Isolation extérieure: risque de condensation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation extérieure: risque de condensation?



  1. #1
    semprevivu

    Isolation extérieure: risque de condensation?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cas d'un mur composé comme suit, y a t-il un risque de condensation entre le mur en blocs béton creux et l'isolant:
    Intérieur -> extérieur = peinture, plâtre 1,5 cm, aglos 20 cm, polystyrene 6 cm, pierre calcaire dure montée au mortier 20 cm.
    Si oui, comment l'éviter.
    On me conseille de l'igolatex sur toute la façade avant de poser le PSE.
    C'est un produit ultra cher qui est normalement dédié aux parties enterrées...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    Je crois qu'il y a un risque entre le poly et la pierre calcaire .
    Une lame d"aire ventilée entre les deux arrangerait le problème, je crois .
    Pourquoi un double mur ???

    On me conseille de l'igolatex sur toute la façade avant de poser le PSE.
    Je ne pense pas que ce soit utile .

  3. #3
    semprevivu

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Pourquoi un double mur ???
    Le doublage en pierre m'est imposé dans la zone où je construis.
    Au niveau finance, je m'en serais bien passé...

    Pour la condensation, je voudrais en être sur parce qu'une fois le mur monté, ça sera trop tard.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    Bonsoir, vu le prix des deux murs, c'est vraiment dommage de ne laisser que 6 cm entre les deux, c'est très insuffisant, il faut au moins 15 ou 20 cm, il ne faut pas se dire que l'épaisseur en plus réduit la surface habitable, il faut ce dire qu'elle réduit la surface du terrain et la ça passe mieux.

    Le poly est complètement étanche d'ailleurs ceux qui sont isolés avec du poly, sont obligés de ventiler à fond pour ne pas avoir trop d'humidité dans leur maison.
    Si en plus du mets du poly rainuré en couches croisées , le peu de vapeur d'eau qui va passer devrait pouvoir être évacuée par le mur en pierre calcaire et à plus forte raison si lu le bâtis à la chaux.

    En cas de grand froid, si ça condense un poil dans le mur, l'humidité va être absorbée par capillarité dans le mur et j'ai du mal à m'imaginer un mur en ruine à cause de cela, quand ton mur en pierre calcaire va prendre la pluie pendant des jours, il va absorber bien plus d'eau qu'avec les problèmes de condensation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    Le doublage en pierre m'est imposé dans la zone où je construis.
    Tu peux monter un parement pierre avec une épaisseur de 10cm environ , suivant la technique du mur hollandais = mur intérieur, isolant (laine de roche rigide, lame d'air de 2 , épingles en inox pour tenir le parement bien parallèle au mur porteur intérieur

    ca te permettra d'avoir 14 cms de laine de roche entre les 2 murs pour la même épaisseur que ta première solution

    mais il faut que les blocs de pierre soient assez suffissament calibrées pour faciliter la mise en place des épingles inox .

  7. #6
    semprevivu

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    Merci pour vos conseils, mais les épaisseurs sont définitivement arrétées; 20 cm pour la pierre car justement elle n'est pas calibrée (pierres ramassées pour avoir l'aspect d'un mur en pierres empilées) et 6 cm d'isolant en haute densité ça devrait suffire pour la corse (20° aujourd'hui).
    De plus mes précadres sont déjà arrivés.
    J'ai encore un doute sur la protection ou pas des agglos derrière l'isolant... Je trouve rien sur le net à ce sujet.
    Merci d'avance

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    Pour moi, le polystyrène va faire office de pare vapeur et tu n'auras pas de problème de condensation.

    De toute manière si condensation il y a, elle aura lieu entre le mur en pierre et le polystyrène, comme elle sera très faible , ça ne devrait pas poser de problème, car les deux matériaux sont insensibles à l'humidité.

    Le mur en pierre n'étant pas enduit coté extérieur, va pouvoir tranquillement transpirer.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    6 cm d'isolant en haute densité
    en polystyrène extrudé ou en Polyuréthane =ok (le meilleur lambda =0.028 ) mais pas le moins cher...

  10. #9
    SebMP35

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Le poly est complètement étanche d'ailleurs ceux qui sont isolés avec du poly, sont obligés de ventiler à fond pour ne pas avoir trop d'humidité dans leur maison.
    J'ai du poly dans mes murs et pas qu'un peu et je ne ventile pas plus que cela ....
    Juste une simple flux hygro B et les bouches d'entrées étaient encore fermée au 3/4 cette aprem .....
    Pas encore vu de problèmes d'humidité .... mais je surveille .

  11. #10
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation extérieure: risque de condensation?

    d'accord avec Emmanuel 30 : y a pas de risque. je suis isolé depuis longtemps avec du polyuréthanne recouvert d'un enduit à base de quartz (je crois) et jamais eu de problème .Monte ton mur exter à la chaux et basta!
    (extrudé mieux qu'expansé tant qu'a faire comme dit Herakles, mais bien sur le climat corse ...!)

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. isolation extérieure
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 16h14
  3. condensation interne isolation extérieure( polystyrène)
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 20h54
  4. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 16h31
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...