Orientation d'un appartement, absence de volets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation d'un appartement, absence de volets



  1. #1
    invite377b7d09

    Question Orientation d'un appartement, absence de volets


    ------

    Bonjour à tous,

    Premier message sur ce forum après avoir fureté à la recherche d'un endroit où poser toutes mes questions...

    Je suis donc en train de me lancer dans la recherche d'un appartement de type T3/T4 dans la région Toulousaine (où les étés sont si chauds...)

    Je possède des aprioris simples sur les orientations les plus adaptées à notre climat, à savoir :
    - Profiter du soleil du matin (est, sud-est)
    - Eviter les grandes ouvertures ouest, sud-ouest
    - Bien isoler le côté nord (vent froid fréquent)

    Je souhaitais demander l'avis d'autres personnes sur quelques configurations que j'ai pu visiter.

    Premier appartement visité (neuf) : type T4, premier étage, séjour de 25m² orienté sud-est avec une baie vitrée de 3m~4m environ. Particularité : pas de volet roulant/store.

    J'étais assez étonné d'une telle absence. La réponse donnée étant qu'un rideau opaque à l'intérieur donnerait un résultat semblable.

    Autant l'orientation Sud-Est permet de profiter du soleil de matin et de s'épargner la canicule du soir, autant l'absence d'un store me semble tout de même sacrément optimiste concernant les chaleurs de l'été.

    Ce raisonnement d'avoir un simple rideau en remplacement se tient-il ou bien s'agit-il d'après vous réellement d'un manque en terme d'isolation/confort ?

    Second appartement : un T3 situé au dernier étage. Grande terrasse et un toit penché/incurvé : 2m50 d'un côté (NE), + de 3m50 de l'autre(SO).

    Du côté le plus haut, dans le séjour, une gigantesque baie vitrée allant du sol au plafond, sur la totalité de la largeur (pièce carrée, +35m², 1/4 découpé pour la cuisine).

    En cette saison, cela donne certes une pièce superbement éclairée, très agréable... mais l'été ??

    D'autant plus que l'orientation de la baie est Sud-Ouest cette fois, donc la période la plus chaude de la journée. Et là aussi, aucun store extérieur. La climatisation réversible est incluse, mais j'ai l'impression que ce séjour ressemblera en juillet plus à un four qu'autre chose...

    Merci

    -----

  2. #2
    invited24188ba

    Re : Orientation d'un appartement, absence de volets

    Salut, en l'absence de volet, l'orientation idéale est plein sud ! Et oui, le soleil est très haut l'été quand il passe au sud, et l'angle entre le rayon et la vitre induit pas mal de réflexion, et donc assez peu de pénétration su soleil. Bien entendu, ça reste désagréable, il ne faut pas se leurrer.
    Entre SE et SO, je choisirais SE pour les raisons évoquées (période un peu moins chaude). Mais je ne pense pas que la moyenne de température change, simplement on monte un peu la T° le matin en limitant un peu le pic de l'après-midi.
    Pour les rideaux intérieurs : c'est une belle c... qui permet au proprio de se dédouanner à bon compte. Je m'explique : le rayonnement qui frappe un rideau intérieur a déjà pénétré dans le logement ! Il ne peut pas "frapper" le sol et les personnes puisqu'il est stoppé par le rideau, mais le rideau absorbe ce rayonnement, et le ré-émet de 2 manières : en rayonnant lui même (infra-rouge) et en chauffant l'air ambiant (convection). L'effet immédiat est moins désagréable que de se trouver derrière la vitre sans rideau, mais la température du logement s'élève bel et bien. Au pire, tu peux toujours bricoler des stores à lamelles extérieurs... Même si tu dois les réler en ouvrant la fenêtre, c'est pas bien grave puisqu'ils serviront en été...

  3. #3
    invite377b7d09

    Re : Orientation d'un appartement, absence de volets

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut, en l'absence de volet, l'orientation idéale est plein sud ! Et oui, le soleil est très haut l'été quand il passe au sud, et l'angle entre le rayon et la vitre induit pas mal de réflexion, et donc assez peu de pénétration su soleil. Bien entendu, ça reste désagréable, il ne faut pas se leurrer.
    J'avais effectivement lu un papier allant dans le même sens. Expliquant même qu'il vallait mieux être ombragé par une avancée longue peu inclinée, qui donnera une bonne zone d'ombre l'été, et laissera entrer le soleil couchant de l'hiver.

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Pour les rideaux intérieurs : c'est une belle c... qui permet au proprio de se dédouanner à bon compte. Je m'explique : le rayonnement qui frappe un rideau intérieur a déjà pénétré dans le logement ! Il ne peut pas "frapper" le sol et les personnes puisqu'il est stoppé par le rideau, mais le rideau absorbe ce rayonnement, et le ré-émet de 2 manières : en rayonnant lui même (infra-rouge) et en chauffant l'air ambiant (convection). L'effet immédiat est moins désagréable que de se trouver derrière la vitre sans rideau, mais la température du logement s'élève bel et bien. Au pire, tu peux toujours bricoler des stores à lamelles extérieurs... Même si tu dois les réler en ouvrant la fenêtre, c'est pas bien grave puisqu'ils serviront en été...
    J'ai oublié de prendre des photos pour donner une idée de la taille de la baie vitrée.

    Effectivement, je me suis dit que pour limiter la casse, il faudrait mettre en place un rideau opaque, le plus brillant/blanc possible côté extérieur pour refléter au maximum la lumière, ou un store vénitien, si possible à l'extérieur comme tu sembles le préconiser.

    Merci pour ces infos en tout cas, ca conforte un peu mon impression.

    Pour le coup, j'ai du mal à piger à quoi servent leur norme NF Logement ou cette certification CERQUAL Habitat & Environnement dont ils sont si fiers.

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : Orientation d'un appartement, absence de volets

    Tu n'as pas de balcon à ces endroits?

    Une pergola avec des plantes dessus, encadrant la fenetre, te protegera du soleil l'été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd814e51

    Re : Orientation d'un appartement, absence de volets

    bonjour,
    le sud est la seule orientation raisonnable. Le sud en été est très haut. il tape les fenêtres. Pas de volets, pas de débord de toiture? Dans ce cas la nuisance est réelle. Stores ou volet inter seront limites. Ceci dit on est pas forcément à la maison l'après-midi en plein été. Donc fenêtre closes et rideaux tirés. Le soir ouverture générale.
    OK pas super mais en attendant le soleil de 20.30 qui tape de l'ouest sur tes carreaux, là pour le coup, les rayons à l'horizontal chauffe le fond de tes pièces. Le matin l'EST fait un peu pareil mais moins fort.
    en revanche le sud l'hiver c'est génial. Dès9H00 le Sud des maisons dégagées sont déjà ensolleillées et ce jusqu'à 5H00 (janvier)
    En cela le Sud est LA seule orientation digne d'interet.
    Sud dégagé, pas d'ouverture au Nord, peu à l'Est et peu ou pas à l'ouest.
    Casquette sur baie, volet, ou végétale en face.
    l'habitation de préférence sera protéger au Nord( colline...)
    voilà globalement ce qui me parait important dans le choix de l'orientation.

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : Orientation d'un appartement, absence de volets

    Tout à fait! L'un de ces apparts est il protegé au nord par une colline?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h58
  2. [Divers] volets roulants
    Par invitefb0c30dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  3. Les volets
    Par invitefcb25e75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2007, 22h51
  4. Et le chauffage d'un appartement?
    Par invite33cbbb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 14h54
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...