Bonjour,
En septembre/oct. 2006 ns avons fait installer le chauffage central au gaz (installation complète : circuit hydraulique, radiateurs, chaudière à condensation mixte VAILLANT de 47 KW couplée avec un ballon ECS GIORDANO solaire. L'installation n'a cessé de tomber en panne et en juillet 2007, la chaudière a été remplacée (modèle identique).
Elle a fonctionné depuis pour l'ECS en complément du solaire puis depuis fin septembre/début octobre en plus pour le chauffage.
Pas de problème visiblement jusqu'à cette semaine où nous avons eu une panne (F28, puis F29 et F27 et à nouveau F29). Le SAV nous a indiqué que le problème étant lié au brûleur il s'agissait certainement d'un problème d'arrivée de gaz et de voir avec GDF. GDF est intervenu le lendemain matin, ils ont changé le compteur et le délesteur. La panne (F29) étant toujours présente le SAV est venu dans l'après-midi et il s'est avéré que le brûleur était "noyé" par de l'eau. J'ai aperçu des salissures marron comme de la rouille qui ont été nettoyées et il y avait également une sorte de résidu noir terreux dans le tube intérieur du condensateur qui l'obstruait en grande partie.
Le SAV a procédé au nettoyage et tout est à nouveau en état de fonctionnement, sauf que je n'ai eu aucune explication quant à la présence d'eau dans le brûleur au bout de 4 mois à peine de fonctionnement et je suis inquiète.
Quelqu'un aurait-il eu un cas semblable ou aurait-il une idée de l'origine du problème car je crains que si la cause n'est pas déterminée, cela ne se reproduise.
Pour la présence d'eau, le SAV pense que celle-ci a pu s'engouffrer par l'évacuation extérieure de la bouche de condensation lors des violents orages d'il y a 2 mois. Cela me parait peu probable que la panne ne se produise que 2 mois après. De plus, l'évacuation est à plus d'un mètre du sol et protégé par une avancée de la toiture.
Pour ce qui concerne la matière noirâtre retirée dans le tube du condensateur, pas d'explication si ce n'est que de la terre aurait pu entrer dans l'évacuation extérieure de la condensation. Les enfants ont 14 et 17 ans et ne jouent pas à ce genre d'imbécilité. Le portail étant fermé en permanence, je ne vois pas comment cela aurait pu se produire. Ce qui me gêne c'est que le SAV n'a pas d'explication. Or, la vapeur d'eau qui circule dans cette partie de la chaudière ne peut pas être la source du dépôt.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance pour tout conseil ou suggestion.
Christine
-----