Probleme isolation condensation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme isolation condensation ?



  1. #1
    invite8d90b58d

    Exclamation Probleme isolation condensation ?


    ------

    Salut à tous
    Je me retrouve avec un petit probleme dans la chambre des enfants. J'ai un endroit où le plafond en placo est mouillé. Ma couverture est en plaque de fibrociment et je n'ai pas trouvé de fuite. J'ai ouvert par l'intérieur : Découpe d'une trappe dans le placo. Je m'installerai dans cette partie des combles lors d'une grosse pluie pour etre sur qu'il ne s'agit pas d'une fuite de la toiture. Mais apparament vu de l'intérieur ça ressemble plutot à un autre probleme. En effet au dessus du placo se trouve un isolant bleu en plaque style polystyrene puis de la laine de verre directement posé dessus (par-vapeur en contact). De l'humidité est présente sur ces panneaux cad entre les deux isolants. Est-ce possible que ca condense et coule à la jonction entre deux panneaux de poystyrene ? Je pense que ce type d'isolation est foireux... qu'en pensez vous ? Par ailleurs l'isolation n'est pas terrible. Comment réhabiliter au mieux ?
    Merci bcp d'avance pour vos réponses.
    ci joint un schéma

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Philou67

    Re : Probleme isolation condensation ?

    Le polystyrène est normalement étanche à la vapeur d'eau, mais lorsqu'il n'est pas lui même posé de manière continue, il présente une perméabilité à la vapeur d'eau.
    Une fois que cette humidité à franchi cette barrière, elle se trouve dans une situation où :
    - la température est plus faible (c'est l'objectif de l'isolant)
    - la perméabilité à la vapeur d'eau du pare-vapeur est presque nulle
    La conséquence est bien évidement que la pression de vapeur saturante est atteinte, ça condense, et ça descends naturellement par les interstices du polystyrène.

    La solution ? Bah, il faudrait poser un pare-vapeur sous le polystyrène, ou le rendre complètement étanche par jointoiement très rigoureux.
    Dispose-tu d'une ventilation mécanique dans les pièces en dessous ? (car si ta toiture devient étanche, ce sera absolument nécessaire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite8d90b58d

    Re : Probleme isolation condensation ?

    merci pour ta réponse

    il faudrait poser un pare-vapeur sous le polystyrène ? ca changerait quoi ?

    rendre étanche les pannaux entre eux ça voudrait dire que je laisse l'humidité entre le polystyrene et la laine ? Cette derniere s'impregne et va pourrir dans son jus, non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h58. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Philou67

    Re : Probleme isolation condensation ?

    Ton problème me semble venir de l'humidité qui vient de l'intérieur, traverse le placo, et va se refroidir en montant entre les interstices du polystyrène. Une fois en haut, la vapeur se condense car le pare-vapeur lui est imperméable et que la température à baissé : elle se trouve alors en saturation.

    Le fait étanchéifier va supprimer cette monté de la vapeur d'eau (c'est ce qui se fait lorsque l'on pose de la laine de verre avec un pare-vapeur directement sur le placo).
    Bien entendu, cette étanchéité doit être réalisée après complet assèchement.

    L'autre conséquence de cette opération est que la vapeur d'eau doit être évacuée de l'intérieur des pièces => ventilation mécanique obligatoire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karl89

    Re : Probleme isolation condensation ?

    d'accord avec philou. Je vois que tu as un pare vapeur entre la laine de verre et le polystyrène. le pare vapeur doit être côté chaud mais pas dans le complexe isolant. on comprendra vite que ça condensera dans le complexe.
    Pour résumé: pare vapeur/ frein vapeur derrière placo, laine de verre sans pare vapeur dans ton cas.

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : Probleme isolation condensation ?

    Bonsoir.

    Si les combles ne sont pas ventilés (ou insuffisamment) ce qui arrive souvent avec le fibrociment, il est probable que l'humidité arrivant à migrer au travers de l'isolant se condense sur la couverture (très étanche) et ruisselle le long des plaques jusqu'à un point ou elle va s'égoutter sur l'isolant et le traverser peu à peu.
    Le phénomène apparait surtout après une période "froide" et surtout sur le versant exposé au Nord.
    Ce phénomène est aggravé par insuffisance de ventilation de l'espace occupé et chauffé situé au dessous.
    Souvent provoqué par la conjonction de plusieurs phénomènes ...

    Bonne soirée

  8. #7
    nico60

    Re : Probleme isolation condensation ?

    oui ou l'age du fibro le mien a 50 ans n'a jamais ete entretenu et lorsqu'il pleut beaucoup ou neige, de l'eau passe legerement a travers car a la longue le fibro est devenu completement poreux apres mon fibro a tres peu de pente je marche dessus a l'aise

  9. #8
    kissouille

    Re : Probleme isolation condensation ?

    bonjour,

    j'ai d'énormes problème de condensation dans les chambres de mes filles qui viennent d'apparaitre : placos tachés et laine de verre pourrie

    en regardant sur internet j'ai vu qu'apparemment une des solutions était d'enlever les plaques de fibrociment et mettre de l'extérieur vers l'intérieur :

    fibro ciment , lame air 2cm, film HPV,osb hydrofuge,laine de verre 10 cm,pare vapeur ,placo platre

    pourriez vous me dire si j'ai bien compris et si tous les composants sont dans le bon ordre ?

    et eventuellement si vous avez une autre solution miracle je suis preneuse ... l'une de mes filles a 20 mois et sa chambre est un désatre tout est moisi en dessous des placos je dois donc faire les travaux au plus vite

    merci de votre aide

  10. #9
    SK69202

    Re : Probleme isolation condensation ?

    Bonjour.

    Il faudrait une description de la toiture actuelle entre l'extérieur et le placo, avec une photo des combles, s'ils sont accessibles.

    Avez vous une ventilation permanente dans le logement ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    kissouille

    Re : Probleme isolation condensation ?

    bonjour,

    quand on a ouvert le plafond la laine de verre était entièrement pourrie , les placos avaient des oréoles et les plaques étaient trempées et perlaient à grande eau alors qu'il ne pleuvait pas . La laine de verre est sur les autres parties du toit encastrées dans le fibro ciment et l'air ne circule pas du tout . Un couvreur est venu et m'a dit que les plaques étaient en bon état et n'avaient pas de fissures ... les tire fond seraient également en bon état , quelques joints un peu abimés mais pour lui ce serait de la condensation ...

    n'ayant pas les moyens de refaire le toit en entier et lui ne pouvant pas le faire morceaux par morceaux , il m'a dit qu'une solution serait d'abaisser le plafond des chambre et de décoler la laine de verre des fibros pour laisser passer l'air, ce que nous avons fait mais ca était pire , il flottait encore plus dans la maison !!!

    du coup il me propose ou de changer le toit et de mettre des plaques "double peau" soit que je me débrouille à changer une partie du toit en mettant le filtre , osb ....

    voilà ou j'en suis ,
    ps : je vais essayer de prendre une photo et de la poster , nous n'avons pas de combles, nous habitons dans un chalet canadien et aucune ventilation n'est présente

  12. #11
    marcoff

    Re : Probleme isolation condensation ?

    Bonjour,

    J'ai a peu près le même problème que j'ai mis dans le post: http://forums.futura-sciences.com/ha...s-perdues.html

    Je vais essayer de ventiler un peu plus mes combles...
    Dernière modification par SK69202 ; 09/12/2012 à 09h00. Motif: activation lien

  13. #12
    kissouille

    Re : Probleme isolation condensation ?

    merci je vais aller voir

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure: risque de condensation?
    Par semprevivu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 10h30
  2. condensation interne isolation extérieure( polystyrène)
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 20h54
  3. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 16h31
  4. [Thermique] Problème chaudière à condensation
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 13h33
  5. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...