Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!



  1. #1
    invite16690bf7

    Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!


    ------

    Salut a tous,

    Voila, on vient de me poser la question et je savais pas trop quoi répondre, donc j'aimerais avoir votre avis!!

    Imaginons un hotel qui construit une piscine et qui veut la chauffer avec de l'energie solaire. Jusque la tout va bien. Mais imaginons qu'il veuille placer ses collecteurs sur le toit soit 15 étages plus haut (grosso modo 45m plus haut). On m'a posé la question est ce que c'est faisable techniquement!?

    J'ai répondu a chaud que à priori oui, pourquoi pas, il suffit de mettre une bonne grosse pompe bien puissante pour assurer la chute de pression due aux pertes de charge (hauteur + canalisations), des canalisations assez solides, si on isole bien le tout ca devrait passer a condition de réduire la pression avant de balancer l'eau dans la piscine. Après le reste de l'installation est assez classique.

    Et puis en y refléchissant un peu, jme suis dit que c'était quand meme assez barré comme système, ca fait des sacrés longueurs de tubes, pas mal de trucs à adapter, beaucoup d'eau dans les canalisations (pour ptet 200 m3 dans la piscine).

    Donc voila, au final j'en sait trop rien. Vous en pensez quoi? Est ce que vous savez si de tels projets on déja été réalisés?

    Voila

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    J'ai répondu a chaud que à priori oui, pourquoi pas, il suffit de mettre une bonne grosse pompe bien puissante pour assurer la chute de pression due aux pertes de charge (hauteur + canalisations), des
    pas de grosse pompe si le circuit est en boucle fermée , mêem sur 15m , de toutes façons il faut un échangeur à plaques séparant l'eau chlorée de la pisicine (qui attaque les capteurs ) et l'eau glycolée du circuit capteurs ..

    l'eau descendante du circuit capteur contrebalance la pression de l'eau montante vers les capteurs et la pompe est en fait un circulateur dimensionné pour les pertes de charge .

  3. #3
    chatelot16

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    le poid de l'eau qui descend peut compenser le poid de l'eau qui monte : mais pas l'eau de la piscine : 45m ca fait 4.5bar : superieur a la pression atmospherique

    il faut donc un circuit d'eau separé et un echangeur a coté de la piscine qui suportent les 4.5 bar de l'eau des capteur solaire

    peu de perte thermique sur la longueur des tuyaux car le chauffage d'une piscine se fait a tres basse temperature

    une autre solution pour eviter l'echangeur est de mettre une pompe fesant plus de 4.5 bar pour envoyer l'eau de la piscine dans les capteurs et sur le retour une autre pompe bien choisie pour etre capable de marcher en turbine et de recuperer une partie de l'energie de l'eau qui redescend : une pompe centrifuge multicellulaire et surtout pas une pompe avec venturi qui n'est pas reversible du tout

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    pour eviter l'echangeur
    impossible de passer outre !!! à moins que la tuyauterie , les pompes , les absorbeurs soient en matériaux résistant au chlore ou aux sels de traitement de la pisicne ... sinon , bonjour les dégâts , et il faudra penser à vidanger l'eau des capteurs si les nuits sont très claires en mi-saison (risque de gel ..)

    mais bon , il existe des capteurs auto-vidangeables dès que la T) descend en dessous d'un certain seuil 00

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16690bf7

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    Salut, merci pour vos réponses.

    Mais pourtant, sur un circuit "classique" de chauffage de piscine par énergie solaire il n'y a pas de boucle fermée avec un échangeur. La majorité des petites installations pour particuliers sont des systèmes assez simples et lespompes et capteurs résistent assez bien, non?

    Après ptet que pour les plus grosses installations c'est différent.

    Sinon est ce que vous savez si c'est courant ce genre d'installations avec un fort dénivellé? Et pensez vous que c'est économiquement rentable?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    si ce sont des capteurs en polyéthylène noir sans vitrage , et que les pompes sont du type ad hoc pour supporter l'eau chlorée , c'est ok , seulement elles sont souvent près du nivau d'eau de la piscine , donc pression de travail différente

    c'est une autre histoire quand les capteurs sont à 45m tout en haut ...les pressions sont de l'ordre de 5 bars en bas ...il faut un échangeur tubulaire capable de "casser " cette pression , de cette façon le 2eme circuit d'eau en liaison avec la piscine est à plus faible pression .

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'eau descendante du circuit capteur contrebalance la pression de l'eau montante vers les capteurs et la pompe est en fait un circulateur dimensionné pour les pertes de charge .
    je ne crois pas herakles, car la pompe doit être assez puissante (5 ou 6 bars au refoulement) pour pouvoir amorcer le système.

    La pression encaissée par le capteur sur le toit,sera de:
    maxi: Pression de refoulement pompe moins 4,5 bars.
    mini: le vide.

    Quand le siphon sera amorcé, la pompe sera soulagée de seulement 1 bar, car la colonne descendante ne peut créer une dépression au delà du vide qui est de 1 bar, c'est pour cette raison qu'il est impossible de siphonner un réservoir qui a plus de 8 m de haut.

    Le capteur pourrait être en pehd noir (pn 16 bars) avec un verre par dessus,

    Le pehd est résistant aux produits de la piscine et au vide (quand la pompe s'arrête).

    Avec les perte de charges en ligne, je ne pense pas qu'on puisse être embêté avec une pression trop importante à l'arrivée d'eau chaude dans la piscine, surtout si cette arrivée est au fond de la piscine.

    La mise en place d'un échangeur pourrait être justifiée si la pompe et le capteur sur le toit ne supportaient pas l'eau de la piscine, par contre mettre un échangeur juste pour casser la pression, cela me semble plutôt inutile.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    euh , emmanuel ,
    un système analogue à un chauffage central sur 10 étages ne marche-t-il pas avec de gros circulateurs ?

    colonne descendante et colonne montante
    vase d'expansion en haut
    échangeur en bas supportant les 5 bars
    capteurs en haut + vitre ...

    l'eau de la colonne descendante équilibre bien la pression de la colonne montante , non ?

    ou alors, j'ai pas bien capté les lois de l'hydraulique ..

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    oups c'est moi qui patine, j'étais resté sur un circuit ouvert.

    Bien sur tu as raison, puisque tu es en circuit fermé, l'eau qui descend pousse celle qui monte et un circulateur suffit pour vaincre les pertes de charges en ligne.

  11. #10
    emmanuel30

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    Merci hérakles d'avoir insister, j'éspère que je ne t'ai pas fait monter au grenier pour farfouiller dans tes cours .

    Bon si on résume, grace à l'échangeur coté bas:

    On économise pas mal d'énergie grace au circulateur qui consomme moins qu'une pompe avec 6 bars au refoulement et on peut mettre une eau avec antigel pour ne rien vidanger en hiver.
    De plus la pompe et le capteur restent à l'abri de l'agression de l'eau de la piscine.
    Seuls les baigneurs ont le droit de se faire corroder

    Alors une idée pour cet échangeur, pourquoi ne pas installer un plancher chauffant au fond de la piscine avec dalle liquide et carrelage par dessus.
    Discret et efficase non?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    quand on fait circuler directement l'eau dans des tuyau en pe noir sans vitre ca ne peut servir que pour la piscine

    pour un hotel il est beaucoup plus interressant de mettre des vrai capteur avec vitre qui pouront faire de l'eau chaude sanitaire en plein été quand la piscine n'a plus besoin de chauffage , ou participer au chauffage du batiment en plein hiver quand on renonce a chauffer la piscine

    autre remarque , avec un batiment de 45m de haut il y a plus de surface pour mettre des capteurs sur la facade que sur le toit

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!

    Alors une idée pour cet échangeur, pourquoi ne pas installer un plancher chauffant au fond de la piscine avec dalle liquide et carrelage par dessus
    Eh , oh ! :
    -davantage de pertes de charge par rapport à la solution échangeur
    -pertes de chaleur par le bas sauf si on isole sous la piscine
    -difficulté de vidanger le circuit sous la dalle de la piscine (dépôts de boues , changer l'antigel ..)

    Un échangeur tubulaire se démonte et se nettoie facilement ( je ne parle pas d'échangeur à plaques de verre car il y a un gros différentiel de pression , le verre éclaterait )

    par ailleurs , cet échangeur pourrait être raccordé à un échangeur air_eau = pour préchauffer l'air neuf en hiver ...

    et le circuit capteur rebranché sur les dalles chauffantes de l'hôtel ...ou pour l'ECS...

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 10h43
  2. Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
    Par Myr dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 11h20
  3. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 11h51
  4. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 19h47
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...