    je viens me greffer un peu sur ton post Nico, excuse-moi

    Madmac,

    nous sommes également en train de voir pour une DF ( en rénov.) c´est quoi ton système que tu coupes et qui se remet en marche tout seul ?? ( je ne comprend pas , suis pas douée non plus, enfin pas encore car à force de fouiner sur le forum on en apprend toujours un peu même si
    je ne comprend pas vite)
    et quelle marque de DF as tu choisis ?

    pour le moment on a qu´un devis pour une Atlant*c livré, posé et tout le tralala à prés de 5500€ donc pour le moment pas d´éléments de comparaison
    merci pour ta réponse..

  8. #7
    MadMac

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Bonjour.

    Pour la VMC, c'est une ITHO HRU-3, autrement appelee en france Akor HR. A moins de 1400€ TTC ... en hollande. J'en ai 2 dans mon sous-sol : un qui attends d'etre mis en place, l'autre qui attends que son acquereur passe le prendre ou que je passe pres de chez lui pour lui poser.

    Pour le systeme d'arret/demarrage, ceux sont de "betes" hygrostats avec relais. Des machins a 15-20€ que tu peux trouver en kit chez vellmann je crois.

    Tu places un hygro qui pilote un relai pour le passage en grande vitesse si passage au-dela de 70%. Un autre hygro qui arrete la VMC si tu passes en dessous de 40%. C'est tres basique comme systeme en fait.

    Je n'en attends une grande baisse de consommation, mais surtout un gain de confort : pas trop sec, pas trop humide, sans que j'ai besoin de toucher aux boutons de commande de la VMC (bon j'appuierais quad sur grande vitesse quand je cuisinerais). Je regarderais aussi si j'ai un gain de conso, mais ce n'est pas ce que je cherche premierement.

    Tony

  9. #8
    invitee2a7ec7f

    Re : vme double flux + bouches hygro

    merci Madmac pour ta réponse... je vais soumettre ca à mon mari, parceque la pour moi .... un peu trop technique ( ben vi quoi!)

    sinon, je vois que tu es sur Bourgheim, notre maison se situe à Grendelbruch, nous sommes presque voisin! Aurais-tu un tuyau pour un artisan sur le choix de la ´´ bête´´ sa puissance, le positionnement, toute la tuyauterie etc.. et ensuite bien sur qui sache l´installer.. parce que nous.. pff pas évident

    désolée Nico, je pollue ton post.

  10. #9
    MadMac

    Re : vme double flux + bouches hygro

    MP dodo

  11. #10
    invite9e334d63

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Salut les Aaaalsaciens,

    @dodo67,Genre polution, ya plus grave

    @MadMAc, la sonde hygro tu la mets où? autrement dit comment tu gère les différences d'hygro entre les pièces? (et accesoirement les odeurs de WC...)

  12. #11
    MadMac

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Coucou !

    Je gere pas

    Basiquement je vais commencer par mettre les 2 sondes dans le flux d'air extrait.

    Si ca ne me convient pas, j'essaierais de mettre la sonde qui arrete la VMC (donc le trigger sur hygrometrie trop basse) dans la piece principale, la ou l'insufflation est la plus importante.

    L'extraction se faisant toujours dans les pieces humides, je laisserais la sonde de declenchement "haute" sur l'air extrait. C'est je pense le meilleurs endroit pour la mettre. A moins de voir en mettre une par piece, accorder une priorite suivant les volumes des pieces, l'age du capitaine et tralala ...

    La DF c'est deja beaucoup trop de cirque a mon gout. Les 2 sondes c'est pour me faciliter la vie "intelligemment" (parce que laisser la DF tourner si c'est trop sec ou pas assez me parait stupide) De la a rajouter 4567 sondes :/

    Tony

  13. #12
    invite9e334d63

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Encore plus basiquement, on peut juste vouloir que la DF se mette en marche qd il y a quelqu'un dans la maison (=présence d'humitidé), ce qui selon le mode de vie peut faire que la VMC ne fonctionne que 16h par jour, ce qui fait "mécaniquement" un gain de 30% de pertes par ventilation...
    Qu'en pensez-vous?

  14. #13
    MadMac

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Bonjour

    C'est un peu ce que je pense obtenir avec mon systeme passe bas-passe haut.

    Lorsqu'il n'y a personne dans la maison, pas de produciton d'humidite : la DF asseche, on passe en-dessous du trigger bas et on arrete la DF.

    Tony

  15. #14
    invite9e334d63

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Slaut MadMac, as-tu installé ton système de controle de VMC avec trigger (depuis le temps)?

  16. #15
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Hello Madmac, des nouvelles de ton montage hygro ?

    Moi je cherche à faire une commande On/Off avec un trigger réglable bas 45% et haut 60%. Tu as des infos sur des kit ou marque qui font ça ...

    Je prends!

    Merci

    Titi
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  17. #16
    invite17353edb

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Kikou, cette solution m'interresse ... Si les moteur sont en CC alors ils peuvent être piloté, il existe peut -être plusieur solution...
    J'ai pensé a une alim PC fournissant du 3.3V 5V et 12V réguler avec une gestion domotique sous protocole universel X10 avec interface PC pour créer ses propres courbe... une gestion peut-être envisagé avec un "mcubed T Balancer" auxquels il faudra adapter les sondes, mais ce petit bijou gère pas mal de chose est parametrable sur pc, possibilité d'adjoindre 2 débitmètre etc...

    Sur cette dernier régulation, si on arrive a adapter une sonde hygro à la place des sondes de temp. analogique ou digital (?), les débitmètre facilement à mettre en place permettant de contrôler les débits entrant/sortant, les températures entrant/sortant , les moteurs seront géré séparemment soit en analogique ou PWM qui permettent de descendre encore plus bas avec moin de bruit, alors le réglage de la régulation sera au top pour pas cher et totalement autonome une réglé.

    Cela parait compliqué mais c'est plus simple en réalité, le seul pb pour moi c'est comment brancher une sonde hygro à la place d'une sonde de température.

    http://www.maisondunumerique.com/t-b...ng-mcubed.html

    http://www.t-balancer.com/english/Modelle.htm

  18. #17
    invite321df107

    Re : vme double flux + bouches hygro

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Aucun, ou alors il faut que tu trouves des bouches d'insufflation hygroreglables aussi, et que tu t'assures que ta DF peut tourner a une vitesse autre que celle du reseau de ventilation (puisque tu change la volumetrie a la bouche).
    je me posais la meme question .... et aprés un certain nombre de clic (ou plutot un nombre certain), je suis tombé sur la VMC double flux hygroréglable B.... oui oui ça existe.
    Je dirais qu'il reste intéressant de contrôler sa ventilation en fonction de l'occupation (hygrométrie et bouton poussoir pour les WC) puisque que lorsqu'il n'y a personne (c'est à dire la moitié des heures de la semaine) il est inutile de ventiler autant.
    Par contre, si je ne me trompe pas, celà signifie qu'il faut deux moteurs (un pour l'air neuf, l'autre pour l'air vicier) qui fonctionne sur le principe d'un moteur hygro B, régler "pareil" (quoi que, j'aurais souhaiter mettre la maison légèrement en surpression mais je ne sais pas si je trouverais les moteurs adéquats du coup) avec des bouches hygro et à temporisation pour les prises airs viciers, alors que les bouches d'insufflations peuvent rester classiques (puisque que l'air soit envoyer dans une chambre ou dans l'autre, il n'y a, à mon avis, pas une grosse différence).
    personne en ayant installé une ?

  19. #18
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : vme double flux + bouches hygro

    il y a déjà 2 moteurs dans certaines DF comme la Duolix.

    Rémi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Discussions similaires

  1. Double-flux
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3066
    Dernier message: 03/08/2024, 10h39
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  4. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...