Bonsoir,

Je n'ai pas parcouru la liste des topics mais je présume que le sujet a sans doute déjà été abordé.
Voila, on envisage ,mon épouse et moi, d'acheter une maison de village vers Montbrison et St Anthème (après St Etienne).
Elle est située entre 2 maisons. Les côtés Nord et Sud sont ceux où se trouveront les ouvertures. Côté extérieur, ce sont des pierres et il semble compliqué de pouvoir ajouter encore une épaisseur pour isoler de l'extérieur.
On se pose des questions vis à vis des nouvelles normes RT 2005 et 2010.
Un RDC de 45 m2 environ, un étage à créer de la même surface et ensuite des combles.
Le gros oeuvre seront fait par un maçon; le reste par nous.
Vaut il mieux une dalle avec hourdis et chape béton ? ou du bois ?
Faut il isoler les côtés attenants aux autres maisons (côté est et ouest : avec laine de verre 10 cm ?).
Côté Nord et Sud : 20 cm ?
Les murs ne sont pas très droits, aussi ce seront des ossatures en ferrailles et BA13. Est ce le meilleur moyen ?
Faut il isoler les combles et le dessous de la toiture ?

Désolé si ces questions ont déjà été posées ... mais nous cherchons à gagner financièrement parlant. Nous avons déjà retapé 2 appartements, mais bien avant ces nouvelles normes. On espère pouvoir faire ces travaux en respectant ces normes : comment trouver les astuces pour faire en sorte qu'on soit dans la norme ?

Qui contrôle et à partir de quand ?

Merci d'avance pour ces éléments de réponse