Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation



  1. #1
    samos29

    Question Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation


    ------

    Bonjour,
    Avant de poser ma question, voici la configuration de mon installation : j'ai un chauffe-eau thermodynamique installé dans mon sous-sol (surface d'environ 40m2). L'entrée d'air se fait en direct du sous-sol et, pour la sortie (air froid), j'ai un tuyau alu (diam 250mm) qui sort à l'extérieur de la maison.
    Ce chauffe-eau fonctionne parfaitement, mais je constate une formation de condensation sur le tuyau de sortie d'air froid, ce qui semble logique : l'air passant dans le tuyau est beaucoup plus froid que l'air du sous-sol.
    Ce matin, j'ai constaté, pour la première fois, que le sol était totalement trempé. Le tuyau alu également : la formation de condensation était plus forte cette nuit que les nuits précédentes (est-ce du à un air saturé en humidité depuis 3 jours, nous sommes au coeur d'une tempête actuellement, dans le Finistère).

    J'en arrive à ma question : que dois-je faire pour prévenir au mieux cette condensation ?
    J'ai pensé isolé le tuyau par l'extérieur en enroulant de la laine de verre autour ce qui, je pense, limiterait le choc thermique et donc la condensation. Cela vous semble-t-il une bonne idée ?
    Raccourcir le tuyau d'évacuation serait-il également une idée à suivre (j'ai un peu de "mou", je peux donc le raccourcir).
    J'ai deux vitesse possible de ventilateur d'extraction. Faut-il utiliser le plus fort ou le plus faible (actuellement, c'est le plus fort) ?
    Avez-vous d'autres idées ?
    Je signale que le produit est évidemment sous garantie, mais je préfère me renseigner avant de demander toute intervention.

    Bref, je suis preneur d'un maximum d'infos sur le sujet : je ne souhaite pas, en effet, que mon sous-sol se transforme en pataugeoire tous les soirs (c'est un peu exagéré, j'ai juste de l'eau en surface, environ 1 mètre tout autour du chauffe-eau, mais je ne souhaite pas laisser comme ça).

    Merci d'avance pour vos réponses et avis.

    Franck.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation

    Bonsoir
    Citation Envoyé par samos29 Voir le message
    ...
    Ce chauffe-eau fonctionne parfaitement, mais je constate une formation de condensation sur le tuyau de sortie d'air froid, ce qui semble logique : l'air passant dans le tuyau est beaucoup plus froid que l'air du sous-sol.
    Ce matin, j'ai constaté, pour la première fois, que le sol était totalement trempé. Le tuyau alu également : la formation de condensation était plus forte cette nuit que les nuits précédentes (est-ce du à un air saturé en humidité depuis 3 jours, nous sommes au coeur d'une tempête actuellement, dans le Finistère).
    Oui
    .. que dois-je faire pour prévenir au mieux cette condensation ?
    J'ai pensé isolé le tuyau par l'extérieur en enroulant de la laine de verre autour ce qui,... la condensation. Cela vous semble-t-il une bonne idée ?
    Raccourcir le tuyau d'évacuation serait-il également une idée à suivre (j'ai un peu de "mou", je peux donc le raccourcir).
    Oui, les deux
    J'ai deux vitesse possible de ventilateur d'extraction. Faut-il utiliser le plus fort ou le plus faible (actuellement, c'est le plus fort) ?
    Avez-vous d'autres idées ?
    La GV doit conduire à rejeter plus d'air moins froid serait celle, à mon avis qui produit le moins de condensation
    Je signale que le produit est évidemment sous garantie, mais je préfère me renseigner avant de demander toute intervention.
    Le produit n'est pas en cause, éventuellement l'installation...
    ...je ne souhaite pas, en effet, que mon sous-sol se transforme en pataugeoire tous les soirs (c'est un peu exagéré, j'ai juste de l'eau en surface, environ 1 mètre tout autour du chauffe-eau, mais je ne souhaite pas laisser comme ça)..
    Je vous comprends mais cela serait-il très dérangeant de collecter les condensats quitte à vider périodiquement car vous assécheriez ainsi votre sous-sol à la manière d'un déhumidificateur (il est évident par contre que la plus grande partie de l'humidité est bien celle contenue dans l'air extérieur qui circule en volume important pour le puisage des calories par le chauffe-eau) ?
    Cordialement.

  3. #3
    SK69202

    Re : Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation

    Bonjour.

    En isolant les gaines avec de la LDV recouvert de "scotch" alu faisant pare vapeur le problème disparaitra.
    Montage à faire sur une gaine à température ambiante et sèche.

    Avec l'air humide du Finistère aspiré en grande quantité, il est illusoire de vouloir assécher un sous sol.

    Cela fait plus 24 h que la température du point de rosée est à moins de 0,5°C de celle de l'air extérieur, par exemple.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    samos29

    Re : Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation

    Bonjour et merci à vous pour vos réponses.
    En fait, à y regarder de plus prêt, j'ai une micro-fuite au niveau de l'extraction des condensats. Donc un petit appel vers l'installateur et tout sera réglé.
    Par contre, la présence de condensation sur le tuyau d'évacuation reste vraie et je vais tenir compte de vos avis pour y remédier.

    Merci encore.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...Avec l'air humide du Finistère aspiré en grande quantité, il est illusoire de vouloir assécher un sous sol.
    Cela fait plus 24 h que la température du point de rosée est à moins de 0,5°C de celle de l'air extérieur, par exemple...
    Vrai.
    Une autre piste consisterait à canaliser l'air d'entrée pour éviter qu'il se mélange avec l'air ambiant. Dans ce cas les deux canalisations pourraient n'être pas isolées
    Cordialement.

  7. #6
    SK69202

    Re : Chaffe-eau Thermodynamique : forte condensation

    Bonsoir.

    En fait comme on veut d'abord chauffer de l'eau, il faudrait aspirer dehors quand l'air extérieur est plus chaud que l'air du sous sol et aspirer dedans quand il est plus froid.
    En compliquant encore plus on pourrait assécher le sous sol avec la condensation sur le tube de sortie, à la condition que les condensats soient rejetés à l'extérieur ou dans le fer à repasser.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Installation électrique d'un chaffe eau solaire
    Par invitee9d4817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 18h16
  2. Fabrication d' eau forte et eau régal
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 20h16
  3. URGENT Chaffe-eau Saunier Duval
    Par invite3344cf7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 16h19
  4. argenture, photodécoupe, eau forte, équation bilan
    Par invite9ed6ce2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 13h25
  5. regulateur de chaffe eau solaire !
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2005, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...