Qui aurait une astuce pour ne pas se tromper en faisant une équation bilan ? Et une autre astuce pour faire un tableau d'avancement pour les dosages ?
-----
Qui aurait une astuce pour ne pas se tromper en faisant une équation bilan ? Et une autre astuce pour faire un tableau d'avancement pour les dosages ?
il n'y a pas vraiment d'astuces pour ce genre de hoses il te suffit d'y aller étape par étape et tu ne peux pas te tromper normalement
C'est à dire, parce qu'on m'a donné un méthode mais je la comprends pas
Il faudrait peut être présenter la méthode donnée pour qu'on puisse voir de quoi il sagit. Est-ce des équations Redox ?
Oui, ce sont des équations d'oxydoréductions; au départ je pensais que c'était la même méthode que pour les équations acidobasiques, mais apperement non !!
beh il suffit d'écrire une demi réaction en réduction, l'autre en oxidation et puis multipliée l'une ou l'autre ou les 2 pour avoir le meme nombre d'e- échangés pis tu additionnes membres a membre!! t as un exemple??
a+
Pour les équations rédox, utilisé la méthode Ohé (Oxygène H+ Electrons = OHÉ), qui marche à coup sûr, après avoir équilibré l'élément réduit ou oxydé .
exemple : pour le couple Cr2O7(2-) / Cr(3+)
tu écris d'abord sur ta feuille
Cr2O7(2-) = Cr(3+)
tu équilibres en chrome
Cr2O7(2-) = 2Cr(3+)
puis en oxygène avce des molécules d'eau
Cr2O7(2-) = 2Cr(3+)+7H2O
puis en protons H+
Cr2O7(2-)+14H+ = 2Cr(3+) + 7H2O
puis en électrons
Cr2O7(2-)+14H+ +6e = 2Cr(3+) + 7H2O
c'est toujours simple d'équilibrer H et O en mileu acide car tu le fais élément par élément : d'abord O dans H2O, puis H grâce à H+.
en milieu basique ça se complique car tu ajoutes d'abord H2O qui contient H et O , puis HO- qui contient H et O aussi... je te conseille donc, pour équilibrer une EB en milieu basique, de commencer par l'équilibrer en milieu acide, puis de neutraliser les H+ que tu as mis avec des HO- avant d'éliminier les molécules d'eau excédentaires.
avec l'exemple précédent:
tu équilibres en milieu basique pour avoir
Cr2O7(2-)+14H+ +6e = 2Cr(3+) + 7H2O
tu neutralises tes 14H+ avec 14HO-
Cr2O7(2-)+14H+ +14HO- +6e = 2Cr(3+) + 7H2O + 14HO-
or H+ + HO- = 2H2O (aux dernières nouvelles, bien sûr)
donc
Cr2O7(2-)+14H2O +6e = 2Cr(3+) + 7H2O + 14HO-
tu élimines les H2O excédentaires , ici il y en a 7 donc on a :
Cr2O7(2-)+7H2O +6e = 2Cr(3+) + 14HO-
et ensuite tu vérifies que tu ne t'es pas trompé.
voilà..
Bonjour.Comme quoi les moyens mnémotechniques sont utilesEnvoyé par onyx11Pour les équations rédox, utilisé la méthode Ohé (Oxygène H+ Electrons = OHÉ), qui marche à coup sûr, après avoir équilibré l'élément réduit ou oxydé...
J'en connaissais pas mal en oxydoréduction mais celui-là, non
Tu en es bien sûr ?...or H+ + HO- = 2H2O (aux dernières nouvelles, bien sûr)...
Duke.
pour équilibrer ta réaction, calcul les degrés d'oxydation de chaque élément. comme ça tu trouveras les demi-réactions. Si tu passes pour un élément de +2 à 0 par exemple, tu sauras qu'il y a deux électrons mis en jeu, par ex Cu2+ + 2e- -> Cu. Si en parralèle tu as Li -> Li+ + 1e-, tu sauras que tu dois multiplier cette deuxième réaction par deux, pour avoir le même nombre d'électrons des deux côtés. Tu vérifies ensuite si ça fonctionne avec les charges ou le nombre d'atomes. J'espère que tu as compris...
Message pour "tipoum"Je suis en premiere S on n'a pas vu les degrés d'oxydation !!!
C'est bon, je pense avoir compris le truc !!