Bonjour , en utilisant l'outils de Yoghourt , que je trouve vraiment trés approfondis , j'ai simulé un mur en pierre poreuse avec une isolation extérieure , et hoooo surprise , celà ne condense pas !!!
je sais dans la pratique qu'il ne faut pas utiliser d'isolation en polystyrène ( ou tout autre isolant trés peu perméable ) sur un mur en pierre , au risque d'empécher l'humidité de s'évacuer librement à travers le mur .
j'éssais de comprendre et d'interpréter cette petite simulation :
en isolant par l'extérieure quel que soit l'isolant , il n' y a pas de risque de condensation interne dans la parois , mis à part qu'en utilisant un isolant trés peu perméable à la vapeur d'eau , nous réduisons la diffusion de vapeur d'eau à travers cette parois , cette vapeur d'eau qui n'est pas diffuser doit être alors évacuée à l'aide d'une ventilation , au risque d'avoir une condensation dans le mur et une pathologie au niveau de ce mur .
j'espère avoir correctement compris la chose ???
ensuite deuxième question
meme si il ya aucun intéret à celà je me pose cette question
si il y a un risque de condensation interne , imaginons que nous mettons en éxécution un débit de ventilation nécessaire pour évacuer toute la vapeur d'eau générée lors l'exploitation du batiment , ce risque de condensation interne serait -il alors nulle ?
-----