Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les volets



  1. #1
    Titi44

    Les volets


    ------

    Bonjour,

    Après recherche je propose un post de synthèse sur les volets.

    Voici les quelques points que j'ai trouvés et les questions que ça laisse en suspens :

    - les volets sont indispensables la nuit sinon grosses pertes de calories (ça c'est assez évident)

    - même avec des volets : penser à mettre de bons rideaux afin d'arrêter la chaleur avant qu'elle n'ait passé la vitre (question, c'est quoi des bons rideaux ?)

    - les volets roulants créent de gros ponts thermiques si la boîte est à l'intérieur (question : les systèmes à l'extérieur sont'ils faciles à trouver et sont-ils plus coûteux ? ça je me renseigne demain puisque je vois un artisan)

    - les systèmes roulants sont forcément électriques sur des grandes baies car les sytèmes à la main fonctionnent mal sur de gros volets (en tout cas c'est ce que les artisans m'ont dit) donc obligation de passer à de l'électrique

    - et la dernière question que je me pose : c'est la performance entre des volets roulants (si boite extérieure) et des volets bois, manuelles que l'on replie ou que l'on glisse : les volets roulants semblent bcp plus "étanches" donc moins de perte ?

    - mais en tout cas un défaut indéniable des volets roulants c'est l'impact écologique des matériaux alors que des volets bois sont bcp moins énergivores, pétrolivores et se recyclent très bien.

    Voili
    J'espère que ce post vous paraîtra pertinent.
    A vous lire

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BreizhYoyogi

    Re : Les volets

    Interessante ta synthese. J'avais prevu de faire la meme demarche... un jour...
    Un point que je rajouterais (mais tu as peut-etre la reponse):
    - peut-t-on marier persiennes et volets pour combiner brise-soleil et isolation ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    - et la dernière question que je me pose : c'est la performance entre des volets roulants (si boite extérieure) et des volets bois, manuelles que l'on replie ou que l'on glisse : les volets roulants semblent bcp plus "étanches" donc moins de perte ?
    Tu sembles faire une opposition volets roulants / volets bois. Comparer volet roulant / volet pliant d'une part et volet metal / volet plastique /volet bois d'autre part ne serait pas plus pertinent ?

  4. #3
    fabien56

    Re : Les volets

    Bonjour:
    Ajouter: Avantage des volets roulants: leur étanchéité.
    A vérifier: boucher les gaines de câble entre interrupteurs et moteur de volet (je l'ai fait après avoir constaté de petits courants d'air à ce niveau par grands vents...

  5. #4
    remyb

    Re : Les volets

    Je rajoute mon lot d'interrogation :
    Pourquoi un volet en bois n'est-il pas aussi étanche qu'une porte (la fermeture est identique) ?
    La descente du volet roulant rend obligatoire un jeu fonctionnel. Le défaut d'étanchéité le long des deux montants verticaux, me semble inévitable, non ?
    Existe-t'il pas des volets en bois motorisé ? Ou manoeuvrable de l'intérieur ?
    Quel est le R d'un volet en bois de 4 cm ? (Ca me semble bien mieux qu'une tole en alu !)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    anne et andré

    Re : Les volets

    post très intéressant !
    j'y vais également de ma petite question
    serait il possible d'avoir des coordonnées de fabricants de volets extérieurs ?(qui ne créent pas de ponts thermiques) (si m'sieur les modo veulent bien après quelques recherches sur le net, j'ai fait chou blanc...

  8. #6
    lemat

    Re : Les volets

    Dans le cas fréquent des ventilation simple flus, l'air neuf rentre dans les pièces de vie par les ouvertures aménagées dans les fenêtres donc si les volet sont étanche pb, l'air passera par là ou il peut et les fuites au niveau des prises sont alors misent à contibution.

    Les volets ne sont pas du tout indispensables pour l'isolation, de bonne fenêtres suffisent, d'ailleur dans les pays nordique il n'y a pas de volets, juste des rideaux opaques !

  9. Publicité
  10. #7
    gespoi

    Re : Les volets

    L'avantage va aux volets roulants sans hésitations.

    Il n' y a pas de jeu fonctionnel où l'air peut s'infiltrer car les lames coulissent sur le rail et le tout est recouvert d'un gros joint.
    Idem pour le bas du store car il y a un joint qui viens s'écraser sous le poid du store.
    Les lames de store en alu sont remplies de polyuréthane mais ce n'est pas important car c'est l'epaisseur de la lame d'air entre le volet et la fenêtre qui fait l'isolation.
    On ne peut pas comparer un volet battant à une porte (d'entrée par exemple) car autour de la porte il y a un joint qui vient se comprimer contre les montants. Ce n'est pas du tout le cas pour des volets battants (d'ailleurs il serait assez simple de le faire)
    Voilà.

  11. #8
    Titi44

    Re : Les volets

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    L'avantage va aux volets roulants sans hésitations.
    Pour l'étanchéité du volet en lui-même : oui il n'y a aucun doute.... mais le caisson où s'enroule le volet crée une sacrée faiblesse dans le mur.

    Moi j'ai plutôt le sentiment qu'il vaut mieux un volet battant avec un bon rideau qu'un volet roulant qui protège la fenêtre mais crée une super fuite de calories juste au dessus de celle-ci à cause du caisson. A moins que le caisson ne soit extérieur ce qui résoud le problème et donne l'avantage au roulant. Mais quand on a un mur bien isolé, ce caisoon me semble tout de même une sacrée faiblesse.

    Maintenant existe-t'il des données chiffrées là-dessus ?
    C'est là que je cale.

  12. #9
    Sarri

    Re : Les volets

    J'ai moi aussi des interrogations sur ce sujet. Pour bénéficier d'apport solaire en hiver mieux vaut avoir des baies vitrées que des portes-fenêtres. Or avec les baies on ne peut pas mettre de volets battants. Il faut donc trouver le bon compromis : baies+volets roulants et gros pont thermique ou porte-fenêtre+volets battants et moins d'apport de chaleur solaire l'hiver!
    Un point intéressant pour les battants est la facilité pour jouer avec les ombres et éviter que le soleil ne rentre en été tout en gardant de la lumière.
    Pour finir avec une isolation extérieure comme faire dans les deux cas?

  13. #10
    42jerome

    Re : Les volets

    Egalement, le rôle de volet contre le vent. Il y a une fenêtre (celle de ma cuisine) que j'ai la flemme de fermer (car il faut se pencher au dessus de l'évier). Je note que la cuisine est bien plus frâiche si ce volet est ouvert par grand vent.

    Autre point important: la couleur du revêtement pour des volets battants!

    Côté extérieur de ce genre de volet, une couleur réflichissante permet de renvoyer l'été la chaleur envoyé par le soleil sur les volets fermés. Donc plutôt blanc. J'ai des volets rouge brique et ça chauffe à l'ouest, en été...

    Côté intérieur du volet, on peut supposer que du réfléchissant permettrait de mieux renvoyer le rayonnement de la maison, dans la maison, quand les volets sont fermés en hiver la nuit ou les jours gris, donc plutôt blanc.

    Mieux, sur des volets battants des fenêtres est et ouest, je me suis amusé cette semaine à mettre des feuilles d'alu sur les battants dont le côté intérieur s'ouvre face au sud: les rayons solaires de 9h à 13h à l'est sont réfléchis et les rayons solaires de 14h à 17h sont captés et redirigés sur les fenêtres. Il y a une luminosité éblouissante qui transforme le volet en réflecteur solaire. Ca doit même peut être ben se calculer ces apports caloriques....car tout se passe comme si on avait agrandis la surface vitrée. En se contentant de garder une couleur blanche, le volet ouvert à 90° peut réfléchir les rayons (avec moins de réflection que l'alu mais sans l'éblouissement et plus d'esthétique) et participer au chauffage solaire passif de la maison.
    Il faut alors adapter une tige utilisée pour les maisons en murs épais pour pouvoir les fixer à cette position. Sans parler du look d'une maison avec des battants à moitié ouvert...

    Un dernier au sujet de l'étanchéïté des volets: moi qui ait des ouvertures d'aération, je n'ai aucun intérêt à chercher l'étanchéïté sinon je meurs asphyxié!

  14. #11
    Darth

    Re : Les volets

    salut

    les volets roulants en caison interieur sont isolés bien souvent, bon ok c'est du polystirene et c'est seulement sur une face du boitier.
    pour ma part je change actuellement mes fenetres, j'ai pris volontairement des mesures plus hautes pour d'une part garder une surface vitrée identique (à du bois sans roulant) mais aussi pour que le coffret du volet soit le plus encastré. du coup la partie coffret n'est exposée que de moitier au froid.
    reste les jointures: dans les rails en théorie il y a des brosses sur les 2 faces des lamelles, le vent n'y passe pas. en haut dans la fente ou rentre le volet idem... c'est quand même assez étanche, pour s'en convaincre il suffit de fermer par temps trés ensoleillé: pas un poil de lumière qui passe...
    de plus sur les mécanismes motorisés, en fin de course le volet est "tassé" (un système de biellettes), ca vérouille le volet contre des effractions mais ca permet une bonne jointure entre les lamelles.

    pour les lamelles: celles en pvc son théoriquement moins conductrice thermiquement, mais les lamelles pvc (obligatoire sur les grandes longueurs) sont remplies de mousse (surement une cochonnerie de polyuréthane...)

    personellement j'ai ouvert mes fenetres par 0°c avec les volets fermés: vraiment pas une impression de froid... je dirai presque que c'est plus isolant que mes vielles fenetres "mono-vitrage"+persiennes bois!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #12
    Titi44

    Re : Les volets

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    pour les lamelles: celles en pvc son théoriquement moins conductrice thermiquement, mais les lamelles pvc (obligatoire sur les grandes longueurs) sont remplies de mousse (surement une cochonnerie de polyuréthane...)
    Je crois que ta langue a frouché : tu voulais dire les lames en ALU, obligatoires pour les grandes longueurs, sont fourrés de mou-mousse.

    Vi c'est vrai !

  16. Publicité
  17. #13
    Darth

    Re : Les volets

    euh oui... c'était alu que je voulais dire...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  18. #14
    Titi44

    Re : Les volets

    Bon ba mettre un volet roulant à l'extérieur est banal : c'est ce qui se fait pour les rénovations et mon artisan serait prèt à le faire sur du neuf. Donc a pu le pont thermique : parce que sinon quand on dit que ces caissons sont isolés : oui ba y'a une pauvre tite couche de polystyrène quoi. Dans un mur très bien isolé ça fait quand même une sacrée belle faiblesse : et sur une garnde baie .... vouuuu .... trois mètres de froid. Et hop come ça sur chaque fenêtre.

    Ainsi le caisson extérieur pour volet roulant me semble l'idéal en terme d'efficacité.

    Par-contre en terme de matériau ça reste pas terrible du tout par rapport au bon vieux volet bois : alu et polyuréthane, etc...

    Donc le plus performant (pas forcément très beau) caisson extérieur.
    Et le plus écolo ce serait peut-être de bons vieux volets bois avec bonne vitre et bon rideau.

  19. #15
    Titi44

    Re : Les volets

    Et hop ....

    http://maison.passive.free.fr/index....-brise-soleil/

    J'avoue qu'il y a des marques citées dans ce lien qui lui n'est pas commercial. J'espère que ça passera messieurs les modos. Ceci-dit si il faut l'enlever, enlevons. Hop, c'est vous qui voyez.

    Ah pi tiens .... hop ..... :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...t-roulant.html
    C'était dans les archives (je connaissais pas ça).

  20. #16
    makabanokanada

    Re : Les volets

    Titi44 a bien fait le tour de la question. Mais il y a peut-être une 3ème voie pas encore citée (j'en parle à la fin... un peu de teasing ça fait du bien..)

    J'avais des grands volets roulants PVC sur baies vitrées d'une marque française que je nommerai pas, par pitié, mais d'une qualité abominable, qui se sont délités en l'espace de 6 ans... remplacés par une marque allemande célèbre, alu incluant de la mousse isolante. Excellente qualité globale, et même les impôts ont bien voulu me faire un crédit dessus ! Pourtant franchement l'isolation globale est assez minable, ça vaudrait le coup de filmer l'hiver à la caméra thermique. Outre le caisson intérieur (non modifié) qui fait effectivement un bien joli pont thermique, on constate quand les volets sont baissés par temps ensoleillé que la lumière se réfléchit en haut du volet via le caisson, donc pour ce qui est de la chaleur... C'est anormal d'accorder un crédit d'impôt à du matériel aussi peu cohérent.

    La 3ème voie possible, on la voit sur certaines maisons de dernière génération, à isolation par l'extérieur : des volets qui sont comme des panneaux mobiles de la taille de la fenêtre, et coulissant sur des rails (galandage ?). Ils viennent s'encastrer dans un rebord, et au final il semble que 3 côtés sur 4 sont tenus avec des rebords. L'isolation, si elle n'est pas parfaite, doit être assez bonne, en veillant à ce que le rebord vertical soit du côté du vent dominant.

    Sinon on pourrait aussi imaginer d'avoir chez soi une série de panneaux de bois massif (ou autre isolant rigide) que l'on ajusterait chaque soir dans l'encadrement de chaque fenêtre. Ca peut être assez lourd et fastidieux, mais cela pourrait garantir un système d'ajustement très fin, avec une super isolation. Ceci dit, si l'on a un super triple vitrage, est-ce vraiment nécessaire d'en rajouter ? Pour la sécurité en vacances ?

Discussions similaires

  1. Centralisation de volets roulant
    Par wad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2011, 21h27
  2. Volets Bois Ou Pvc
    Par DAMIEN 25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2011, 11h57
  3. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 02h11
  4. Télécommande volets roulants
    Par jmry dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 23h25
  5. Volets coulissants en bois
    Par Moouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...