Bonjour,

Je veux profiter des travaux de peinture de mon pavillon pour procéder à une isolation par l'extérieur de deux murs. Je ne compte pas isoler les deux pignons qui comportent de nombreuses ouvertures (portes et fenêtres) qui représentent 30 % de la surface totale.
Il s'agit d'une construction traditionnelle des année '50 avec deux étages sur sous-sol complet. Les murs ont 24 cm d'épaisseur et sont en briques creuses (rouges). Ils ne sont pas isolés.

Les deux raisons qui me poussent à isoler les deux murs sont les suivantes:
- sensation de paroi froide en hiver
- la facture de fuel qui s'envole

Cependant, le confort actuel est globalement satisfaisant:
- radiateurs à circulation d'eau (chaudière fuel)
- bonne inertie thermique, vérifiable en été
- pas de condensation, l'humidité relative est d'environ 40 % en période de chauffage

Je suis en contact avec deux entreprises. Elles me proposent de coller puis cheviller des plaques de polystyrène expansé de 10-12 cm (R>2,8). Il s'agit de la technique "enduits sur isolant" décrit dans le document de l'ANAH
http://www.anah.fr/pdf/Isolation_en_facade.pdf
Avant de me lancer, je voudrais m'assurer que je ne risque pas de détériorer le confort actuel. Pour la consommation de fuel il semble qu'il n'y ait pas débat; quoique....je suppose qu'on parle au mieux de 20 % d'économie pour une surface traitée de 100 M2.

En parcourant ce forum, quelques questions me viennent à l'esprit:
  1. Le polystyrène ne va-il pas empêcher le migration de la vapeur d'eau vers l'extérieur avec des conséquences comme de l'humidité piégée dans le mur ou bien se condensant dans l'isolant (cette question de vapeur d'eau qui prend beaucoup de place dans les discussions n'est-elle pas exagérée ?)
  2. L'enduit actuel est relativement "gros grain" et je voudrais le garder. Le polystyrène supporte-t-il un revêtement "lourd" de 1-2 cm à base de sable et ciment ?
  3. Les chevilles et vis qui maintiennent le polystyrène sont-elles généralement isolantes pour éviter les ponts thermiques ?

Question annexe (la qualité de la mise en oeuvre étant primordiale):
- Les entreprises recommandées par EDF (partenaire Vivrelec) sont-elles à privilégier. Sinon comment choisir l'entreprise ?

Je vous remercie pour vos conseils et surtout pour les retours d'expérience dont vous pourriez me faire part.