Isolation d'un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation d'un appartement



  1. #1
    mathieu75rub

    Isolation d'un appartement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appartement (49m²,Année construction 1920,Mur brique 13 cm ep,Simple vitrage, hauteur plafond 2,70, 4 fenetres. 3 murs sur 4 donnent sur l'ext. 1 er etage sur 3 etages).

    j'ai envi de reduire la facture d'electricite en optimisant les couts. Pour cela j'aimerai savoir quelle sont les 2 priorité pour gagner.

    Moi je pensai faire isolation 16 Cm laine de verre mur et plafond moi meme, bcp de travail.

    Mon frere (jeune architecte) me dit que c'est surtout les fenetre en Double vitrage qu'il faut poser. Puis isoler les mur éventuellement, mais le plafond, personne le fait.

    Savez vous quel poste permet la plus grande perte de chaleur, et le second ?

    Histoire d'optimiser les couts et le travail pour avoir le meilleur rendement Cout/efficacité.

    Par ex si isoler le plafond ne fait que gagner 10%, c'est pas la peine.

    Merci bcp de vos reponses.

    -----

  2. #2
    borisp

    Re : isolation bâtiment

    Calculez ici la résistance thermique de chacune des parois (opaques = murs / plafonds, vitrées = fenêtres)
    http://www.citemaison.fr/scripts/bib...-materiaux.php

    Faites des travaux d'abord sur la plus faible.

    A niveau d'isolation égale, les pertes sont les plus importantes sur les parois qui ont le différentiel de T°c le plus important entre extérieur et intérieur.
    ET Les calories ont tendance à partir vers le haut...

  3. #3
    mathieu75rub

    Re : isolation bâtiment

    Merci pour ce site, mais c'est pour les maisons.

  4. #4
    borisp

    Re : isolation bâtiment

    Maison ou appartement, la logique est exactement la même.
    Si vous avez un appartement au dessus et au dessous du votre, la différence de température entre les 2 côtés de la paroi est faible donc les pertes aussi.

    Isoler le plafond, seulement si le mode constructif de l'immeuble fait que se sont de GROS ponts thermiques, difficile à dire...

    Après avoir fait les fenêtres, et vu la configuration (pas d'isolant) vous auriez intérêt à isoler au moins un peu les murs (se sont les premiers centimètres d'isolants qui font la plus grosse différence). Pensez à utiliser des isolants qui gèrent la migration de la vapeur d'eau (stockage, déstockage, perspirance).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Isolation d'un appartement

    Discussion scindée.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation du plafond suspendu d’un appartement
    Par Saint-Sandouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 13h00
  2. Isolation phonique d'un appartement
    Par Stoomm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 19h23
  3. Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide
    Par invite10576332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 11h54
  4. Orientation d'un appartement, absence de volets
    Par invite377b7d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 21h35
  5. Et le chauffage d'un appartement?
    Par invite33cbbb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...