Bonjour à tous,
Premier message sur ce forum après avoir fureté à la recherche d'un endroit où poser toutes mes questions...
Je suis donc en train de me lancer dans la recherche d'un appartement de type T3/T4 dans la région Toulousaine (où les étés sont si chauds...)
Je possède des aprioris simples sur les orientations les plus adaptées à notre climat, à savoir :
- Profiter du soleil du matin (est, sud-est)
- Eviter les grandes ouvertures ouest, sud-ouest
- Bien isoler le côté nord (vent froid fréquent)
Je souhaitais demander l'avis d'autres personnes sur quelques configurations que j'ai pu visiter.
Premier appartement visité (neuf) : type T4, premier étage, séjour de 25m² orienté sud-est avec une baie vitrée de 3m~4m environ. Particularité : pas de volet roulant/store.
J'étais assez étonné d'une telle absence. La réponse donnée étant qu'un rideau opaque à l'intérieur donnerait un résultat semblable.
Autant l'orientation Sud-Est permet de profiter du soleil de matin et de s'épargner la canicule du soir, autant l'absence d'un store me semble tout de même sacrément optimiste concernant les chaleurs de l'été.
Ce raisonnement d'avoir un simple rideau en remplacement se tient-il ou bien s'agit-il d'après vous réellement d'un manque en terme d'isolation/confort ?
Second appartement : un T3 situé au dernier étage. Grande terrasse et un toit penché/incurvé : 2m50 d'un côté (NE), + de 3m50 de l'autre(SO).
Du côté le plus haut, dans le séjour, une gigantesque baie vitrée allant du sol au plafond, sur la totalité de la largeur (pièce carrée, +35m², 1/4 découpé pour la cuisine).
En cette saison, cela donne certes une pièce superbement éclairée, très agréable... mais l'été ??
D'autant plus que l'orientation de la baie est Sud-Ouest cette fois, donc la période la plus chaude de la journée. Et là aussi, aucun store extérieur. La climatisation réversible est incluse, mais j'ai l'impression que ce séjour ressemblera en juillet plus à un four qu'autre chose...
Merci
-----