argenture, photodécoupe, eau forte, équation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

argenture, photodécoupe, eau forte, équation bilan



  1. #1
    invite9ed6ce2a

    argenture, photodécoupe, eau forte, équation bilan


    ------

    bonjour,

    je suis étudiant en ébénisterie et cette année est l'année du diplôme. je dois réalisé un projet de sphère armillaire et celui-ci se compose d'un anneau circulaire gradué en laiton. n'étant pas trés fort en physique chimie, je viens me renseigner auprès de vous.

    Dans le but de réalisé un dossier de physique chimie consacré au projet je cherche à comprendre les différentes réactions produites durant la création de cet anneau et établir les équations bilans.

    Dans un premier temp, l'anneau a été gravé à l'acide, puis pour la finition je vais ensuite réalisé un dépot d'argent.

    l'anneau a un diamétre de 500mm et fais 50mm de largeur.

    j'ai recherché une technique afin de gradué cet anneau simplement. Pour cela, j'ai utilisé le principe de la gravure à l'acide. Elle ma permis d'obtenir une épaisseur au niveau des graduation de la valeur de 3dixème.

    Pour réalisé cette gravure j'ai utilisé 3 produits:
    - de l'eau
    - de l'Eau oxygénée à 130 volumes
    - de l'Acide chlorydrique


    une fois les produits mélangé et l'anneau en laiton dans le bain, il se produit une réaction. le bain devient vert et il se forme des bulles en surface avec des dégagement de fumée. (pourquoi cette réaction à lieu?)

    pour le procédé de gravure je recherche donc l'équation bilan, comprendre le principe de l'oxydoréduction et savoir pourquoi le bain a pris cette coloration verte? si quelqu'un peut m'expliquer, sa m'aiderai énormément.

    Ensuite pour ce qui est de l'argenture, plusieurs procédé sont possible.
    Dans un premier temps, un bain dans un mélange d'ammoniac et de nitrate d'argent.