Bonjour amis forumeurs ... surtout les matheux.
Chez moi, j'ai :
- Des plaques électriques à induction pour la cuisson,
- Une hotte aspirante,
- Un frigo américain avec congélateur,
- Un four électrique,
- Un four à micro-onde,
- Un lave vaisselle,
- Une machine à laver le linge,
- Un sèche linge,
- Un écran plasma 127 cm,
- Un ordinateur récent avec écran 27 pouces et imprimante,
- Un ordinateur portable,
- Divers petits appareils électro-ménagers (cafetière, grille pain, téléphone, chaine hifi, radio, freebox, DS, sapin de noël ordinaire en décembre ...),
- De l'éclairage partout (5 chambres, double salon, sous-sol, etc),
... et quatre personnes (2 adultes et 2 enfants) qui utilisent cela de manière "normale" (ni fourmi, ni cigale).
Est-il possible techniquement d'alimenter une telle installation à 100% à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques, sur Paris ?
Je ne souhaite pas le faire demain, c'est juste pour savoir si c'est possible avec les technologies existant actuellement.
Je sais que les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit, donc j'imagine qu'il faut un système de stockage (je ne sais pas si ça existe, peut-être des batteries de voiture ?) qui permettrait de stocker de l'énergie le jour pour la restituer la nuit ?
Même principe lorsque l'énergie demandée est supérieure à ce que produisent les panneaux (par exemple, il ne fait pas beau ou c'est l'hiver et j'utilise plusieurs appareils en même temps), j'imagine (?) qu'une batterie pourrait apporter le complément (rechargée lorsque la situation s'inverse, l'été et/ou quand il fait beau et/ou quand tout est éteint) ?
S'agit-il de science fiction ou bien est-ce possible techniquement à l'heure actuelle (je dis bien techniquement ... pas économiquement) ?
Si c'est possible, alors qu'elle surface minimale approximative de panneaux bien orientés sont nécessaires pour cela ?
(Remarque : le chauffage et l'eau chaude ne sont pas d'origne électrique, donc, à ne pas compter)
-----