Bonjour à tous,
Voilà, je suis entrain de faire construire ma maison et pour les murs j'ai choisi des briques porotherm de 30 cm. Comme j'habite en Alsace, je voudrais y ajouter une isolation extérieure pour améliorer le pouvoir isolant (30cm c'est pas assez pour pouvoir s'en passer je crois...) et aussi pouvoir rattraper les éventuels défauts de pose, ponts thermique oubliés, etc.
Mon constructeur me dit que cela risque de faire apparaître des problèmes de condensation car l'isolant extérieur qu'il utilise c'est du polystyrène extrudé imperméable et que le porotherm de 30 à besoin de "respirer". Il doit bien avoir des isolants qui sont perméable à la vapeur d'eau, mais bon je suis déjà content que mon constructeur fasse de la porotherm de 30 et qu'il connaisse l'isolation par l'extérieure...
Qu'en est-il vraiment ? Moi, j'avais cru comprendre que l'isolation par l'extérieure empêchait justement le problème de condensation, car le côté froid où la vapeur se condense n'est pas en contact de la brique.
Mon constructeur me propose en fait de repasser à du porotherm de 20, car comme la brique est plus mince, elle sera globalement plus chaude sur la face extérieure et il y aurait moins de risques
Donc la question qui me turlupine : Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
Merci à tous !
-----