Bonjour
J'avais déjà posé une question en ce qui concerne l'isolation phonique d'un appartement (gros problèmes de bruits de voisinage). J'ai eu des réponses sauf que ... je n'ai pas abordé le sujet de l'isolation thermique. Mon problème :
Ayant acheté en juin 2004 un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble années 50 et, n'en pouvant plus des bruits de voisinage, j'avais décidé de le mettre en vente. Alors déjà un rez-de-chaussée est loin d'être facile à vendre (je n'y avais pas pensé à l'achat, mon premier d'un appartement), il se trouve que le DPE est mauvais (G). Après 6 mois de mise en vente je crois, hélas, que je vais me retrouver avec ce logement sur les bras. D'où ma question sur l'isolation phonique. Après des recherches sur internet j'ai vu qu'apparemment le liège donnerait de bons résultats (en 30 mm d'épaisseur et densité 250kg/m²). Me faudrait doubler alors un mur contigu au hall d'entrée et tous les plafonds. Tout cela pour environ 3 à 4000 €. Oui mais quand est-il de l'isolation thermique ? Le liège offre-t-il de bons résultats ? Expl: avec un revêtement de même épaisseur (30 mm) sur les murs extérieurs (l'immeuble est en béton si j'ai bien compris et doublage en briques et vide d'air) peut-on espérer une même efficacité qu'avec une isolation traditionnelle, type laine de roche et placo, plus épaisse ? Mes pièces (surtout les chambres) ne sont pas grandes et on perd vite des m². Et le liège offre la possibilité d'éviter de doubler ensuite en placo. Sans compter qu'il me faudra, à terme, refaire aussi les sols (petit à petit, car bien trop cher pour ma faible bourse et impossible pour moi de tout faire d'un coup). Et dans ce cas là, quelqu'un aurait-il une idée du gain au niveau du DPE (dont je soupçonne qu'au final c'est une grosse arnaque).
Bref y aurait-il des gens qui ont utilisé le liège, dans quelles conditions et, surtout, avec quel résultat ? Ceci dans l'idée d'améliorer dans un premier temps ma qualité de vie et, plus tard, de réussir à vendre dans de bonnes conditions.
Merci à l'avance.
-----