[Thermique] Problème chaudière à condensation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème chaudière à condensation



  1. #1
    invite02b3a3ea

    Exclamation Problème chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,

    En septembre/oct. 2006 ns avons fait installer le chauffage central au gaz (installation complète : circuit hydraulique, radiateurs, chaudière à condensation mixte VAILLANT de 47 KW couplée avec un ballon ECS GIORDANO solaire. L'installation n'a cessé de tomber en panne et en juillet 2007, la chaudière a été remplacée (modèle identique).
    Elle a fonctionné depuis pour l'ECS en complément du solaire puis depuis fin septembre/début octobre en plus pour le chauffage.

    Pas de problème visiblement jusqu'à cette semaine où nous avons eu une panne (F28, puis F29 et F27 et à nouveau F29). Le SAV nous a indiqué que le problème étant lié au brûleur il s'agissait certainement d'un problème d'arrivée de gaz et de voir avec GDF. GDF est intervenu le lendemain matin, ils ont changé le compteur et le délesteur. La panne (F29) étant toujours présente le SAV est venu dans l'après-midi et il s'est avéré que le brûleur était "noyé" par de l'eau. J'ai aperçu des salissures marron comme de la rouille qui ont été nettoyées et il y avait également une sorte de résidu noir terreux dans le tube intérieur du condensateur qui l'obstruait en grande partie.
    Le SAV a procédé au nettoyage et tout est à nouveau en état de fonctionnement, sauf que je n'ai eu aucune explication quant à la présence d'eau dans le brûleur au bout de 4 mois à peine de fonctionnement et je suis inquiète.

    Quelqu'un aurait-il eu un cas semblable ou aurait-il une idée de l'origine du problème car je crains que si la cause n'est pas déterminée, cela ne se reproduise.

    Pour la présence d'eau, le SAV pense que celle-ci a pu s'engouffrer par l'évacuation extérieure de la bouche de condensation lors des violents orages d'il y a 2 mois. Cela me parait peu probable que la panne ne se produise que 2 mois après. De plus, l'évacuation est à plus d'un mètre du sol et protégé par une avancée de la toiture.

    Pour ce qui concerne la matière noirâtre retirée dans le tube du condensateur, pas d'explication si ce n'est que de la terre aurait pu entrer dans l'évacuation extérieure de la condensation. Les enfants ont 14 et 17 ans et ne jouent pas à ce genre d'imbécilité. Le portail étant fermé en permanence, je ne vois pas comment cela aurait pu se produire. Ce qui me gêne c'est que le SAV n'a pas d'explication. Or, la vapeur d'eau qui circule dans cette partie de la chaudière ne peut pas être la source du dépôt.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci d'avance pour tout conseil ou suggestion.


    Christine

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Problème chaudière à condensation

    Bonjour,
    Il pourrait s'agir d'un corps de chaufe percé et d'une présence des boues contenues dans le circuit de chauffage mais cela semble peu probable pour une installation récente. Par contre, est-ce que l'évacuation des condensats n'est pas partiellement bouchée ?
    Et d'autre part habites-tu un château, parce que 47 kW c'est beaucoup.
    Cordialement

  3. #3
    thierry m

    Re : Problème chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Il pourrait s'agir d'un corps de chaufe percé et d'une présence des boues contenues dans le circuit de chauffage mais cela semble peu probable pour une installation récente. Par contre, est-ce que l'évacuation des condensats n'est pas partiellement bouchée ?
    Et d'autre part habites-tu un château, parce que 47 kW c'est beaucoup.
    Cordialement
    BONSOIR,

    La ventouse est bien en pente coté chaudiere ?
    Faites l'essai en enlevant le tuyau des condensat Via un sceau pour effectuer un essais ou ailleurs.
    De façon a pouvoir laisser librement l'eau condensée s'ecouler. (car pour que le bruleur soit plein d'eau soit la vidange est en contre pente,soit le tuyau est enfoncer trop profondément dans la vidange et empeche l'écoulement ...)
    thierry M

  4. #4
    invite02b3a3ea

    Re : Problème chaudière à condensation

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    En ce qui concerne la puissance de la chaudière, il me fallait 36 ou 37 KW mais l'installateur n'avait pas cette puissance (soit 24 KW soit 47KW).
    Le SAV est revenu avec deux techniciens de chez Vaillant. Ils ont nettoyé à nouveau les condensats (présence de boues noirâtres à nouveau) et ils me proposent d'installer une bouteille de désembouage car il pourrait s'agir d'un problème d'électrolyse entre les différents matériels.
    Je n'ai pas eu de nouvelles de l'installateur depuis leur visite (1er février). En outre, ils ont du régler quelque chose sur la chaudière (bridage ?), je ne sais pas mais les nuisances sonores ont augmentées alors moi je craque complètement ...

    Je ne cherche plus à résoudre mon problème à l'amiable, j'ai pris rdv avec un avocat et on va au Tribunal pour demander une expertise judiciaire. Je ne vois pas d'autre solution.

    Merci en tout cas pour votre aide.


    Très cordialement


    Christine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. Chaudière à condensation
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 19h25
  3. chaudière à condensation
    Par invite48c4a204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 20h32
  4. [Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invitefcac8b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 22h07
  5. dépannage chaudière condensation
    Par invite2e974041 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...