climatisation naturelle avec vmcdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

climatisation naturelle avec vmcdf



  1. #1
    invite814c8465

    climatisation naturelle avec vmcdf


    ------

    Bonjour à tous ,

    une petite idée pour ceux qui possède un puit .
    j' ai créé un circuit fermé avec l'eau de mon puit (à 14° ) afin d'emmener cette eau via un radiateur de voiture dans mes combles .
    un ventilateur branché sur du 12v , la pompe du puit qui envoie l'eau dans le circuit , le retour dans le puit se faisant via une gouttière du toit aménagée.
    résultat : l'air frais propulsé à travers le radiateur en moins de 2h , la température est passée de 34° à 26° , soit 8° de moins .

    maintenant, recréons le même système , mais avec une vmc double flux avec un echangeur à l'entrée d'air exterieure.serait il possible de "climatiser" la maison entiere et quel materiel faudrait il utiliser pour une véritable efficacité (echangeur ,ventilateur ,sonde).quels seraient les contre-indications?
    merci de vos commentaires et critiques pour évaluer la faisabilité du procédé.
    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    Bonjour à tous ,

    une petite idée pour ceux qui possède un puit .
    j' ai créé un circuit fermé avec l'eau de mon puit (à 14° ) afin d'emmener cette eau via un radiateur de voiture dans mes combles .
    un ventilateur branché sur du 12v , la pompe du puit qui envoie l'eau dans le circuit , le retour dans le puit se faisant via une gouttière du toit aménagée.
    résultat : l'air frais propulsé à travers le radiateur en moins de 2h , la température est passée de 34° à 26° , soit 8° de moins .

    maintenant, recréons le même système , mais avec une vmc double flux avec un echangeur à l'entrée d'air exterieure.serait il possible de "climatiser" la maison entiere et quel materiel faudrait il utiliser pour une véritable efficacité (echangeur ,ventilateur ,sonde).quels seraient les contre-indications?
    merci de vos commentaires et critiques pour évaluer la faisabilité du procédé.
    A+
    Bjr à toi,
    Belle performance.
    Juste un détail ta mesure tu l'as faite ou ?
    Si c'est en sortie de ton radiateur, cela n'a guére de signification.

    Quel volume (les piéces) est ainsi traité ?
    Je vois mal "refroidir" 250 m3 (maison 100m2 x sur h sous plafond de 2.5m) en ...2 heures avec un tel écart de température.

    Avec un glaçon je refroidis mon patis en 1 minute.

    Mais bon meme si t'as pas 8° degré d'écart, y a peut etre qq chose à gratter avec ton GROS glaçon.
    J'éviterais de prendre de l'air EXTERIEUR à ...........36° !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2010 à 07h06.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    , la pompe du puit qui envoie l'eau dans le circuit , le retour dans le puit se faisant via une gouttière du toit aménagée.
    euh.. il y a deux inconvénients à ton système :
    - grosse dépense d'énergie pour la pompe qui doit vaincre la différence de hauteur manométrique entre l'eau du puits et le radiateur : il aurait mieux fallu un tuyau de retour d'eau de la batterie vers le puits plutôt qu'un retour par cette gouttière de toiture.. et un simple circulateur d'eau moins gourmand(60W) aurait fait l'affaire plutôt qu'une pompe de 500W

    - mettre l'eau du puits directement dans un radiateur de voiture va dégrader lentement ce dernier (Ph de l'eau , sels minéraux, pas d'ajout possible de liquide anticorrosion ..etc...)

  4. #4
    invite814c8465

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    bonjour à vous ,

    à f6bes : ma prise de température s'est faite à l'opposé de la chambre , soit environ 4.50m.en gros , la piece ainsi refroidit fait 62 m3..
    le but du concept avec une df serait de rafraichir légèrement la t° générale avec un échangeur qui marcherait toute la journée et non plus 2h.

    à herakles: effectivement , pour le moment , le système est gourmand en énergie , demain , si je concrétise le procédé , je passerai via un circulateur spécifique et un radiateur peut etre plus étudié pour cette utilisation.
    mais j'avoue que l'idée me séduit et que ce serait un bon compromis écologique et économique plutôt qu'une vraie clim et ses inconvénients.
    connaissez vous des échangeurs indépendants que l'on peut utiliser en système eau/air ou eau/eau avec un bon rendement.

    merci, A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eec073a

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    Bonjour à tous,
    - L'idée est à encourager et à murir
    - Cependant, l'écart de 8° est un signe indicateur d'une consommation excessive d'énergie, la tolérance en climatisation est de 6°; plus est que c'est de la climatisation naturelle l'écart de température raisonnable devrait être au plus 5°;
    - L'efficacité des échangeurs air/eau dépend de puissance frigorifique qui dépend à son tour des dimensions du local (chose que nous connaissons ici), de l'orientation des locaux, de leur exposition, des types de vitrage utilisé, de l'occupation, des charges (ordi, éclairage et autres appareils électro-ménagers susceptibles de dégager de la chaleur). Bref si tout cela n'est pas entièrement connu, on peut prendre 250W/m² de surface du local. Mais là encore il n'est pas possible de connaître la puissance approximative puisque la surface de tes locaux n'est pas mentionnée.
    - tout de même, on peut tout de même te recommander des échangeurs à double tubes coaxiaux avec option air dans le tube central.

    Merci!

  7. #6
    invite814c8465

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    bonsoir à vous ,

    une petite précision , le ventilateur qui ventile à travers le radiateur est celui d'une voiture , soit un engin prévu pour refroidir le circuit en un temps record.pendant les 2 heures d'utilisation , nous avions l'impression d'avoir un mirage 2000 en attente de décollage.

    plus sérieusement , ma maison fait 135m2 au total avec un plafond standard à environ 2.50m, soit environ 340m3.
    je n'ai pas encore les connaissances suffisantes pour calculer le temps nécessaire et le différentiel de t° pouvant être atteint ,mais je m'y emploie.

    l'important , à mon avis , se situe au niveau du rendement de l'échangeur, c'est surement le plus important avec le 2è objectif : que cela ne consomme que peu d'énergie.
    à itaee : as tu plus d'infos sur ces échangeurs coaxiaux.

    merci , A+.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    Bonsoir.
    Mêmes remarques que les autres.
    fred001, j'ai tenté par le passé la même expérience que toi, le problème avec le circuit fermé , c'est que la température du puits augmente lentement mais inexorablement, et au bout de quelques jours il n'y a plus rien à espérer.

    je ne voudrais pas te décourager pour rien car tout dépend du débit de la source et du volume d'eau dans le puits, mais avant de faire des frais, essaye de réaliser un test sur plusieurs jours, et pas sur deux heures.

  9. #8
    invite814c8465

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    bonsoir emmanuel30,

    mon puits se trouve sur une nappe alluviale en bord de loire .
    lorsque je pompe l'eau à 6m , j'ai dessous encore 4000 litres de réserve qui donnent une inertie importante.
    de plus , alors que j'avais "réussi" à vider le puits , 1 heure après , le niveau était revenu à la normale.je pense donc qu'il y a un bon renouvellement de l'eau , ce qui , j'espère évitera le réchauffement du circuit.
    ceci dit , ta remarque mérite que l'on se penche sur cet éventuel problème et que l'on vérifie tous les paramètres.
    d'ici la fin de l'année , je dois finir le branchement du puits sur un ballon vessie à l'intérieur de la maison (wc , lave linge) , je vais prévoir un double circuit au cas oû ....et si l'été prochain s'annonce chaud , je ferai d'autres tests.

    A+

  10. #9
    invite7eec073a

    Re : climatisation naturelle avec vmcdf

    Bonjour,
    Après quelques calculs pour voir si la chose était possible, il s'est avéré que ça l'est effectivement!
    Par ailleurs, l'option de radiateur de voiture n'est pas mal. En fait, le rendement des radiateurs de voiture est souvent très bon et offre une très grande surface d'échange dans un espace réduit. Les échangeurs à double tubes coaxiaux sont très utiles pour les cas où on désire la condensation, or je me suis rendu compte que ce n'est pas le cas ici!
    Merci, A+

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/12/2012, 14h06
  3. Du chauffage avec des cassettes de climatisation ??
    Par fili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 13h58
  4. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 18h23
  5. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...