Bonjour,
Avant de poser ma question, voici la configuration de mon installation : j'ai un chauffe-eau thermodynamique installé dans mon sous-sol (surface d'environ 40m2). L'entrée d'air se fait en direct du sous-sol et, pour la sortie (air froid), j'ai un tuyau alu (diam 250mm) qui sort à l'extérieur de la maison.
Ce chauffe-eau fonctionne parfaitement, mais je constate une formation de condensation sur le tuyau de sortie d'air froid, ce qui semble logique : l'air passant dans le tuyau est beaucoup plus froid que l'air du sous-sol.
Ce matin, j'ai constaté, pour la première fois, que le sol était totalement trempé. Le tuyau alu également : la formation de condensation était plus forte cette nuit que les nuits précédentes (est-ce du à un air saturé en humidité depuis 3 jours, nous sommes au coeur d'une tempête actuellement, dans le Finistère).
J'en arrive à ma question : que dois-je faire pour prévenir au mieux cette condensation ?
J'ai pensé isolé le tuyau par l'extérieur en enroulant de la laine de verre autour ce qui, je pense, limiterait le choc thermique et donc la condensation. Cela vous semble-t-il une bonne idée ?
Raccourcir le tuyau d'évacuation serait-il également une idée à suivre (j'ai un peu de "mou", je peux donc le raccourcir).
J'ai deux vitesse possible de ventilateur d'extraction. Faut-il utiliser le plus fort ou le plus faible (actuellement, c'est le plus fort) ?
Avez-vous d'autres idées ?
Je signale que le produit est évidemment sous garantie, mais je préfère me renseigner avant de demander toute intervention.
Bref, je suis preneur d'un maximum d'infos sur le sujet : je ne souhaite pas, en effet, que mon sous-sol se transforme en pataugeoire tous les soirs (c'est un peu exagéré, j'ai juste de l'eau en surface, environ 1 mètre tout autour du chauffe-eau, mais je ne souhaite pas laisser comme ça).
Merci d'avance pour vos réponses et avis.
Franck.
-----