Mode de chauffage pour maison "quasi passive"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mode de chauffage pour maison "quasi passive"



  1. #1
    invitebc9bf37b

    Mode de chauffage pour maison "quasi passive"


    ------

    Nous construisons une maison très bien isolé.
    Voir détail ici : ICI

    Le systeme de chauffage n'est pas encore définit.
    Deux solution sont envisagées :
    Solution 1 :
    PAC Amzair Silenz BBC+ ballon de marque Thekal couplé à la PAC
    Solution 2 :
    12 m² de capteur solaire thermique couplé à deux ballon d'eau dont un Thermodynamique (Tresco version spéciale) pour prendre le relais des capteurs solaires. Ce qui veut dire que nous aurons une puissance de chauffe de 1.4Kw thermodynamique + appoint electrique les qq. jours de grand froid.L'air d'entrée du ballon thermodynamique sera en partie celui de sortie de la VMC DF.
    Un titre V devra etre lancé pour valider cette solution pour obtenir la certification BBC.

    Qu'en pensez vous ?

    Avez vous des experiences de chauffage de maison tres bien isolées avec des PAC de faible puissance ?

    -----

  2. #2
    invite594cc180

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Bonsoir

    Et pourquoi ne pas abandonner ces chauffages "complexes" et investir les milliers d'euros économisés pour une maison "vraiment PASSIVE" (sans oublier l'inertie )??????????????

  3. #3
    invitebc9bf37b

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Que prendre comme autre mode de chauffage ?
    On avait pensé au poele à bois ? Je pense que c'st incomptible avec notre mode de vie (départ à 7h00 retour à 19h00...). Et je ne parle pas de la "corvée de bois"....
    Apres, on passe sur du tout electrique...ou de la chaudiere à pellet, mais dans ce cas, on arrive au meme cout.

    Concernant l'inertie, on devrait etre pas mal. Nous serons en ITE (R=7).
    On va avoir du plancher chauffant integré aux dalles. Il n'y aura pas d'isolant entre le revetement de sol est le beton.
    Au RDC, pas de faux plafond. Le plafon sera la dalle de l'etage.

  4. #4
    invite594cc180

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    A ce que je vois le permis est deja fait donc difficile de changer un projet (il faudrait passer a un R de 10 partout et des vitrages inférieur a Uw 0.8 pour du passif) mais ce qui vous permet de vous limiter a un CESI et une vmc thermodynamique ou a la limite une tour thermique....

    Après pour le BBC les poeles vont poser problème car SH supérieur a 110 m2......(concernant les corvées de bois avec ce type de maison elle sont vraiment minimales.....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cedric-74

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Bonjour,
    Pour info, vous avez un devis pour la PAC BBC, si c'est pas indiscret j'aimerai bien savoir combien elle est vendue... Merci.

  7. #6
    invitebc9bf37b

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Je n'ai pas le détail du coût de la PAC car j'ai un CCMI avec mon architecte.
    Tu pourras trouver des indications de prix sur le site Amzair.

  8. #7
    inviteb53e2f2d

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Un ami chauffe les 150m² de sa maison bioclimatique avec un poêle de masse et 2,5 stères de bois par an. (moins de 30kWh/m²/an)

    2,5 stères ça doit coûter dans les 100€, et à fendre avec un fendeur à bois manuel ça remplace la séance en salle de sport 1h/semaine durant un mois. Etre beau et musclé sur la plage, ça n'a pas de prix!

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Je relance comme KroM67, sans oublier en repassant qu'une maison isolé n'est pas une épave thermique qui passe de la T° de consigne à la t° ext. au plus froid de l'hiver en 2heure.
    Mais selon l'inertie cela peut aller de 3° en moins sur 3 à 4 jours, à 2/3° en moins sur toute la journée. (Au plus froid de l'hiver)
    Alors retrouver sa maison froide après une journée de travail n'aura bientôt plus lieu d'être une préoccupation (avec un minimum d'inertie, ce que vous avez avez vos parpaings/dalle isolé dessous/isolation périphérique)
    Avec le plaisir du bois, de sa chaleur, sa modestie financière, sa fiabilité et indépendance à edf etc ... la corvée pour 20stères ok. Pour moins de 5stères à l'année, c'est décharger recouper/fendu/ranger en une après midi estivale
    A moins que "vous ne vouliez quand même pas dépenser si peu" (comme dans la pub d'une voiture low-cost pub )

  10. #9
    invite13413d87

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Je suis d'accord, la chaudière bois semble être la meilleur solution, surtout si c'est une maison passive.
    En une après midi vous aurez coupé/fendu/ranger 2 stères de bois (c'est à peu près ce que j'ai fais samedi après midi). Donc pour l'année compté 3 samedi de corvée...

    Qu'allez vous utiliser pour l'ECS ?

  11. #10
    invitebbd661c1

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Bonjour,

    Notre problématique est similaire. Nous nous orientons vers un poêle à bûches bouilleur (système proche de la chaudière à bois). Nous travaillons tous les deux mais comme notre maison est bien isolée et qu'elle comporte de l'inertie, nous gageons qu'avec une flambée le soir (éventuellement le matin aussi le week-end), nous aurons un confort tout à fait correct.
    Par ailleurs, nous chaufferons notre ecs avec ce poêle bouilleur en l'absence de soleil.

    Deux points qui n'ont rien à voir avec le sujet :

    J'ai parcouru rapidement la description de votre maison. Je ne suis pas certain que la laine de verre soit le top en isolation de comble pour le confort d'été (malgré l'épaisseur assez conséquente).

    Et sinon, quelle est la marque de vos fenêtres ?

    Benoît

  12. #11
    invitebc9bf37b

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Concernant l'isolation des combles. C'est vrai que la laine de verre n'est pas le top pour le confort d'ete, mais nous aurons beaucoup d'inertie par ailleurs.

    Le choix des fenêtres n'est pas encore arreté. Ce sera certainement une des ces trois marques :
    - Striegel (allemagne)
    - Menuiserie André
    - Menuiserie Savignon

    Cesera dans ts les cas du triple vitrage.

  13. #12
    invitea4add824

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    bonjour a tous
    je me permet de commenter votre discussion si je peux bien sur,
    moi je trouve que le choix de chauffage de cette maison est plutot bien placé
    parceque cette une maison a faible consomation, a l'air judicieusement confortable et évolutive.
    pourquoi
    1 parceque le bois c'est magnifique dans un salon mais sa reste dangereux pour nos banbains, et au niveau comfort sa laisse a désirer
    2 un systeme centrale de chauffage est comfortable et stable dans ces réglages de température
    3 le systeme choisi est l'un des plus fiable aujourd'hui et l'un des moins energivore.
    4 évolutif parceque dans quinze ans quand il faudra changer de systeme cause de déperditions grandissante et d'usure du matériel,il aura toute les solutions energétique existante."calibré avec les déperditions actualisé"
    .............................. ...
    ceci n'est pas une science mais mon avis.

  14. #13
    invite13413d87

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    hsd.damien :
    Tu parle de la PAC ?
    Je pense que c'est une PAC Air/Eau ?
    Il faut faire attention à ces PAC qui capte les calories de l'air, en effet, vu que tu aura une maison BBC, tu auras besoin d'un chauffage surtout pas grand froid.
    Or, par grand froid, les PAC à air voie leur COP baisser à 1, si ce n'est s'arrêter. Elle n'est donc plus efficace.
    Faut donc faire attention.

  15. #14
    Did67

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Deux contraintes, si je résume bien :

    - le mode de vie (absences, etc) nécessitant automatisme

    - un besoin faible, donc besoin de "moduler"...

    Je n'ai pas examiner la maison (désolé - le temps !), si elle a de l'inertie thermique ou pas...

    Mais le meilleur compromis me semble être le poêle à pellets ou la minichaudière à pellets (éventuellement bouilleur s'il faut transférer les calories dans des pièces mal désservies sinon...) :

    - se programme (je ne sais pas pour les poêles, mais pour les chaudières, certaines se pilotent par GSM)

    - module (les meilleurs) = adaptent la puissance aux besoins

    - se régule (consigne de température programmable selon occupation, jour / nuit) : faire attention (programmation plus ou moins sophistiquées selon marques)

    - énergie renouvelable et non nucléaire, qui ne contribue pas aux "pics de consommation" créant des tensions sur le réseau électrique justififant une "fuite en avant nucléaire" (nouvelles lignes HT, nouvelles centrales) - contrairement aux PAC (qui ne sont pas "écolo" pour moi, contrairement à ce qu'essaye de nous faire avaler la pub d'EdF ou des organismes liés : Promotolec, Bleu Ciel, etc...)

    - pellets dont les prix sont stables sur une base historique (mais nul ne peut prédire l'avenir ; et en France, il y a encore de fortes variations selon les régions) :

    http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

  16. #15
    KATDEN

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par yves1972 Voir le message
    Concernant l'isolation des combles. C'est vrai que la laine de verre n'est pas le top pour le confort d'ete, mais nous aurons beaucoup d'inertie par ailleurs.
    Salut,
    l'épaisseur de 40 cm va compenser la faible densité, tu arrives à 8h de déphasage, ça doit suffire.

  17. #16
    Gilbair

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Bonjour,

    Personnellement, vu les désirs émis, je pense que la solution poêle-chaudière à pellets installé dans la pièce de vie est idéale. En plus, elle permet de chauffer l'ECS en hiver.
    Did67 a très bien résumé les avantages de cette solution.

  18. #17
    Tiramisu13

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Salut,

    Vu le lieu ou tu résides et le soleil abondant que tu auras, la solution 2 semble parfaite pour toi.

    En journée grâce à tes baies plein sud et tes 12m2 de panneaux, tu vas manger le soleil et faire le plein pour la nuit.
    Le solaire est idéal avec ton plancher chauffant.

    Si comme cela arrive parfois l'hiver tu as 3 à 5 jours sans soleil, tu auras ta PAC sur air extrait toujours supérieur à 0°C donc avec un COP d'au moins 2 pour palier ces quelques jours.
    Fais attention que la gaine de sortie de l'air extrait soit assez longue après la PAC pour éviter le gel de celle-ci.

    Un petit conseil, mets un gros ballon pour le solaire chauffage(1500 à 2000l) avec à l'intérieur de celui-ci le ballon CESI de 300l à 500l(ça dépend de ta famille).

    @+

  19. #18
    Cedric-74

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    ...Si comme cela arrive parfois l'hiver tu as 3 à 5 jours sans soleil, tu auras ta PAC sur air extrait toujours supérieur à 0°C donc avec un COP d'au moins 2 pour palier ces quelques jours.
    ...
    La PAC sur air extrait fait 1.4kW, donc ça risque d'être plutôt l'appoint (la résistance) qui va chauffer dans ce cas la, alors le COP de 2 mini

  20. #19
    Tiramisu13

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Salut,

    Pour 1,4kw absorbée la pac restitue 2,8kwh.
    sur 24h cela fait 67 kwh.

    cela me semble plus que suffisant surtout que la maison est très bien isolée, avec une belle inertie et enfin pourrais avoir une grosse inertie déportée de 1500l d'eau.

    Evidemment il faut faire l'étude thermique mais je pense que la PAC ne sera pas souvent en fonctionnement.
    Il y a beaucoup plus de soleil dans la vallée de l'isère qu'en haute savoie.

    @+

  21. #20
    Cedric-74

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Je sais pas quel modele c'est comme thermodynamique de chez Tresco,
    mais si c'est celui ci (combineo), je pense que c'est 1400W maxi, donc quand il y en aura besoin, la PAC aura du mal a faire l'eau chaude.
    Mais bon je dis pas que cette solution n'est pas bonne, 12m² de solaire c'est pas mal et ça va couvrir une bonne partie des besoins.

    Enfin si c'était ma maison je mettrais un poêle. Avec cette inertie, ça doit être très confortable, et la conso sera peut être de 3 stères...

  22. #21
    invite6eeb4078

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    pour le triple vitrage, tu peux aussi voir du coté d'Internorm, tu as un revendeur/poseur à qq centaines de mètre de chez toi! ###

    Pour mon cas perso, même sans la promo, c'est plus cher chez ###. En plus il te faut trouver un poseur donc ça fait un intervenant de plus.
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2011 à 08h33. Motif: pas trop de pub

  23. #22
    Tiramisu13

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Je sais pas quel modele c'est comme thermodynamique de chez Tresco,
    mais si c'est celui ci (combineo), je pense que c'est 1400W maxi, donc quand il y en aura besoin, la PAC aura du mal a faire l'eau chaude.
    Mais bon je dis pas que cette solution n'est pas bonne, 12m² de solaire c'est pas mal et ça va couvrir une bonne partie des besoins.

    Enfin si c'était ma maison je mettrais un poêle. Avec cette inertie, ça doit être très confortable, et la conso sera peut être de 3 stères...
    Salut,

    c'est pas trop clair sur leur site mais a priori tu as raison, 1400w serait plutôt la puissance restituée ce qui devient alors faiblard(33 kwh/jour max sans être sur).

    Dans ce cas là je suis ok avec toi, un complément est nécessaire avec pellets ou bois.

    C'est quand même dommage d'avoir 12m2 de panneaux thermiques et de ne pas stocker dans un gros ballon.

    @+

  24. #23
    Cedric-74

    Re : Mode de chauffage pour maison "quasi passive"

    Oui ces appareils avec double flux ET pac, je pense que c'est pas top.
    Soit la double flux a un bon rendement et il reste rien a récupérer pour la PAC, soit la double flux est nulle et la PAC aurra plein de calories a récupérer. D'ou peu d'informations techniques pour pouvoir vendre le truc...
    Sinon je pense qu'il y a un gros ballon avec les 12m². Sinon ca va être moyen, la maison a déjà pas mal d'ouvertures au sud, donc profite déjà de pas mal d'apports passifs, si en plus il y a les 12m² restituer en même temps a l'intérieur...

Discussions similaires

  1. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par invitebdf515f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  2. Avis sur maison "passive"
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2012, 14h07
  3. besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/06/2009, 11h43
  4. etude "citemaison" sur maison passive
    Par invite1db76455 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/10/2008, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...