bonjour,
je suis étudiant en ébénisterie et cette année est l'année du diplôme. je dois réalisé un projet de sphère armillaire et celui-ci se compose d'un anneau circulaire gradué en laiton. n'étant pas trés fort en physique chimie, je viens me renseigner auprès de vous.
Dans le but de réalisé un dossier de physique chimie consacré au projet je cherche à comprendre les différentes réactions produites durant la création de cet anneau et établir les équations bilans.
Dans un premier temp, l'anneau a été gravé à l'acide, puis pour la finition je vais ensuite réalisé un dépot d'argent.
l'anneau a un diamétre de 500mm et fais 50mm de largeur.
j'ai recherché une technique afin de gradué cet anneau simplement. Pour cela, j'ai utilisé le principe de la gravure à l'acide. Elle ma permis d'obtenir une épaisseur au niveau des graduation de la valeur de 3dixème.
Pour réalisé cette gravure j'ai utilisé 3 produits:
- de l'eau
- de l'Eau oxygénée à 130 volumes
- de l'Acide chlorydrique
une fois les produits mélangé et l'anneau en laiton dans le bain, il se produit une réaction. le bain devient vert et il se forme des bulles en surface avec des dégagement de fumée. (pourquoi cette réaction à lieu?)
pour le procédé de gravure je recherche donc l'équation bilan, comprendre le principe de l'oxydoréduction et savoir pourquoi le bain a pris cette coloration verte? si quelqu'un peut m'expliquer, sa m'aiderai énormément.
Ensuite pour ce qui est de l'argenture, plusieurs procédé sont possible.
Dans un premier temps, un bain dans un mélange d'ammoniac et de nitrate d'argent.
nous avons essayé un bain avec de l'ammoniac dilué avec de l'eau et un bain avec ammoniac pur. Au final l'ammoniac pure fixe mieu l'argent sur le laiton. Cette technique permet d'obtenir une épaisseur de 1micron en surface.
Pourquoi en diluant l'ammoniac l'argent se dépose moins bien et laisse un dépot légérement noir en surface?
dans le cas du nitrate d'argent et de l'ammoniac, je recherche l'équation bilan et comprendre pourquoi le dépot s'effectue mieu selon tel ou tel maniére de procéder.
j'ai entendu parler par les pros de dépot d'argent effectué avec du sianure de potassium et nitrate d'argent. Cette technique permet d'avoir une épaisseur de 10microns en surface.
pour la technique avec le sianure de potassium, je recherche aussi l'équation bilan et je me demande pourquoi en fesant le dépot sous milieu amonicale la couche d'argent est aussi faible? on ne peut pas augmenté l'épaisseur d'argent? comment le sianure de potassium arrive t-il à déposer 10 microns?
si vous avez les réponces ou des idées à apporté sur les techniques de dépot d'argent cela m'aiderai beaucoup.
merci
-----