La situation est très différente à l'échelle d'un pays ou d'un continent. D'abord, parce qu'il n'y a pas une seule source d'ENR, mais plusieurs. Il peut y avoir du soleil en absence de vent, et vice versa. Et surtout, l'hydroélectricité se démarre à la demande lorsque les deux autres font défaut. N'oublions pas non plus que la France est soumise à trois régimes de vent indépendants. Et que quand il fait moche à Paris, il peut faire beau à Bordeaux, et donc y avoir de la production photovoltaïque. Et le fait qu'on soit interconnectés à plusieurs pays est également important : plus le réseau électrique est étendu, plus il peut accepter des productions intermittentes (c'est un gars de RTE qui me l'a dit, on ne peut pas les suspecter d'être pro-EnR). Bref, ce qui se passe à l'échelle d'une maison n'est absolument pas transposable à un pays, et encore moins à un continent.
-----


 
 
 Envoyé par gillesh38
 Envoyé par gillesh38 


 
  ,
,  
 
 malgré les apparences. A l'inverse, utiliser cet appoint (sans batterie tampon, donc) pour réinjecter le surplus dans le quartier, ça c'est écologique, car la perte en ligne est un problème majeur du transport d'électricité. Aussi, si vous avez les moyens de couvrir votre toiture de panneaux, ne vous en privez surtout pas! Après, la question de savoir si on revend la totalité ou seulement le surplus à l'opérateur public (pour l'instant...) est une affaire d'appréciation personnelle. Certains estiment que c'est louf', d'autres non...
 malgré les apparences. A l'inverse, utiliser cet appoint (sans batterie tampon, donc) pour réinjecter le surplus dans le quartier, ça c'est écologique, car la perte en ligne est un problème majeur du transport d'électricité. Aussi, si vous avez les moyens de couvrir votre toiture de panneaux, ne vous en privez surtout pas! Après, la question de savoir si on revend la totalité ou seulement le surplus à l'opérateur public (pour l'instant...) est une affaire d'appréciation personnelle. Certains estiment que c'est louf', d'autres non... . J'ai encore souvenir d'un contrat passé entre Peugeot et le constructeur d'un nouveau type d'accumulateurs dans les années...60. Regardons la réalité en face: dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, dont dépend notre savoir-faire technologique, il n'existe tout simplement pas de perspective pour résoudre le problème du rapport entre quantité d'énergie stockée, poids, encombrement et...coût. Un réservoir d'essence a un coût négligeable; un bloc d'accus coûte plus cher que la bagnole qu'il équipe!
. J'ai encore souvenir d'un contrat passé entre Peugeot et le constructeur d'un nouveau type d'accumulateurs dans les années...60. Regardons la réalité en face: dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, dont dépend notre savoir-faire technologique, il n'existe tout simplement pas de perspective pour résoudre le problème du rapport entre quantité d'énergie stockée, poids, encombrement et...coût. Un réservoir d'essence a un coût négligeable; un bloc d'accus coûte plus cher que la bagnole qu'il équipe! Tout ça pour rouler à peine plus de 100 Km à 130Km/H, là où un diesel moderne atteint les 1000 Km d'autonomie avec 60L à la même allure. Il est VAIN d'escompter des progrès tels qu'on rattrape un tel handicap, fût-ce dans le long terme. Pendant ce temps, ceux qui ont un projet de construction ont une formule concrète: des panneaux photovoltaïques intégrés durant couramment plus d'un quart de siècle et amortissables en 7-8 ans en vertu du prix de rachat artificiellement élevé imposé à EDF. Artificiel? Et la non-intégration du coût REEL du nucléaire dans le prix du KWH facturé au client? De grâce, n'oubliez pas que le parc nucléaire est aujourd'hui SURDIMENSIONNE par rapport à la consommation mini, laquelle se place la nuit (surtout passé minuit), et en même temps INCAPABLE de répondre à la demande le jour. C'est là que le photovoltaïque, assisté de l'éolien, peuvent apporter une contribution telle qu'on ait moins recours au thermique, précisément. Plus la production de jour sera importante, moins le lobby nucléaire aura d'arguments pour imposer ses vues, car par ailleurs leur option se traduit par une surcapacité dramatique la nuit  (me répéterais-je?
 Tout ça pour rouler à peine plus de 100 Km à 130Km/H, là où un diesel moderne atteint les 1000 Km d'autonomie avec 60L à la même allure. Il est VAIN d'escompter des progrès tels qu'on rattrape un tel handicap, fût-ce dans le long terme. Pendant ce temps, ceux qui ont un projet de construction ont une formule concrète: des panneaux photovoltaïques intégrés durant couramment plus d'un quart de siècle et amortissables en 7-8 ans en vertu du prix de rachat artificiellement élevé imposé à EDF. Artificiel? Et la non-intégration du coût REEL du nucléaire dans le prix du KWH facturé au client? De grâce, n'oubliez pas que le parc nucléaire est aujourd'hui SURDIMENSIONNE par rapport à la consommation mini, laquelle se place la nuit (surtout passé minuit), et en même temps INCAPABLE de répondre à la demande le jour. C'est là que le photovoltaïque, assisté de l'éolien, peuvent apporter une contribution telle qu'on ait moins recours au thermique, précisément. Plus la production de jour sera importante, moins le lobby nucléaire aura d'arguments pour imposer ses vues, car par ailleurs leur option se traduit par une surcapacité dramatique la nuit  (me répéterais-je? si on veut avancer. Et, si on compte sur les nouvelles technologies d'accus, seuls des millionnaires vont pouvoir se la jouer écolo!
si on veut avancer. Et, si on compte sur les nouvelles technologies d'accus, seuls des millionnaires vont pouvoir se la jouer écolo!