Bonjour,
Auriez vous des conseils pour résoudre un problème de condensation dans un mur isolé avec de la laine de mouton.
Le mur d'origine de la maison est en parpaing sur lequel a été appliqué une couche de 2 cm de plâtre.
Sur l'ensemble, et dans le but d'isoler, nous avons fait poser 10 cm de laine de mouton puis des plaques d'osb ont étés posées sur des rails en alu en guise de revêtement intérieur sur lequel par méconnaissance un enduit chaux a été tenté ( tout a fissuré et on a du tout enlever.) Un fois l'enduis enlevé et les plaques osb démontées, nous avons constaté que sur tous les murs à hauteur d'environ 60 cm, la laine de mouton était trempée et le mur d'origine plâtré tout moisi.
Nous pensons à un problème de condensation du à un excès d'humidité résultant de l'enduis chaux fait par temps très humide et froid, mais cela est une hypothèse.
Cependant, comment continuer le chantier sans renouveler ce phénomène de condensation.
A savoir que la laine de mouton a été posée directement contre le mur et qu'il n'y avait aucun freine ou pare vapeur entre la laine de mouton et les plaques osb.
A savoir aussi que l'enduis de façade extérieur ressemble fortement aux enduis plastifiés qui ne respirent pas.
Que me conseillez vous.
Nous envisageons de décrouter l'ensemble du plâtre et de retrouver le parpaing brut puis de reposer la laine de mouton mais sans que cette dernière n'adhère au mur en parpaing. Puis de mettre par endroit une finition en lambris ou en "fermacell".
Mais faut il mettre un freine ou pare vapeur? faut il laisser un espace d'air entre le mur parpaing et l'isolant? et entre l'isolant et la paroi intérieure? faut il rajouter des aérations, et dans ce cas, donnant sur l'intérieur? ou sur l'extérieur???
Je vous remercie d'avance pour toutes les remarques et solutions que vous pourrez m'apporter. Car je me sens un peu perdue avec toutes les infos différentes que j'ai pu glaner sur le net.
-----